chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
118 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hellfest 2014 - 3ème Jour

Live report

Hellfest 2014 - 3ème Jour Annihilator + Black Sabbath + Carnal Lust + Dark Angel + In Solitude + Misfits + Obliteration + Powerwolf + Repulsion + Scorpion Child + Ulcerate + Unleashed
Le 22 Juin 2014 à Clisson, France
Dimanche 22 juin 2014


C'est déjà la dernière journée, snif! Malgré le manque de sommeil et l'impression désagréable de vivre au Sahara depuis plusieurs jours, la motivation reste intacte pour profiter de ce dimanche où plein de bons groupes étaient encore prévus à l'affiche. Grand bonheur, le ciel se fait couvert pour le moment. Il ne fait pas trop chaud et il y a même un peu de vent. On peut enfin respirer! Le temps d'aller me chercher une petite binouze dans mon beau verre Hellfest non consigné à 1€ qui m'accompagne depuis jeudi après-midi, la poignée bien enfoncée dans la poche pour ne pas le perdre, et je me dirige vers mon refuge habituel, cette bonne vieille Altar.


CARNAL LUST (Altar, 11h05-11h35)

Voilà un nom que je vois traîner depuis des années dans le paysage death metal français sans m'y être jamais intéressé. C'était donc l'occasion de voir ce que valait la formation. Pas grand monde sous le chapiteau, je peux donc me placer tranquillement devant la scène après avoir assisté sur la Temple au dernier quart d'heure de AZZIARD, sympathique groupe de black/death français. Les musiciens débarquent pile à l'heure, tous vêtus d'un t-shirt blanc en l'honneur de cette date au Hellfest. Le frontman L. Chuck D., anciennement de la maison No Return, tient bien la scène, assure son rôle de sa voix growlée puissante en communiquant régulièrement avec le public. Le son est plutôt bon et je peux donc découvrir les compositions de la formation dans de bonnes conditions. CARNAL LUST pratique un death metal influencé par différentes scènes et différentes époques, du gras gore d'un Cannibal Corpse à des choses plus mélodiques voire modernes. Ça passe mais rien ne me m'accroche vraiment et je trouve la musique des Parisiens plutôt quelconque, sans être mauvaise. Le set prendra une tournure plus émouvante lorsque le chanteur nous annonce qu'il s'agit du tout dernier concert du combo qui a décidé de spliter. Seize ans au service du death metal underground, même sans avoir marqué la scène, ça mérite bien quelques applaudissements du public. En espérant que CARNAL LUST aura apprécié cette toute dernière prestation sur une scène qui a vu passer nombre de grands groupes au cours de ces trois jours.


SCORPION CHILD (Mainstage 02, 11h40-12h10)

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec SCORPION CHILD dont j'ai dû voir une ou deux fois une pochette d'album sur Blabbermouth. Je pariais sur un truc heavy à l'ancienne. J'ai vite compris en voyant le look pantalon pattes d'eph des musiciens (hormis le bassiste habillé de façon plus moderne) que je minimisais le "à l'ancienne"! C'est donc un retour dans les années 1970 que nous proposent les Américains, dont le batteur, pour l'anecdote, est celui de Job For A Cowboy. Pas de blasts évidemment ici, plutôt des rythmiques posées et groovies. Je n'écouterai pas ça tous les jours, les seventies n'étant pas ma décennie préférée (à part les trucs les plus heavy comme les premiers Riot et Judas Priest), mais il faut avouer que SCORPION CHILD démontre un certain savoir-faire, notamment du feeling (bons solos) et du groove qui rendent les morceaux efficaces et faciles à appréhender malgré le côté psyché. En gros, ça passe tout seul et ça permet même de se reposer un peu les oreilles après tout un tas de concerts extrêmes. Le public, plutôt nombreux pour cette heure matinale, semble lui aussi apprécier. S'il fallait trouver un point négatif toutefois, je dirais que le chant manque d'accroche mais le frontman se rattrape par une bonne présence scénique (quel déhanché, il a bien étudié les vidéos des années 1970!). Rien de renversant donc mais clairement un bon moment à la cool.


OBLITERATION (Altar, 12h15-12h45)

Retour à la Altar pour OBLITERATION que j'avais déjà eu le plaisir de croiser à Paris au Klub pour le warm-up du Wolf Throne. Les Norvégiens m'avaient fait une bonne impression mais le tout manquait parfois de jus à l'image de son dernier album auquel je n'adhère pas complètement. Pas cette fois, j'ai trouvé le groupe plus frontal et efficace malgré une ambiance forcément moins intimiste que dans la petite salle de la Capitale. Le côté halluciné de la musique de OBLITERATION ressort moins et c'est plus le côté bourrin qui prédomine, pour mon plus grand plaisir. Tchouka-tchouka, d-beat, blastouille, le death metal old-school sombre et tourmenté des Scandinaves a su se montrer des plus efficaces.


IN SOLITUDE (Mainstage 02, 12h50-13h30)

On continue le ping-pong entre la Altar et la Mainstage 02. J'avais été un peu déçu par IN SOLITUDE au Hell's Pleasure mais, agréablement surpris par l'évolution plus rock gothique de la formation sur Sister (genre que je n'apprécie pourtant pas des masses), j'étais très curieux de voir ce que ça pouvait donner en live. Et j'ai eu tout le loisir de le découvrir puisque les Suédois n'ont joué que des extraits de son dernier album! Malgré l'horaire prématuré et le Soleil qui refait malheureusement son apparition peu propices à la musique très dark du combo, j'ai été bluffé par sa prestation, notamment celle du chanteur Pelle Åhman que j'avais trouvé un peu à la ramasse en Allemagne avec son renard mort autour du cou. Pas de ça ici mais plutôt une performance remarquable de justesse et de conviction, tout comme celle des autres musiciens. Les morceaux heavy metal goth-rockisés de Sister passent très bien le cap du live et ce concert m'a fait encore davantage aimer l'opus, même si je préférerais toujours quand IN SOLITUDE se limitait au heavy à la Mercyful Fate. "A Buried Sun", déjà LA perle de l'album, m'a carrément fait vibrer sur scène. La première grosse claque de la journée!

Sister
Death Knows Where
A Buried Sun
Lavender
Horses In The Ground
He Comes


ULCERATE (Altar, 13h35-14h15)

Je n'apprécie pas beaucoup la musique des Néo-Zélandais depuis leur virage post-death metal dissonant soporifique. Pourquoi aller à leur concert dans ce cas? Parce que malgré mes opinions tranchées, j'aime bien laisser leur chance à des groupes dont j'apprécie tout de même certaines qualités. Pour ULCERATE, c'est son visage le plus virulent renvoyant à Immolation et Hate Eternal qui m'attire. À l'inverse quand il lève le pied et se fait plus aérien sur des rythmiques mollassonnes et des dissonances pénibles (trop de dissonance tue la dissonance!), il m'emmerde. C'est ce que j'ai ressenti sur les derniers albums du combo (depuis Everything Is Fire) et c'est aussi ce qu'il s'est passé en ce début d'après-midi. Sauf que les séquences "post" sont mieux passées. Du coup, ce show fut plutôt une bonne surprise, à l'instar de celui de GORGUTS la veille dont ULCERATE reste proche. Bien placé pas loin de la scène un peu sur le côté gauche, je peux observer sans problème le jeu du trio grâce notamment à un son très correct. C'est le batteur qui m'a le plus impressionné, par son aisance à alterner la douceur et la brutalité. Très haut niveau technique et quand le bonhomme blaste, il ne fait pas semblant! Si j'ai apprécié la performance globale du combo d'Auckland, ce n'est pas le cas d'une partie du public puisque la fosse s'est vidée au fur et à mesure des quarante minutes. La musique de ULCERATE n'est pas pour tout le monde, qu'on se le dise. Je pensais qu'elle n'étais pas pour moi non plus d'ailleurs mais le combo a su retenir mon attention. Bravo à eux!

Setlist:

Await Rescission
Dead Oceans
Weight Of Emptiness
Cold Becoming
Everything Is Fire


POWERWOLF (Mainstage 02, 14h20-15h05)

POWERWOLF a la cote et je ne sais pas pourquoi. Le peu que j'ai entendu de son power metal m'a en effet laissé froid. Voir les Allemands sur scène allait-il me faire voir la lumière? Hé bien non! Non, parce que je n'ai finalement pas été les voir en fait. Après avoir enchaîné les groupes depuis ce matin, j'ai préféré me sustenter chez les Vikings. Très bonne chiffonnade au passage, sans doute le meilleur plat que j'ai ingurgité du fest! Il a par contre fallu manger debout sous un parasol tellement je cramais en plein soleil. Celui-ci s'était montré discret ce matin mais c'était pour revenir encore plus fort l'après-midi! Tout ça pour voir dire qu'en becquetant, j'ai pu tout de même entendre POWERWOLF et les voir sur l'écran géant. Et je n'ai pas été plus convaincu en live que sur album. Trop kitsch (les claviers, la façon de chanter, les paroles), trop théâtral (le maquillage ridicule, le décor, les déguisements), le power metal pseudo sataniste des Allemands (qui auraient presque pu être Italiens pour le coup!) va même jusqu'à m'insupporter. D'autant que niveau compositions, je ne trouve pas du tout ça inspiré. Le succès du combo restera donc un mystère pour moi. Si je veux du heavy Satan kitschouille, je me mets plutôt du Hell!

Setlist:

Sanctified With Dynamite
Coleus Sanctus
Amen & Attack
Sacred & Wild
Resurrection By Erection
Raise Your Fist, Evangelist
Werewolves Of Armenia
We Drink Your Blood
Lupus Dei


REPULSION (Altar, 15h10-15h55)

En souvenir de l'énorme concert du Hell's Pleasure, je trépignais d'impatience de revoir les Américains sur les planches. Tu m'étonnes, quelle putain de claque à nouveau! Ça commençait pourtant mal à cause d'un son exécrable sur les premiers morceaux. Que de la basse, une vraie bouillie! Mais même dans ces conditions, j'arrivais à apprécier. C'est du grind bordel après tout, pas besoin de bon son tout propre! Celui-ci va tout de même nettement s'améliorer et on va pouvoir rentrer dedans complètement. Pas de discours à la con, pas de décor, même pas de backdrop, juste trois mecs qui balancent la sauce et enchaînent les tueries, jouissif! La blastouille qui n'en finit plus, le chant aboyé de Scott Carlson, la touffe qui remue de Matt Olivo, quel plaisir de retrouver REPULSION pour trois quarts d'heure d'une musique bruitiste et virulente à la croisée des genres thrash, death et grind. L'unique album du groupe, Horrified (en fait sa première démo Slaughter Of The Innocent de 1986 rééditée et remixée 3 ans plus tard), est une pierre angulaire du metal extrême et entendre tous ces extraits sur scène me fout en transe. Et il n'y a pas que moi vu le nombre de pogos devant la scène, rendant l'atmosphère irrespirable sous la tente car chargée de poussière. Bien sûr, les morceaux courts et joués à 200 à l'heure de la formation se révèlent assez répétitifs mais la brutalité, l'intensité et le groove dégagés font qu'on met ça de côté pour savourer pleinement ce concert old-school à mort. Les reprises de Slaughter ("Death Dealer") et de Venom ("Schizo") seront la cerise pourrie sur le gâteau dégueu. Mémorable!

Setlist:

The Stench Of Burning Death
Bodily Dismemberment
Splattered Cadavers
Decomposed
Slaughter Of The Innocent
Radiation Sickness
Festering Boils
Pestilent Decay
Death Dealer (reprise de Slaughter)
Acid Bath
Helga (Lost Her Head)
Driven To Insanity
Six Feet Under
Schizo (reprise de Venom)
Black Breath
Maggots In Your Coffin
Horrified


UNLEASHED (Altar, 16h55-17h45)

Encore l'Altar et encore une baffe, celle-là plus inattendue. J'avais en effet déjà vu les Suédois sans être époustouflé. Cette fois, la bande de Johnny Hedlund, très en forme, m'a scotché de bout en bout, sans connaître leur discographie. Je suis d'ailleurs très étonné d'entendre, en arrivant légèrement en retard, des blasts et des riffs limite black sur un extrait sans doute récent! C'était pas du death old-school UNLEASHED avant?! Bien sûr que si et ils vont nous le prouver! Boostés par une efficacité à toute épreuve, un son dantesque et une interprétation sans faille, les Suédois vont impressionner tout le monde par leur death metal guerrier aux thématiques vikings. Et du monde il y en avait! Mais même en étant placé loin et sur le côté en raison de cette foule dense, ce show de UNLEASHED fut l'un des meilleurs de tout le festival. L'enchaînement final "Death Metal Victory" et "Before The Creation Of Time" nous fera d'ailleurs regretter les 50 trop courtes minutes. Une grande leçon de death metal! Et moi, il serait peut-être temps que je me penche davantage sur eux...

Setlist:

Blood Of Lies
Triumph Of Genocide
The Longships Are Coming
Fimbulwinter
Don't Want To Be Born
Wir Kapitulieren Niemals
To Asgaard We Fly
Midvinterblot
Hammer Battalion
Death Metal Victory
Before The Creation Of Time


ANNIHILATOR (Mainstage 02, 17h50-18h40)

Une de mes grosses lacunes, alors que sur le papier ce groupe a tout pour me plaire. J'assistais donc à ce concert de ANNIHILATOR avec la ferme intention de combler mon ignorance et pourquoi pas être suffisamment captivé pour enfin me procurer les albums cultes des Canadiens. Si je n'ai pas été subjugué comme quand je vois Metallica, j'ai en tout cas apprécié le show. Positionné pas trop loin de la scène (du monde devant la Mainstage 02 mais on n'est pas serré), j'observe avec intérêt le thrash heavisant de la bande de Jeff Waters, qui avait l'air en grande forme et très content de jouer au Hellfest. Alors certes ça manque de tchouka-tchouka frénétique pour moi et quelques morceaux plus rock tiédissent l'atmosphère mais sinon, le feeling est là, en particulier sur les riffs et les solos. J'adhère moins au chant plus quelconque par contre. Bonne surprise donc (bien que je me doutais que ça devait me plaire), surtout sur les titres les plus old-school et speed.

Setlist:

Smear Campaign
King Of The Kill
No Way Out
Set The World On Fire
Road To Ruin
Alison Hell
Brain Dance
Phantasmagoria
Human Insecticide


DARK ANGEL (Mainstage 01, 18h45-19h45)

Après le thrash easy-listening de ANNIHILATOR, c'est à un versant plus bourrin qu'on allait assister avec DARK ANGEL, rajouts bienvenus de dernière minute. Bonne nouvelle, la fosse de la Mainstage 01 s'est pas mal vidée. Pas assez mainstream pour les nombreux touristes sans doute! Tant mieux, on va pouvoir se rapprocher de la scène, rester entre vrais amateurs et suivre le gig dans d'excellentes conditions. En fait, non. Pas au début du moins puisque les deux premiers morceaux des Américains récemment reformés sont gâchés par les problèmes techniques. Un son infâme dont ne ressortent que la basse et la batterie. Ça va tout de même s'améliorer mais le son restera le point noir du set, avec le barbare Gene Hoglan qui couvrait un peu trop les grattes. Remarquez, on a pu se délecter des nombreux tchouka-tchouka puisque la majorité des compositions de DARK ANGEL foncent à vive allure. Il y a bien quelques passages plus mid-tempos mais dans l'ensemble, ça envoie le bois! Un genre de SLAYER en plus bourrin pour schématiser. Malgré le son pas top, le set des Californiens fut donc une démonstration d'efficacité sur riffs incisifs et batterie en mode pressé. L'album culte Darkness Descends (souvent comparé à Reign In Blood sorti la même année mais que je trouve tout de même inférieur et parfois trop porté aux nues) est sans surprise mis en valeur avec pas moins de 5 extraits, soit la quasi totalité de l'opus (seul "Hunger Of The Undead" et "Black Prophecies" ne seront pas joués) dont un émouvant "Death Is Certain (Life Is Not)" dédié aux trop nombreux disparus. Les trois autres albums de la formation, We Have Arrived, Leave Scars et Time Does Not Heal, ne seront pas oubliés avec au moins un extrait de chacun. Autre léger bémol avec le son, le chanteur Ron Rinehart. Pas mauvais vocalement mais je lui ai trouvé un petit manque de charisme. J'aurais été curieux de voir le résultat avec Don Doty (chanteur sur les deux premiers full-length) à la place même si Rinehart a tout de même fait du bon boulot. Et à sa décharge, la Mainstage 01 est une scène bien trop grande pour un groupe de thrash surtout aussi bourrin, qui prend toute sa dimension dans des salles plus intimistes. Pas la grosse claque en ce qui me concerne donc mais un concert intense et rare auquel je ne peux que me réjouir d'avoir assisté.

Selist:

Darkness Descends
We Have Arrived
The Burning Of Sodom
Time Does Not Heal
No One Answers
Never To Rise Again
Death Is Certain (Life Is Not)
Merciless Death
Perish In Flames


MISFITS (Warzone, 20h45-21h45)

Pas de BEHEMOTH, qui fait suite à DARK ANGEL sur la Mainstage 02. Pas trop fan de death metal de stade même si je reconnais le talent des Polonais pour donner des shows spectaculaires de qualité. Je vais plutôt aller me poser dans la Warzone pour la toute première fois du week-end! C'est que cette scène dédiée au punk, au hardcore et à ses dérivés n'est pas franchement en accord avec mes goûts musicaux. Elle est en plus plutôt mal placée car reléguée au fin fond du site et difficile d'accès à cause d'un passage trop étroit. L'avantage par contre, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde et qu'on peut être servi sans faire la queue pendant 20 minutes! Mais je n'étais pas là pour ça. Les légendaires MISFITS devaient s'y produire et ma moitié étant grande amatrice, j'ai suivi par curiosité. Ma foi, j'ai plutôt bien fait puisque le concert de la troupe menée aujourd'hui par Jerry Only fut une bonne surprise, même si je ne connaissais la musique du groupe que par le biais de reprises, notamment de Metallica. Le horror punk des MISFITS, certes très répétitif (j'ai l'impression d'entendre toujours le même morceau, surtout sur une heure de jeu), a un effet vivifiant même après 3 jours de festival et l'ambiance dans la fosse se révèle bon enfant. Bref, on rentre dedans sans effort et on passe un agréable moment.

Setlist:

The Devil's Rain
Vivid Red
Land Of The Dead
Scream!
Hybrid Moments
Teenagers From Mars
Attitude
Some Kinda Hate
Curse Of The Mummy's Hand
Dark Shadows
Father
Jack The Ripper
She
Halloween
Abominable Dr. Phibes
20 Eyes
Shining
Dig Up Her Bones
American Psycho
Return Of The Fly
Astro Zombies
I Turned Into A Martian
Skulls
Where Eagles Dare
We Are 138

Rappel:
Descending Angel
Helena
Thirsty and Miserable (reprise de Black Flag)
London Dungeon
Die, Die My Darling


BLACK SABBATH (Mainstage 01, 23h10-0h55)

J'aurais bien voulu voir EMPEROR (par curiosité car je connais mal n'étant pas grand amateur de BM qui plus est aux accents symphoniques) mais j'ai préféré tailler le bout de gras avec quelques personnes que je n'ai pas souvent l'occasion de voir. Bien mal m'en a pris car, en visionnant par la suite le live de Arte Live Web, ça avait l'air monstrueux malgré le look hipster d'Ihsahn! Saleté de gens qui veulent toujours discuter! Du coup, mon dernier concert du Hellfest sera BLACK SABBATH dont le retour a fait grand bruit. Je dois l'avouer, je n'apprécie que très peu la musique des Anglais. J'ai beaucoup de respect pour ce groupe considéré comme le géniteur du metal mais je n'ai jamais pu accrocher à leur heavy/doom. Trop mollasson entre autres et la voix d'Ozzy Osbourne m'insupporte (d'où ma préférence pour l'ère Dio, bien meilleur chanteur même si moins adapté aux Anglais). Comme d'habitude, la densité incroyable d'humains devant et autour de la Mainstage 01 va m'empêcher de me rapprocher et je vais donc devoir suivre le show sur les écrans géants. C'était attendu mais ça met un gros coup de frein à ma motivation, déjà pas très importante pour un groupe qui ne m'intéresse pas plus que ça. Entendre les premiers vers de "War Pigs" massacrés par un Ozzy Osbourne grabataire et accroché tant bien que mal à son pied de micro me convaincra de ne pas prolonger l'aventure beaucoup plus longtemps. Et ce malgré la classe certaine de Tony Iommi et le groove lourd à souhait de Tommy Clufetos, remplaçant du vrai batteur du groupe Bill Ward que BLACK SABBATH n'a pas jugé bon de retenir. Après tout cette reformation n'est qu'une question de pognon, comme beaucoup d'autres. Je me retire ainsi dès le deuxième morceau "Into The Void" direction les stands de bouffe où il ne restera plus grand chose à se mettre sous la dent. Un maigre hamburger avec juste deux morceaux de pain et un steak haché aussi fin que le fil qui rattache Ozzy Osbourne à la vie sera ainsi mon dernier repas sur le site du Hellfest que je quitterai peu après, sans voir les derniers groupes dont seul 1349 m'intéressait de toute façon. À la rigueur, TURBONEGRO aurait pu servir de fin festive. Mais non, trop fatigué! C'est plus de mon âge ces conneries!

Setlist:

War Pigs
Into The Void
Snowblind
Age Of Reason
Black Sabbath
Behind The Wall Of Sleep
N.I.B.
Fairies Wear Boots
Rat Salad
Iron Man
God Is Dead?
Children Of The Grave

Rappel:
Paranoid
Zeitgeist


Malgré cette fin en eau de boudin, ce dimanche fut sans doute le meilleur jour du festival en ce qui me concerne, devant vendredi et samedi. Plein de bons groupes, notamment sous la Altar, de loin ma scène préférée en bon gros fan de death, et un temps un peu plus clément, du moins en début de journée.

À l'heure de faire le bilan, l'habituelle déprime post-fest digérée, je dois dire que je n'en attendais pas tant de ce Hellfest 2014. Je l'ai dit, les gros fests ne me passionnent pas, préférant les terres plus chaleureuses et intimistes des événements underground. Mais l'affiche était tellement surréaliste que ma venue était obligatoire. Il en ressort que, sept ans après mon dernier passage à Clisson, le Hellfest a effectivement et logiquement bien changé. Enterré le festival amateur à l'organisation bancale. Le Hellfest est désormais une grosse machine bien huilée, un festival que nous envie l'Europe entière, pourtant bien pourvue en la matière. C'est même devenu le deuxième plus gros festival français, toute musique confondue, derrière les Vieilles Charrues! Je dis bravo à toute l'équipe de Ben Barbaud pour avoir su créer un tel événement en France, pays pourtant hostile à la musique rock en général. Si tout n'est pas encore parfait, on se rapproche très près du paradis pour les amateurs de musique extrême au sens large. À tel point que je pourrais même considérer d'y revenir! À l'année prochaine alors? Cela dépendra de beaucoup de choses mais surtout de l'affiche. Car il va falloir être très très fort pour faire mieux ou au moins aussi bien que 2014. Pour la dixième édition du Hellfest, m'est avis que les organisateurs sauront mettre le paquet!

Les meilleurs concerts (sans ordre particulier): SLAYER, HATEBREED, SATAN, UNLEASHED, REPULSION, IN SOLITUDE, INCANTATION, HAIL OF BULLETS.

Les +:

- l'affiche incroyable, dans beaucoup de styles divers et variés
- le site bien aménagé pour accueillir beaucoup de monde (sauf pour les grosses influences Mainstage pour les têtes d'affiche le soir, cf plus bas)
- les décors, notamment ceux de champs de guerre de l'espace VIP/presse
- les scènes par style, en premier lieu la Altar, bienvenue pour s'abriter du Soleil aussi
- la variété de nourritures
- le nombre de bars
- le merchandising
- l'espace VIP/Presse nickel pour se reposer un peu, discuter, être servi rapidement et aller dans des toilettes propres
- les désoiffeurs, véritables messies par ces températures infernales
- le bar à vin dont la cuvée muscadet Hellfest
- la forêt salvatrice
- les bénévoles qui ramassent les détritus
- les toilettes sèches

Les -:

- la chaleur insupportable
- le manque de points d'eau (difficile de prévoir à l'avance de telles conditions mais des solutions existaient pour faciliter la vie des festivaliers comme les arroser avec des lances à incendie ce qui n'a été fait que le dernier jour)
- la poussière (j'en ai crachée toute la semaine suivante!)
- trop de monde, surtout pour les têtes d'affiche que tous les spectateurs ne pouvaient pas voir
- le manque de parasols près des bancs pour manger
- le manque de merchandising estampillé Hellfest car de nombreux articles sold-out dès le premier jour
- le son parfois limite, notamment sous les tentes
- les prix élevés de la bière et de la nourriture pour des quantités souvent ridicules (il parait que c'est encore pire au Graspop, je n'ose imaginer!)
- le manque de diversité de la bière (Kronenbourg ou Grimbergen, de la Skoll aussi mais à l'opposé des scènes)
- le parking officiel très éloigné, obligeant les gens à se garer n'importe où dans la ville
- les blaireaux déguisés
- la grande roue pas forcément utile même si elle ne m'a pas du tout dérangé

15 COMMENTAIRE(S)

La_girondelle citer
La_girondelle
12/08/2014 18:46
Keyser a écrit : La_girondelle a écrit : Super report, je regrette vraiment de ne pas avoir pu y aller !
Toujours les mêmes soucis pour le son, je sais que personnellement l'achat d'obstruateurs moulés à la forme de mes oreilles à grandement permit de réduire l'effet 'que-des-basse-et-la-grosse-caisse', je ne sais pas si vous en utilisez, mais c'est vraiment un investissement à envisager.


Perso, j'utilise depuis peu des protège-tympans à trois alvéoles en silicone (valeur de 30€), qui diminue le volume sonore sans nuire à la qualité contrairement aux boules Quiès classiques en mousse. C'est moins bien que les moulés par contre c'est sûr. Mais quand le son est pourri, il est pourri, même avec des moulés!


Tout à fait d'accord, toutefois l'avantage des protège-tympans de qualité est qu'il réduit toutes les fréquences de manière égale, quand les simples boules quiès ont tendance à surtout diminuer les hautes fréquences d'où la bouillie infame qui en ressort quand le son est mauvais.
Le metal extrême semble être un style particulièrement difficile à équilibrer à en juger par le nombre de concert où ce problème est présent.
Keyser citer
Keyser
10/08/2014 15:00
La_girondelle a écrit : Super report, je regrette vraiment de ne pas avoir pu y aller !
Toujours les mêmes soucis pour le son, je sais que personnellement l'achat d'obstruateurs moulés à la forme de mes oreilles à grandement permit de réduire l'effet 'que-des-basse-et-la-grosse-caisse', je ne sais pas si vous en utilisez, mais c'est vraiment un investissement à envisager.


Perso, j'utilise depuis peu des protège-tympans à trois alvéoles en silicone (valeur de 30€), qui diminue le volume sonore sans nuire à la qualité contrairement aux boules Quiès classiques en mousse. C'est moins bien que les moulés par contre c'est sûr. Mais quand le son est pourri, il est pourri, même avec des moulés!
La_girondelle citer
La_girondelle
09/08/2014 22:06
Super report, je regrette vraiment de ne pas avoir pu y aller !
Toujours les mêmes soucis pour le son, je sais que personnellement l'achat d'obstruateurs moulés à la forme de mes oreilles à grandement permit de réduire l'effet 'que-des-basse-et-la-grosse-caisse', je ne sais pas si vous en utilisez, mais c'est vraiment un investissement à envisager.
Invité citer
ROCM
31/07/2014 11:24
Je ne suis pas un "metalleux" et c'était juste un petit troll en passant : en effet, c'est agréable à lire et détaillé (oui je sais lire). Les tofs, c'est juste de la valeur ajoutée pour moi à un papier sur un tel événement, surtout pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre.
D'abord...
lkea citer
lkea
30/07/2014 10:43
Ant'oïn a écrit : Ca me rappel un commentaire sur le facebook du Rock Hard spécial Hellfest ou le gars se plaignait qu'il y avais vraiment pas assez de photos, trop de paragraphes et que de toute façon les lecteurs ne se préoccupait pas de ce qui été écris.

De plus en plus cons ces metalleux.


"je lis pas si y a pas d'images d'abord" Mr Green
Ant'oïn citer
Ant'oïn
30/07/2014 10:28
Ca me rappel un commentaire sur le facebook du Rock Hard spécial Hellfest ou le gars se plaignait qu'il y avais vraiment pas assez de photos, trop de paragraphes et que de toute façon les lecteurs ne se préoccupait pas de ce qui été écris.

De plus en plus cons ces metalleux.
Invité citer
MROC
29/07/2014 23:55
Sinon pour des reports agréables à lire niveau présentation et de belles tofs, vous pouvez aussi aller voir ailleurs. Lol, humour, tout ça...
Invité citer
Coin
29/07/2014 20:15
Merci pour le report ! Ca fait plaisir de lire ça quelques semaines après, ça rappelle les bons souvenirs Clin d'oeil

A noter, pour la bouffe, j'ai aussi essayé la pizza et clairement, c'était l'arnaque. Par contre, j'ai tenté le stand de viande argentine (me semble que c'était ça, ou un truc dans le genre), et pour 10€ environ, tu avais plein de frites et surtout un énorme sandwich rempli à ras la gueule de viande. Un peu sec, mais niveau rapport qualité/prix, ça explosait la pizza !

En tout cas, c'était mon premier Hellfest, et je me suis régalé pendant 3 jours. Mention très spéciale pour Emperor, et mention génial pour Slayer, Watain, Behemoth, et Black Sabbath (malgré un Ozzy vraiment pas top au chant, j'ai adoré le concert).
KPM citer
KPM
29/07/2014 16:21
Kolonel a écrit : catégorie supermarché du Métal, le HF se pose là...

N'importe quoi... On est loin du Sonisphere ou du Wacken hein.
Invité citer
Kolonel
29/07/2014 10:13
Yeahhhh encore un super report de Keyser qui sait de quoi il parle; je te rejoins également et surtout sur les points négatifs; catégorie supermarché du Métal, le HF se pose là...à se demander si c'est réellement financièrement intéressant de découvrir des groupes dans ses conditions ou dans certains cas, de n'entendre que le son, lorsqu'il est audible...
KPM citer
KPM
21/07/2014 20:44
Exact pour Emperor, 1349, Tsjuder, Turbonegro entre autres de mon côté ! J'ai vu beaucoup plus de black metal que je ce qu'aurais envisagé au final, grâce à Steven surtout. Mr Green
Keyser citer
Keyser
21/07/2014 10:57
AxGxB a écrit : Terminé ma lecture également. Très chouette compte-rendu même si j'aurai aimé pouvoir lire ceux d'autres groupes (Emperor, 1349, Turbonegro, Loudblast, Tsjuder, Borgne, Paradise Lost...).

Il devrait y avoir d'autres reports des collègues, du coup t'as peut-être une chance qu'ils aient été voir ces groupes Clin d'oeil
AxGxB citer
AxGxB
21/07/2014 10:40
Terminé ma lecture également. Très chouette compte-rendu même si j'aurai aimé pouvoir lire ceux d'autres groupes (Emperor, 1349, Turbonegro, Loudblast, Tsjuder, Borgne, Paradise Lost...).
Ant'oïn citer
Ant'oïn
21/07/2014 10:23
Super report des 3 jours qui ne me fait pas regretter de ne pas êtres venus...Trop de monde et un son sous les tentes toujours aussi à chier que l'année dernière apparemment. Comme d'habitude c'est trop compliqué de bien se pointer pour les têtes d'affiche (logique cependant...). Bouffe trop cher et camping d'abrutis. Il va vraiment falloir que j'essaye le Motocultor ou le Metaldays. Mais est ce si différent ?...

Thanks Keyser.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
21/07/2014 09:28
Super report Keyser, bien détaillé comme je les aime! Vraiment l'impression d'y être en te lisant, c'est parfait. Bon boulot Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hellfest 2014 - 3ème Jour
plus d'infos sur
Annihilator
Annihilator
Thrash metal - 1984 - Canada
  
Black Sabbath
Black Sabbath
Heavy / Doom - 1969 † 2017 - Royaume-Uni
  
Carnal Lust
Carnal Lust
B.O.F. death metal - 1998 † 2014 - France
  
Dark Angel
Dark Angel
1983 - Etats-Unis
  
In Solitude
In Solitude
Heavy Metal/Gothic Rock - 2004 † 2015 - Suède
  
Misfits
Misfits
1977 - Etats-Unis
  
Obliteration
Obliteration
Death Metal - 2004 - Norvège
  
Powerwolf
Powerwolf
2004 - Allemagne
  
Repulsion
Repulsion
Death Metal - 1986 - Etats-Unis
  
Scorpion Child
Scorpion Child
2006 - Etats-Unis
  
Ulcerate
Ulcerate
Post Death Metal - 2002 - Nouvelle-Zélande
  
Unleashed
Unleashed
Death Metal - 1989 - Suède
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique