chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
120 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Felled - The Intimate Earth

Chronique

Felled The Intimate Earth
FELLED, c’est la mixité ! Et c’est la mixité sur plusieurs plans. Tout d’abord, c’est celle des instruments, car en plus de ceux typiques du black metal, il y a en a un qui vient mettre son gros grain de sel : un violon. Et attention, il ne vient pas juste se glisser dans des petits passages. Non, non, il est omniprésent et à tel point que c’est lui que l’on retient le plus. C’est le héros du jour ! C’est la belle Tiffany Holliday qui est derrière. Mais contrairement à d’autres formations qui font appel à des violonistes, elle n’est pas une simple guest, ni même une violoniste extérieure au monde du metal dégottée uniquement pour l’occasion. En fait, elle est déjà une habituée de notre milieu, ayant joué au sein de WEOH, groupe de folk acoustique mignon, mais surtout se retrouvant dans POET, formation étiquetée Funeral Doom / Death Metal (album Emily sorti en 2020). Comme chez FELLED, elle y faisait du violon et des vocaux, et elle partageait déjà l’affiche avec Cavan Wagner, le guitariste / chanteur. Par contre les crevards vont devoir se calmer car elle est déjà prise... Et ceux qui espéraient se rabattre sur la deuxième femme du groupe seront tout aussi déçus. Plus même puisque cette Jenn Grunigen est mariée à... Wagner. Côté musique, elle était aussi partenaire de Tiffany au sein de WEOH. Elle fait ici la batterie et quelques vocaux.

Mixité... Celle des instruments comme je viens d’en parler, mais aussi celle des sexes, avec même une parité parfaite puisqu’un deuxième homme complète le line-up. Et là, une surprise, car non seulement le gaillard est bien plus âgé que les autres, mais en plus il n’est pas américain comme eux... Il s’agit d’ Isamu Sato, vieux briscard japonais qui a vécu dans les années 80 en Bolivie, où il a fait partie du groupe heavy METALMORFOSIS en tant que bassiste. Amateur à l’origine de ce style musical, il a même participé à l’enregistrement de l’unique album d’Hideaki NAKAMA en 1989, en tant qu’ingénieur du son ! Et puis la vie l’a par la suite fait atterrir aux Etats-Unis, où il a rejoint diverses formations dans des genres différents : le stoner avec YOB ou encore le sludge avec SHADOW OF THE TORTURER. Et le voilà donc maintenant à la basse d’un groupe porté sur le black à violon ! Parcours intéressant !

FELLED sort en 2021 son premier album, mais son histoire est plus complexe. Le couple formé par Cavan Wagner et Jenn Grunigen officiait déjà ensemble entre 2010 et 2014 sous le nom de MOSS OF MOONLIGHT, et il avait sorti le beau Seed en 2012. Il a changé de nom ensuite, a trouvé ses deux comparses supplémentaires, et fait paraître une demo en 2017. Elle ne contenait que 4 morceaux, et parmi eux « Fire Season on the Outer Rim », que l’on retrouve sur ce premier album intitulé The Intimate Earth. Composé au total de 5 titres, sa durée est de 40 minutes, et comme je l’ai déjà expliqué, le violon est présent d’un bout à l’autre. Et il fait du beau travail, parvenant à lui seul à imposer les ambiances. Le black metal profite de sa présence pour transporter l’auditeur dans un monde assez singulier, lointain et ancien en même temps, avec à plusieurs reprises des airs de A FOREST OF STARS. Pas seulement à cause du violon, mais aussi par la volonté de créer des histoires à travers des morceaux qui progressent lentement. De longues parties instrumentales permettent aussi une meilleure immersion, dans le monde proposé sur la pochette.

On peut reprocher à FELLED de trop se reposer sur le violon cependant. C’est vrai, et c’est ce qui divisera les auditeurs. Certains détesteront sa présence, d’autres s’en lasseront vite, d’autres enfin seront ravis qu’il soit aussi important. De mon côté, il passe bien. Ce sont plutôt les vocaux principaux, masculins, dont je suis moins fan. Ils sont graves, lourds, et ne varient jamais. J’imagine que l’idée était justement de leur donner un côté rugueux qui allait équilibrer avec la douceur des mélodies et du violon, mais un peu plus de changements, un peu plus de sentiments (même torturés) auraient ajouté la tension qui me manque.

C’est un détail et quoi qu’il en soit, l’album reste très intéressant, personnel, et agréable.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Felled
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  7.75/10

plus d'infos sur
Felled
Felled
Black à violon - 2014 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Ember Dream
02.   Fire Season on the Outer Rim
03.   The Rite of Passage
04.   Sphagnum in the Hinterlands
05.   The Salt Binding

Durée : 40:27

parution
2 Juillet 2021

Essayez aussi
Profezia
Profezia
Dodekaprofeton

2018 - Moribund Records
  
Profezia
Profezia
Oracolo Suicida

2014 - Moribund Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique