Losa - The Perfect Moment
Chronique
Losa The Perfect Moment
Cet album est-il une tuerie ou une grosse bouse prétentieuse ? La musique est-elle atypique ou composée dans le seul but d’être différente ? Voici le genre de questions que l’on peut se poser à l’écoute de The Perfect Moment, premier effort des Texans de Losa.
Ces questions sont à l’image de la musique jouée par le groupe durant les quarante minutes de cet album : radicale. S’il y a un mot pour résumer l’album, c’est bien celui-là. Sur les dix pistes enchaînées comme un seul et même morceau, Losa réalise un mix entre screamo, metalcore et post-hardcore, le tout ponctué de passages plutôt intimistes.
The Beginning, le premier titre (Prelude étant comme son nom l’indique un prélude :p), résume à lui seul l’album. Durant les quatre premières minutes, le groupe nous propose un power metal dominé par un chant hurlé à la mort. Particularité de celui-ci, il s’agit d’un croisement entre hurlements screamo et hurlements black. Puis vient le break : la double est mise de côté, les notes de grattes se font plus espacées, la basse s’arrête un temps, le chant est posé : on pense à A Perfect Circle (c’est ma copine qui me l’a fait remarqué et c’est un exploit pour elle car d’habitude elle me sort des truc du genre « tiens on dirait Orgy. » alors que j’écoute In Flames !!!). Enfin la disto et les cris reprennent le dessus, mais on reste dans la continuité de ce « passage émotion », bref on est en plein post-hardcore.
Ce type d’enchaînements est répété tout au long de l’album que ce soit au sein d’une seule et même piste ou entre celles-ci. Comme je l’ai dit, certains pourront trouver cette formule peu spontanée et finalement vaine, d’autant plus que quelques passages de l’album laissent vraiment à désirer. La deuxième partie de The Witness’s Account est à la limite du ridicule. C’est assez difficile à décrire, mais imaginez des riffs hachés et par-dessus des cris graves alternés avec de petits cris aigus très courts. Je suis perplexe à chaque écoute. From The Ashes of Infancy est laborieuse et le chant particulièrement mauvais. On a l’impression que le groupe se force pour faire un truc à part. Malheureusement, ça ne prend pas. Pourtant deux pistes plus tard, on a droit une perle : Church of Pitted Vipers. Ce morceau, comme tout l’album d’ailleurs, rappelle Otep : une première partie très calme, très posée, puis des grosses guitares et des cris. Le chanteur s’arrache les tripes et évidemment, on en redemande. Je trouve ce morceau épique et génial, certains diront que c’est un morceau de poseurs.
Finalement, écouter cet album est une expérience assez bizarre : on peut prendre son pied puis se faire chier la minute d’après. Cela est sans aucun doute dû à la radicalité de la musique et plus particulièrement du chant. Toujours est-il que mes questions initiales sont encore là. Que dire de cet album ? Est-ce une grosse bouse ? Est-ce une grosse tuerie ? Toute une chronique pour ça ! Si vous aimez un tant soit peu les styles évoqués un peu plus haut, écoutez The Perfect Moment. Et surtout, dîtes-moi si c’est une grosse bouse ou une grosse tuerie !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
4 COMMENTAIRE(S)
citer | Dead a écrit : Tiens, toi aussi tu fais subir les promos à ta copine ?
Pire, je lui pique son PC portable pour écouter les promos et taper les chros dans le lit.
kollapse (invité) a écrit : je pense que ce groupe a le potentiel suffisant pour que le prochain album soit une vraie tuerie et que le coté un peu "maladroit" présent dans ce 1er album soit cette fois absent. Sinon, bon 1er album.
Tiens, j'aurais pu le dire dans ma chro ça ! |
citer | pour moi c'est ni une grosse bousse ni une tuerie, c le disque d'un groupe assez prometteur qui se cherche encore mais a le mérite de proposer de bons moments, un musique qui tend à être originale, personnelle et je pense que ce groupe a le potentiel suffisant pour que le prochain album soit une vraie tuerie et que le coté un peu "maladroit" présent dans ce 1er album soit cette fois absent. Sinon, bon 1er album. |
citer | Space Monkey a écrit : c’est ma copine qui me l’a fait remarqué...
Tiens, toi aussi tu fais subir les promos à ta copine ? |
citer | En bac depuis deux semaines déjà ! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
4 COMMENTAIRE(S)
30/05/2005 12:29
Pire, je lui pique son PC portable pour écouter les promos et taper les chros dans le lit.
kollapse (invité) a écrit : je pense que ce groupe a le potentiel suffisant pour que le prochain album soit une vraie tuerie et que le coté un peu "maladroit" présent dans ce 1er album soit cette fois absent. Sinon, bon 1er album.
Tiens, j'aurais pu le dire dans ma chro ça !
30/05/2005 12:07
30/05/2005 8:46
Tiens, toi aussi tu fais subir les promos à ta copine ?
30/05/2005 0:01