chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Xpus - In Umbra Mortis Sedent

Chronique

Xpus In Umbra Mortis Sedent
Plein de détails ont fait que je me suis intéressé à cette sortie parmi les milliers de productions de 2020. En vrac : death metal, Transcending Obscurity, Satan, Italie, nom et logo originaux, jolie pochette, costumes scéniques à la Behemoth, attrait pour le vert fluo allant jusqu'à proposer un digipak phosphorescent. J'ai passé l'âge des déguisements et briller dans la nuit, ça ne sert pas à grand chose sauf si on aime les ballades nocturnes à vélo en rase campagne, mais l'annonce de cet album a su piquer ma curiosité. Metal Archives m'apprendra que Xpus n'est pas tout à fait tombé de la dernière pluie, sa formation remontant à 2015 et sa discographie comprenant déjà un album, Sanctus Dominus Deus Sabaoth, paru la même année. Ce In Umbra Mortis Sedent (des férus de latin décidément !) est donc son deuxième long-format, publié en mai 2020 par le label indien Transcending Obscurity qui avait su placer deux de ses groupes dans mon top de l'année dernière (Death Courier et Depravity).

Xpus n'en a pas fait partie. Si le trio lombard a en effet encore pas mal de boulot pour y parvenir, il n'est en tout cas pas dénué de qualités et mérite le coup d'oreille. Il a d'ailleurs bon sur beaucoup de points. Les Bergamasques pratiquent un death metal assez old-school qui sait à la fois se montrer brutalement frontal et instaurer une atmosphère des plus sombres, funèbres et blasphématoires tout à fait convaincante. Le tout auréolé d'atours black metal. Bref, ça bourre et ça sent le bouc comme on aime. On pense évidemment surtout à Incantation, toutefois on sent que Xpus essaye de proposer quelque chose se démarquant de tous les clones des Américains. Par des rythmiques assez singulières ainsi que des influences autres telles Celtic Frost sur les ralentissements et quelques touches à la Archgoat.

Sur le fond, les Transalpins voient donc juste. C'est sur la forme qu'ils pêchent encore pas mal. In Umbra Mortis Sedent s'avère ainsi principalement plombé par une trop grande répétitivité. Tous les morceaux se ressemblent, à tel point qu'il est difficile de les dissocier. Xpus varie certes un minimum les rythmiques mais toujours de la même manière, en mettant largement l'accent sur des blast-beats pas très rapides (ce que j'appelle de la "blastouille") alternés avec des semi-blasts plan-plans. Cela manque en plus d'impact, notamment en raison de la production un peu faiblarde de la batterie et de son placement trop en retrait dans le mix. Cette impression de monotonie se trouve accentuée par le riffing bien trop identique sur tous les morceaux. Ainsi que par la longueur excessive des pistes, cinq minutes en moyenne. Et ce ne sont pas les pseudos solos de vibrato de quelques millisecondes qui apportent du piment à des pistes trop plates et linéaires.

C'est dommage parce qu'à côté, l'atmosphère dégagée se révèle particulièrement dark, evil et pernicieuse. Le travail sur l'ambiance s'avère remarquable, excepté l'intro et l'outro à base de bruitages, de messe et autres sons de cloches d'église qui ne servent pas à grand chose (surtout l'outro). La musique se suffit à elle-même. Le chant growlé avec des effets de réverb', souvent superposé à d'autres vocaux quelques fois plus arrachés, propose une intonation venimeuse assez particulière qui rend bien. Les riffs, malgré leur manque criant de variation, font aussi partie des choses à retenir. Des trémolos très corrects voire très bons pour certains, aux mélodies des plus sinistres sur les parties véloces, ou des motifs plombés simples bien old-school quand le groupe lève le pied pour enfoncer davantage l'auditeur six pieds sous terre.

Frustrant. Voilà l'adjectif qui convient le mieux à ce In Umbra Mortis Sedent. De bonnes idées (le fait de vouloir proposer quelque chose d'un poil différent du dark death habituel et plus personnel), des choses intéressantes (le chant, le riffing, l'ambiance) mais dont le résultat se montre trop répétitif pour marquer les esprits. L'aspect terne et linéaire est sans doute volontaire pour insister sur l'atmosphère de mort, néanmoins l'ennui finit rapidement par s'imposer malgré la brutalité du propos. Une brutalité de toute façon trop monotone et inefficace en raison de blast-beats manquant d'impact. En dépit du jugement et de la note qui peuvent paraître sévères pour un groupe qui ne démérite pas, je reste toutefois curieux de voir si Xpus peut mieux exploiter son potentiel sur une prochaine sortie. On reste en contact !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Xpus
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  6.21/10

plus d'infos sur
Xpus
Xpus
Death Metal - 2015 - Italie
  

tracklist
01.   Abyssus Abyssum Invocat  (01:54)
02.   Into the Sphere of Madness  (04:38)
03.   Blood Rite of Liberation  (04:51)
04.   The Gates of Doom  (02:04)
05.   Of Purity, Chastity and Temptation  (04:57)
06.   Broken Is the Seal of Equilibrium  (04:57)
07.   Clerical Rooms of Depravity  (05:00)
08.   Righteous Hands of Molestation  (05:05)
09.   Holy Sperm upon the Lambs  (05:12)
10.   Repentance, Forgiveness and Salvation  (00:57)

Durée : 39:35

line up
parution
8 Mai 2020

Essayez plutôt
Son In Curse
Son In Curse
Trivnviratvm

2017 - Melipulli Records
  
Disma
Disma
Towards The Megalith

2011 - Profound Lore Records
  
Nervous Decay
Nervous Decay
Nervous Decay

2021 - Great Dane Records
  
Temisto
Temisto
Temisto

2016 - Pulverised Records
  
Embrace Of Thorns
Embrace Of Thorns
Darkness Impenetrable

2014 - Nuclear War Now! Productions
  

Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique