chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
142 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Serpent Spawn - Crypt Of Torment

Chronique

Serpent Spawn Crypt Of Torment (EP)
Au risque de radoter une fois encore il est clair que l’Allemagne est devenue ces dernières années un des piliers du Death européen du fait de l’apparition de nombre de formations de haut calibre, portées autant par des petits jeunes à la motivation sans failles que par des vieux briscards décidés à continuer le combat et porter le flambeau d’une certaine vision du genre. S’étant côtoyés dans les années 90 au sein de MALAPHAR, BLOOD et DAWN les trois compères de SERPENT SPAWN ont décidé de retrouver une seconde jeunesse en se relançant dans des activités musicales après environ un quart de siècle d’inactivité, et de former ensemble ce nouveau projet inspiré par DEICIDE, MALEVOLENT CREATION et quelques cadors de la scène Américaine de l’époque. Durant un peu plus d’un quart-d’heure le trio va balancer une musique simple et directe qui ne va pas s’embarrasser de futilités ni d’excédent technique, le tout avec des titres courts et qui vont à l’essentiel… un choix judicieux tant tout cela se serait sinon vite montré répétitif.

Car si tout cela est primitif et rudimentaire au niveau technicité - et que les plans sont largement interchangeables tout au long des quatre morceaux, cela n’est finalement pas si rédhibitoire tant l’énergie y est constante et les quelques variations suffisamment bien troussées pour ne pas piquer du nez. Aidé en cela par un vrai dynamisme l’Ep va s’écouter facilement et ne jamais baisser en intensité, comme on s’en aperçoit d’entrée sur le très bon « Crypt Of Torment » qui va miser sur l’alternance entre passages rampants écrasants (à l’influence visible de Glen Benton et ses sbires) et ceux plus débridés où ça tabasse sec (aux accents très CANNIBAL CORPSE), le tout avec des accélérations typiques de l’entité de Phil Fasciana. Jouant le grand-écart à fond (à l’instar de la conclusion « Skinned And Gutted ») le rendu y est très accrocheur et simple à assimiler quitte à en devenir presque prévisible, vu qu’on finit par savoir exactement où vont intervenir chaque accélération et ralentissement. Mais tout cela n’est que l’ordre du détail vu que l’attractivité reste constante malgré ce sentiment de déjà-vu, il suffit d’entendre l’excellent « Conquering The Trinity » pour en être convaincu, tant ici ça insiste sur un bon gros mid-tempo des familles où l’on ne peut s’empêcher de secouer la tête et remuer du pied tant le sens du riff y est impeccable, et ce même quand ça accélère fortement et de façon radicale. Sentant encore et toujours la Floride à plein-nez il montre la plage la plus groovesque de ce disque qui sert de transition parfaite à « Carnage Divine » beaucoup plus massif et suffocant, de par une noirceur exacerbée et une lenteur qui prend plus de place qu’ailleurs. N’oubliant pas d’être brutale cette composition laisse néanmoins la rapidité un peu de côté pour miser sur un côté massif présent et proéminent, où là-encore le rendu est à la hauteur montrant que les Teutons conservent leur qualité même en ralentissant l’allure et sans fausses notes.

Prouvant que rythmiquement leur musique ne perd jamais en intensité (quel que soit la rapidité à laquelle elle est jouée) les trois vétérans locaux signent une première réalisation intéressante, portée par une production puissante et naturelle à la chaleur contagieuse. Si l’on pourra reprocher l’absence de solos qui auraient permis une meilleure densification et une personnalisation plus importante, ce premier jet montre néanmoins de vraies qualités qui ne demandent qu’à être mieux affinées, au risque de voir les défauts précités apparaître de manière plus flagrante sur un format plus long. Standard et sans prise de risques l’entité est néanmoins à suivre tant son énergie communicative et la qualité de son écriture font le métier simplement et sans fioritures, réussissant de fait ses débuts sous cette dénomination même s’il en faudra montrer un peu plus pour marquer totalement les esprits… au risque pour elle de rester dans la masse des bons outsiders de deuxième division (où elle se trouve actuellement), auquel il manque un supplément d’âme pour pouvoir grimper plus haut.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Serpent Spawn
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Serpent Spawn
Serpent Spawn
Death Metal - 2005 - Allemagne
  

tracklist
01.   Crypt Of Torment
02.   Conquering The Trinity
03.   Carnage Divine
04.   Skinned And Gutted

Durée : 15 minutes

line up
parution
24 Juin 2022

Essayez aussi
Evulse
Evulse
Call Of The Void (Démo)

2018 - Transylvanian Recordings
  
Supreme Pain
Supreme Pain
Cadaver Pleasures

2008 - Comatose Music
  
Morgue
Morgue
Eroded Thoughts

1993 - Grind Core International
  
Calm Hatchery
Calm Hatchery
Sacrilege Of Humanity

2010 - Selfmadegod Records
  
Cruciamentum
Cruciamentum
Charnel Passages

2015 - Profound Lore Records
  

La photo mystère du 16 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Nachtfalke
Winterwitch
Lire la chronique
Entretien avec Endless Agony
Lire le podcast
Goats Of Doom
Inri
Lire la chronique
Khors
Letters to the Future Self
Lire la chronique
Blazing Halls of Aporia Tour
Barshasketh + Sargeist + So...
Lire le live report
Sargeist
Flame Within Flame
Lire la chronique
Sardonic Allegiance
Coast I (EP)
Lire la chronique
Abduction + Crypt Enigma + Æthĕrĭa Conscĭentĭa
Lire le live report
Secrets
Towards The Nightside...
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Enterré Vivant
悪罪 (Akuzaï)
Lire la chronique
Sale Freux
Vol de travers
Lire la chronique
Spiritwood
The Apparition of Horns
Lire la chronique
Norrhem
Aurinko Ja Teräs
Lire la chronique
Prieuré
Jusqu'au bénitier
Lire la chronique
Spirit Of War
Eden et Holocauste (EP)
Lire la chronique
Veitsi
Perikato
Lire la chronique
Rawmoor
En route
Lire la chronique
Veneraxiom
Apocryphilia
Lire la chronique
Urfaust
The Constellatory Practice
Lire la chronique
Leviathan
A Silhouette In Splinters
Lire la chronique
Deafheaven
Lonely People with Power
Lire la chronique
Gallower
Vengeance & Wrath
Lire la chronique
Liturgy
Immortal Life II (Réenr.)
Lire la chronique
De Shigenso à Akuzaï : Guerre et Péchés
Lire l'interview
Horseback
The Invisible Mountain
Lire la chronique
Pallbearer - Tour 2025
Decline of the I + Pallbearer
Lire le live report
Behemoth
The Shit ov God
Lire la chronique
Samael Cooper
The Ancient Black Metal Fil...
Lire la chronique