chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cryptworm - Spewing Mephitic Putridity

Chronique

Cryptworm Spewing Mephitic Putridity
Une semaine après la chronique tardive de Reeking Gunk Of Abhorrence et un petit peu moins de deux ans après une sortie qui n’aura pas manqué d’attirer l’attention de tous les amateurs de Death Metal baveux et putride, le duo anglais à la tête de Cryptworm revient aujourd’hui faire parler de lui avec sous le bras ce que beaucoup attendait de pied ferme, un premier album capable de faire durer un petit plus longtemps le plaisir. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est une fois encore sous les couleurs des labels Me Saco Un Ojo Records (vinyle) et Pulverised Records (CD) que paraît en ce vendredi 11 mars 2022 Spewing Mephitic Putridity dont l’artwork a été confié pour l’occasion à l’Islandais Þorvaldur Guðni Sævarsson aka Skaðvaldur (musicien chez Graveater et Urðun et illustrateur de talent pour des groupes tels que Hellripper, Hexorcist, Koffin, Naðra, Nekro Drunkz, Ripped To Shreds et quelques autres encore...).

Si tous ceux qui savent déjà de quoi est capable Cryptworm ne se feront probablement pas prier pour poser leurs oreilles sur ce premier album, les autres, ceux qui sont encore dans l’ignorance de tout ce talent, ne manqueront pas d’être attirés par cet artwork verdâtre et ces cadavres rampants et décharnés qui à eux seuls préfigurent des atmosphères dégoulinantes qui planent sur ce premier essai longue durée affiché à seulement trente-trois minutes. Une durée contenue qui pourra probablement en frustrer quelques-un mais qui à néanmoins le mérite d’éviter une trop grande redite et donc que s’installe par la même occasion un sentiment de lassitude face à une formule qui d’un titre à l’autre va pourtant rester identique.

Pour draper ces huit nouvelles compositions de la meilleure façon qui soit, Cryptworm a une fois de plus fait appel à Árpád Szenti, musicien hongrois et collègue de Tibor Hanyi au sein de Mörbid Carnage, pour assurer le mixage et le mastering de ce premier album. À l’instar de Reeking Gunk Of Abhorrence, Spewing Mephitic Putridity jouit donc d’une production tout à fait idéale pour ce genre de Death Metal avec notamment des guitares toujours aussi grasses et abrasives, un growl profond et baveux et une batterie dépouillée et naturelle qui confèrent à l’ensemble une authenticité évidente ainsi qu’une forte impression de crasse et de moiteur dans laquelle l’auditeur va pouvoir se vautrer avec délectation.

Bien décidé à ne pas changer son fusil d’épaule, Cryptworm va donc se contenter de reprendre les choses là où il les avait laissé deux ans auparavant. Un choix qui personnellement me convient très bien puisque, souvenez-vous, je m’étais montré particulièrement enthousiaste au sujet de l’excellent Reeking Gunk Of Abhorrence. À la manière d’un Cerebral Rot (les leads déglingués en moins) ou d’un Undergang à qui il me fait d’ailleurs de plus en plus penser, le duo anglais va reprendre le chemin de ce Death Metal putride et dégoulinant qui à défaut de chambouler quoi que ce soit ne devrait pas manquer d’enthousiasmer tous ceux chez qui ces quelques groupes à l’identité définitivement bien marquée évoquent la promesse de réjouissances particulièrement appétissantes.
Car derrière la relative simplicité de ces compositions, de leurs structures et de leurs riffs se trouve deux garçons qui ont tout compris, en tout cas de cette formule qu’ils défendent et de comment la dispenser. De ce riffing faisandé et particulièrement entêtant qui va permettre de nourrir ces ambiances de mort à ces alternances bien senties et tout à fait essentielles de passages lourdingues ("Immense Cerebral Decomposition" à 1:24, le début de "Premature Entombment", la première moitié de "Amorphous Transmutations"...) et d’accélérations aussi jouissives qu’efficaces ("Disgorged Chunks Of Life" à 1:35, "Immense Cerebral Decomposition" à 0:05, "Reduced To Liquified Mass" à 1:32, "Disembowelment (Draped In Gore)" à 1:01, les premières notes de "Spewing Mephitic Putridity"...) en passant par ces séquences absolument délicieuses au groove demilichien aussi absurde qu’irrésistible (l’entame de "Disgorged Chunks Of Life" puis plus loin à 0:42, les premières secondes de "Disembowelment (Draped In Gore)" ainsi qu’à 1:23, le début de "Septic Phlegm Asphyxia" ainsi qu’à 1:44, "Spewing Mephitic Putridity" à 0:23...) ou bien encore ce growl monocorde d’une profondeur abyssale et autres dégueulis vocal, rien ne manque et surtout tout est fait ici avec beaucoup de talent et d’efficacité.

Vous l’aurez donc compris, si Spewing Mephitic Putridity ne surprend pas (que ce soit l’auditeur qui sait exactement de quoi il retourne ou bien le petit nouveau qui débarquera la bouche en coeur mais devrait rapidement y trouver ses repères), celui-ci confirme néanmoins que Cryptworm est de ces groupes sur lesquels il faudra désormais compter. Alors oui, vous avez tout à fait raison, le duo anglais n’invente rien et se contente de reprendre à son compte ce que d’autres ont déjà fait avant lui. En ce qui me concerne, cela n’a aucune espèce d’importance, surtout lorsque l’on est capable de pondre de telles compositions aussi redoutables d’efficacité et d’atmosphères. Car si le Death Metal de Cryptworm ne respire ni la grande intelligence ni l’originalité, le duo a su y apporter juste ce qu’il fallait pour rendre particulièrement addictive sa formule grâce à des riffs entêtants, une certaine nuance dynamique alliant effectivement lourdeur et brutalité, un groove tout à fait indécent et enfin des ambiances moites et putrides à l’image de cet artwork aussi dégueulasse qu’irrésistible. Bref, l’une des premières bonne surprises de ce début d’année.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
08/01/2023 10:29
note: 8/10
Je t'en prie Clin d'oeil
isotaupe citer
isotaupe
07/01/2023 21:48
note: 8/10
Merci pour la découverte. Sans ta chronique je serais passé à côté de ce très bon album de death putride!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cryptworm
Death Metal
2022 - Pulverised Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (1)  7.5/10

plus d'infos sur
Cryptworm
Cryptworm
Death Metal - 2014 - Royaume-Uni
  

formats
  • Vinyl / 2022 - Me Saco Un Ojo Records
  • CD / 2022 - Pulverised Records

tracklist
01.   Disgorged Chunks Of Life  (04:12)
02.   Immense Cerebral Decomposition  (04:21)
03.   Reduced To Liquified Mass  (04:15)
04.   Disembowelment (Draped In Gore)  (03:23)
05.   Premature Entombment  (04:22)
06.   Septic Phlegm Asphyxia  (03:43)
07.   Amorphous Transmutations  (05:19)
08.   Spewing Mephitic Putridity  (04:05)

Durée : 33:40

line up
parution
11 Mars 2022

voir aussi
Cryptworm
Cryptworm
Oozing Radioactive Vomition

2023 - Pulverised Records / Me Saco Un Ojo Records / Extremely Rotten Productions
  
Cryptworm
Cryptworm
Reeking Gunk Of Abhorrence (EP)

2020 - Pulverised Records
  

Essayez aussi
Stillborn
Stillborn
Los Asesinos Del Sur

2011 - Ataman Productions
  
Gatecreeper
Gatecreeper
Deserted

2019 - Relapse Records
  
Abyssal Ascendant
Abyssal Ascendant
Chronicles Of The Doomed Worlds - Part II. Deacons Of Abhorrence

2020 - Dolorem Records
  
Unleashed
Unleashed
Across The Open Sea

1993 - Century Media Records
  
Morbid Angel
Morbid Angel
Formulas Fatal To The Flesh

1998 - Earache Records
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report