Dimmu Borgir - Death Cult Armageddon Chronique
Dimmu Borgir Death Cult Armageddon
DIMMU BORGIR, ou le groupe le plus controversé de la scène black métal. Est-ce du black, est-ce du thrash, du death ou du heavy, finalement on s'en fiche, ce qui compte c'est la qualité de la musique. Et avec ces Norvégiens, on est toujours servi à ce niveau là. Ce nouveau album, qui se vend déjà comme des petits pains, est une nouvelle fois la démonstration du talent de ce groupe. Après l'explosion du "Puritanical Euphoric Misanthropia", qui a marqué définitivement la scène black, cet album lui est finalement très similaire, aussi bien dans le fond que dans la forme. L'effet de surprise n'est donc plus présent, mais le style s'est affiné, et "Death Cult Armageddon" est plus axé sur les ambiances que ne l'était son prédécesseur, retrouvant à ce niveau un peu du feeling des premiers albums.
Ambiances majoritairement sombres, avec quelques passages pourtant de toute beauté (le court passage en chant clair de Vortex sur "Allhelgens Død I Helveds Rike" est sublime), ce qui donne presque l'impression d'un concept-album, d'autant plus que les chansons s'enchainent sans pause. Le groupe varie également plus les tempos sur cet album, avec néanmoins une tendance vers moins de blast-beats, ce qui n'empeche pas la musique de cartonner toujours autant. L'adjonction d'un orchestre encore plus impressionant que sur "Puritanical..." se fait sentir, avec des passages classiques de toute beauté. Les arrangements sont toujours aussi riches, nécessitant de nombreuses écoutes pour livrer tous leurs secrets. DIMMU BORGIR a toujours eu la bonne idée de faire des chansons non-linéaires, qui peuvent allégrement dépasser les 5 minutes sans qu'on se lasse une seule seconde.
Les grosses claques de l'album sont entre autres "Progenies of the great apocalypse" (avec un clip excellent bien que parfois un peu kitch), "Vredesbyrd" (avec le retour du chant norvégien et une excellente mélodie clavier/guitare), "For the World To Dictate Our Death" (avec une intro fracassante et la dose de blast-beats qui fait plaisir), et mes deux préférés: "Blood Hunger Doctrine", qui contient la plus belle mélodie de clavier de l'album, de meme qu'une athmosphère plus porteuse d'espoir que les autres chansons; et "Cataclysm Children", avec son départ très thrash métal et qui nous retourne la tete à force de breaks tous plus judicieux les uns que les autres. On pourra dire ce que l'on veut sur DIMMU BORGIR, que ce sont des vendus, que leurs photos presse sont ridicules, que le discours est aberrant si on le prend au premier degré, il n'empeche que leur musique elle est de grande qualité, et qu'on tient là un groupe majeur de la scène métal tout court. Je me fiches de la classification du style de DIMMU BORGIR et de leur imagerie, je vous conseilles simplement l'achat de cet album (le digipak est fabuleux), qui sans atteindre les sommets de "Puritanical ..." vous fera passer un (très) bon moment. | Chri$ 6 Février 2004 - 4063 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 10 COMMENTAIRE(S) citer | Fab'S 29/01/2007 15:10 | note: 8/10 | J'adore cet album !
Je suis d'accord avec pas mal dem onde , l'orchestre offre quelque chose de nouveau ..
Une profondeur hors pair ..
Le groupe maitrise sa musique avec une tres belle facilité , tout est bien mis en place !
C'st tout simplement excellent , je me suis juste un peu embeté sur certains morceaux ..
Peut etre un peu repetitif ..
| citer | Il est vrai que cet album est beaucoup plus complexe que le pércédent, la dimension symphonique offrant une richesse inégalée, il faut de nombreuses écoutes pour en cerner le contenu. Le titre "Progenies of the Great Apocalypse " est magnifique ; j'ai des frissons à chaque fois que la voix de Vortex, montée en puissance par l'orchestre, brise l'ambiance de haine par un pont symphonique des plus sublimes.
Cependant les ambiances sont un peu plus décousues que sur "Puritanical..." rendant l'écoute moins fluide et je me surprends parfois à passer quelques titres... chose qui ne m'arrivera jamais avec son prédécesseur..
Oui, il y en a qui disent même que Dimmu est devenu un groupe commercial, que leur musique, avec son côté symphonique est accessible à tout le monde... Je ne suis pas vraiment d'accord, et puis le jour où Slipknot ou Korn nous sortirons une oeuvre de cette ampleur on en reparlera.
Pour l'heure, Dimmu va enregistrer son nouvel album... et pour des raisions de reproduction de leur son en live de manière la plus fidèle à celui de l'album, ils ont décidé de revenir à des compositions plus épurées dans leur orchestration se rapprochant alors de celles de "Puritanical..." j'attends avec impatience ce nouvel opus. D'ailleurs, le groupe accueille derrière les futs, le fameux Hellhammer que l'on ne présente plus.... | citer | ouais bon en fait, je préfère PEM, plus riche, un orchestre moins présent, et de meilleures compos que sur ce DCA qui demeure quand même très correct | citer | j'ai vraiment pas accroché a cet album...pourtant je suis un gros fan du groupe depuis "Enthrone...", je sais pas je le trouve vide cet album, y'a aucune chanson ou je me dis "waow putain celle-la elle claque!!"...
comme quoi un gros son ne fait pas forcement un gros album! | citer | sympa mais sans plus
j'aime vraimant pas leur evolution, seul deux morceaux mont accroché sur cette opus, prefere Enthrone darkness :P | citer | Dead 15/07/2004 | note: 6.5/10 | C'est bien fait, bien produit, bien orchestré et tout et tout, mais je trouve que la musique de Dimmu Borgir manque d'âme, d'un je ne sais quoi qui fait qu'on a directement envie de refaire tourner le CD dans sa platine. Personnellement, je suis vite passé à autre chose | citer | DIMMU BORGIR continue sur sa lancée inaugurée avec Enthrone Darkness Triumphant et s'éloigne de plus en plus du Black Metal Symphonique originel pour un Metal plus hybride avec une importance croissante de l'aspect symphonique (l'orchestre symphonique 'complet' - avec des vents - aidant)
C'est donc un bon album dans l'ensemble que nous ont pondu les Norvégiens mais qui pèche néanmoins par son l'aspect un peu carricatural du fait parties symphoniques (outrageusement grandiloquantes) mises plus en avant et par sa durée de vie relativement courte (on reste sur sa faim, la musique assimilée - en d'autres termes ce n'est pas très profond) malgré des passages ma foi bien sympathiques. | citer | j'adore cet album, plus que PEM (nottament la production qui est mieux : moins de batterie, on n'a plus mal aux oreilles, bien que Nick soit toujours aussi excellent).
Mention spéciale à Blood honger doctrine et Vredesbyrd !! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Black Metal Symphonique 2003 - Nuclear Blast Records notesChroniqueur : | 7/10 | Lecteurs : | (36) 7.06/10 | Webzines : | (27) 8.5/10 |
plus d'infos sur | Dimmu Borgir Metal Cinématique - 1993 - Norvège | | |
tracklist01. | Allegiance (05:50) | 02. | Progenies Of The Great Apocalypse (05:17) | 03. | Lepers Among Us (04:44) | 04. | Vredesbyrd (04:44) | 05. | For The World To Dictate Our Death (04:46) | 06. | Blood Hunger Doctrine (04:39) | 07. | Allehelgens Død I Helveds Rike (05:35) | 08. | Cataclysm Children (05:15) | 09. | Eradication Instincts Defined (07:12) | 10. | Unorthodox Manifesto (08:50) | 11. | Heavenly Perverse (06:32) | 12. | Stan My Master (Bathory Cover) (Bonus Track) (02:14) | Durée : 65:38 |
|
10 COMMENTAIRE(S)
29/01/2007 15:10
Je suis d'accord avec pas mal dem onde , l'orchestre offre quelque chose de nouveau ..
Une profondeur hors pair ..
Le groupe maitrise sa musique avec une tres belle facilité , tout est bien mis en place !
C'st tout simplement excellent , je me suis juste un peu embeté sur certains morceaux ..
Peut etre un peu repetitif ..
08/11/2005 11:34
Cependant les ambiances sont un peu plus décousues que sur "Puritanical..." rendant l'écoute moins fluide et je me surprends parfois à passer quelques titres... chose qui ne m'arrivera jamais avec son prédécesseur..
Oui, il y en a qui disent même que Dimmu est devenu un groupe commercial, que leur musique, avec son côté symphonique est accessible à tout le monde... Je ne suis pas vraiment d'accord, et puis le jour où Slipknot ou Korn nous sortirons une oeuvre de cette ampleur on en reparlera.
Pour l'heure, Dimmu va enregistrer son nouvel album... et pour des raisions de reproduction de leur son en live de manière la plus fidèle à celui de l'album, ils ont décidé de revenir à des compositions plus épurées dans leur orchestration se rapprochant alors de celles de "Puritanical..." j'attends avec impatience ce nouvel opus. D'ailleurs, le groupe accueille derrière les futs, le fameux Hellhammer que l'on ne présente plus....
17/02/2005
16/02/2005
comme quoi un gros son ne fait pas forcement un gros album!
15/01/2005
j'aime vraimant pas leur evolution, seul deux morceaux mont accroché sur cette opus, prefere Enthrone darkness :P
15/07/2004
15/07/2004
24/06/2004
14/03/2004
C'est donc un bon album dans l'ensemble que nous ont pondu les Norvégiens mais qui pèche néanmoins par son l'aspect un peu carricatural du fait parties symphoniques (outrageusement grandiloquantes) mises plus en avant et par sa durée de vie relativement courte (on reste sur sa faim, la musique assimilée - en d'autres termes ce n'est pas très profond) malgré des passages ma foi bien sympathiques.
11/03/2004
Mention spéciale à Blood honger doctrine et Vredesbyrd !!