BILAN 2009 // Dossier spécial


ALEATHRASHOKRO 
 
Black/Death // 2005 - Adipocere Records
Abused Majesty
Serpenthrone

DERNIERES INTERVIEWS 
 
»  Polkadot Cadaver
»  The Algorithm
»  Pierre M. E. Reverdy
»  Infest
»  Cephalectomy

DERNIERS LIVE REPORTS 
 
»  Cannibal Corpse + Dying Fet...
»  Marduk + Vader + Fleshgod A...
»  Paris Tribute Festival
»  Kathaarsys
»  Bloody Sign + Vorkreist + P...

LA PHOTO MYSTERE 
 
» Jouer » Historique
» Scores » FAQ

DERNIERES REACTIONS 
 
»  Megadeth - Unle... (N)
par LostSon
»  Nightrage - Con... (N)
par Chris
»  Aborted - Coron... (C)
par Thomas Johansson
»  Aborted - The A... (C)
par Caacrinolas
»  Enigmatik - Sli... (C)
par cglaume
»  Fear Factory - ... (C)
par Fridrik
»  Six Feet Under ... (C)
par Fridrik
»  Cobalt - Gin (C)
par Thrasher
»  Temple Of Baal ... (C)
par Niktareum
»  Fishbone - Give... (C)
par cglaume
»  Canvas Solaris ... (N)
par Arnaud
»  Augury - Fragme... (C)
par von_yaourt
»  Overkill - Kill... (C)
par Niktareum
»  Dew-Scented - S... (N)
par Thomas Johansson
»  Bone Gnawer - F... (C)
par Thomas Johansson
»  Converge - You ... (C)
par Barak

PARTENAIRES 
 





  


Fleshgod Apocalypse
Oracles
2009 | Candlelight Records
» Brutal Death Mélodique

« Oracles » n'est que le premier album de Fleshgod Apocalypse et pourtant je n'éprouve pas le besoin de vous présenter le groupe tant le bouche à oreille à carburé avant sa sortie avec les extraits disponibles sur myspace. Grâce également à une démo 2 titres sortie en 2007 et reprise l'an dernier sur le split « Da Vinci Death Code » (chroniqué en ces pages par votre serviteur) on se doutait que ce premier effort serait vraisemblablement l'une des grosses sorties de ce début 2009. A l'écoute de ce petit bijou on se dit que l'on ne s'était pas trompé. Pour ceux qui malgré tout seraient passés à côté, je rappelle que Fleshgod Apocalypse s'est formé en 2007 autour notamment de Francesco Paoli (baryton chez les excellents Hour Of Penance) et distille un brutal death abreuvé de mélodies le tout dans une ambiance bien particulière, et avant même le plaisir des oreilles, « Oracles » sera un délice pour les yeux grâce à la superbe pochette de Chiara Battistoni.

Difficile à la première écoute de ne pas en effet penser à Hour Of Penance. Pas tant que la musique des deux groupes soit, en soi, si proche mais c'est surtout le son énorme (les opus ayant tous deux été enregistrés au 16th Cellar Studio) et la voix de Francesco ainsi que son flow si particulier qui nous poussent ici à faire le rapprochement. La batterie au son très synthétique, plombé, pose d'emblée une grosse chape de plomb au dessus de nos pauvres têtes, heureusement celle-ci s'avère judicieusement mixée et ne vient jamais éclipser les autres instruments comme c'est trop souvent le cas avec ce genre de grosse production. Les guitares, au grain presque palpable, restent ici toujours parfaitement audibles même lors des multiples blasts et la cohésion de l'ensemble est vraiment proche de la perfection. « Oracles » garde donc la production puissante de « The Vile Conception » mais la façonne de manière à ce qu'elle soit encore plus efficace, moins étouffée que sur ce dernier et avec une batterie qui reste impitoyable sans être pour autant acoustiquement trop vorace. Le seul regret reste une basse trop timide et sous-exploitée.

Les transalpins réussissent donc le pari d'allier brutalité, mélodies et vélocité dans une mixture totalement homogène et exécutée avec une maîtrise absolument remarquable. L'alternance de riffs purement brutal death, de plans saccadés plus modernes et de mélodies à base de tremoli et autres staccati permet aux guitares de couvrir une palette relativement large et aux couleurs variées. Le tout début de « In Honour Of Reason » ferait presque penser à une chanson de « Winds Of Plague », tandis que certaines mélodies ne feraient pas tâche sur un album de Vital Remains (à 38' sur « Post-enlightenment Executor » par exemple) quand d'autres sonneront presque suédoises (à 2'52 sur le refrain de « In Honour Of Reason », à 1'20 sur « Post-enlightenment Executor), la majorité de l'album restant tout de même dans les carcans d'un death bien brutal qui réveillera sans nul doute vos instincts les plus sauvages (le début effrayant de « Sophistic Demise » pour ne citer qu'un seul exemple). Le côté mélodique est renforcé par les quelques soli éparpillés tout au long de l'album et les six cordes se lançant parfois dans des duels riff/mélodie du plus bel effet (le superbe début de « Requiem In SI Minore »). Les plans de batterie sont de véritables coupe-gorges où les seuls moments de répit sont ces passages saccadés sur fond de double mitraillant ses munitions à tout va; tout le reste n'est qu'une avalanche de blasts millimétrés et de roulements furieux. Francesco Struglia (out depuis et remplacé par... Francesco Paoli, qui pourra toujours reprendre si besoin Fleshgod Apocalypse comme one-man band) réalise ici une prestation vraiment impressionnante.

Il est on ne peut plus difficile de sortir quelques titres du lot tant chacun est un vrai bijou d'intensité, de brutalité, de mélodie. Impossible de ressentir le moindre temps mort ou la moindre baisse de régime, nos ritals sous ritaline réussissent à captiver l'attention de l'auditeur de la première à la dernière seconde de ce « Oracles » qui tient définitivement toutes ses promesses. Les deux titres issus de la démo sont de plus intelligemment placés dans la deuxième moitié de l'opus et résonnent différemment aux oreilles averties, permettant une fin d'album au moins aussi captivante que le début (« Embodied Deception » et « Infection Of The White Throne » étant pour moi deux tueries absolues! Kiiiiiiiiiilled! Everybody killed, everybody kiiiiiilled!, énorme!).

Ce qui permet en outre à cet opus de se distinguer des autres sorties du genre ce sont bien sûr ces petits interludes/outro/intro classiques: que ce soit des voix féminines sur la fin de « In Honour Of Reason », de la musique classique sur la fin géniale de « As Tyrants Fall » qui vous restera en tête pendant des jours et des jours, du piano au début de « Embodied Deception » ou des chants grégoriens (?) à la fin de « Infection Of The White Throne » (le dernier et titre éponyme étant lui entièrement composé au piano), tout ceci contribue à instaurer une ambiance, oserais-je dire, presque classieuse sur ce « Oracles ». On pourrait penser de prime abord que ce mélange hors nature ne donne rien de bon, bien au contraire tous ces éléments sont parfaitement intégrés aux compos et forment d'élégantes transitions entre toutes ces avalanches de brutalité. Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes en somme.

Bien peu de défauts donc à mettre au compte de ce premier album de Fleshgod Apocalypse qui réalise un sans faute. « Oracles » est un album qui plaira à bon nombre de métalleux car réellement brutal mais également mélodique (sans niaiseries), restant digérable sans un BAC+10 ès solfège et d'une qualité qui ne flanche pas en cours de route. Avec en plus une durée parfaite de 37'40, impossible de s'ennuyer à l'écoute de cette petite pépite musicale, on a plutôt au contraire envie de se la remettre une deuxième fois d' affilée. En espérant qu' « Oracles » ne soit pas qu'un rendez-vous sans lendemain et que le groupe ne souffrira pas trop d'un statut de side-project, vivement la suite!


Niktareum
19 Mai 2009 - 1581 lectures


DE VOTRE COTE 
 
Vous devez être membre et connecté pour noter cet album !


LES 32 COMMENTAIRES 
 » Poster un commentaire 
Page 1 (1 - 10 sur 32)Page suivante  »
note : 10/10
LVL
» 4 commentaire(s)

Excellent album!!!
Selon moi, la production de la batterie est cohérente avec leur genre de musique... dans l'ensemble ca donne une production très intéressante.

J'ajouterais... WOW! vivement leur prochain EP "Mafia"!!
Laurent
Posté le 09/01/2010 20:13» Dernières réactions   » Profil
note : 8.5/10
donvar
» 95 commentaire(s)

Très bon album tout simplement...comme quoi on peut faire du brutal en finesse.
Et Oracles comme fin d'album! Quelle merveille!
Posté le 02/11/2009 17:49» Dernières réactions   » Profil
note : 8.5/10
Chris
» 1623 commentaire(s)

une belle surprise! les mélodies sont judicieusement placés de façon à faire respirer les compos, meme si ça reste joussivement brutal. j'y retrouve le coté addictif du dernier Hour Of Penance, ça tourne en boucle dans ma voiture et je ne m'en suis tjs pas lassé. peut etre pas magistral au moins d'etre le meilleur album de l'année, mais un prétendant sérieux du bilan 2009...
Posté le 15/06/2009 19:21» Dernières réactions   » Profil
note : 8.5/10
Ander
» 1226 commentaire(s)

Jotun35 a écrit :
Mouais... TROP de blast, comme Hour of Penance en fait... Ca blast, ça blast et au final c'est chiant et pas si brutal que ça à cause d'un son de batterie de tafiole (ben oui, une grosse caisse qui fait "tic tic" je ne trouve pas ça brutal du tout).
Et puis franchement les interludes classiques font franchement tâche : nous seulement elles ne sont pas terribles, mais en plus ça arrive comme un cheveu sur la soupe.

Non vraiment comparé au Obscura ou au dernier Gorod (et au prochain Augury ?) cet album c'est du brutal death technico-classico-neuneu de seconde zone. Y'a franchement eu beaucoup mieux cette année.

Quand à l'année passée, je trouve que le Carnophage ou The Faceless l'explose sans souci.Franchement en écoutant Fleshgod Apocalypse j'ai eu l'impression de m'écouter un nième album de death technique brutal et sans intérêt à la hour of Penance, Deeds of Flesh et Odious Mortem (j'aime aucun de ces groupe que je trouve franchement sans intérêt et prise de tête. Typiquement le genre de truc pas original, sans aucun feeling, aucune émotion, queudale. Le genre de groupe qui confirme que la technique pour la technique ne vaut rien du tout). Bref des groupes qui sacrifient l'efficacité au profit d'une pseudo-brutalité (je dit bien pseudo parceque pour moi c'est juste gras du bide, du grindcore hystérique à la Napalm Death ou Brutal Truth, ça c'est brutal) tout en ne s'aventurant pas dans le progressif bizarroïde qui va pourtant si bien à d'autres groupes.

P.S : A la rigueur le morceau "infection of the white throne" est sympa, malgré les chants grégoriens à la fin totalement inutiles.


Lol.
Posté le 08/06/2009 21:09» Dernières réactions   » Profil
note : 5.5/10
Jotun35
» 45 commentaire(s)

Mouais... TROP de blast, comme Hour of Penance en fait... Ca blast, ça blast et au final c'est chiant et pas si brutal que ça à cause d'un son de batterie de tafiole (ben oui, une grosse caisse qui fait "tic tic" je ne trouve pas ça brutal du tout).
Et puis franchement les interludes classiques font franchement tâche : nous seulement elles ne sont pas terribles, mais en plus ça arrive comme un cheveu sur la soupe.

Non vraiment comparé au Obscura ou au dernier Gorod (et au prochain Augury ?) cet album c'est du brutal death technico-classico-neuneu de seconde zone. Y'a franchement eu beaucoup mieux cette année.

Quand à l'année passée, je trouve que le Carnophage ou The Faceless l'explose sans souci. Franchement en écoutant Fleshgod Apocalypse j'ai eu l'impression de m'écouter un nième album de death technique brutal et sans intérêt à la hour of Penance, Deeds of Flesh et Odious Mortem (j'aime aucun de ces groupe que je trouve franchement sans intérêt et prise de tête. Typiquement le genre de truc pas original, sans aucun feeling, aucune émotion, queudale. Le genre de groupe qui confirme que la technique pour la technique ne vaut rien du tout). Bref des groupes qui sacrifient l'efficacité au profit d'une pseudo-brutalité (je dit bien pseudo parceque pour moi c'est juste gras du bide, du grindcore hystérique à la Napalm Death ou Brutal Truth, ça c'est brutal) tout en ne s'aventurant pas dans le progressif bizarroïde qui va pourtant si bien à d'autres groupes.

P.S : A la rigueur le morceau "infection of the white throne" est sympa, malgré les chants grégoriens à la fin totalement inutiles.
Posté le 08/06/2009 18:19» Dernières réactions   » Profil
note : 8.5/10
Ander
» 1226 commentaire(s)

Je suis allé voir une vidéo live sur You Tube et apparement c'est Paoli Rossi au poste de chanteur/bassiste. Après Francesco Paoli à la batterie, Cristiano Trionfera et Tommaso Riccardi aux grattes (+backing vocals).

C'est plus clair comme ça.
Posté le 06/06/2009 12:13» Dernières réactions   » Profil
Arnaud
» 88 commentaire(s)

Ander a écrit :
Ouais et donc je me pose la question: qui qui s'occupe du chant en live, c'est pas Francesco Paoli quand même?


Il y a eût un changement de line-up récemment, va voir sur leur myspace pour plus d'information.
Posté le 06/06/2009 11:32» Dernières réactions   » Profil
note : 8.5/10
Ander
» 1226 commentaire(s)

Ouais et donc je me pose la question: qui qui s'occupe du chant en live, c'est pas Francesco Paoli quand même?
Posté le 05/06/2009 22:36» Dernières réactions   » Profil
note : 8.5/10
Mitch
» 849 commentaire(s)

Ander a écrit :
Mitch a écrit :
Ander a écrit :
Francesco Paoli s'occupe de la batterie juste pour le live il me semble non?

Il a un putain de niveau dans chaque instrument qu'il pratique, ça force le respect! Sinon toujours pas écouté cet album mais ça ne serait tarder...


Non, non c'est bien lui aussi sur l'album. Petite démo.


Dans le livret il est écrit que c'est Mauro Mercurio à la batterie en membre de session, donc j'avais bien raison, Paoli s'occupe que du chant et de la guitare sur cet album (qui poutre).


Autant pour moi tu as raison, c'est bien le batteur de Hour Of Penance qui joue sur l'album (qui remplace Francesco Struglia qui reviendra après l'enregistrement) mais c'est Francesco Paoli qui a crée les plans (compliqué tout ça)...
Posté le 05/06/2009 19:28» Dernières réactions   » Profil
note : 8.5/10
Ander
» 1226 commentaire(s)

Mitch a écrit :
Ander a écrit :
Francesco Paoli s'occupe de la batterie juste pour le live il me semble non?

Il a un putain de niveau dans chaque instrument qu'il pratique, ça force le respect! Sinon toujours pas écouté cet album mais ça ne serait tarder...


Non, non c'est bien lui aussi sur l'album. Petite démo.


Dans le livret il est écrit que c'est Mauro Mercurio à la batterie en membre de session, donc j'avais bien raison, Paoli s'occupe que du chant et de la guitare sur cet album (qui poutre).
Posté le 05/06/2009 17:19» Dernières réactions   » Profil
Page 1 (1 - 10 sur 32)Page suivante  »

POSTER UN COMMENTAIRE 
 

 Code antispam : 

Code anti-spam :
Pseudo :
Commentaire :

    
ALBUM DE L'ANNEE



»   Vers la page de Fleshgod Apocalypse

NOTES 
 
» Chroniqueur :9/10
» Lecteurs :8.07/10
» 14 votes

ECOUTEZ 
 
» As Tyrants Fall
» In Honour Of Reason

LINE-UP 
 
»  Paolo Rossi
chant, basse
»  Cristiano Trionfera
guitare
»  Francesco Paoli
guitare, chant
»  Mauro Mercurio
batterie

TRACKLIST 
 
01. In Honour Of Reason
02. Post-Enlightenment Executor
03. As Tyrants Fall
04. Sophistic Demise
05. Requiem In SI Minore
06. At The Guillotine
07. Embodied Deception
08. Infection Of The White Throne
09. Retrieving My Carcass
10. Oracles

Durée : 37'40

THRASHOTHEQUE 
 
» 8 personnes possèdent cette production


PARUTION 
 
» Date de sortie : 30/03/2009

ESSAYEZ AUSSI 
 
Vörnagar
The Bleeding Holocaust
Vehemence
God Was Created
Neuraxis
Trilateral Progression
God Dethroned
Ravenous
Vital Remains
Dechristianize


   
Thrash metal // 1987 - Noise Records
Kreator
Terrible Certainty

Fitness Core // 2010 - Autoproduction
Djeuled'vak
Boulevard Pol Pot

Avant-garde death metal // 2008 - Thundering Records
Enigmatik
Slitherin

post Metal // 2010 - Listenable Records
Kruger
For Death, Glory And The End Of The World

Brutal death // 2010 - Listenable Records
Aborted
Coronary Reconstruction

Black Metal mélodique // 2009 - Cyclone Empire
Onheil
Razor

Brutal Death // 2006 - Listenable Records
Aborted
The Auricular Chronicles

Hardcore new school // 2004 - Epitaph Records
Converge
You Fail Me

Brutal Death // 2008 - Brute! Productions
Abhorred Despiser
Was Raped

Thrash metal // 1987 - Megaforce/Atlantic
Testament
The Legacy

Black/Thrash // 2009 - Agonia Records
Temple Of Baal
Lightslaying Rituals

Bizarro Ass Tardtropolis Tardgrind // 2009 - Comatose Music
Sikfuk
Shitfisted Superman...The Man Of Stool

post black metal // 2009 - Profound Lore Records
Cobalt
Gin

Thrash/Death(core) // 2010 - Prosthetic Records
Through The Eyes Of The Dead
Skepsis

Thrash metal // 2003 - AFM-Records
Annihilator
Double Live Annihilation

Death Metal // 2009 - Brute! Productions
Contagion
Contagion

post hardcore // 2007 - Hydra Head Records
Pelican
After The Ceiling Cracked

Death metal old school // 2010 - Cyclone Empire
The Grotesquery
Tales Of The Coffin Born

Death mélodique // 1998 - No Fashion Records
Ablaze My Sorrow
The Plague

Black atmosphérique et futuriste // 2007 - Vendlus Records
V:28
VioLution

Death old school // 2010 - Metal Blade Records
Six Feet Under
Graveyard Classics 3

Brutal Death // 2009 - Comatose Music
Coathanger Abortion
Dying Breed

Hardcore new school // 2009 - Epitaph Records
Converge
Axe To Fall

Brutal Death Technique // 2009 - Comatose Music
Engaged In Mutilating
Population: Zero

Black Metal // 2008 - Norma Evangelium Diaboli
Deathspell Omega
Mass Grave Aesthetics

Nautik Funeral Doom // 2006 - Napalm Records
Ahab
Call of the Wretched Sea

Symbiose Electro/Mathcore // 2009 - Autoproduction
The Algorithm
The Doppler Effect

Métal Fusion / Hardcore // 1999 - Sriracha Sauce
Lofofora
Dur Comme Fer

Heavy/Prog/Black jazzifiant // 2010 - Candlelight Records
Ihsahn
After

Metalcore // 2009 - 666 Production
Barback
A Contre Courant

  



Liste des groupes