chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
194 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Infested - Grotesque Remains

Chronique

Infested Grotesque Remains (EP)
Parmi la pléthore de EPs parus l’année dernière dont je n’avais pas encore eu le temps de vous parler, voici sous vos yeux ébahis Grotesque Remains des Californiens d’Infested. Formé en 2020 à Los Angeles, le groupe évolue sous la forme d’un trio avec dans ses rangs Ethan Ayala de Malignant et Beyond Death (batterie), Sasha Gallant d’Incestuous Lust et Vvervvulf (basse) et Chris "Father Mullet" Johnson d’Encoffinized (chant, guitare). Un line-up forcément intriguant pour quiconque a déjà posé ses oreilles sur quelques-uns de ces groupes (notamment Malignant et Encoffinized). D’ailleurs celui-ci a naturellement trouvé refuge chez Sewer Rot Records (premier label de ces deux groupes) pour la sortie en septembre dernier de cette première et modeste offrande (une sortie rééditée depuis par le label brésilien Nihil Productions qui fait d’ailleurs de l’excellent travail en proposant pour le marché sud-américain (mais pas que) des éditions soignées d’albums signés de groupes tels que Tomb Mold, Decrepisy, Phobophilic, Caustic Wound, Cerebral Rot, Fetid...).

Bouclé en douze minutes et vingt-huit secondes, Grotesque Remains n’offre pas de quoi s’étouffer puisque parmi les cinq titres présentés, deux servent finalement d’introduction et de conclusion ("Space (Intro)" et "Arrival....") chacune expédiée en moins d’une minute. Reste donc trois titres pour faire véritablement connaissance avec ces trois californiens ce qui est finalement assez peu même si bien suffisant au vu du genre pratiqué... Enfin il est également à noter que ce premier EP arbore une chouette illustration signée des mains du talentueux Kyle Messick (Civerous, Cryptum, Engulfer, Mortuary Spawn, Necrectomy, Soul Devourment...). Voilà, ce sera tout pour les présentations d’usage, passons désormais aux choses un peu plus sérieuses.

Librement inspiré du célèbre Alien de Ridley Scott dont on va évidemment retrouver pas mal de clins d’œil, que ce soit sous forme de samples et autres plages d’ambiances ("Space (Intro)", "Arrival....") ou bien tout simplement de manière plus imagée tout au long de ces textes imaginés par Infested), Grotesque Remains s’inscrit dans cette vague de sorties proposées par des groupes bas du front chez qui les notions de finesse et de subtilité n’existent vraisemblablement pas beaucoup (on pense bien évidemment à Sanguisugabogg, 200 Stab Wounds, Encoffinized, Mephitic Corpse, Vomit Forth...). Aussi, sans être du genre brutal ni véritablement porté sur les excès de vitesse, le Death Metal des Californiens n’en demeure pas moins assez limité. Alors que cela ne vous fasse pas fuir puisque comme pour toutes ces autres formations citées un petit peu plus haut, cela ne fait pas pour autant d’Infested un groupe au rabais digne de peu d’intérêt, en tout cas pas si vous êtes justement client de ce genre de Death Metal décérébré, bovin et effectivement pas très futé...

Sans grande surprise, les compositions de Grotesque Remains se caractérisent essentiellement par un riffing simple et rudimentaire qui ne respire ni la grande intelligence ni l’originalité. Quelques accords pas bien compliqués enchaînés les uns après les autres, peu de notes et un côté répétitif et entêtant qui rend l’exercice aussi débilitant qu’addictif (de toute façon avec Chris Johnson d’Encoffinized à la guitare, il ne fallait pas s’attendre à une démonstration de virtuosité). Ces riffs primitifs sont accompagnés pour l’occasion par une section rythmique qui aime se la jouer bien lourdingue quand il le faut (les premières secondes de "Internal Subspecies" puis un petit peu plus loin à 1:27, l’entame chaloupée de "Grotesque Remains", "Infestation Of Impurity" mené pour l’essentiel sur fond de mid-tempos). Des instants au groove vicelard et pataud que les esthètes du gras que vous êtes sauront j’en suis sûr apprécier à leurs justes valeurs. Pour autant, Infested sait ne pas s’en contenter et va ainsi en profiter pour nous offrir quelques brefs passages plus musclés exécutés pour l’essentiel à grand renfort de blasts comme c’est notamment le cas sur "Internal Subspecies" à 0:28 et 1:58, "Grotesque Remains" à 0:16, 0:38 et 1:26 et "Infestation Of Impurity" à 2:19 et 3:29. Une formule tout ce qu’il y a de plus classique et efficace enrobée par un growl dégoulinant et bien profond qui va finir de rendre l’ensemble parfaitement digeste...

Pour une première mise en bouche, Grotesque Remains parvient à attiser la curiosité et à donner l’envie d’en avoir davantage à se caler sous la dent. Reste désormais à savoir si Infested sera en mesure de poursuivre dans cette voie auquel cas il devra sûrement approfondir son travail d’écriture pour espérer accoucher à des riffs plus mémorables et peut-être un peu moins passe-partout s’il veut espérer convaincre sur la durée. Car si la formule proposée s’avère efficace le temps de ces douze petites minutes, pas sur que ce soit autant le cas sur un format plus allongé. Bref, en l’état je ne boude pas mon plaisir à l’écoute de ce Death Metal régressif et bovin qui se laisse apprécier comme il se doit, par petites bribes, le cerveau au repos.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Infested
Death Metal
2021 - Sewer Rot Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Infested
Infested
Death Metal - 2020 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Space (Intro  (00:58)
02.   Internal Subspecies  (03:19)
03.   Grotesque Remains  (02:48)
04.   Infestation Of Impurity  (04:52)
05.   Arrival....  (00:31)

Durée : 12:28

line up
parution
10 Septembre 2021

Essayez aussi
Mitochondrion
Mitochondrion
Antinumerology (EP)

2013 - Dark Descent Records
  
Avulsed
Avulsed
Gorespattered Suicide

2004 - Metal Age Productions
  
Vanhelgd
Vanhelgd
Relics Of Sulphur Salvation

2014 - Pulverised Records
  
Valgrind
Valgrind
Morning Will Come No More

2012 - Godeater Records
  
Enokhian
Enokhian
Perseverare Diabolicum (EP)

2019 - Autoproduction
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique