chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Runespell / Forest Mysticism - Wandering Forlorn

Chronique

Runespell / Forest Mysticism Wandering Forlorn (Split-CD)
Travailleur forcené que rien n’arrête, même pas une pandémie mondiale, Nightwolf continuait en 2020 sont petit bout de chemin avec Runespell, ce one-man band particulièrement productif qui depuis 2017 et ses premiers balbutiements n’a encore jamais tiré à blanc (à chaque année sa sortie). Pour l’occasion, celui-ci est revenu accompagné du groupe Forest Mysticism, autre formation australienne menée là aussi en solo par un certain D. (Woods Of Desolation, Remete...). Intitulée Wandering Forlorn, cette collaboration qui n’en est pas vraiment une puisque chacun y joue ses titres de son côté, a vu le jour encore une fois sous l’étendard du label Iron Bonehead Productions. Une sortie qui pourrait sembler modeste mais qui du haut de ses six titres culmine tout de même a plus de trente-sept minutes.

Arborant un artwork lumineux qui semble vouloir s’éloigner des thématiques médiévales et viking chères à Nightwolf, Wandering Forlorn voit chaque entité nous offrir trois nouveaux morceaux parmi lesquels deux interludes instrumentaux intitulés "Streams Of Sorrow" (Runespell) et "Rivers Of Silver (II)" (Forest Mysticism).

Habitué jusque-là à revoir et à modifier légèrement sa copie à l’occasion de chaque nouvelle sortie, Nightwolf va se contenter pour une fois de reprendre les choses là où il les avait laissé précédemment sur le très bon Voice Of Opprobrium. Malgré cela, on pourra tout de même remarquer que la production, si elle conserve son aspect dépouillé et parfaitement lisible, diffère quelque peu de ce qui était proposé sur le troisième album du groupe en optant ici pour une approche plus feutrée et moins aérienne.
C’est avec "Wolfwoods", titre fleuve de plus de dix minutes que l’Australien lance les hostilités. Sur ce format particulièrement étiré, Nightwolf va faire la démonstration de tout son talent, alternant séquences instrumentales aux atmosphères nocturnes envoutantes (de la première seconde jusqu’à 0:48 puis de 6:50 jusqu’à 7:27), passages relativement rapides relevés par de superbes mélodies à la fois épiques et poignantes (à partir de 1:11 et ce pendant plus de trois minutes), moments plus en retenu qui à leur manière vont apporter un peu de contraste, autant d’un point de vue dynamique que d’un point de vue mélodique (de 4:53 à 5:26 puis de 5:45 jusqu’à 6:20) auxquels vont venir s’opposer quelques brèves accélérations particulièrement franches (de 5:26 à 5:45 puis de 6:20 jusqu’à 6:38). Cette formule, Nightwolf va l’appliquer ensuite plus ou moins partiellement sur les deux autres morceaux offerts ici. Ainsi avec "Streams Of Sorrow", l’Australien fait le choix d’un titre instrumental et acoustique qui va permettre naturellement de mettre l’accent sur ces atmosphères contemplatives, nocturnes et boisées évoquées un peu plus haut avant de reprendre finalement du poil de la bête le temps d’un "Fated In Blood" entêtant et épique à souhait avec notamment ses superbes mélodies aux forts accents Heavy Metal et cette dernière partie plus dynamique.

La suite, c’est Forest Mysticism qui s’en charge avec un Black Metal assez peu éloigné de celui proposé par Runespell. En effet, l’Australien originaire de la région de New South Wales verse également dans un Black Metal atmosphérique ayant quant à lui pour principaux thèmes la nature et la forêt dans ce qu’elle a d’apaisant, de mystérieux et de spirituel. Cependant, à la différence du projet mené par Nightwolf, la musique du one man band se caractérise par un degré d’agressivité un poil plus élevé. Un constat facile à dresser face à la proportion tout simplement plus importante de séquences menées pied au plancher et à des vocalises hargneuses dont émanent une âpreté ainsi qu’un certain sentiment de haine. Pour le reste, la formule demeure peu ou prou la même avec là encore un chouette travail mélodique effectué tout au long de ces trois compositions et qui permet notamment de faire planer sur ces dernières des atmosphères tour à tour épiques, contemplatives, mystérieuses et touchantes. Alors non, tout ça n’a rien de très original (surtout en passant après un Runespell qui évolue avec brio dans le même registre) mais ce n’est pas pour autant qu’il faut bouder ces morceaux de Forest Mysticism, groupe qui fait ici de l’excellent boulot et n’a surtout aucun mal à nous embarquer avec lui à travers ces paysages sylvestres et mystérieux qu’il dépeint en musiques et en paroles.

Si Runespell et Forest Mysticism, deux groupes pour le moins prolifiques (le premier a depuis sorti un nouvel album ainsi qu’un EP fraichement débarqué), continuent ici leur petit bout de chemin sans rien changer à leur formule et encore moins au genre qu’il pratique, force est de constater qu’ils le font avec toujours autant de talent et d'efficacité. Comme énoncé plus haut, tout cela ne bouleversera en rien le petit monde des musiques extrêmes et du Black Metal en particulier mais il faudrait vraiment faire la fine bouche (ou bien preuve de mauvais goût éhonté) pour ne pas tomber sous l’emprise de ces quelques morceaux dynamiques, variés, épiques et habités. Bref, c’est encore un sans faute pour Runespell qui n’en fini plus de convaincre et au passage une découverte intéressante avec un Forest Mysticism qui pourrait bien tirer son épingle du jeu s’il se décidait à passer un jour à la vitesse supérieure en sortant autre chose que des démos, des EPs ou des splits...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Runespell / Forest Mysticism
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  7/10

plus d'infos sur
Runespell
Runespell
Black Metal - 2017 - Australie
  
Forest Mysticism
Forest Mysticism
2006 - Australie
  

tracklist
Runespell
01.   Wolf Woods  (10:11)
02.   Streams Of Sorrow  (02:51)
03.   Fated In Blood  (07:21)

Forest Mysticism
04.   Summon  (05:03)
05.   Rivers Of Silver (II)  (03:51)
06.   Ancient Tides Of War  (07:52)

Durée : 37:09

line up
  • Runespell
  • Nightwolf / Chant, Guitare, Basse, Batterie
  • Forest Mysticism
  • D. / Chant, Guitare, Basse, Batterie

parution
15 Mai 2020

voir aussi
Runespell
Runespell
Order Of Vengeance

2018 - Iron Bonehead Productions
  
Runespell
Runespell
Unhallowed Blood Oath

2017 - Iron Bonehead Productions
  
Runespell
Runespell
Voice Of Opprobrium

2019 - Iron Bonehead Productions
  

Essayez aussi
Uhl
Uhl
Where The Wolves Lead (Démo)

2015 - Autoproduction
  
One Tail, One Head
One Tail, One Head
One Tail, One Head (Compil.)

2011 - Terratur Possessions
  
Profanatica
Profanatica
Crux Simplex

2023 - Season Of Mist
  
Blood Red Fog
Blood Red Fog
Thanatotic Supremacy

2018 - Deviant Records
  
Excommunicatio
Excommunicatio
Kodex Luzifer

2023 - Vendetta Records
  

Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique