chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Slipknot + Slayer + Machine Head + Mastodon

Live report

Slipknot + Slayer + Machine Head + Mastodon Le 23 Octobre 2004 à Paris, France (Bercy)
Slipknot / Slayer / Machine Head…Mastodon. Ca c’est de l’affiche dont on parlera encore dans 10 ans (ou peut être pas). Toujours est-il que pour l’occasion la délégation Lyonnaise avait emprunté l’autoroute-qui-monte-à-Paris pour assister à cet événement musical à Paris Bercy. Premier contact avec la faune Parisienne, les jetées de bouteilles de bières sur l’esplanade de la salle, résultat des éclats de verre partout, très convi tout ça et pas dangereux pour un sou…Du coup à peine un demi litre de bière goulûment bu qu’il est déjà temps d’entrer dans le lieu du massacre.

MASTODON a déjà commencé à jouer : le son est très fort, la salle très impressionnante (à vue de nez, 14-15 000 personnes), et ça réagit déjà plutot bien dans la fosse. Une fosse coupée en deux pour l’occasion, afin de permettre aux valeureux qui s’y trouvent de sortir plus facilement de cette masse humaine si une envie pressante se fait sentir. Pas con.
Bref MASTODON, le genre de groupe au sujet duquel je ne saurais quoi dire, le batteur est toujours aussi excellent, et ça fait bizarre de les voir dans une salle aussi immense quand deux ans auparavant ils jouaient à 2m de moi avec THE HAUNTED à Perrache…Tant mieux pour eux !

MACHINE HEAD investit la scène une petite demi heure après MASTODON (z’étaient chauds sur les horaires ce soir là). Et là c’était tout bonnement excellent, un groupe que j’ai trouvé en très grande forme, quel plaisir de les revoir après la date Lyonnaise déjà excellente de la semaine précédente. Une set list très écourtée pour la grosse demi heure qu’ils auront joués, mais bon que des classiques ça fait plaisir ! Un bémol cependant sur l’inclusion de « Descend the Shades of Night » dans la dite setlist, ok Robb t’es un lover on sait, mais quand tu joue juste avant SLAYER et que t’a qu’une demi heure, tu calles que des chansons qui tambourinent, ça me semble logique…Enfin heureusement le concert s’est terminé sur la désormais traditionnelle tuerie finale de « Davidian / Block » et tout le monde est rentré content.

Setlist Machine Head
- Imperium
- Take my scars
- The blood, the sweat, the Tears
- Ten ton hammer
- Descend the shades of night
- Davidian
- Block

Rentré ? Ha ben non sûrement pas en fait, c’est SLAYER maintenant les enfants. SLAYER ? Le groupe de vieux nazis satanistes ? Oui petit c’est ça, retourne écouter le Vol. 3 de tes guignols favoris…C’est malheureusement un peu la réflexion qu’on du avoir bien des petites jeuneots présents ce soir là, tant la jeunesse du public et ses différentes insignes à la solde des Masqués de l’Iowa laissaient penser qu’ils n’avaient probablement jamais entendu un titre de SLAYER auparavant…On se rassure comme on peut en constatant que la puissance originelle était encore là, 4ème fois que je les voies et peut etre bien la meilleure…Tom, malgré ses récents problèmes de voix, tenait très bien la route, et monsieur Lombardo…monsieur Lombardo…LOMBARDO PUTAIN ! Enorme prestation, autant je serais toujours fan de Bostaph jusqu’à la mort, autant ce soir Lombardo m’a mis une bonne claque, et je crois bien qu’en définitif c’est bien lui le meilleur batteur pour SLAYER…une frappe énormissime, un jeu très spontané qui lui fait poser des roulements imprévus tout en retombant toujours dans le temps, et tout simplement un feeling en parfaite adéquation avec le groupe…Bravo.
Bon la set list était on ne peut plus classique, toujours aussi dommage qu’ils jouent encore et toujours les mêmes titres mais bon…Un grand concert.

Setlist Slayer
- Disciple
- War Ensemble
- At Dawn They Sleep
- Fight Til Death
- Mandatory Suicide
- Hallowed Point
- Dead Skin Mask
- Seasons In The Abyss
- Chemical Warfare
- Hell Awaits
- South Of Heaven
- Angel of Death
- Postmortem
- Raining Blood

Enfin, on restera à attendre 45 minutes pour voir SLIPKNOT, histoire de rentabiliser les 40 euros de la place et d’avoir quelque chose à raconter aux copains…Un public définitivement acquis à leur cause, un son atroce (surtout après la pureté quasi cristalline de celui de SLAYER) ou la double pédale couvrait tout le reste, un chanteur qui s’essouffle sur chaque ligne de chant, un spectacle chorégraphiquement strictement similaire au Fury Fest (les jets de bouteilles sur scène en moins :p), bref un show bien rodé…que je n’ai pas apprécié plus que cela, sachant que la set list a fait la part belle au dernier et très mauvais (à mon goût) album…Pas de « Eyeless » (leur titre ultime), des longues pauses entre les chansons durant parfois une bonne minute, ce son toujours aussi mauvais…J’ai vite décroché franchement, je pense qu’à moins d’être venu exprès pour eux il était difficile de faire autrement. On notera quand même les efforts de Corey pour parler Français et communiquer avec son public, malgré un Français très approximatif c’est l’intention qui compte ! Moment drôle quand sur « Spit it Out » il demande comme à son habitude au public de s’asseoir en attendant l’explosion et que plus de la moitié de la fosse se relève de suite, obligeant le groupe à recommencer cette partie du morceau ! Bref les fans auront appréciés, perso je m’en serais bien passé. C’est sur cette belle rime que je conclus cette review 

Setlist Slipknot :
Prélude
Sic
Disaster piece
Tree nil
Vermillon
Heretic anthem
Duality
Wait and bleed
Spit it out
People = shit
Surfacing

10 COMMENTAIRE(S)

citer
skyfire (invité)
08/01/2005
quand je ne sécé de hurler machine head machine head machine head ( ba ouai chui accroc au groupe ) un salopard c'est mi a dire "on sen fout de machine head " et juste apres il s"est mit a crier slipknot !!! c'est pas un manque totatl de respect ca ????
Chri$ citer
Chri$
25/12/2004
tu ne peux nier que visiblement certains fans de Slipknot n'avaient rien à faire du concert de Slayer, écrivant des textos ou discutant pdt leur concert...la moindre des choses c de respecter un groupe lorsqu'il joue, surtout qd c Slayer quoi merde Moqueur
qd à l'image du métalleux tu mélanges tout, le fait d'apprécier Slayer et ne pas avoir aimé la prestation de Slipknot et son dernier album me parait tt à fait légitime, sans jouer sur une quelconque fierté élitiste...plutot que de faire des rapprochements de ce genre, si tu vraiment veux parler de la mauvaise image des métalleux, tu aurais pu commenter les jets de bouteilles en verre dvt la salle, ça c de la connerie pure et ça ne nous donne absolument pas une image de gros boeufs (sic..)..à moins qu'avec tes potes tu n'en ai été l'un des acteurs Clin d'oeil
et joyeux Noel m/
citer
chaosbc
25/12/2004
Je vois que l'ouverture d'esprit de Chris est des plus grande !
Tout d'abord j'ai 30 et avec un pote de 41 et un autre de 29 ont est allé voir autant slipknot que slayer que machine head (et aussi pour découvrir mastodon). Les petits jeunes sont bien moins hermétiques que vous puisque j'en connais qui écoutent du pantera et sepultura et qui n'ont pas encore 15 ans ! alors stoppons un peu les clichés et virez vos oeillères.
Enfin j'ajouterai que vous n'aidez pas l'image du metalleux avec vos "Ouais moi j'écoute du slayer ouais chuis un homme ouais slipknot c'est d'la merde ouais ouais chuis un homme" c'est pathétique !!! (et j'aime slayer je le répète)
citer
nicolassly
23/12/2004
Même constat que tout un chacun. Je venais surtout pour Slayer, que je voyais pour la 6e fois en 7 ans.
Mastodon m'a laissé un meilleur souvenir que l'année dernière en 1e partie de The Haunted à Lyon, malgré une impression de lourdeur moindre.
Machine Head, les ayant vus à Montpellier en 95 avec Meshuggah et Mary Beats Jane (dont le chanteur Peter Dolving est actuellement dans The Haunted) en pleine période Burn My Eyes, je ne souhaitais pas les revoir après leur passage à vide de The burning red et Supercharger. J'ai été agréablement surpris si l'on excepte cette "ballade" incongrue.
Etant très peu objectif sur Slayer, groupe que je vénère depuis plus de 10 ans, je dirai juste que c'était excellent, voire parfait. Contrairement à ce que disent certains, jouer Fight til death et Hallowed point renouvelle leur set-list, mais il faut comprendre que c'est difficile de ne pas jouer leurs classiques, très nombreux au demeurant.
Le cas Slipknot: je les ai vus 3 fois cette année (1e partie de Metallica, Fury Fest et là), et je dois dire que leur concert est à multiple facettes. Je n'accroche pas beaucoup, surtout après le parpaing dans la tronche nommé Slayer, mais il faut dire qu'il y a du charisme, du professionnalisme (même si je ne comprends toujours pas à quoi servent certains membres en terme de musique).
Bref, soirée terrible qui clôt en beauté une année 2004 bien riche en gros évènements metal en France. Espérons pour 2005.
citer
Liam
22/12/2004
J'ai assisté à la date en Belgique de cette tournée à la différence que c'était Hatebreed à la place de Machine Head en première partie. Comme chez vous la majorité de la salle était composé de gamins de 10 ans, point positif, j'ai pu mater mon groupe préféré (Slayer) sans même être bousculé une seule fois à 2 mètres de la scène Moqueur,
Slayer était aussi en grande forme ce soir la et Hatebreed à bien assuré. Pour Slipknot,c'était à chier.
citer
Mukkus
13/12/2004

Moi ca me fai maré ke Slipknot soi la tete dafiche...
Je sai pa Slayer c un groupe culte, ma foi...
Enfin c encor une histoire de fric ;-)
citer
la motriss
29/11/2004
g été tres decu kon foute slipknot avc de tel groupe sérieux kess kon sen branle de se groupe de spectacle kelle bande de ..... enfin bon c t evident ke slipknot été present afin de remplir bercy alala le buisness et tjs ca rien ke ca fé chier moi machine head c le groupe de ma vie alors moi ki les a vu pour la premiere fois de ma vie pour une simple premiere ^partie tt ca parce ke derrioere yavé slipknot ki été sencé faire 1 concert putain kelle connerie ! sinon bon slayer no comment rien a dire kom dab lombardo héhé yavé meme d ptite poufiace ki fsé o reguarde il fé ca meme pas avc les double pedale c dingg !!! mdrrr alala enfin bon c t pas le grand jour pour voir jouer mes prodige ca viendra kelle honte kom meme de foutre slipknot arggggg !! Slipknot = Shit !!!!!!!!!!!!
Machine citer
Machine
12/11/2004
Alors ça y est : depuis qu'on attendait cette date, enfin !!! On y est
Au niveau public, évidemment pas mal de jeunes tous acquis à Slpiknot mais quelques "anciens " métalleux comme moi également présents.
J'attendais Mastodon avec grande impatience et je n'ai pas été déçu : bonne présence scénique, des compos percutantes, de la technique : un groupe à revoir très très vite !!!
Machine Head : Aaah MH !!! Fidèles au rendez vous, ils nous ont balancé la plupart de leusr classiques (Davidian, Block...) un petit bémol : On aurait pu attendre des titres supplémentaires au lieu de " descend..." mais bon tant pis, Dave MC Clain est tellement énorme !!!
Slayer : Que dire de Slayer...personne ne puet rivaliser avec eux : Un show malsain, des musiciens parfaits, grande maîtrise technique, de la hargne, du sang, tout y était !!!
et Dave Lombardo !!!! Absolument terrible, n'est ce pas Joey Jordison ? A 40 piges, il a toujours la pêche et cela s'entend !!
Slipknot : Bon show, son un peu brouillon quand même mais de l'énergie et de l'envie, bref bon concert
Keyser citer
Keyser
12/11/2004
Excellent concert putain c'était la 1è fois que je voyais Slayer que d'émotions sniff... Sinon au niveau des "maggots"" y'a qu'à aller sur des sites de fans des Knots pour voir à quel point la plupart sont des abrutis incultes: Slayer gros nazis... Putain Slayer a mis une leçon à ce groupe que j'adorais avant cette bouse qu'est Vol.3. J'avais un peu peur pour Tom comme tu l'as dis il avait eu de sérieux problèmes de voix mais non il a assuré 100 fois plus que Corey qui est maintenant incapable de gueuler correctement. Et Lombardo aussi putain c'est vrai quel monstre! Voir en live le line up originel m'a tout retourner et maintenant j'arrête pas d'écouter du Slayer (et le nouveau dvd still reigning arrrrgh!!!). Simplement inoubliable!
space monkey citer
space monkey
12/11/2004
Que dire de plus ? Euh... bah rien. Gros sourire
Ceci dit, j'insiste quand même sur le fait que lombardo est un dieu !!! A la base, je ne suis pas un gros fan de slayer, mais là... J'ai pris une des plus grosses claques de ma vie !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Slipknot + Slayer + Machine Head + Mastodon
plus d'infos sur
Machine Head
Machine Head
Modern Thrash/Groove Metal - 1991 - Etats-Unis
  
Mastodon
Mastodon
Metal Progressif - 2000 - Etats-Unis
  
Slayer
Slayer
Thrash - 1981 † 2019 - Etats-Unis
  
Slipknot
Slipknot
Néo Metal - 1995 - Etats-Unis
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique