First Fragment - Gloire Éternelle Chronique
First Fragment Gloire Éternelle
Avertissement préalable. Là où le death technique décérébré de Archspire ou Ophidian I était à prendre en “facial” sans trop de réflexion dès la première écoute (parfait en fond pour sa séance crossfit), la découverte de Gloire Éternelle nécessitera toute votre attention et un nombre de fois plus que conséquent. Outre une durée passant de 56 minutes à 1h11, le niveau de technicité monte de plusieurs gros crans. Dasein exigeait déjà un tube de codéine pour des compositions datant parfois de leurs années collège/lycée (!?). Avec Gloire Eternelle, presque six années se sont écoulées, First Fragment passe la puberté et ce coup-ci il va falloir transformer son cerveau en “cluster big data” pour absorber tout ce déluge de notes. Je vous mets en garde car cela pourrait en rebuter pas mal à sa découverte, moi même je passe souvent mes playlists Spotify en faisant une activité à côté. N’imaginez même pas écouter le morceau “In’el” (on y reviendra) de cette manière. Vous voilà prévenu. Toujours chez Unique Leader (véritable ovni du label) et désormais aidé du crayon classieux d’Adam Burke pour l’artwork, les Québécois verront l’arrivée du virtuose Dominic "Forest" Lapointe (Augury, ex-Beyond Creation) à la basse, le méconnu Nicholas Wells à la batterie et le guitariste Nick Miller pour remplacer le compositeur et membre fondateur Gabriel Brault-Pilon (grand frère du frontman).
Une grande inspiration, on se lance dans la chronique de ce pavé (aucunement péjoratif ici) ultra dense et technique certes mais avant tout particulièrement “mélodique”. Un fort penchant heavy des années 80 (Phil citant comme références Joey Tafolla, Paul Gilbert ou Yngwie Malmsteen) pour une quantité inhumaine de leads et soli (bien trouvé le clip du hit “Pantheum”) chaque minute, impossible à énumérer. Et quels soli ! Sans aucun déchet (un des principaux défauts à mon sens de Desolate d’Ophidian I) et possédant “une âme” en vous titillant les sens (“Ataraxie” (3:11) ou “Soif brûlante” (5:12)). Attendez là je ne vous parle que de la guitare à sept cordes. L’arrivée de Dominic "Forest" Lapointe à la six cordes fretless va tout chambouler, répondant aux attaques injouables et incessantes de Phil Tougas par des déferlantes de slap et de tapping. Aucun morceau n’est épargné, un groove des plus jouissifs (ah cette introduction de “La Veuve et Le Martyr”) rarement atteint pour le genre. Un plaisir décuplé par un mixage généreux du duo guitare/basse et une production “organique” assez éloignée des standards death technique moderne au “son 16 bits compressé”.
La comparaison avec leurs voisins Beneath The Massacre pouvait se faire jusqu’en 2016, ce n’est plus le cas. Les aspects “brutaux” sont mis en second plan par le chef d’orchestre Philippe Tougas, oubliez donc un retour à leur EP frontal. Lui-même le dit quant au style actuel de First Fragment, je cite “du power metal technique avec des blast beats et des vocaux gutturaux”. Effectivement le chant toujours incompréhensible (oui c’est bien en français) persiste et fera pâle figure face au “shotgun” Oliver Rae Aleron, peinant en puissance et au mixage relativement obscur. Côté fûts, le batteur Nicholas Wells reprend les techniques “extrêmes” de la brute Troy Fullerton (Severed Savior), gravity blasts et vélocité déconcertante mais “jouera” de la batterie aussi. Beaucoup ont oublié, mais vous savez un jeu d’instrument difficilement programmable, enfin un “groove” (l’introduction de “Soif brûlante”) et des plans (une “quantité” déconcertante) de caisse/cymbales désormais en parfaite symbiose avec la basse ainsi que les délires shred néo classiques et flamenco de Phil. Rappelez vous de ce morceau instrumental jouissif “L’Entité” sur Dasein, comme une excuse pour ressortir sa guitare sèche du placard. Un aspect exotique certes encore ornemental ici mais qui rajoute une énième couche de fraîcheur à la chose (dès l’ouverture éponyme, plus dansante tu meurs).
Une démonstration ahurissante de l’extraterrestre et stakhanoviste Phil seul à la barre, ce dernier reprendra d’ailleurs les compositions de son ex-compagnon Gabriel Brault-Pilon (“Sonata en mi mineur”, “Ataraxie” et “Soif brûlante”) et maillon faible (malgré tout le talent du gaillard) sur Dasein. Le tir est désormais corrigé, un remodelage opéré (plaçant ses plus beaux soli) même si l’on sent un léger décalage avec le reste (compositions datant de 2006 et 2007 !). De ma modeste expérience de chroniqueur (les vingt années approchent, la vache…), j’ai rarement mis autant d’écoute dans un album avant d’écrire dessus. Malgré tout, certains passages auront un arrière-goût de “too much”. Surenchère paroxysmique sur les 18 minutes de “In’el” pour conclure la galette, il fallait oser. Morceau découpé en six mouvements poussant le niveau de composition en orbite, comme un défi à relever pour tous les camarades “tech” de First Fragment. A vrai dire après Ophidian I, Archspire (et Obscura qui suivra), un peu de choses “plus directes” et/ou “catchy” disséminées n’auraient pas été de refus et aurait pu décupler le plaisir d’écoute déjà immense.
Reprenez la première phrase de la conclusion de ma chronique de Dasein. First Fragment délivre certainement l’un des albums extrêmes les plus techniques et qualitatifs de la décennie (à corriger au prochain opus), guitare mais aussi basse (ce bestiau) et batterie incluses. “Extrême” oui, cela pourra déplaire aux adeptes de leurs débuts mais l'appellation death metal semble dorénavant biaisée. Après un mois d’écoute quasi quotidienne et une semaine de cure pour reposer la chose, rien n’y fait, Gloire Éternelle demeure un pur bonheur musical. Chaque nouvelle écoute vous fera encore plus apprécier la galette, vous commencerez à décoder et à comprendre l’algorithme fou de composition. Gloire à eux. | Mitch 27 Novembre 2021 - 3585 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 8 COMMENTAIRE(S) citer | À la base pas vraiment client de ce genre du truc où il est davantage question de se pignoler sur la technique des gus et le côté démonstratif qui va avec qu'autre chose. Les Beyond Creation, Augury, Obscura et autres freluquets biberonnés à Necrophagist me laissant de marbre, je suis d'autant plus surpris par ce disque qui a réussi l'exploit de me tenir éveillé jusqu'au bout malgré l'impression melting-pots-ultra-chargé-je tartine-à donf-pour-en-foutre-plein-la-vue...
Même si j'irais pas jusqu'à me passer le bouzin en boucle, j'ai pris un plaisir certain à m'envoyer la plupart des pistes ici présentes, les lascars ayant sûrement gardé une volonté constante de rendre leur musique lisible et catchy pendant le processus d'écriture, en balançant énormément de bouées mélodiques et de riffs ultra efficaces dans leur marmite pourtant vachement hermétique au premier abord. Bien cool. | citer | À la première écoute, cet album est extrêmement attractif. Avant tout commentaire négatif, il faut souligner le jeu de basse tout à fait bluffant de Dominic ''Forest'' Lapointe qui à lui seul justifie l'écoute de ''Gloire Éternelle''. Honnêtement, j'ai rarement entendu un bassiste aussi talentueux dans un style similaire. En second lieu, il est rare d'entendre une oeuvre néo-classique aussi brutale avec des vocaux aussi retentissants. L'ambiance dégagée par cet album est unique et aura biaisé plusieurs chroniqueurs par son originalité. Par-contre, au niveau des guitares, on tombe rapidement dans le branlage de manche à la Dragonforce, avec les harmoniques qui semblent battre la mesure tellement ils sont nombreux, et les solos interminables et clichés par moments. Aucun groove ici; il est difficile de l'assimiler à du Death Metal technique. L'ambiance évoquée par Angry Metal Guy, je ne la ressent pas tant que ça en toute honnêteté, et au final tous les titres se ressemblent à un certain niveau. Pour moi First Fragment reste une pierre àa polir, et cela passera inévitablement par l'épuration de ses compositions afin d'en faire un produit plus homogène et moins démonstratif. Par-contre, pour l'originalité, le bassiste, et la voix qui colle d'une manière inexplicable àa la musique, ''Gloire Éternelle'' reste un album à écouter à tout prix, à dose modérée bien-sur. | citer | Dedade 28/12/2021 04:40 | note: 5/10 | Olalala que j'ai trouvé cet album vraiment pénible à écouter, j'avais été attiré par les comparaisons faites à spawn of possession je pense je n'en ai été que plus déçu.
Je trouve que ça part vraiment trop dans tous les sens(pas dans le bon sens du terme )et les parties un peu plus tranquilles et "mélodiques" m'ont juste paru ennuyantes
Je sais qu'il faudrait au moins une seconde écoute pour lui donner sa chance mais la première m'a vraiment découragé
Reste que c'est très bien produit | citer | Pourtant pas vraiment fan de death technique (hormis les vieux Cryptopsy et Necrophagist) j'ai été attiré par la chronique... et j'avoue que c'est assez bluffant, déjà gros point fort, la prod est absolument géniale, (ce son de basse mon dieu!) ensuite, c'est une tempête de riffs et de blasts du début à la fin, on a l'impression que chaque instrument a son instant de gloire, sur tous les morceaux, toutes les 30 secondes! (c'est ça le nom de l'album en fait!), et malgré l'impression de "trop plein" au final (par miracle?) on a quand même des morceaux cohérents qui ne donnent pas (trop) envie de se taper la tête contre les murs.
Bon y a quand même des passages un peu trop alambiqués pour moi, et c'est dur à digérer sur la longueur, mais, entre celui-là et le Archspire, c'est la double calotte! Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, et bien je repars avec une bonne grosse dose de tech death pour l'année, merci! | citer | Ander 09/12/2021 18:50 | note: 9/10 | Pas mieux que X-Death, un album qui fera certainement date dans le petit monde du tech death (même si plus très death là), chaque zicos fait plaisir à entendre avec bien sûr un Forest enfin au centre du débat.
Excellent, faut voir si il détrônera le Incurso dans mon petit cœur de métalleux, ou place égal, même si n'y a plus trop lieu de comparer les deux entités tant FF a fait évolué sa musique vers quelque chose de différent.
Gloire à eux! | citer | X-Death 28/11/2021 16:46 | note: 10/10 | Bonne chronique, pas évident d'attaquer un tel pavé, je pensai bien que tu "digerais" le tout avant d'écrire la chronique.
Déjà culte pour moi ! D'abord dans le camp des méfiant après les premiers extraits, ayant peur du "trop", du manque d'efficacité et d'une musique sans âme (sans compter la qualité des compo très inconsistante sur Dasein) je dois avouer que je n'était pas prêt !
Pas prêt pour "Gloire Eternelle" et son intro magnifique, pas prêt pour "De chair et de haine" ni pour " Soif brûlante" ou pour la pureté de "Sonata en mi mineur" (putin l'entrée de la rythmique a 2mn34...)...
Bref je vais pas m'étendre en superlatif, juste parler du line up que je trouve parfait (pour les instruments du moins)
On parle beaucoup de Tougas mais que dire de Miller qui le suis comme son ombre ?
Lapointe n'a plus rien à prouver, c'est depuis longtemps le King (avec Erlen Caspersen), il a quand même encore réussi à faire évoluer son jeu. Tellement organique, blindé de ghost notes, les nuances dans son touché me font halluciner.... Respect à vie.
Le groupe reste quand même bien bourrin et ça on le doit à un des meilleurs batteurs de la scène actuelle : Nicholas Wells.
Le bonhomme fait tout simplement mieux que la BAR programmée sur The Afterthought Ecstasy... Ses Gravity Blast et sa vitesse à la double non rien à envier à Spencer de chez Archspire, les nuances ( Sonata en mi mineur et la double "en douceur") et la variété en plus. "Ecoutez In'el vers 12mn30, concentrez vous sur la batterie et laissez les larmes couler" diront les anciens dans 30 ans.
En parlant de In'el, qui a eu l'idée de mettre un EP de 20mn après 50mn de giclette intensive ?? Lapointe qui slap comme dans un boulard (vers 12mn 30 justement) c'est légal de nos jours ??
Impossible d'écouter ce morceau en faisant autres chose effectivement. et tout l'album d'ailleurs.
Vraiment, les multiples écoutes récompensent l'auditeur, ça me fait penser à Spawn of Possession. Une richesse infinie, des riffs en constante évolution.
Une dernière chose concernant la prod : pour moi il y aura un avant et un après cet album dans le Tech Death. Faire ressortir tout les instruments de cette manière malgré une intensité aussi soutenue ça mérite une médaille d'ordre mondial. Parfait.
"Trop de solos, trop shreds, trop de basse, trop long...." je suis passé par tout ces stades. Je suis repartie avec le meilleur album de l'année ^^
| citer | Écouté qu'une fois donc évidemment pas assez pour avoir un vrai avis dessus mais c'est un sacré pavé qui part un peu dans tous les sens et bien trop long. J'aime beaucoup certaines parties cela dit (solos, basse, blasts ...), d'autres moins (les plus jumpies et modernes). | citer | Archspire / Ophidian I / First Fragment, définitivement le trio gagnant de 2021 en “Tech Death” | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Power/Death technique néoclassique 2021 - Unique Leader Records notesChroniqueur : | 9/10 | Lecteurs : | (6) 8.25/10 | Webzines : | - |
plus d'infos sur | First Fragment Power/Death technique néoclassique - 2007 - Canada | | |
tracklist01. | Gloire éternelle (08:41) | 02. | Solus (04:35) | 03. | La veuve et le martyr (05:37) | 04. | Pantheum (04:36) | 05. | De chair et de haine (09:03) | 06. | Sonata en mi mineur (05:45) | 07. | Ataraxie (05:16) | 08. | Soif brûlante (06:53) | 09. | In'el (18:54) | 10. | Mort éphémère (02:08) | Durée : 01:11:28 |
|
8 COMMENTAIRE(S)
17/11/2022 17:30
Même si j'irais pas jusqu'à me passer le bouzin en boucle, j'ai pris un plaisir certain à m'envoyer la plupart des pistes ici présentes, les lascars ayant sûrement gardé une volonté constante de rendre leur musique lisible et catchy pendant le processus d'écriture, en balançant énormément de bouées mélodiques et de riffs ultra efficaces dans leur marmite pourtant vachement hermétique au premier abord. Bien cool.
22/04/2022 08:50
28/12/2021 04:40
Je trouve que ça part vraiment trop dans tous les sens(pas dans le bon sens du terme )et les parties un peu plus tranquilles et "mélodiques" m'ont juste paru ennuyantes
Je sais qu'il faudrait au moins une seconde écoute pour lui donner sa chance mais la première m'a vraiment découragé
Reste que c'est très bien produit
09/12/2021 21:49
Bon y a quand même des passages un peu trop alambiqués pour moi, et c'est dur à digérer sur la longueur, mais, entre celui-là et le Archspire, c'est la double calotte! Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, et bien je repars avec une bonne grosse dose de tech death pour l'année, merci!
09/12/2021 18:50
Excellent, faut voir si il détrônera le Incurso dans mon petit cœur de métalleux, ou place égal, même si n'y a plus trop lieu de comparer les deux entités tant FF a fait évolué sa musique vers quelque chose de différent.
Gloire à eux!
28/11/2021 16:46
Déjà culte pour moi ! D'abord dans le camp des méfiant après les premiers extraits, ayant peur du "trop", du manque d'efficacité et d'une musique sans âme (sans compter la qualité des compo très inconsistante sur Dasein) je dois avouer que je n'était pas prêt !
Pas prêt pour "Gloire Eternelle" et son intro magnifique, pas prêt pour "De chair et de haine" ni pour " Soif brûlante" ou pour la pureté de "Sonata en mi mineur" (putin l'entrée de la rythmique a 2mn34...)...
Bref je vais pas m'étendre en superlatif, juste parler du line up que je trouve parfait (pour les instruments du moins)
On parle beaucoup de Tougas mais que dire de Miller qui le suis comme son ombre ?
Lapointe n'a plus rien à prouver, c'est depuis longtemps le King (avec Erlen Caspersen), il a quand même encore réussi à faire évoluer son jeu. Tellement organique, blindé de ghost notes, les nuances dans son touché me font halluciner.... Respect à vie.
Le groupe reste quand même bien bourrin et ça on le doit à un des meilleurs batteurs de la scène actuelle : Nicholas Wells.
Le bonhomme fait tout simplement mieux que la BAR programmée sur The Afterthought Ecstasy... Ses Gravity Blast et sa vitesse à la double non rien à envier à Spencer de chez Archspire, les nuances ( Sonata en mi mineur et la double "en douceur") et la variété en plus. "Ecoutez In'el vers 12mn30, concentrez vous sur la batterie et laissez les larmes couler" diront les anciens dans 30 ans.
En parlant de In'el, qui a eu l'idée de mettre un EP de 20mn après 50mn de giclette intensive ?? Lapointe qui slap comme dans un boulard (vers 12mn 30 justement) c'est légal de nos jours ??
Impossible d'écouter ce morceau en faisant autres chose effectivement. et tout l'album d'ailleurs.
Vraiment, les multiples écoutes récompensent l'auditeur, ça me fait penser à Spawn of Possession. Une richesse infinie, des riffs en constante évolution.
Une dernière chose concernant la prod : pour moi il y aura un avant et un après cet album dans le Tech Death. Faire ressortir tout les instruments de cette manière malgré une intensité aussi soutenue ça mérite une médaille d'ordre mondial. Parfait.
"Trop de solos, trop shreds, trop de basse, trop long...." je suis passé par tout ces stades. Je suis repartie avec le meilleur album de l'année ^^
28/11/2021 09:13
28/11/2021 09:00