chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Behold! The Monolith + Chrch

Live report

Behold! The Monolith + Chrch Le 10 Avril 2016 à Fribourg, Allemagne (White Rabbit Club)
C'est après avoir tourné encore et encore dans Fribourg que je trouve enfin le White Rabbit Club, salle coincée dans un sous-sol que j'ai encore eu du mal à débusquer une fois garé. Bref, les emmerdes accumulées font que je pensais être arrivé en retard, et finalement pas du tout vu que le concert commencera bien après l'heure prévue. Ce qui m'a donc laissé le temps de me poser seul comme un tristus à une table en contemplant ma bière se vider peu à peu. Tout un décorum déprimant pour un genre qui l'est tout autant, vu que le Dimanche c'est la fin de semaine et donc un jour idéal pour une soirée sludge. Point positif : la salle est vraiment sympa, bien aménagée et la scène assez vaste pour les groupes, ce qui est étonnant vu la configuration de cette cave-salle-bar.

L'ouverture de cette soirée est confiée à Chrch, parfaits inconnus pour quasiment tout le monde ici. Ce qui n'est pas bien étonnant vu que le quintette s'est formé récemment. Pourtant la maturité affichée par les compositions des Américains nous ferait presque penser le contraire. On se laisse donc aller bien gentiment aux rythmes lourds et pesants d'un sludge / doom pachydermique qui envoie de grosses mandales et brise la nuque comme il faut avant de se calmer pour laisser un peu de répit à l'assemblée. Ces sympathiques pistes proviennent toutes du premier album de la bande, Unanswered Hymns, et j'ai reconnu la très agréable « Stargazer » pour laquelle le combo a tourné un clip. Si la qualité musicale est présente, c'est pourtant bien vers la frontwoman Eva et son jeu de scène à la Jex Thoth que tous les regards se tournent. Vêtue d'une longue robe noire, le visage caché sous un voile noir transparent, la chanteuse impose le respect dans ce rôle et on regrette que son chant clair soit parfois un peu trop caché par les basses et la batterie. Versatile en plus d'être mystérieuse, Eva balance sans difficultés un chant extrême parfaitement maîtrisé et qui surprend la première fois. On peut quand même féliciter Chrch de ne pas se reposer uniquement sur les épaules de la jeune femme et d'assurer derrière. Une bien belle entrée en matière avant la tête d'affiche, le genre de première partie qu'on aimerait revoir plus souvent. Et j'ai bien l'impression que ce sera le cas, vu que les Américains vont se produire lors du Roadburn 2016, ce qui risque bien de donner un coup de pouce à leur côte de popularité. Ce serait franchement mérité vu la prestation de ce soir.

Changement de plateau plutôt rapide pour accueillir les quatre musiciens de Behold! The Monolith, qui se produisent en tant que tête d'affiche. Chrch et eux-mêmes étaient accompagnés de Brothers of the Sonic Cloth sur une partie de la tournée mais ces derniers ne seront pas de la partie à Fribourg, tant pis. Autant vous l'avouer immédiatement, je connais très mal Behold! The Monolith, et le set de cette soirée m'a donné envie d'en découvrir davantage. Récemment intégré au line-up, le chanteur Jordan Nalley était totalement investi dans le concert, agité du début et à la fin et régulièrement au contact de la foule. En plus d'une heure de show, on se demande bien comment celui-ci a fait pour ne pas terminer complètement crevé à la fin du set. Son chant clair était tout à fait convaincant mais ses growls manquaient parfois de puissance et s'entendaient difficilement. Je mettrai ça à nouveau sur le compte du son, qui ne semblait pas être très clément avec les vocalistes. Ses collègues étaient d'un enthousiasme plus mesuré mais palpable également, notamment le bassiste qui avait constamment le sourire aux lèvres. Le stoner / doom du quatuor a le mérite d'être très varié, alternant régulièrement entre des assauts rapides et nets qui font mal à la nuque et des passages très pesants, et mieux maîtrisés par ailleurs. Tout comme Chrch, on ne ressentait presque aucune longueur dans les titres de la formation et donc pas une once d'ennui durant la prestation. Vraisemblablement plus connus en terres allemandes, les Américains ont reçu un accueil très chaleureux de la foule, très réceptive aux morceaux des Californiens. Peut-être un peu trop, vu le WTF d'or du rappel, où un mec a déboulé entièrement nu au milieu des membres du groupe, dansant pendant une quinzaine de secondes avant de repartir de là où il est venu. Gros malaise.

Cet incident à part, Behold! The Monolith a clôturé la soirée avec brio, délivrant un show presque trop court tant il était intense. Me voilà donc particulièrement comblé d'avoir assisté à deux excellents concerts, en espérant voir un public plus fourni la prochaine fois que ces deux formations passeront dans le coin, une quinzaine de personnes seulement ayant fait le déplacement. Faut croire que les Dimanche ne sont pas sludge pour tout le monde.

2 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
20/12/2016 23:42
Découvert Chrch ce jour en allant faire un tour chez Musicfearsatan et m'a fois, ce que j'en ai entendu m'a beaucoup plus. DL en cours, on va creuser tout ça.
lkea citer
lkea
11/04/2016 13:09
"en espérant voir un public plus fourni"

C'est pas très sympa pour le nudiste en rappel, ça.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Behold! The Monolith + Chrch
plus d'infos sur
Behold! The Monolith
Behold! The Monolith
2007 - Etats-Unis
  
Chrch
Chrch
2013 - Etats-Unis
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique