chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
244 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dødskvad - Krønike II

Chronique

Dødskvad Krønike II (EP)
Mais qu'est-ce que j'ai pu l'attendre, ce Krønike II !

Cela a commencé dès les premières écoutes de Krønike I, alors forcément... Comment ? Certains ici ne connaissent pas ce premier tome ? Cette tuerie ? Accessoirement, la demo de l'annus horribilis MMXX pour bibi ! Aië, aïe, aïe ! Pauvre de toi, malheureux !! Comme je te plains ! Heureusement, te voilà - peut-être - sur la bonne voie.

Confidence: je voulais aborder la compilation CD regroupant la demo et l'EP, annoncée par le groupe chez Caligari, mais celle-ci mettant quelque temps à montrer le bout de son nez, je choisis d'aborder uniquement le volume II (eh oui... c'est mon alibi pour cette chronique un peu tardive, et puis, qui sait ? peut-être que ça le fera venir, ce maudit CD). Ceux qui seraient curieux de lire tout le bien que je pensais (et pense toujours, à fortiori) de Krønike I, sur l'Intervalle du Diable, faites-donc. Ah il faut évidemment remettre les choses dans leur contexte pour bien cerner l'affaire. Et si vous m'avez tout-bien tout-suivi jusqu'ici, vous avez d'ores et déjà compris que je n'entendais pas que ces Norvégiens déçoivent les espoirs démesurés que j'avais placés en eux. Coupons là le faux suspens, puisque de toute façon 99.9% d'entre vous ont d'abord zieuté la note avant d'envisager de se fader ma prose. Oh Je ne voudrais pas avoir l'air de faire une montagne d'un truc au demeurant assez discret et humble, si loin des productions ronflantes et de la communication tapageuse. M'enfin quand on pond des morceaux pareils, à un moment, comme Audiard (Michel) le faisait dire à Gabin dans Le Cave se rebiffe: "ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres". Et ici, du talent, il y en a à revendre ! De quoi éclipser un paquet de peigne-zizis !

Puisque certains sont très portés le "qui", alors allons-y. Les musiciens à l’œuvre ici sont au nombre de trois: Erlend Rønning (Desolation Realm, Abominat, ex-Sunsetriders), Tommy Jacobsen (Incinerator, Nocturnal Breed, Sovereign, The Konsortium, Nekromantheon (live), ex-Virus), et Kristian Valbo ( Avmakt, Black Magic, Obliteration, Saprophage, Furze (live), ex-Spectral Haze, ex-Void Eater, Pajjama, ex-Valhall (live), ex-Deject, ex-Aura Noir (live)). Déjà pour les amateurs de curriculum vitae, il y a de quoi allécher. Tout le monde (se) doit (de) connaitre Obliteration, mais à titre personnel, je ne saurais trop recommander Desolation Realm (allez, soyons fou, peut-être trouverais-je le temps d'en parler un jour, ici ou là), ainsi qu'Avmakt et Saprophage.

Pour ne rien cacher (c'est beau toute cette transparence, n'est-ce pas ?), quand a été annoncé cette suite tant espérée et fantasmée, avec le preview qui allait avec, eh beh je l'avoue: j'ai fait la moue à ma première écoute. Une production qui m'était apparue encore plus en décalage que sur I, le côté rétro/nostalgie tout début 90s plus appuyé: un son raide, dru, comme s'il sortait d'un tube... une ambiance des plus voûtée en tout cas. Je savais qu'il ne fallait surtout pas me fier à ces morceaux "extraits": plus d'une fois, j'ai été induit en erreur. Alors j'ai patienté. Puis écouté - enfin ! - le tout, en ce début janvier. Beaucoup. Ces sonorités, que d'aucuns jugeront peut-être quelque peu désuètes, se révèlent diaboliquement addictives, et ne manquent pas de puissance, bien au contraire, et surtout, elles s'inscrivent finalement dans la continuité de ce qui avait été proposé auparavant. Et de là, ce fut le panard intégral, encore, et encore. Parce que Dødskvad a réussi à rester à la fois ancré dans le passé, et la tête totalement ailleurs, révélant quelques nouvelles facettes de sa musique, résolument bourrée de personnalité.

Bon sang, quel plaisir de retrouver ce groove incroyable, tout en demeurant particulièrement hargneux, fougueux, malicieux. Et ces riffs, souvent mélodiques, qui ne donnent pas l'impression d'avoir été recyclés une douzaine de fois avant de nous tomber dans les esgourdes, sans parler de cette basse qui gigote et glougloute toujours, peut-être un chouïa plus en retrait dans le mix, mais sonnant plus métallique, incisive. Ces breaks et changements de rythmes nombreux, toujours à point nommés. Certes, on pourra toujours penser vaguement à Bolt Thrower, Benediction... y voir, ici ou là, l'influence de la scène Rock Prog' des 70s, mais à aucun moment on ne pourra décemment dire qu'il y a ici un quelconque plagiat. Et désormais, à ces influences déjà larges, il faut ajouter le Post-Punk avec les arpèges mélancoliques et la lead émouvante de Verdenstreets Rot, qui clôt avec beaucoup d'émotion ce chapitre, tout en laissant l'auditeur méditatif, et dans l'expectative. Rhaa... paye ton cliffhanger-de-luxe ! Mais ce qui me fait dire que cette nouvelle offrande est peut-être encore plus savoureuse que la première, c'est que toutes ces influences semblent désormais beaucoup plus imbriquées les unes dans les autres, mêlées, et offrent, plus que jamais, une vision assez unique.

La prochaine étape de ce parcours classique - seulement dans sa forme (une demo, un EP, un split...) -, c'est évidemment un longue-durée. Est-ce utile de dire à quel point j'attends déjà avec avidité la chose ? Parce que, à notre époque, et peut-être plus qu'à aucune autre, les groupes capables de surnager au dessus du flot incessant, que dis-je, du tsunami de nouveautés quotidien, et de squatter votre cortex pour de bon, vous invitant sans cesse à y revenir, relèvent du phénoménal. Rien de moins. Et devine ? C'est le cas de Dødskvad.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Presse-purée citer
Presse-purée
14/04/2022 20:57
Ça fait plaisir à lire ! Merci à vous deux ! Sourire
Vartruk citer
Vartruk
13/04/2022 13:19
note: 4.5/5
Merci pour la découverte! La sauce old school prend tout de suite sur moi, mais là ou c'est fort c'est qu'ils ne se contentent pas de tomber dans la redite, plein de bonnes choses et d'originalité, entre les samples (discrets mais efficaces), les vieux claviers, les breaks bien sentis, la fin surprenante (et hyper prenante!) de Verdenstreets Rot... et bordel ce groove imparable sur tout l'album, c'est juste trop court !

Vivement la version CD (Kronike I est tout aussi jouissif) et merci pour cette superbe Kronike (AHAHAH Clin d'oeil
Bras Cassé citer
Bras Cassé
12/04/2022 17:08
Super kro pour un EP vraiment excellent

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dødskvad
Death Metal
2022 - Caligari Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs : (1)  4.5/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Dødskvad
Dødskvad
Death Metal - Norvège
  

tracklist
01.   Dommedagens Lyre  (05:43)
02.   Etterlatt Til Ulver  (07:18)
03.   Jakten  (06:48)
04.   Verdenstreets Rot  (04:36)

Durée : 24:25

line up
  • E.R. / Chant - Basse - Claviers
  • T.J. / Guitare
  • K.V. / Batterie

parution
20 Janvier 2022

Essayez aussi
Disfigured
Disfigured
Blistering Of The Mouth

2008 - Comatose Music
  
Coagulate
Coagulate
The Art Of Cryptosis (Démo)

2020 - Autoproduction
  
Epitaph
Epitaph
Seeming Salvation

1992 - Thrash Records
  
Unleashed
Unleashed
Hell's Unleashed

2002 - Century Media Records
  
Affliction Gate
Affliction Gate
Dying Alone (EP)

2016 - Transcending Obscurity Records
  

Plasmodulated
Plasmodulated (Démo)
Lire la chronique
Ophidian Memory
Seraphim
Lire la chronique
Paris is Black Akt. 02
Bovary + Galibot
Lire le live report
Obvurt
An Alternate Dimension
Lire la chronique
Collier d'Ombre / Häxanu
Seasons In Haxan Dark (Spli...
Lire la chronique
My Dying Bride
A Mortal Binding
Lire la chronique
Nasum
Human 2.0
Lire la chronique
Ofermod
Drakosophia
Lire la chronique
Darvaza
Ascending Into Perdition
Lire la chronique
Dodfrusen
KHold (EP)
Lire la chronique
Unviâr
Disglaç
Lire la chronique
Kaevum
Ultra
Lire la chronique
Obscurité
Néant
Lire la chronique
Evoken
Mendacium
Lire la chronique
Hate Forest
Against All Odds
Lire la chronique
Heaven's Gate
Tales From A Blistering Par...
Lire la chronique
Demiurgon
Miasmatic Deathless Chamber
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Tyrant Fest VIII
Alcest + Alkerdeel + Atarax...
Lire le live report
Outre-Tombe / Skelethal
Skelethal / Outre​-​Tombe (...
Lire la chronique
Temtris
Queen Of Crows
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Cratophane
Exode
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
Ratt
Out Of The Cellar
Lire la chronique
Squassation
Decorated With Feculent App...
Lire la chronique
Les Bâtards Du Roi
Les Chemins De l'Exil
Lire la chronique
U.S. Christmas
Cannibals of Unaka
Lire la chronique
Two sets: live in dub + full live set
Godflesh
Lire le live report