chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
137 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Out Of The Crowd Festival XII

Live report

Out Of The Crowd Festival XII All Tvvins + Cyclorama + Happyness + Helms Alee + K-X-P + Mermonte + Other Lives + Russian Circles + Tom Vek + Totorro + Un Arbre, Une Rue
Le 25 Avril 2015 à Esch-Sur-Alzette, Luxembourg (Kulturfabrik)
On peut facilement le dire, c'est une grosse affiche que se pointait comme ça l'air de rien ce Samedi 25 Avril à – l'excellente – KulturFabrik du Luxembourg. Le Out Of The Crowd Festival rempilait cette année pour sa douzième édition. Au programme, du Post-Rock/Post-Metal, du Math-Rock et une louche d'Indie Rock / Folk. Alors la question d'écrire un live-report sur Thrashocore s'est posée vu la teneur plus ou moins « hors-Metal » de la soirée. Cependant, je pense que ces groupes sont à même d’attiser la curiosité des amateurs de Metal. D'ailleurs, le public de la soirée comptera son nombre de chevelus et de posteux qui ne me feront pas mentir. Pour ceux qui seraient intéressés et qui ne connaîtraient pas les groupes, voici une petite présentation rapide de l'affiche  :

- Russian Circles : Post-Rock / Post-Metal bien connu des amateurs de musiques extrêmes par leur style gras et grave.
- Other Lives : Indie-Folk plombant ayant été révélé après un « Tamer Animals » ayant fait grand bruit. Tristesse au rendez-vous, option Lexomil...
- Happyness : Combo proposant un Indie-Rock à mi-chemin entre le Garage et les vieux Weezer.
- Tom Vek : Electro-Indie par ce brave Tom, collaborateur régulier de Dj Shadow.
- All Tvvins : Math-Rock / Indie de haute volée dans l'esprit d'un Foals, formé par des ex – Adebisi Shank et The Cast Of Cheers (ce qui veut tout dire, si vous aimez un peu le Math-Rock...)
- K-X-P : Vintage Electro-Cryptique en provenance de Finlande.
- Mermonte : Valeur montante du Math-Rock français, incorporant des instrumentistes classiques et dont l'album « Audiorama » a fait grand bruit l'année dernière.
- Totorro : Autre nouveau nom de la scène Math-Post de notre pays, copains d'Amaury Sauvé (pour le côté Metal-Thrashocore-tout-ça) et auteurs d'un très bon « Home Alone ». Dans l'esprit friendly et chill d'un Jean Jean et arrivé au dernier moment en remplacement de Nordic Giants
- Helms Alee : Post-Metal/Indie/Grunge qui a fait parler ici, suite aux chroniques de leurs disques par le collègue Ikea.
- Cyclorama : Groupe local de Shoegaze.
- Un Arbre, Une Rue : Autre groupe local, pratiquant un Indie-Rock veine 80's.

Il était impossible de louper ça et c'est donc avec le cœur léger et 50€ en liquide – acheter du Math-Rock c'est super chiant et je comptais bien me faire plaisir au merch de Totorro, Mermonte et All Tvvins - que je m'en allais dans la petite ville frontalière d'Esch-Sur-Alzette. La KulturFabrik est divisée en deux salles pour l'événement : la grande salle pour les groupes les plus « connus » et la petite salle – située dans le bar - qui fait office de cadre plus intimiste.


Gros poutoux de la KuFa...

Un Arbre, Une Rue  :

Petit set de trente minutes pour les luxembourgeois d'Un Arbre, Une Rue. Et la petite salle leur sied bien, d'autant que nous sommes encore peu nombreux. On se retrouve instantanément plongés dans une ambiance façon The Smiths. Sympathique par la communication des musiciens, un bassiste mercenaire à l'humour ravageur (qui remplaçait le bassiste original et qui remplacera aussi le bassiste du groupe Cyclorama) déjà culte et une sonorisation au poil. Bon quelques petits soucis d'accordages ont été un peu cramés sur la dernière piste, mais Un Arbre, Une Rue aura ouvert la soirée avec réussite.

Helms Alee  :

C'est Helms Alee qui prend la charge de débuter sur la grande scène cette fois. On retrouvera avec plaisir les titres « Pleasure Center », « Night Terror » ou encore « Tumescence ». L'atmosphère du concert est en parfaite adéquation avec la provenance géographique du groupe : on retrouve une atmosphère brumeuse propre à l'état du Washington, maison-mère de séries comme The Killing (US), The Returned (US) ou encore de la scène grunge. L'occasion aussi d'apprécier le côté tribal de la batterie et le groove saturé de la basse. De même, Helms Alee jouera à l'ancienne, à base de pédales de boucle plutôt que de samples : un choix louable. Dommage toutefois que le groupe soit programmé si tôt car il aurait gagné à jouer un petit quart d'heure de plus...

Cyclorama  :

Le retour du fameux bassiste mercenaire s'effectue donc avec Cyclorama qui nous offre son Shoegaze / Post-Rock. Au programme des boucles, des effets empilés (peut-être un peu trop, au vu des quelques grésillements des enceintes...) et des rythmiques sèches. Même si le Shoegaze n'est pas franchement ma tasse de thé, je dois bien dire que la formation régionale aura convaincu grâce à des atmosphères fouillées et judicieuses. La sauce prendre même si quelques morceaux font un peu moins recette que les autres. Toutefois, on gardera l'image d'un groupe qui s'il corrige ses quelques défauts (lignes un peu répétitives, morceaux un peu inutiles...) pourra devenir d'excellent niveau.

Totorro  :

C'est au tour de Totorro, formation de Rennes pratiquant un Math-Rock / Post-Rock de fouler la grande scène. J'apprécie beaucoup « Home Alone », leur dernier disque contenant une bonne dose de Math-Rock détendu et catchy à bloc. J'ai d'ailleurs voulu l'acheter sur place mais il n'y avait personne au merch les deux fois où j'y suis passé donc si Totorro me lit : vous avez perdu dix euros, les gars... Hormis ça, le groupe est d'un très bon niveau et certains titres comme « Tonton Alain Michel » - joué à la fin -, « Chevalier Bulltoe » ou encore « Osao San » et son fameux porte-avion font clairement mouche en concert. Totorro n'a pas peur d'envoyer la purée et d'oser carrément flirter avec le Metal sur certains passages. Un choix probablement conscient au vu des T-Shirts Sleep et Kylesa affichés par certains membres du groupes. Le quartet envoie donc son set avec une précision dans l'exécution remarquable, un son nickel chrome et quelques blagues en bonus.


Prendre le Totorro par les cornes...

Happyness :

Bon, je n'ai rien contre les végétariens mais si vous voulez tout savoir, je suis allergique au Soja. Du coup quand le stand de nourriture est végé... Ben je dois foncer au Quick le plus proche. Et louper Happyness. Désolé.

Mermonte  :

J'attendais Mermonte avec une certaine impatience. Et en rentrant de la pause prévue par l'organisation, j'ai pu constater que les dix membres du groupes (!) en étaient encore au stade des balances. Logique quand il faut sonoriser un violoncelle, quatre guitares, un clavier, quatre voix, deux batteries, une basse, un glockenspiel et un vibraphone. C'est donc couronnés d'un « Hourra ! » général du public que le petit orchestre de Rennes (encore) commencera son set avec vingt bonnes minutes de retard. Un set qui sera malheureusement légèrement amputé, la faute à ce petit retard. Enfin, je ne boude pas mon plaisir de découvrir en live les titres tirés d' « Audiorama », ambitieux disque de Math-Pop-Orchestrale. Rien à dire, c'est particulièrement bien fait, cependant, je me demande si nous ne sommes pas en provenance d'un groupe « canapé ». La musique du combo est très recherché et elle demande une grosse concentration ce qui n'est pas forcément évident quand vous êtes entourés d'un public vivant. Cependant, on pourra dire que le groupe aura eu le mérite d'intriguer et de pousser le public à s'y intéresser. Un bon point donc.


Mermonte sur la scène, enfin !

All Tvvins  :

Grosse attente et grosses interrogations en ce qui concernait All Tvvins, nouveau projet regroupant des ex-membres d'Adebisi Shank et de The Cast Of Cheers. La nouvelle formation originaire d'Irlande (LE pays du Math-Rock, c'est toujours bon à rappeler...) avait lâcher deux titres absolument fantastiques sur Youtube : « Know Go » et « Thank You », véritables décharges de Math-Rock-Pop à la Foals qui auguraient le meilleur. Mais seulement voilà, deux titres c'est très peu et on se demande un peu pourquoi un groupe si jeune est programmé si haut. La réponse ne se fera pas attendre tant All Tvvins proposera un set exemplaire, hautement concentré en pure énergie rock. Des riffs inventifs, de l'électro pas bête et un indéniable feeling Rock comme tout ce qui est de l'autre côté de la manche sait si bien le faire. Voilà un groupe qui sait faire saliver avant son premier album que j'attends désormais de pied ferme !

Other Lives  :

« Folk Noir », vous avouerez que c'est intrigant comme dénomination. Et c'est donc avec une certaine curiosité que j'attendais le live de ces américains visiblement en train d'exploser (première partie de Radiohead quand même...) depuis leur album « Tamer Animals ». Les cinq musiciens sont franchement polyvalents puisqu'ils jouent quasiment tous de trois instruments en même temps : trompette, violons, claviers, accordéons et autres MPC en plus des classiques guitares / basse / batterie. Other Lives est clairement ce qu'on peut appeler un bon groupe mais la sauce ne prend qu'à moitié chez moi. Certains titres me font dire « Wow ! » et d'autres me font juste l'effet d'un moment sympathique mais sans plus. Néanmoins, on ne peut pas cracher sur la maîtrise musicale du combo qui a clairement le mérite de sortir des sentiers battus, notamment en proposant une relecture plombée du format Slow. Un autre groupe qui se révèle probablement plus sur disque qu'en concert. À re-tenter en tout cas !


Other Lives, en folk-rocking chair et en os...

Tom Vek  :

Le power-trio mené par Tom Vek m'aura surpris ! Rien à redire sur ce petit anglais à l'allure plutôt chétive et timide si ce n'est que son dernier album « Luck » remplit largement le contrat dans sa mouture live. Notamment grâce à des apports Drum'n'Bass du meilleur effet et à quelques rallonges des titres en improvisation faisant mouche. Le dernier titre « Sherman (Animals In The Jungle) » ou encore « Pushing Your Luck » auront vraiment su apporter une atmosphère Synth-Pop qui aura galvanisé la foule compacte réunie dans la petite salle. Tom se donne presque à en perdre la voix (il s'en excusera d'ailleurs auprès du public pendant le show) et livre une prestation qui donne envie de s'intéresser à sa musique. Gros moment de la soirée pour ma part !

Russian Circles  :

Il fallait bien une déception comme dit l'autre. Pour être franc, je n'ai jamais accroché à Russian Circles même si c'est un nom qui revient vite en bouche surtout quand on parle Post-Metal ou de Post-Rock. Le son est clairement énorme et les mecs savent jouer, ça c'est sûr. Je comprends qu'on puisse accrocher à leur musique qui mise sur l'alternance de grosses décharges de lourdeur et de quelques passages atmosphériques. Seulement ça ne prend carrément pas sur moi. Le tout sonne beaucoup trop facile, beaucoup trop déjà-vu. En bref, j'ai l'impression que sorti de l'aspect gros-son, Russian Circles tape dans le vide et je fini par quitter la salle après quatre morceaux. Tant pis pour moi.


Russian Circles, ça tourne en rond... M'enfin moi, c'que j'en dis...

K-X-P  :

Dernier groupe de la soirée (et donc de ce live-report long comme le bras), K-X-P nous vient de Finlande et aura eu un effet plutôt étrange sur mes collègues du soir et moi-même. Le groupe arrive encapuchonné et projette des visuels pas franchement éloignés de la Church Of Ra, le tout sur une boucle musicale assurée par un front-man / guitariste / électronicien et deux batteurs. Je me suis dit que ça allait être un genre de Noise Ambiante un peu pénible, jusqu'au moment ou le front-man s'est mis à accélérer la cadence (en mode électro-glauque) et à hurler / chantonner / incanter des choses dans un micro. K-X-P a été une très bonne expérience avec ses titres à rallonge sous forme d'incitation à la transe collective. Une partie du public étant déjà parti, c'est devant une assemblée clairsemée que le trio clôturera ce festival avec une performance qui aura marqué le public, y compris les membres de Russian Circles et Helms Alee, visiblement captivés par autant de bizarrerie.

Le bilan est donc hautement positif pour cette douzième édition du Out Of The Crowd Festival qui aura tenu toute ses promesses. Une organisation au top avec très peu de temps morts entre les groupes et une sonorisation comme toujours exemplaire avec la KuFa d'Esch-Sur-Alzette. Une très bonne soirée donc et je suis donc ravi de retrouver le Luxembourg la semaine prochaine pour And So I Watch You From Afar, autre moment qui devrait ravir les amateurs de Math-Rock/Metal

Un grand merci à l'organisation qui a posté les photos utilisées dans ce report sur le Social Network bleuté !

2 COMMENTAIRE(S)

Matpewka citer
Matpewka
27/04/2015 12:01
Je pensais que Russian Circles allait plus me plaire mais c'est tout l'inverse. Je vote Totorro et K-X-P pour les meilleurs groupes de la soirée.
D'ailleurs, c'est marrant que K-X-P est joué dans ce genre de fest', pour le coup, ils étaient totalement H-S haha.
Kedran citer
Kedran
27/04/2015 23:39
Grosso modo tout à fait d'accord avec FoS. Helms Alee aurait clairement mérité de jouer plus et plus tard. A la place de Russian Circles par exemple (ça n'a clairement pas marché sur moi)

Ben Verellen simulant l'écho de sa voix dans une salle clairsemée, ça détend mais c'est un poil triste quand on pense à la qualité du combo.

Et KxP qui nous envoie dans le vortex, ultime surprise d'un excellent festival.


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Out Of The Crowd Festival XII
plus d'infos sur
All Tvvins
All Tvvins
2014 - Irlande
  
Cyclorama
Cyclorama
2009 - Luxembourg
  
Happyness
Happyness
Royaume-Uni
  
Helms Alee
Helms Alee
Post Hardcore / Grunge / Rock - Etats-Unis
  
K-X-P
K-X-P
2006 - Finlande
  
Mermonte
Mermonte
France
  
Other Lives
Other Lives
2004 - Etats-Unis
  
Russian Circles
Russian Circles
2004 - Etats-Unis
  
Tom Vek
Tom Vek
Royaume-Uni
  
Totorro
Totorro
France
  
Un Arbre, Une Rue
Un Arbre, Une Rue
2012 - Luxembourg
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique