chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
133 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Europa Blasphemia 2016 E.D.

Live report

Europa Blasphemia 2016 E.D. Abbath + Behemoth + Entombed A.D. + Inquisition
Le 12 Février 2016 à Pratteln, Suisse (KonzertFabrik)
Qu'est-ce qui m'a pris d'aller voir ça ? Une question franchement légitime au vu des notes que j'ai collé aux deux dernières sorties des têtes d'affiche du jour. Mais bon, la curiosité est un vilain défaut et j'avais toujours l'espoir d'une set-list axée sur Immortal pour Abbath et de quelques vieilleries de Behemoth qui font toujours plaisir. Et puis, de là à dire que je suis difficile, je ne pense pas puisque j'ai tout de même globalement apprécié « All Shall Fall » et « Evangelion ». De plus, j'attendais avec envie la prestation d'Inquisition qui avait bien mené sa barque l'année dernière pendant sa tournée avec Archgoat. Direction Pratteln donc, ses usines, son sex-shop sur trois étages et son pays : la Suisse. Cette foutue Suisse qui doit me haïr de tout son cœur vu le malin plaisir qu'elle prend à me donner des boutons à chacune de nos rencontres. Pas de nourriture à proximité, pas de parking non plus (heureusement, nous avons pu nous incruster dans le parking VIP un peu par hasard), un temps de cochon, un passage de frontière totalement hasardeux... Bref, de quoi pousser un « Ouf » de soulagement une fois arrivé à la Konzertfabrik.

Une salle qui impose franchement le respect puisqu'elle donne l'impression d'être une annexe du Nostromo (le vaisseau, pas le groupe...) avec ses gros tuyaux, sa hauteur de plafond gigantesque et ses éclairages très futuristes. Nous sommes franchement dans le haut du panier en matière de lieux de concerts, avec des consommations aux tarifs attractifs (bien que la transaction soit compliquée par l'échange Euro / Franc Suisse), un stand de merch' gigantesque et une capacité qui permet de loger un bon millier de spectateur. Allons-y donc pour le top départ de cette soirée « vieilles gloires ».


Inquisition :

Les deux américains débutent la soirée devant un parterre déjà correctement rempli et nous gratifient d'une set-list piochant un peu dans toute leur discographie (ce qui ne sera malheureusement pas le cas de tout le monde ce soir-là...). On ouvre donc sur « Force of the Floating Tomb » qui a toujours le mérite de bien débuter un live, même si sa mouture CD tirée du moyen « Obscure Verses for the Multiverse » me laisse un poil de marbre. Le duo déroule avec classe son Black Metal à la recette désormais bien connue de tous. Dagon occupe d'ailleurs un poil mieux la scène que l'année dernière en se montrant un peu plus dynamique et Incubus se donne toujours à cent pour cent. On aura droit au très bon « Ancient Monumental War Hymn » ou encore à un « Command of the Dark Crown » toujours aussi groovy et efficace. Malgré tout, je ferais encore une fois le même reproche à Inquisition qui gagnerait à embaucher un bassiste et un guitariste pour les concerts. Même si le duo gère son affaire, même s'ils sont habitués à cette formule guitare/batterie, je ne peux que baver devant l'hypothèse d'une mouture complète de cette formation. Un concert toutefois plus que correct qui nous laissera un goût positif en bouche et croyez-moi, ce sera bien le seul ce soir-là.

Entombed A.D. :

Depuis le temps que j'écris sur Thrashocore, vous devez maintenant savoir que le Death Metal et moi, ça fait deux. Même si quelques groupes du genre parviennent à attirer mon attention (Death, Portal, Gorguts 2.0, etc...), Entombed A.D n'en fait malheureusement pas partie. Molasson, pataud, nous assénant de riffs aussi nuls que ceux d'Obituary et pas franchement aidé par une fosse aussi molle que la première saison de Breaking Bad, le quintet nous « offrira » donc quarante-cinq minutes aussi intéressantes que le visionnage en boucle d'une vingtaine d'opening de One Piece. Ils sont bien gentils hein mais disons qu'il y a des saveurs Death Old-School comme ça dont on se passerait bien en 2016. Surtout que les bougres sont un peu hors-sujet dans cette affiche avec leurs compositions bas-du-front. C'est triste de vieillir quelque part et le vocaliste du groupe en est la parfaite illustration, avec son charisme aussi développé que celui de la porte de ma salle de bain. Il peine à haranguer une foule plus captivée par le bassiste de la formation qui ne sent plus pisser et profite de chaque instant pour nous démonter la taille incroyable du melon qui lui sert de trombine... Voilà, voilà, on va aller faire un petit tour dehors nous...

Abbath :

Moi, voir des guignolos dans le genre, ça me coure clairement sur le haricot. D'autant plus que l'autre zozo à trouvé malin d'incorporer un morceau de « I » dans sa set-list, et de se cantonner aux quelques tubes d'Immortal que sont « One By One », « All Shall Fall » et « Tyrants ». Seul point positif de la set-list, la présence de « Nebular Ravens Winter » qui sera cependant pénalisée par un son très mal égalisé. Un problème qui ruinera ce show puisqu'il est impossible de discerner les guitares complètement noyée dans ce gloubiboulga de grosse caisse et de basse imbuvable. Quant aux compositions, elle ne casse pas trois pattes à un canard dans la version studio, mais en live, on en vient à se dire que le canard serait capable de leur mettre une branlée...

L'ennui, l'ennui, l'ennui et un clown qui devient de plus au plus triste au fur et mesure que les minutes s'écoulent... Finalement, nous finirons le concert dehors... Au suivant !

Behemoth :

Si un jour, on m'avait dit que je compterais sur Behemoth pour sauver ma soirée, j'aurais bien rigolé. Seulement voilà, c'est ce qui s'est produit en ce Vendredi 12 Février 2016. J’espère que la bande à Nergal va rehausser le niveau et accessoirement je n'arrête pas de me répéter « Mais qu'est-ce que je fous là ? ». Mais j'attends patiemment, avec une minuscule lueur d'espoir dans mes yeux déjà presque fermés et...

Et soudain, c'est le drame...

Behemoth a décidé de jouer « The Satanist ». EN ENTIER...

Mais...

?!?

Pourquoi ?

Pour faire simple, j'ai aimé à divers degré toutes leurs sorties de « Satanica » à « Evangelion » et non, les mecs décident de jouer en entier l'album que je déteste dans leur setlist. Inutile de dire que tout ceci se pare d'une mise en scène bien fichue mais saucée d'orthodoxie au rabais, ce qui me fait encore plus rager. Tu peux la jouer théiste, tu peux la jouer ritualiste seulement les mecs ont passé leur carrière à déchirer des bibles, donc niveau cohérence, il y a problème. On dirait un retournement de satanisme à la Manuel Valls qui te retourne la laïcité...

Bon après, ce problème de setlist et de mise en scène à la mords-moi-le-noeud, c'est une chose mais ça aurait encore pu être un bon concert à ce stade si l'ingénieur du son avait fait son boulot. On se coltine donc une absence de back-voices (inaudibles), un Nergal excessivement mal réglé sur son chant (ce qui fait que sa voix ressemble à un tout petit moineau qui sort du nid) et des guitares à la limite du déchiffrable. Alors je sais bien qu'Adam Darski sort d'une leucémie et qu'il n'a peut-être plus le punch vocal d'antan mais si l'ingé-son n'était pas sourd comme un pot, on aurait probablement eu droit à un rendu correct, vu que le bonhomme avait tout de même l'air de bien se livrer.

Bref, je vais fumer quelques clopes en attendant que « The Satanist » fasse sa vie sans moi et je reviens pour le dernier morceau qui a le mérite d'avoir une outro sympathique et d'être le dernier... On apercevra un rayon de lumière sur le mini-set de rappel qui nous gratifiera d'un trio « Antichristian Phenomenon » / « Conquer All » / « Chant For Eschaton » bien foutu et faisant clairement plus d'effet que tout l'album exécuté précédemment. Une pilule franchement difficile à avaler, surtout qu'avec un show composé de morceaux classiques comme les trois derniers nous aurait apporté un léger sentiment positif.

Ainsi se termine donc cette soirée en forme d'échec où moi et mes compères auront beaucoup râlés mais aussi fait preuve d'un cynisme nécessaire à notre survie mentale. J'ai été voir des « vieilles gloires » et j'ai l'impression d'avoir fait Koh-Lanta. Vous avouerez que ce n'est pas normal et force est de constater une certaine unanimité chez mes compagnons de galère, ce qui prouve que ce n'est pas moi le problème... Un petit mot du public catastrophique puisqu'en plus d'être complètement con, façon « Jean-Claude-J'ai-Pas-De-Respect », m'aura fait regretter le public d'Archgoat par son comportement de foutus métalleux Hellfest... Maintenant, je vais essayer de me reconstruire moralement en écoutant Deathspell Omega. Et je vais aussi essayer de faire en sorte que cette prestation catastrophique devienne à coup sûr mon nouveau mètre-étalon des concerts merdiques...

39 COMMENTAIRE(S)

Jotun35 citer
Jotun35
19/02/2016 13:34
Ah mais je viens de me souvenir que non, en fait le premier BAN que j'ai acheté c'était "Odinist" que j'avais trouvé... bizarre mais intéressant (mais court). Donc j'ai acheté Memoria Vetusta II derrière et je l'ai trouvé sympa aux premiers écoutes et puis au final je m'en suis lassé. Il va falloir que je le réécoute pour voir si mon opinion a changé.
Ce qui me fait penser à Panopticon c'est le côté contemplatif et introspectif du truc et au final, "joli" (donc par opposition à du BM sombre, haineux et inquiétant).
Kedran citer
Kedran
19/02/2016 13:07
Jotun35 a écrit : J'ai écouté BAN il y a longtemps: acheté Memoria Vetusta II à sa sortie, écouté une bonne dizaine de fois, je me suis fait chié et je n'y ai plus vraiment retouché. Pardonne ma mémoire défaillante.

Pas Memoria Vetusta II. Tu peux pas dire ça -_-'
Jotun35 citer
Jotun35
19/02/2016 11:46
Enenra a écrit : Jotun35 a écrit : Après je suis plus Panopticon que BAN, le premier axant énormément sa musique sur ses expériences personnels.
Question de préférences.

Question de putain de hors sujet oui.


J'ai écouté BAN il y a longtemps: acheté Memoria Vetusta II à sa sortie, écouté une bonne dizaine de fois, je me suis fait chié et je n'y ai plus vraiment retouché. Pardonne ma mémoire défaillante.
Enenra citer
Enenra
19/02/2016 10:57
Jotun35 a écrit : Après je suis plus Panopticon que BAN, le premier axant énormément sa musique sur ses expériences personnels.
Question de préférences.

Question de putain de hors sujet oui.
Enenra citer
Enenra
19/02/2016 10:55
FleshOvSatan a écrit : Franchement, je suis plutôt d'accord avec Enenra sur ce coup, mais force est de constater que BaN a un peu rompu ce principe en livrant des interviews dans des magazines, en sortant des projets personnels (coucou l'EP copinage Debemur Morti). OK, on ne connaît pas sa tête et il ne joue pas live mais Vindsval n'est plus tant anonyme pour moi.
Surtout depuis qu'ils se la jouent copain sur FB. Bon c'pas plus mal mais quand on y réfléchit et qu'on veut faire le gros con de service...
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
19/02/2016 10:53
Franchement, je suis plutôt d'accord avec Enenra sur ce coup, mais force est de constater que BaN a un peu rompu ce principe en livrant des interviews dans des magazines, en sortant des projets personnels (coucou l'EP copinage Debemur Morti). OK, on ne connaît pas sa tête et il ne joue pas live mais Vindsval n'est plus tant anonyme pour moi.

Jotun35 citer
Jotun35
19/02/2016 10:46
Enenra a écrit :
Ou comme l'a bien dit un membre du forum NWN!
"Whatever the truth, at least here was someone who knew that Black Metal thrives best at the absence of anything "personal" about the person(s) recording the music."


Effectivement c'est un état d'esprit très "black metalesque". Perso je trouve la démarche d'un groupe comme Wolves in the Throne Room assez cool: pas de communication sur scène, ils arrivent, ils jouent, point. Ca colle parfaitement avec leur musique et leur état d'esprit... Mais au moins ils se font chier à jouer leur musique live et à la partager avec leur public d'une autre manière (car un groupe sonne différement en live comparé au studio la plus part du temps). Au final je trouve ca assez limité de seulement présenter sa musique en format "studio". Je comprend que ca rajoute ce côté un peu mysterieux... Mais mon ressenti c'est aussi que ca ajoute un côté un peu "exclusif" et elitiste qui me déplaît.

Et puis vouloir retirer le personnel de la musique... je ne suis pas convaincu. Dans le meilleur des cas c'est illusoire car la musique est le produit d'un ou plusieurs individus avec leur propre personnalité qui de toute manière va fortement influencer la musique. Dans le pire des cas tu te retrouve avec un truc sans âme et très "générique".
Après je suis plus Panopticon que BAN, le premier axant énormément sa musique sur ses expériences personnels.
Question de préférences.
Enenra citer
Enenra
19/02/2016 09:41
Jotun35 a écrit : Je le sais. Et ca me fait bien marrer "Oui mais non, notre musique c'est truc dark et underground tavu, c'est pour ca qu'on fait pas de concert"... Il suffit juste de se donner les moyens de ses ambitions et de se sortir les doigts du cul. J'aurais toujours plus de respect pour un groupe qui se fait chier à tourner 365 jours dans l'année, à vivre dans des conditions de merde et partager leur musique directement avec leurs fans (même si leur musique n'est pas tip top), plutôt qu'un "gros" groupe qui garde son cul bien au chaud avec des membres qui se font passer pour des intellectuels.

Je ne sais pas les autres mais il y a des groupes auxquels je ne veux relier aucun visage, parce que ce sont des "bêtes". J'ai été très déçu de voir la têtes des membres de Svartidaudi, Antediluvian, Mgla, pour en citer quelques-uns. Et pour revenir sur le second, si j'avais prévu d'aller au concert à Paris, finalement annulé, c'était plus pour la puissance sonore que j'allais ressentir que pour voir leur trogne.

Dans une moindre mesure je suis content concernant des cas comme BAN bien que leur musique ne soit pas aussi dense que certains, les thèmes mystiques qu'ils touchent justifient la démarche.

Ou comme l'a bien dit un membre du forum NWN!
"Whatever the truth, at least here was someone who knew that Black Metal thrives best at the absence of anything "personal" about the person(s) recording the music."
Jotun35 citer
Jotun35
18/02/2016 19:06
FleshOvSatan a écrit :
Il y a une différence entre jouer "pas mal de titres de leur dernier skeud", ce que je conçois et "jouer l'album en entier dans l'ordre". C'est pas courant sauf sur quelques sets (le Roadburn est coutumier du fait pour certains groupes, mais c'est bien le seul exemple qui me vient, à part p-e le Prophecy Fest qui joue la-dessus). Tu comprends l'effet de suprise.


Totalement. J'ai moi même été (positivement) surpris.

FleshOvSatan a écrit :
Après, honnêtement, The Satanist, c'est une chose, mais si t'avais vu l'égalisation sonore du machin, un bordel basse-batterie indiscernable, crois-moi que tu aurais probablement bien crisé. C'est bien de faire cette démarche de jouer un skeud dans son intégralité, pourquoi pas après tout... Mais si c'est un skeud porté sur l'ambiance il vaut mieux avoir un réglage au poil, sinon, tout tombe à plat direct...


Entièrement d'accord. Sur Stockholm c'était correct et clairement au dessus de Abbath et Entombed qui avaient un son horrible (surtout Entombed en fait, la basse était beaucoup trop forte et bien trop dans les basses fréquences). Mais Behemoth s'en était pas trop mal tiré niveau son (c'était la première fois que je voyais un concert dans cette salle, je suis plus habitué à la petite salle du même bâtiment qui a généralement un super son, en tout cas pour Napalm, Carcass, Obituary et Voivod c'était au poil).

FleshOvSatan a écrit : Et en ce qui concerne Abbath, j'attendais même pas un "Battles In The North" vu qu'il n'a pas le droits pour les jouer (Demonaz compositeur), mais on parle du mec qui a composé "Whistand the fall of Time" ou "Solarfall", et plutôt que de nous balancer du "Warriors" de I, ça aurait été bienvenu.

Entièrement d'accord là aussi.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
18/02/2016 13:35
Jotun35 a écrit :

Ca fait depuis que The Satanist est sorti que Behemoth joue énormément de morceaux de cet album sur scène. C'est pas vraiment quelque chose de nouveau. Alors oui ca peut toujours changer. Mais de mémoire, Behemoth est un groupe qui a tendance à axé ses sets principalement sur ses nouveaux morceaux. D'autres comme Rotting Christ ou Enslaved on toujours un bon équilibre entre nouveau morceaux et anciens morceaux... Mais pas Behemoth (en tout cas aussi loin que je puisse me souvenir, donc période The Apostasy).
Abbath a joué quelques tracks d'Immortal... Les hits d'Immortal. Alors oui un petit "Battles in the North" aurait été cool, mais aussi un peu hors propos par rapport à ce que le bonhomme a sorti ses dernières années (I, All Shall Fall et maintenant Abbath). Donc encore une fois je vois mal ce qu'on peut repprocher à Abbath (mis à part le son de merde et un kick ultra triggé et chétif).

Perso quand un groupe que j'aime à peu près, passe par chez moi et qu'ils ont sorti un album que je n'aime pas, je vérifie les set-lists de leurs derniers concerts histoire de voir si je vais me faire chier ou pas.
Mais total respect pour t'être fait chier à faire le trajet pour un "peut être que ce sera bien" (absoluement pas ironique pour le coup). À ta place je ne me serais pas emmerdé avec ce déplacement.




Rien à voir. Ce que je te reproche c'est plutôt "ils ont pas joué mes morceaux préférés donc caca!".



Et la fumé (normal), la nana qui viens sur scène en costume et masquée avec un encensoir, le positionnement de chaque membre sur scène (car oui, il y a énormément de groupes hyper statiques où chacun reste sur sa portion de scène... et c'est chiant) et le fait qu'ils jouent sur des plate formes, les costumes etc. Bref pleins de petits trucs qui indépendament sont un peu ridicules, mais qui ensemble donnent un résultat satisfaisant. Alors oui on est pas au niveau d'un Nine Inch Nails où tu sens bien que chaque lumière et chaque projo à été pensé et calculé au millimètre, mais très peu de groupes de metal actuel (aucun même) sont à ce niveau.



Donc c'est ad-hominem (et c'est partiellement recevable en effet). Clin d'oeil

Il y a tout un tas de groupes de death metal technique qui vont te sortir des textes super dense sur des mécanismes de biologie cellulaire ou sur de l'astro-physique (Obscura par exemple). Ce sont des choses que je comprend... Mais ca ne m'empêche pas de trouver ce genre de démarche un peu kitch. Tant que c'est fait "pour le fun" et que les mecs ne se prennent pas trop la tête ca me va. Là ou je commencer à tiquer c'est quand les mecs commencent à se croire sorti tout droit de la cuisse de Jupiter parcequ'ils écrivent ce genre de textes (et il me semble que le black metal est beaucoup plus coutumier de ce fait malheureusement).


Il y a une différence entre jouer "pas mal de titres de leur dernier skeud", ce que je conçois et "jouer l'album en entier dans l'ordre". C'est pas courant sauf sur quelques sets (le Roadburn est coutumier du fait pour certains groupes, mais c'est bien le seul exemple qui me vient, à part p-e le Prophecy Fest qui joue la-dessus). Tu comprends l'effet de suprise.

Après, honnêtement, The Satanist, c'est une chose, mais si t'avais vu l'égalisation sonore du machin, un bordel basse-batterie indiscernable, crois-moi que tu aurais probablement bien crisé. C'est bien de faire cette démarche de jouer un skeud dans son intégralité, pourquoi pas après tout... Mais si c'est un skeud porté sur l'ambiance il vaut mieux avoir un réglage au poil, sinon, tout tombe à plat direct...

Et en ce qui concerne Abbath, j'attendais même pas un "Battles In The North" vu qu'il n'a pas le droits pour les jouer (Demonaz compositeur), mais on parle du mec qui a composé "Whistand the fall of Time" ou "Solarfall", et plutôt que de nous balancer du "Warriors" de I, ça aurait été bienvenu.

Quant à la mise-en-scène, franchement, c'est comparable à ce que j'ai pu voir de Slipknot, ou autres groupes. De l'entertainment en gros et pour le coup, je préfère un groupe statique qui se contente de bien régler le son qu'un groupe égalisé avec les pieds qui propose un "show", pas forcément archi-carré, ni poussé conceptuellement.

Pour le coup, je préfère quand un groupe bosse, conceptualise, j'aime lire les textes qu'ils soient portés ou pas sur un sujet qui m'intéresse d'ailleurs que quand il se contente de taper fort, vite et d'utiliser des symboles dont il ne maîtrise ni la signification, ni l'essence profonde.

Et du coup, j'ai du mal à voir le pseudo-melon de DsO, étant donné qu'ils ne donnent aucune interview, ni ne montrent leur trogne. Du coup, c'est vraiment le concept qui te faire dire ça... Bon, admettons, mais je ne vois pas en quoi le fait de causer théologie doit forcément être rattaché à un groupe prétentieux...
Jotun35 citer
Jotun35
18/02/2016 13:28
FleshOvSatan a écrit :

Comme déjà dit ailleurs, on a encore le droit d'aller voir un concert sans apprendre la set-list par cœur. Donc, non, je n'étais pas au courant de cette set-list merdique, et il se trouve que j'aime plutôt bien le Behemoth d'avant, donc j'attendais une set-list plus classique, sans compter le fait que j'y allais plus pour Abbath dans l'espoir d'entendre quelques tracks d'Immortal et pour Inquisition.


Ca fait depuis que The Satanist est sorti que Behemoth joue énormément de morceaux de cet album sur scène. C'est pas vraiment quelque chose de nouveau. Alors oui ca peut toujours changer. Mais de mémoire, Behemoth est un groupe qui a tendance à axer ses sets principalement sur ses nouveaux morceaux. D'autres comme Rotting Christ ou Enslaved on toujours un bon équilibre entre nouveau morceaux et anciens morceaux... Mais pas Behemoth (en tout cas aussi loin que je puisse me souvenir, donc période The Apostasy).
Abbath a joué quelques tracks d'Immortal... Les hits d'Immortal. Alors oui un petit "Battles in the North" aurait été cool, mais aussi un peu hors propos par rapport à ce que le bonhomme a sorti ses dernières années (I, All Shall Fall et maintenant Abbath). Donc encore une fois je vois mal ce qu'on peut repprocher à Abbath (mis à part le son de merde et un kick ultra triggé et chétif).

Perso quand un groupe que j'aime à peu près, passe par chez moi et qu'ils ont sorti un album que je n'aime pas, je vérifie les set-lists de leurs derniers concerts histoire de voir si je vais me faire chier ou pas.
Mais total respect pour t'être fait chier à faire le trajet pour un "peut être que ce sera bien" (absoluement pas ironique pour le coup). À ta place je ne me serais pas emmerdé avec ce déplacement.


FleshOvSatan a écrit : Donc ton "si t'aimes pas, t'as qu'a pas y aller", c'est le degré zéro de l'argumentation. C'est comme dire "ben si tem pa, tu kronik pa mdr". Allons, tu vaux mieux que ça, je le sais, je le sens...

Rien à voir. Ce que je te reproche c'est plutôt "ils ont pas joué mes morceaux préférés donc caca!".

FleshOvSatan a écrit : L'esthétique sur scène, laisse-moi rigoler, trois projos, deux vidéos en fond et deux lance-flammes, bonjour tristesse... On se croirait dans un remake de Kiss, version "il n'y a pas plus méchants que nous". Qui plus est, la comparaison est absurde, il y en a un qui le fait et l'autre qui ne le fait pas, c'est ridicule, si DsO choisit de ne pas faire de concerts c'est leur choix, y'a pas de "un l'autre".

Et la fumé (normal), la nana qui viens sur scène en costume et masquée avec un encensoir, le positionnement de chaque membre sur scène (car oui, il y a énormément de groupes hyper statiques où chacun reste sur sa portion de scène... et c'est chiant) et le fait qu'ils jouent sur des plate formes, les costumes etc. Bref pleins de petits trucs qui indépendament sont un peu ridicules, mais qui ensemble donnent un résultat satisfaisant. Alors oui on est pas au niveau d'un Nine Inch Nails où tu sens bien que chaque lumière et chaque projo à été pensé et calculé au millimètre, mais très peu de groupes de metal actuel (aucun même) sont à ce niveau.

FleshOvSatan a écrit : C'est pas ad-hominem [...]vu ta formation scolaire que j'imagine bien plus rationaliste que porté sur le mysticisme.

Donc c'est ad-hominem (et c'est partiellement recevable en effet). Clin d'oeil

Il y a tout un tas de groupes de death metal technique qui vont te sortir des textes super dense sur des mécanismes de biologie cellulaire ou sur de l'astro-physique (Obscura par exemple). Ce sont des choses que je comprend... Mais ca ne m'empêche pas de trouver ce genre de démarche un peu kitch. Tant que c'est fait "pour le fun" et que les mecs ne se prennent pas trop la tête ca me va. Là ou je commencer à tiquer c'est quand les mecs commencent à se croire sorti tout droit de la cuisse de Jupiter parcequ'ils écrivent ce genre de textes (et il me semble que le black metal est beaucoup plus coutumier de ce fait malheureusement).
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
18/02/2016 12:08
But, pour ta proposition, plus que mon compte en banque, je te file les clefs du FMI, j'espère que tu en feras bon usage.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
18/02/2016 11:55
Jotun35 a écrit :


Oui c'est totalement ca. Et je le sais. Et tu le sais... Alors pourquoi est-ce que tu t'es fait chier à aller en Suisse pour voir ce concert pour derrière te plaindre sur internet d'un truc complètement couru d'avance? C'est un peu comme aller dans un Steak House et se plaindre que leur menu n'est pas assez diversifié pour les végétariens.


Je le sais. Et ca me fait bien marrer "Oui mais non, notre musique c'est truc dark et underground tavu, c'est pour ca qu'on fait pas de concert"... Il suffit juste de se donner les moyens de ses ambitions et de se sortir les doigts du cul. J'aurais toujours plus de respect pour un groupe qui se fait chier à tourner 365 jours dans l'année, à vivre dans des conditions de merde et partager leur musique directement avec leurs fans (même si leur musique n'est pas tip top), plutôt qu'un "gros" groupe qui garde son cul bien au chaud avec des membres qui se font passer pour des intellectuels.


Je te parle d'esthétique sur scène. Après t'étais peut être trop occupé au bar ou a fumer des clopes dehors pour bien te rendre compte.


Wow! Ce complexe d'infériorité du lettré (c'est marrant, c'est toujours toi qui balance des attaques personnelles... on parlait juste musique là et paf! Ca vire aux arguments ad hominem). Oui tu as la plus grosse. Content?



Comme déjà dit ailleurs, on a encore le droit d'aller voir un concert sans apprendre la set-list par cœur. Donc, non, je n'étais pas au courant de cette set-list merdique, et il se trouve que j'aime plutôt bien le Behemoth d'avant, donc j'attendais une set-list plus classique, sans compter le fait que j'y allais plus pour Abbath dans l'espoir d'entendre quelques tracks d'Immortal et pour Inquisition. Donc ton "si t'aimes pas, t'as qu'a pas y aller", c'est le degré zéro de l'argumentation. C'est comme dire "ben si tem pa, tu kronik pa mdr". Allons, tu vaux mieux que ça, je le sais, je le sens...

L'esthétique sur scène, laisse-moi rigoler, trois projos, deux vidéos en fond et deux lance-flammes, bonjour tristesse... On se croirait dans un remake de Kiss, version "il n'y a pas plus méchants que nous". Qui plus est, la comparaison est absurde, il y en a un qui le fait et l'autre qui ne le fait pas, c'est ridicule, si DsO choisit de ne pas faire de concerts c'est leur choix, y'a pas de "un l'autre".

C'est pas ad-hominem, c'est que tu persistes encore avec le "pseudo-intellectuel". C'est pas pseudo-intellectuel, c'est véritablement poussé, c'est juste que t'es visiblement pas assez malin / ouvert pour comprendre quelque chose. Ce que je ne te reproche pas, vu ta formation scolaire que j'imagine bien plus rationaliste que porté sur le mysticisme. C'était le sens de ma phrase sur toi et la théologie.

Après, visiblement, tu kiffes bondir sur le truc de l'ad-hominem, on en a déjà eu la preuve. Normal c'est le plus simple quand on refuse de comprendre quelque chose...
Jotun35 citer
Jotun35
18/02/2016 11:43
FleshOvSatan a écrit : Jotun35 a écrit : pseudo-intello de mes deux



Tu sais, c'est pas parce que t'en bites pas une à la théologie que c'est "pseudo-intello". J'ai démonté les textes de DsO en long, en large et en travers et y'a bien plus à comprendre que dans Behemoth, qui sont juste des anti-théistes qui font du surf sur la mode du moment.


Oui c'est totallement ca. Et je le sais. Et tu le sais... Alors pourquoi est-ce que tu t'es fait chier à aller en Suisse pour voir ce concert pour derrière te plaindre sur internet d'un truc complètement couru d'avance? C'est un peu comme aller dans un Steak House et se plaindre que leur menu n'est pas assez diversifié pour les végétariens.

FleshOvSatan a écrit :
Niveau mise en scène, ils ne font pas de concert.


Je le sais. Et ca me fait bien marrer "Oui mais non, notre musique c'est truc dark et underground tavu, c'est pour ca qu'on fait pas de concert"... Il suffit juste de se donner les moyens de ses ambitions et de se sortir les doigts du cul. J'aurais toujours plus de respect pour un groupe qui se fait chier à tourner 365 jours dans l'année, à vivre dans des conditions de merde et partager leur musique directement avec leurs fans (même si leur musique n'est pas tip top), plutôt qu'un "gros" groupe qui garde son cul bien au chaud avec des membres qui se font passer pour des intellectuels.


FleshOvSatan a écrit :
Mais si on parle d'esthétique alors Behemoth se fait juste sur-démonter par DsO, on parle de vrais concepts là, pas de trois citations de Sartre dans un livret.


Je te parle d'esthétique sur scène. Après t'étais peut être trop occupé au bar ou a fumer des clopes dehors pour bien te rendre compte.

FleshOvSatan a écrit :
Bon, en même temps, je t'en veux pas, tu fais un doctorat de science me semble-t-il, alors toi et la théologie...
Tu peux prendre ça pour un truc élitiste ouais, je conçois, c'est toujours "élitiste" quand on comprend rien à quelque chose...


Wow! Ce complexe d'infériorité du lettré (c'est marrant, c'est toujours toi qui balance des attaques personnelles... on parlait juste musique là et paf! Ca vire aux arguments ad hominem). Oui tu as la plus grosse. Content?
Matpewka citer
Matpewka
18/02/2016 11:18
pest nwar c mieu ke dso lol
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
18/02/2016 11:14
Jotun35 a écrit :
pseudo-intello de mes deux



Tu sais, c'est pas parce que t'en bites pas une à la théologie que c'est "pseudo-intello". J'ai démonté les textes de DsO en long, en large et en travers et y'a bien plus à comprendre que dans Behemoth, qui sont juste des anti-théistes qui font du surf sur la mode du moment.

Niveau mise en scène, ils ne font pas de concert.
Mais si on parle d'esthétique alors Behemoth se fait juste sur-démonter par DsO, on parle de vrais concepts là, pas de trois citations de Sartre dans un livret.

Bon, en même temps, je t'en veux pas, tu fais un doctorat de science me semble-t-il, alors toi et la théologie...
Tu peux prendre ça pour un truc élitiste ouais, je conçois, c'est toujours "élitiste" quand on comprend rien à quelque chose...
Enenra citer
Enenra
18/02/2016 08:34
Jotun35 a écrit : Le jour ou DsO sera aussi pro que Behemoth sur tout ce qui est visuel et mise en scène on pourra en reparler (et pourtant d'habitude je ne suis pas un gros fan des groupes qui en font des tonnes sur scène).
Ouais alors entre les deux y en a un qui ne fait pas de live show, je te laisse deviner lequel. Donc comparons ce qui est comparable dans un premier temps. Et si on s'en tient à la pure "mise en scène" / "posture" du groupe, bah celle de DSO est bien plus recherchée / touffue / consistante — et constante dans le temps si on y tient (cf. le commentaire sur l'incohérence (seulement en surface à mon avis, se la jouer clergé peut aussi servir à se moquer sans aller jusqu'à déchirer des bibles, même si j'aurais également trouvé cela bien ridicule je pense) dans la carrière "live" de Behemoth)

But, avant de mettre en vente un objet faut quand même le passer sous le karcher pour enlever les impuretés, le poncer, l'astiquer, tout ça. Bon j'te fais pas dire : là y a du taf niveau nettoyage.
Momos citer
Momos
18/02/2016 00:39
Jotun35 a écrit : But a écrit : bon, je compte ouvrir un Ulule pour mettre la tête de Jotun35 à prix. Mais avant je dois faire une étude de marché, qui serait prêt à donner un petit quelque chose ?

Je vais juste me plaindre sur twatter et rameuter des SJW et dire qu'on me harcèle histoire de contrer tout ca... Y'en a qu'on essayé, ca a marché!


Jotun35 citer
Jotun35
17/02/2016 23:45
But a écrit : bon, je compte ouvrir un Ulule pour mettre la tête de Jotun35 à prix. Mais avant je dois faire une étude de marché, qui serait prêt à donner un petit quelque chose ?

Je vais juste me plaindre sur twatter et rameuter des SJW et dire qu'on me harcèle histoire de contrer tout ca... Y'en a qu'on essayé, ca a marché!
lkea citer
lkea
17/02/2016 22:16
gulo gulo a écrit : Tu penses qu'envahir la Pologne serait une solution ?

Seulement quand j'écoute Wagner Mr Green
gulo gulo citer
gulo gulo
17/02/2016 22:11
Tu penses qu'envahir la Pologne serait une solution ?
lkea citer
lkea
17/02/2016 22:03
Je préfère Patreon, désolé. Mais si tu promets en plus une éradication des groupes de metal polonais, je te suis. Mr Green
But citer
But
17/02/2016 21:41
bon, je compte ouvrir un Ulule pour mettre la tête de Jotun35 à prix. Mais avant je dois faire une étude de marché, qui serait prêt à donner un petit quelque chose ?
Jotun35 citer
Jotun35
17/02/2016 18:47
FleshOvSatan a écrit : Jotun35 a écrit :

Pas faux... Du DsO sans le côté hyper prétentieux... Personnellement ça me va. :P


DsO bas-du-front, moi ça me va pas :P


Boarf! Les lance-flammes et les confettis compensent largement!

Plus sérieusement, c'est justement tout le côté pseudo-intello de mes deux qui me saoul chez DsO. J'avais pas supporté "Fas - Ite..." que je trouvais brouillon et mal foutu, "Si monvmentvm..." ne m'avais pas touché plus que ca... Et derrière quand j'ai lu les interviews et les commentaires promo ma réaction a été "Ah ouais ils ne se prennent pas pour de la merde quand même... Ben écoute ca c'est un groupe sur lequel je vais faire l'impasse".
C'est du metal, pas un putain d'essai de théologie.

Ce genre de truc orthodoxe est assez ridicule à la base (c'est un peu le même délire élitiste que les TRVES des années 90 au final) donc je trouve que Behemoth qui verse dans l'excès et l'hyper théatralité est quelque chose de logique. Je comprend que tout le monde n'apprécie pas, mais sur le plan artistique (visuel et musical) ca tiens parfaitement la route, c'est bien foutu et hyper carré. Le jour ou DsO sera aussi pro que Behemoth sur tout ce qui est visuel et mise en scène on pourra en reparler (et pourtant d'habitude je ne suis pas un gros fan des groupes qui en font des tonnes sur scène).
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
17/02/2016 13:40
Jotun35 a écrit :

Pas faux... Du DsO sans le côté hyper prétentieux... Personnellement ça me va. :P


DsO bas-du-front, moi ça me va pas :P
Jotun35 citer
Jotun35
17/02/2016 13:29
FleshOvSatan a écrit : Jotun35 a écrit :
The Satanist signait le retour à quelque chose de plus black metal ou en tout cas à une musique plus portée sur les atmosphères et moins sur le côté brutal et bas du front du DM.


Ouais, autrement dit "Le Deathspell Omega du pauvre". Ou "du sourd", au choix...


Pas faux... Du DsO sans le côté hyper prétentieux... Personnellement ça me va. :P
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
17/02/2016 12:33
Jotun35 a écrit :
The Satanist signait le retour à quelque chose de plus black metal ou en tout cas à une musique plus portée sur les atmosphères et moins sur le côté brutal et bas du front du DM.


Ouais, autrement dit "Le Deathspell Omega du pauvre". Ou "du sourd", au choix...

Quant à la salle, bon ça n'excuse pas tout, j'ai vu des lives dans des salles tout aussi grandes voire en plein air, et c'était nettement mieux sonorisé...
Enenra citer
Enenra
17/02/2016 09:11
Sans vouloir prendre la défense du pauvre bougre derrière sa console : vu comment tu décrivais la salle, j'avais surtout envie de te dire que n'était pas fait pour les concerts, ou que ça semblait très dur à sonoriser. Tu vas me dire, le Magasin 4 à Bruxelles est aussi très haut de plafond dans mes souvenirs et le son est très souvent / toujours impeccable.

Sinon j'ai bien ri au petit tacle sans complexe sur la S01 de Breaking Bad
Jotun35 citer
Jotun35
16/02/2016 21:16
Orel Lion a écrit : Jotun35 a écrit : The Satanist, best Behemoth ever et accessoirement dans mon top 5 l'année où il est sorti

Mais noooon...

Jotun35 a écrit : (alors que Evangelion était une merde infâme "blastbastblastblast"... oui mais non).

Non mais siiiiiiiiiiii! (pour les blast, après depuis le précédent Behemoth n'est plus ce qu'il était enfin pour moi).


The Satanist signait le retour à quelque chose de plus black metal ou en tout cas à une musique plus portée sur les atmosphères et moins sur le côté brutal et bas du front du DM. Perso je trouvais qu'avoir un batteur aussi énorme que Inferno et le reléguer à une machine à blast c'était un peu du foutage de gueule. Sur The Satanist sont jeu est beaucoup plus nuancé et subtil ce qui me convient parfaitement. Pour moi la batterie c'est un truc rédhibitoire et les parties de batteries sur Evangelion sont très chiantes. Mais je conçois que si l'on cherche la brutalité et la rapidité, Evangelion est plus sympa... Mais je pense qu'il y a d'autres groupes qui font ça bien mieux que bébé moche.
Orel Lion citer
Orel Lion
16/02/2016 17:16
Jotun35 a écrit : The Satanist, best Behemoth ever et accessoirement dans mon top 5 l'année où il est sorti

Mais noooon...

Jotun35 a écrit : (alors que Evangelion était une merde infâme "blastbastblastblast"... oui mais non).

Non mais siiiiiiiiiiii! (pour les blast, après depuis le précédent Behemoth n'est plus ce qu'il était enfin pour moi).
Jotun35 citer
Jotun35
16/02/2016 11:13
The Satanist, best Behemoth ever et accessoirement dans mon top 5 l'année où il est sorti (alors que Evangelion était une merde infâme "blastbastblastblast"... oui mais non), atmosphère monstrueuse sur scène. Oui Behemoth fait son show et le fait bien. Bref ils ont donné tout ce que j'attendais d'un concert de Behemoth (si je veux voir du death brutal sans far ni paillettes je vais voir Nile... tiens oui d'ailleurs j'ai pris mon billet pour la tourné avec Melechesh dans quelques mois).

Inquisition: super. Je trouve ça assez hallucinant qu'à seulement deux sur scène leur musique soit aussi putain de dense et qu'au final on ne se fasse pas du tout chier. Bravo.

Entombed: blague/20. Petrov a vraiment perdu de sa superbe (aloes qu'il jouait à la maison vu que j'étais sur la date de Stockholm) et effectivement le bassiste est imbuvable. Seul consolation, quelques morceaux du vrai Entombed de joués (notamment un peu petit "Left Hand Path" de derrière les fagots).

Abbath: Mis à part les hits de Immortal, All Shall Fall et "Warriors" de I, bof. Le son était dégueulasse à Stockholm aussi.
Matpewka citer
Matpewka
15/02/2016 09:31
Kedran a écrit : Et pourtant t'avais une capuche Sourire

Gros sourire
Keyser citer
Keyser
15/02/2016 09:37
Vu l'affiche à Paris.

Inquisition: jamais aimé mais c'était la "moins pire" des fois où je les voyais, notamment grâce à un son de gratte correct (pour la batterie en mode plastique trigée, on repassera par contre).

Entombed A.D.: le groupe que j'ai préféré même si on se serait passé des quelques morceaux post-Entombed tout court trop génériques. Simple et efficace, plein de groove, c'était gras et c'était bon.

Abbath: j'apprécie le personnage très 2nd degré mais dommage qu'il n'y ait pas eu assez de vieux titres d'Immortal. Son pas top en plus. Bref pas désagréable mais tout à fait dispensable, j'avais préféré au Fallof.

Behemoth: je m'étais fait chier à Eindhoven, là c'était clairement un cran au-dessus. Bon, ça reste du death metal de stade (les confettis... lol!) qui fonctionne plus sur les effets et le rendu visuel que sur la musique en elle-même (du DM en carton qui ne fait peur à personne). Mais les mecs au moins savent donner un show, entre le charisme de Nergal et les projections vidéos très cools. Du coup, je ne me suis pas trop fait chier, à défaut d'avoir trouvé ça génial.
Kedran citer
Kedran
15/02/2016 03:09
Et pourtant t'avais une capuche Sourire
Matpewka citer
Matpewka
14/02/2016 20:04
Je crois que j'ai chopé la crève. MERCI "Bihimoth".
Kedran citer
Kedran
14/02/2016 14:47
Si seulement Abbath s'était un peu sorti les doigts pour son album, il aurait peut être pu sauver la soirée. Mais là voilà quoi. Rien à ajouter. On ne m'y reprendra plus.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
14/02/2016 14:00
But a écrit : moi j'ai maté Koh Lanta et j'ai probablement pris plus de plaisir

Aucun doute à avoir là-dessus, j'aurais donné cher pour voir Koh-Lanta à ce moment là...
But citer
But
14/02/2016 13:59
moi j'ai maté Koh Lanta et j'ai probablement pris plus de plaisir
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
14/02/2016 13:53
C'est mal de rire du malheur des autres, mais je me suis bidonné à la lecture de ton report. Excellent.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Europa Blasphemia 2016 E.D.
plus d'infos sur
Abbath
Abbath
Black Metal - 2015 - Norvège
  
Behemoth
Behemoth
Black Death - 1991 - Pologne
  
Entombed A.D.
Entombed A.D.
Swedeath - 2014 † 2021 - Suède
  
Inquisition
Inquisition
Black Metal - 1990 - Colombie
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique