chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
119 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

K Amon K - Arca Ende Aeterna

Chronique

K Amon K Arca Ende Aeterna
Quel excellent premier album ! Et français de surcroit ! Même pas besoin de jeter un coup d’œil pour s’en rendre compte d’ailleurs, et ce pour deux raisons. La plus évidente : la langue employée dans les paroles. C’est dans un français particulièrement audible que sont entonnés ces 8 pistes, nommées « le bruit et l’enfer », « Du tonnerre dans le gouffre », « Vœu de ténèbres » ou encore « Les paroles s’envolent les écrits brûlent ». Mais bien entendu, cela pourrait être l’œuvre d’une formation du Québec, de Belgique ou encore de Suisse. Seulement le style aussi a un fort goût de black hexagonal ! A vrai dire je ne suis pas le seul à avoir eu en tête un autre groupe de notre pays à l’écoute de Arca Ende Aeterna, et ce groupe, c’est GLACIATION ! J’ai même vu des commentaires sur certains réseaux se demandant si Hreidmarr n’avait pas encore quelque chose à voir là-dedans.

Et bien non, ce n’est pas lui mais une autre équipe qui a elle aussi fait rêver la même génération, car voilà, hormis le bassiste, trois membres viennent de CRYSTALIUM ! Culte ! Il y a ainsi Kra Altar, le batteur également actif chez DOCTOR LIVINGSTONE et SEKTEMTUM puis le guitariste/claviériste KZG ainsi que le chanteur/guitariste Kra Cillag. Tous les deux avaient déjà eu envie de recréer de la musique ensemble et nous avaient offert un album sous le nom de groupe NERAEON en 2017 (et on le conseille). A ce trio originel de CRYSTALIUM s’est ajouté un bassiste nommé Fyr, sur lequel les informations sont encore assez rares. K AMON K a ensuite rejoint une écurie italienne habituellement audacieuse : Code666 Records, maison qui a abrité des ABORYM, FEN, SAILLE ou encore NEGURA BUNGET, et Arca Ende Aeterna a vu le jour en fin novembre 2021.

L’album totalise 55 minutes, avec 8 morceaux qui forment un tout très fluide, placés dans un ordre réfléchi et cohérent, et surtout qu’il est déconseillé d’écouter indépendamment. En fait, une fois l’opus enclenché, ils s’enchaînent et forment un tout sans que l’on remarque nécessairement les changements de pistes. Elles sont reliées les unes aux autres comme un tout indivisible. Du coup, il faut vraiment se réserver une heure de liberté et de tranquillité pour profiter pleinement de l’œuvre. Le black metal y est mature, véritablement proche de l’esprit de GLACIATION, avec une musique principalement puissante et révoltée mais aussi très écorchée. Les musiciens ont le talent pour toucher l’âme, en sachant accélérer ou freiner aux moments opportuns, en parvenant à glisser du clavier ou des riffs légèrement progressifs avec justesse lorsqu’il s’agit d’appuyer sur une émotion plus fragile, en passant à une musique plus lente et sombre sans jamais devenir mièvre... Et caetera, et caetera, car il y a beaucoup de nuances dans ces compositions. Les amateurs de black metal pur et dur n’accrocheront pas à tout, car certains éléments flirtent carrément avec l’avant-garde ou l’expérimental, mais sans franchir la ligne, sans être pompeux le moindre instant ! Mais ce qui rend ces titres si réussis, ce qui les sublime, ce sont les vocaux. Le chanteur a beaucoup de présence avec un timbre qui marque tout de suite l’auditeur, à tel point qu’il vole presque la vedette aux instruments. Et comme il y a beaucoup de passages audibles, les paroles restent en tête et provoquent à chaque écoute le petit frisson, le petit déclic qui donne envie de les répéter. Bon parfois c’est approximatif et on rate quelques mots qu’on change par du yaourt ou par ce qu’on a cru distinguer, et ainsi je me retrouve à marmonner des passages tels que : « J’ai tout donné, (mon âme). J’ai tout vécu, tout donné ! (…) Regarde en bas, tu es si loin !»…

Finalement tout s’encastre parfaitement, et l’ensemble vient percuter en plein cœur. Il y a juste quelques baisses de régime, rares, mais il est difficile de maintenir un niveau excellent sur une heure de jeu. Et même, ces moments moins indispensables ont quelque part leur importance car ils sont nécessaires dans l’œuvre prise dans son ensemble, représentant le calme avant la tempête, ou la tempête avant le calme.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Solarian citer
Solarian
30/07/2024 13:48
note: 9/10
Dire que je suis passé à côté de cette sortie alors que je pestais contre les membres de Crystalium depuis le split après l'excellent Doxa O Revelation...
Ben pour le coup j'ai pris une sacrée mandale avec cet opus qui réunit simplement tout ce qui me fait bander dans le BM, à savoir grandeur, puissance, profondeur, ambiance, mélodies, pouvoir subversif et sentiments dominateurs.
Des restes de la flamme élitiste de feu Crystalium bien sûr, mais aussi du Glaciation (en effet) et surtout du Au Champ des Morts dans ces séquences à tiroirs et ce souffle désabusé quasi mélancolique omniprésent. Bref gros kiff pour moi ! Je m'étonne d'ailleurs de l'anonymat dans lequel baigne ce skeud car hormis sur Thrasho je n'en ai entendu parler nulle part...
Jean-Clint citer
Jean-Clint
29/01/2022 13:23
note: 8.5/10
Sans être aussi dithyrambique que toi on est en présence d'un excellent album, qui renvoie aux grandes heures de CRYSTALIUM tout en étant différent de par l'ajout d'ambiances éthérées plus présentes et d'un tabassage moins systématique. Plus stellaire et religieux il montre un Metal noir racé, puissant et inspiré, mené par des vieux briscards qui ont toujours envie d'en découdre. Du tout bon !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
K Amon K
Black Metal
2021 - Code666
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (3)  8.67/10
Webzines : (1)  9/10

plus d'infos sur
K Amon K
K Amon K
Black Metal - 2021 - France
  

tracklist
01.   Le bruit et l'enfer
02.   Du tonnerre dans le gouffre
03.   A jamais
04.   Voyageurs
05.   Voeux de ténèbres
06.   Les paroles s'envolent les écrits brûlent
07.   Le serpent dans l'éclipse
08.   NRAT Alpha

Durée : 54:59

parution
25 Novembre 2021

Essayez aussi
Autarcie
Autarcie
Epoque Révolue

2012 - Dernier Bastion
  
Gaerea
Gaerea
Mirage

2022 - Season Of Mist
  
Ascension
Ascension
Under Ether

2018 - World Terror Committee Records
  
Hegemon
Hegemon
Sidereus Nuncius

2021 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Stromptha
Stromptha
Odium Vult

2018 - Ossuaire Records
  

Nine Inch Nails
Pretty Hate Machine
Lire la chronique
Trhä
Lact’eben (EP)
Lire la chronique
Apocalypse
Apocalypse (Rééd.)
Lire la chronique
Bank Myna
Eimuria
Lire la chronique
Phantom
Tyrants Of Wrath
Lire la chronique
Heir
Terra Triumphans Jubila
Lire la chronique
Mütterlein
Amidst the Flames, May Our ...
Lire la chronique
Fragments Of Unbecoming
Dawnbringer (Chapter VII - ...
Lire la chronique
Invoketh
Sabbatikal Obsession (Démo)
Lire la chronique
Death Whore
Blood Washes Everything Away
Lire la chronique
Ice Dragon
Dream Dragon
Lire la chronique
Drudensang
Geysterzvvang (EP)
Lire la chronique
Pain Of Truth / Age Of Apocalypse
Pain Of Truth / Age Of Apoc...
Lire la chronique
Unmerciful
Devouring Darkness
Lire la chronique
Ice Dragon
Tome of the Future Ancients
Lire la chronique
Grind in Paris
Rectorragie + Serpillère +...
Lire le live report
Death Metal Assault
Carn + Creeping Fear + Merc...
Lire le live report
Sulfuric Cautery
Subsequent Torture Sessions...
Lire la chronique
Ice Dragon
The Sorrowful Sun
Lire la chronique
Reject the Sickness
Signs of the End
Lire la chronique
Ice Dragon
The Burl, the Earth, the Ae...
Lire la chronique
Maltuka
Black Rite (EP)
Lire la chronique
Golem Of Gore
Ultimo Mondo Cane
Lire la chronique
Pest Control
Year Of The Pest (EP)
Lire la chronique
Šakal
II
Lire la chronique
Headbussa
Vengeful Mind (EP)
Lire la chronique
LIXIVIAT FESTIVAL #3
Always Never Fun + Cannibal...
Lire le live report
Machine Head
Unatoned
Lire la chronique
Khôra
Ananke
Lire la chronique
Vio-Lence
Eternal Nightmare
Lire la chronique