Candiria - What Doesn't Kill You...
Chronique
Candiria What Doesn't Kill You...
A la réception du promo, j’avais souvent entendu parler de Candiria mais je n’avais jamais entendu un seul de leurs morceaux, je me suis donc soumis à la lecture du « dossier de presse ». Vous qui ne faîtes pas partie de la sphère journalistique comme moi (sic) ne savez peut-être pas de quoi je parle. Pour chaque promo, nous avons le droit à un texte sur feuille blanche (d’où les guillemets autour de « dossier de presse ») censé présenter le groupe et l’album. Seulement voilà, le texte est souvent de ce style : « machintrucmuche le meilleur groupe du monde dont le premier EP a été acclamé par la critique et qui a mis le monde à ses pieds en faisant 500 concerts l’année dernière, revient avec son nouvel album, sans conteste l’évènement musical du siècle ». Dire qu’il faut faire le tri est un doux euphémisme…
Je ne sais pas pourquoi je parle de ça dans cette chronique parce que le texte fourni avec le promo de What Doesn’t Kill You…, n’est pas du tout de ce type. C’est même plutôt le contraire : on y apprend quelques trucs et le tout semble à peu près objectif.
Evidemment, il est longuement question de l’accident de la route que le groupe a eu en 2002. Si vous voulez une image de la voiture, déplacez vos yeux de quelques centimètres sur la droite. Oui oui, je parle de la pochette ! Qui dit traumatisme important dit besoin de faire le bilan. Je ne vous le cache pas plus longtemps : le groupe s’est remis en question et apparemment cela a pas mal joué sur la musique. Comme je l’ai dit, je ne connais pas leurs précédentes galettes, je ne peux donc pas comparer. Cependant, j’avais entendu que Candiria faisait du hardcore assaisonné de jazz et de hip-hop, rien que ça ! Oui mais voilà, le groupe a changé de style et je n’ai pas trouvé une once de jazz dans cet album. Les rythmiques ne sont pas tout le temps très « naturelles », mais rien à voir avec du jazz. Ou alors, la musique de Meshuggah intègre elle aussi des éléments jazz et là, je suis perdu !
Bref, comme les membres l’expliquent dans le dossier de presse susmentionné, Candiria veut faire des chansons plus directes, plus simples, bref plus rock dans l’esprit. S’il reste des rythmiques syncopées sur les couplets, celles-ci disparaissent sur les refrains au profit de ligne de gratte beaucoup plus simples et d’un chant clair entraînant, comme sur Remove Yourself. Il y a quand même quelques expérimentations ici ou là. La plus notable est sans conteste, le titre entièrement hip-hop, 9mm Solution. Si celui-ci est écoutable, les notes de pianos entendues maintes et maintes fois et le chant ragga de l’invité (je sais pas qui c’est) le rendent totalement dispensable. Seul le morceau de clôture, The rutherford experiment, correspond à la vision que j’avais de Candiria : un groupe capable de faire des morceaux à tiroirs où chaque tiroir est un style et le tout forme une belle commode (oui cette métaphore est extrêmement nulle). Le reste n’est malheureusement que du hardcore gentillet et propret plutôt plat… Décevant.
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11 COMMENTAIRE(S)
citer | Invité (invité) 20/06/2005 15:05 | | Cet album est très médiocre en effet, vraiment décevant de la part d'un groupe qui nous avait habitué à de la musique de haute qualité.
Le morceau Blood reste sympathique.
|
citer | Bah moi si j'ecoute souvent du jazz...mais je suis totalement d'accord avec Cyd sur la definition même du free jazz et le comportement musical de Meshuggah....
ce qui fait le petit plus de Meshuggah c'est deja le materiel qu'ils utilisent le son qui en sort...niveau rif ensuite c'est sur que l'emprunt au jazz joue un role...mais je ne pense pas que ce soit qui nous marque le plus ...ou du moins qui surprend le plus dans Meshuggah..
Bon par contre on est liin de la critque de Candiria
...dsl Space Monkey :-) |
citer | Moi j'ai surtout l'impression que les gens parlent de jazz quand ils tombent sur un tuc qui les surprend un peu au niveau structure des chansons... |
citer | Dans Rock Hard de septembre 2002, Marten Hagstom a écrit : Lorsque les gens parlent de Meshuggah, ils font souvent référence au free jazz...
Oui, et c'est n'importe quoi! Pourquoi? Parce que la définition du free jazz, c'est l'improvisation: dans Meshuggah, absolument rien n'est improvisé, si ce n'est parfois, un solo de guitare de Fredrik. Il n'y a pas de place pour l'improvisation dans Meshuggah. Ce qui fait dire ça aux gens, c'est que les solos de Fredrik n'ont rien à voir avec les gammes généralement utilisées dans le metal. Il est vrai qu'il emprunte au jazz, notamment à Allan Holdsworth. Pourtant, malgré ça, nous n'écoutons jamais de jazz. |
citer | Chris a écrit : ChaosAD (invité) a écrit : Heu...Candiria à en tout cas filé une grosse claque à tout le Fury Fest i a un ou deux ans mais je n'ai pas écouté cet album
Je tiens à préciser que Meschuggah C'EST du Metal-Jazz dans le sens où la construction des morceaux (avec mesure asymétrique et rythme impossible) est directement tiré des modes d'écriture du jazz bien barré...tout comme Dillinger qui puise son inspiration dans le free-jazz (pour les vieux titres en tout cas)...
waip je suis d'accord avec le monsieur, Meshuggah tire une partie de ses rythmiques directement du jazz...enfin on va pas non plus dire que c du jazz metal, les Suédois étant légerement plus bourrins qu'un combo jazzy ! ;p
Ah bon ? |
citer | ChaosAD (invité) a écrit : Heu...Candiria à en tout cas filé une grosse claque à tout le Fury Fest i a un ou deux ans mais je n'ai pas écouté cet album
Je tiens à préciser que Meschuggah C'EST du Metal-Jazz dans le sens où la construction des morceaux (avec mesure asymétrique et rythme impossible) est directement tiré des modes d'écriture du jazz bien barré...tout comme Dillinger qui puise son inspiration dans le free-jazz (pour les vieux titres en tout cas)...
waip je suis d'accord avec le monsieur, Meshuggah tire une partie de ses rythmiques directement du jazz...enfin on va pas non plus dire que c du jazz metal, les Suédois étant légerement plus bourrins qu'un combo jazzy ! ;p |
citer | ChaosAD (invité) 19/06/2005 9:30 | | Heu...Candiria à en tout cas filé une grosse claque à tout le Fury Fest i a un ou deux ans mais je n'ai pas écouté cet album
Je tiens à préciser que Meschuggah C'EST du Metal-Jazz dans le sens où la construction des morceaux (avec mesure asymétrique et rythme impossible) est directement tiré des modes d'écriture du jazz bien barré...tout comme Dillinger qui puise son inspiration dans le free-jazz (pour les vieux titres en tout cas)... |
citer | toukene a écrit : en disant que c'etait plat t'avais tout dit !
D'ailleurs tu remarqueras que j'ai pas dit grand chose d'autre ! |
citer | Ouep bah Candiria je ne connais que trés peu aussi j'ai pu entendre cet album j'ai pas acroché non plus..en disant que c'etait plat t'avais tout dit ! |
citer | Tu chroniques vraiment que de la merde en ce moment mon pauvre... |
citer | Sortie le 23 mai... Oui : mai et pas juin. |
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11 COMMENTAIRE(S)
20/06/2005 15:05
Le morceau Blood reste sympathique.
20/06/2005 14:35
ce qui fait le petit plus de Meshuggah c'est deja le materiel qu'ils utilisent le son qui en sort...niveau rif ensuite c'est sur que l'emprunt au jazz joue un role...mais je ne pense pas que ce soit qui nous marque le plus ...ou du moins qui surprend le plus dans Meshuggah..
Bon par contre on est liin de la critque de Candiria
...dsl Space Monkey :-)
19/06/2005 15:40
19/06/2005 13:43
Oui, et c'est n'importe quoi! Pourquoi? Parce que la définition du free jazz, c'est l'improvisation: dans Meshuggah, absolument rien n'est improvisé, si ce n'est parfois, un solo de guitare de Fredrik. Il n'y a pas de place pour l'improvisation dans Meshuggah. Ce qui fait dire ça aux gens, c'est que les solos de Fredrik n'ont rien à voir avec les gammes généralement utilisées dans le metal. Il est vrai qu'il emprunte au jazz, notamment à Allan Holdsworth. Pourtant, malgré ça, nous n'écoutons jamais de jazz.
19/06/2005 12:13
Je tiens à préciser que Meschuggah C'EST du Metal-Jazz dans le sens où la construction des morceaux (avec mesure asymétrique et rythme impossible) est directement tiré des modes d'écriture du jazz bien barré...tout comme Dillinger qui puise son inspiration dans le free-jazz (pour les vieux titres en tout cas)...
waip je suis d'accord avec le monsieur, Meshuggah tire une partie de ses rythmiques directement du jazz...enfin on va pas non plus dire que c du jazz metal, les Suédois étant légerement plus bourrins qu'un combo jazzy ! ;p
Ah bon ?
19/06/2005 11:25
Je tiens à préciser que Meschuggah C'EST du Metal-Jazz dans le sens où la construction des morceaux (avec mesure asymétrique et rythme impossible) est directement tiré des modes d'écriture du jazz bien barré...tout comme Dillinger qui puise son inspiration dans le free-jazz (pour les vieux titres en tout cas)...
waip je suis d'accord avec le monsieur, Meshuggah tire une partie de ses rythmiques directement du jazz...enfin on va pas non plus dire que c du jazz metal, les Suédois étant légerement plus bourrins qu'un combo jazzy ! ;p
19/06/2005 9:30
Je tiens à préciser que Meschuggah C'EST du Metal-Jazz dans le sens où la construction des morceaux (avec mesure asymétrique et rythme impossible) est directement tiré des modes d'écriture du jazz bien barré...tout comme Dillinger qui puise son inspiration dans le free-jazz (pour les vieux titres en tout cas)...
19/06/2005 1:38
D'ailleurs tu remarqueras que j'ai pas dit grand chose d'autre !
18/06/2005 19:08
18/06/2005 18:37
18/06/2005 18:05