chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Just Before Dawn - In The Realm Of Ash And Sorrow

Chronique

Just Before Dawn In The Realm Of Ash And Sorrow (EP)
Ayant vu défiler à ses côtés parmi les meilleurs noms de la scène Suédoise le projet mené par le guitariste Anders Biazzi n’a pourtant jamais eu l’exposition qu’il est en droit d’avoir, malgré pratiquement dix ans d’existence au compteur, quatre albums et autant d’Ep. S’il a vu l’arrivée au micro il y’a quelques mois du vétéran local Remco Kreft (SOULBURN, GRACELESS), le trio n’a cependant pas changé son fusil d’épaule en proposant toujours du bon gros Death grassouillet à la fois typiquement local et aux influences BOLT THROWER affirmées, qui fait le métier sérieusement et avec comme unique but de rendre hommage à un genre décidemment immortel et qui semble ne s’être jamais aussi bien porté. S’il est évident que le groupe restera définitivement un bon artisan et honnête outsider tant sa musique reste dans un classicisme à toute épreuve (et c’est bien là sa limite), il ne faut cependant pas sous-évaluer celle-ci qui se montre comme d’habitude sincère, réussie et accrocheuse même si elle a tendance à tomber dans une certaine redondance du fait d’un côté parfois pantouflard.

Néanmoins d’entrée tout cela est parfaitement bien en place et homogène via le très bon « Waltzing Hummel » qui joue durant toute sa longueur sur l’alternance continue, offrant ainsi tout un panel technique entre mid-tempo rampant et guerrier, accélérations enlevées et passages lents pour densifier l’ensemble. Montrant un équilibre à toute épreuve tout cela se montre remuant comme il faut et donne clairement l’envie d’en découdre et de partir combattre l’ennemi sur le champ de bataille, un constat qui va se retrouver un peu plus loin sur le tout aussi excellent « The Hours Before The Dawn ». Car jouant ici sur une vitesse plus importante (même si l’équilibre des forces reste de rigueur) cette plage va être un vrai appel aux armes, tant on sent un combat viking imminent quand ça accélère (via des riffs très AMON AMARTH qui ne sont sans doute pas anodins de la part du leader du groupe) que la lourdeur d’un tank panzer quand ça ralentit et qu’on est pris dans un étau suffocant. Misant là-aussi sur l’alternance continue et une écriture affûtée propice au headbanging le rendu est imparable, et prouve que la musique des nordiques y est meilleure quand elle change son propos et sa rythmique régulièrement. Cependant même en restant monolithique et écrasante celle-ci garde son attractivité en jouant sur un rythme bridé à outrance où la rapidité est inexistante, du coup sur « Bloodlands » on a l’impression d’être pris en tenaille entre les chenilles d’un bon vieux char Leclerc tant ça se montre d’une lourdeur extrême à se donner envie de se fracasser la tête contre les murs, même s’il faut bien avouer que ça traîne un peu en longueur et donne quelques relents de redondance inévitables. Heureusement même s’il reprend le même schéma « In The Realm Of Ash And Sorrow » va être plus dense de par l’intégration d’un solo bienvenu, ainsi que de notes froides particulièrement inquiétantes qui amènent un supplément de noirceur au côté poisseux présent ici, sur fond d’accents presque Doom et impénétrables.

Avec ces deux plages que n’auraient pas reniées le regretté combo de Coventry ainsi que les Néerlandais d’ASPHYX la formation confirme que même en tombant dans une certaine routine sa musique reste cohérente et fluide, et ce à l’instar de la conclusion (« Drowned ») qui est une reprise fidèle du morceau d’ENTOMBED (tiré du mythique « Left Hand Path » et hommage assumé à L.G. Petrov récemment disparu - ainsi qu’à l’Allemand Sven Gross de FLESHCRAWL et BURIAL REMAINS). S’écoutant facilement et sans se prendre la tête ces vingt-sept minutes de bon son feront passer un excellent moment, à défaut d’être vraiment mémorable… même si ça n’est pas ce qu’on demande dans un genre si standardisé et où tout semble avoir été dit. Typiquement le genre de sortie qu’on appréciera ressortir de temps en temps de sa boîte sans qu’on y revienne de façon régulière, vu que même si tout est bien exécuté c’est un peu trop limité et lambda pour espérer mieux et espérer monter dans la première division du genre, aussi bien au niveau local qu’international.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Just Before Dawn
Death Monolithique
2021 - Raw Skull Recordz
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  5/5

plus d'infos sur
Just Before Dawn
Just Before Dawn
Death Monolithique - 2012 - Suède
  

tracklist
01.   Waltzing Hummel
02.   Bloodlands
03.   The Hours Before The Dawn
04.   In The Realm Of Ash And Sorrow
05.   Drowned (ENTOMBED cover)

Durée : 27 minutes

line up
parution
18 Décembre 2021

Essayez aussi
Deathswarm
Deathswarm
Shadowlands Of Darkness

2019 - Chaos Records
  
Obituary
Obituary
Dying Of Everything

2023 - Relapse Records
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique