chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Charnel Altar - Abatement Of The Sun

Chronique

Charnel Altar Abatement Of The Sun
Attendu au tournant après la sortie en 2019 d’une première démo éponyme particulièrement encourageante à laquelle a succédé l’année suivante un split en compagnie de leurs compatriotes australiens de Carcinoid, Charnel Altar poursuit sa modeste ascension avec la parution le mois dernier de son premier album intitulé Abatement Of The Sun. C’est sur le label suédois Blood Harvest Records que le trio originaire d’Adelaide a cette fois-ci trouvé refuge. Pour l’accompagner dans cette étape importante, le groupe a sollicité les talents de Stewart Cole aka Rotten Realm Art (Contaminated, Noxis, Of Feather And Bone, Apparition, Internal Rot...) qui pour l’occasion signe ici une illustration plus lumineuse que ce à quoi Charnel Altar nous avait jusque-là habitué. Une oeuvre néanmoins toujours très torturée qui va mettre à l’honneur ce soleil évoqué dans le titre de l’album. Côté production, pas de changement à signaler puisque ce sont une fois encore Jon McNichol (enregistrement et mixage) et Dan Lowndes (mastering) qui sont venus apposer leurs marques sur le son des Australiens.

Du haut de ses quarante-sept minutes et six nouvelles compositions, Abatement Of The Sun s’impose comme un premier album particulièrement généreux et surtout relativement exigeant. En effet, s’il se glisse sans mal parmi les albums Death / Doom de l’année 2021, celui-ci s’inscrit néanmoins dans une démarche quelque peu différente de celles proposées par Dream Unending, Worm, Mortiferum, Hooded Menace, Burial ou bien encore Civerous avec qui il partage le podium de fin d’année. Beaucoup plus dense et cradingue que la majorité de ses camarades de promotion, il se dégage en effet de la musique des Australiens quelque chose de beaucoup plus hypnotique et suffocant qui va rendre l’immersion forcément un petit peu plus compliquée et douloureuse et ainsi nécessité d’enchaîner les écoutes attentives pour espérer être pleinement assimilé.

De cette production organique et particulièrement dense à ces riffs dissonants qui bourdonnent et menacent l’auditeur d’une terreur indicible en passant par ce growl abyssal et lointain, ces cris inquiétants et aliénés, ces ambiances étouffantes et absolument infernales, ces séquences plombées et particulièrement menaçantes ou bien encore ces quelques accélérations tout aussi inattendues et subites que profondément essentielles à l’équilibre de ce premier album et à la santé mentale de tous ceux qui choisiront de poser en tout état de cause leurs oreilles sur cette monstruosité, Charnel Altar n’est clairement pas là pour nous ménager, nous prendre par la main et nous rassurer sur ce qu’il s’apprête à nous faire vivre ou plutôt endurer. Car Abatement Of The Sun ne ressemble en rien à une partie de plaisir mais plutôt à une véritable descente aux Enfers qui ne laissera évidemment personne indifférent et qui d’une certaine manière est à rapprocher de ce que l’on a déjà pu entendre par le passé chez quelques uns de ses compatriotes comme Portal, Impetuous Ritual ou bien encore Grave Upheaval...

Et si rien de ce que propose aujourd’hui Charnel Alter ne révolutionnera donc le petit monde obscure et pesant de tous ceux ayant déjà fait l’expérience douloureuse de ces quelques groupes nommés précédemment, difficile néanmoins d’enlever au trio la portée de son propos qui effectivement entre séquences particulièrement suffocantes (l’entame de "Grave Totem" ainsi que sa dernière séquence, "Vexation Of Sorrow" à 0:52, "Slaughter" à 0:41 et 3:16, la dernière partie de "Wormworld"...) et décharges explosives pour le moins cadencées ("Grave Totem" à 2:02, les premières mesures de "Vexation Of Sorrow" ainsi qu’à partir de 4:47, le début de "Slaughter" puis plus loin à compter de 1:10, 2:25 et 7:20, "Wormworld" à 2:56, "Malefic Blessings" à 1:47 et 5:16...) ne manque certainement pas de convaincre ni de séduire. Et si cette dualité s’impose par nature comme une composante essentielle à n’importe quel album estampillé Death / Doom, celui proposé par le trio tend néanmoins à se distinguer des autres en cultivant d’une certaine manière ce qui fait de l’Australie ce pays hors-norme au moins en matière de musiques extrêmes. En effet, comme souvent avec la plupart de ces groupes, il y a quelque chose de sale et de profondément dérangeant chez Charnel Altar. Une crasse sous-jacente ainsi qu’une espèce de psychose sournoise et insidieuse qui très vite va instaurer une ambiance épaisse et moite ainsi qu’une sensation de malaise particulièrement tangible. S’il s’agit bien entendu d’un sentiment général, il semble pourtant évident que le riffing menaçant et diffus dispensé par la formation ainsi que cette basse organique et bourdonnante y sont pour beaucoup dans cette appréciation.

C’est ainsi qu’après une première démo et un split particulièrement encourageants, Charnel Altar vient confirmer d’une main de maître tout le bien que l’on pensait déjà de lui. Alors effectivement il n’y a dans ces quarante-sept minutes pas grand chose de neuf à se caler sous la dent dans la mesure où l’on va retrouver pas mal de similitudes avec d’autres formations australiennes telles que Portal ou Grave Upheaval et oui, il faudra probablement se donner un peu de peine pour espérer pénétrer les méandres de ce Death / Doom extrêmement suffocant et surtout très dangereux psychologiquement. Mais c’est justement tout cela qui fait d’Abatement Of The Sun l’une des sorties 2021 les plus intéressantes dans le genre puisqu’à sa manière celle-ci va réussir à se distinguer de celles évoquées un petit peu plus haut en abordant l’exercice d’une manière qui n’appartient qu’à lui (malgré quelques traits de caractères partagés avec Worm, Mortiferum ou bien encore Civerous). Bref, dans le genre sale et étouffant, ce premier longue durée de Charnel Altar se pose aisément comme l’une des références 2021 en la matière. Certes, Antediluvian et Portal se sont tous les deux montrés largement à la hauteur de leur réputation mais en matière de Death / Doom, il y a dans ce Abatement Of The Sun quelque chose de tout aussi repoussant et attirant qui ne devrait pas manquer d’interpeller voir de séduire ceux qui se donneront la peine de pénétrer l’univers inquiétant et torturé des Australiens.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Charnel Altar
Death / Doom
2021 - Blood Harvest Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Charnel Altar
Charnel Altar
Death / Doom - Australie
  

tracklist
01.   Grave Totem  (08:05)
02.   Vexation Of Sorrow  (06:44)
03.   Slaughter  (08:36)
04.   Wormworld  (07:52)
05.   Malefic Blessings  (07:04)
06.   Metempsychosis  (08:45)

Durée : 47:06

line up
  • DM / Chant, Basse
  • VO / Chant, Batterie
  • DB / Guitare

parution
17 Décembre 2021

voir aussi
Carcinoid / Charnel Altar
Carcinoid / Charnel Altar
Carcinoid​ / ​Charnel Altar (Split 10")

2020 - Seed Of Doom Records
  
Charnel Altar
Charnel Altar
Charnel Altar (Démo)

2019 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Siege Of Power
Siege Of Power
Warning Blast

2018 - Metal Blade Records
  
Mourning Beloveth / The Ruins Of Beverast
Mourning Beloveth / The Ruins Of Beverast
Don’t Walk on the Mass Graves (Split-CD)

2020 - Ván Records
  
My Dying Bride
My Dying Bride
The Light At The End Of The World

1999 - Peaceville Records
  
Asphyx
Asphyx
Embrace The Death

1996 - Century Media Records
  
Foul
Foul
Of Worms (EP)

2018 - Autoproduction
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique