chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
86 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Horror Within - Awaiting Extinction

Chronique

Horror Within Awaiting Extinction (EP)
« Quoi ? Mais ça n’existe pas déjà ça comme nom de groupe ?! » fut probablement ma première réaction lorsque la demande de chronique atterrit chez votre webzine préféré. Il faut croire que je devais confondre, probablement avec Within Destruction dont le logo est qui plus est assez proche… Heureusement pour nos frenchies la comparaison s’arrête (à peu près) là car même si cet EP (oui pour moi cinq vrais titres ça n’est pas un album faut pas pousser) navigue parfois dans des eaux pas si éloignées du deathcore, l’approche des Montpelliérains est bien plus large (et donc intéressante) que celle des Slovènes précités aux sorties ultra-formatées et stéréotypées.

Au-delà de cette intro quelque peu facile (voire fallacieuse) servant avant tout à masquer mon manque d’inspiration, il reste néanmoins vrai qu’il pourrait être tentant (et pour le coup bien trop facile) de classer rapidement après une écoute distraite « Awaiting « dans la (vaste) case ‘’deathcore’’, lui excluant malheureusement de facto toute une frange du public allergique à l’évocation même du terme. Bien sûr certains gimicks du groupe les en rapprocheront : l’alternance d’un bon growl caverneux et d’éructations plus écorchées du frontman Maxime et surtout certaines cassures rythmiques frisant la mosh part (« The Ending Process » à 50’’ puis vers la fin, le début de « Ceremonial Vortex » puis ce passage à 1’55, l’intro de « We Came From Above » et de « L’Horreur En Moi »). Si ces éléments sont bel et bien présents (suffisamment d’ailleurs pour que le groupe soit étiqueté ‘’Technical Death Metal / Deathcore’’ sur Metal Archives), ce serait toutefois une grave erreur de s’arrêter à cela car le quintette a bien plus que ça à offrir. L’auditeur attentif le remarquera d’ailleurs dès les premières notes de l’EP, à commencer par un détail qui n’en est pas un : le son. A mille lieues des productions modernes ultra plastiques et synthétiques (que ce soit dans le deathcore ou dans le death tout court) Horror Within a lui choisi de jouer la carte old school avec un son plutôt typé swedeath-HM2 et ce grain si particulièrement appréciable qui nous renvoie aux plus grandes années du métal de la mort scandinave. Et il ne s’agit pas ici que de poudre aux yeux puisque les compos revêtiront un côté mélodique totalement assumé et parfaitement intégré aux passages plus frontaux. Dès les premières secondes de la piste d’ouverture les guitares s’habilleront de ces mélodies presque black quand certains passages fleureront ouvertement le death mélo (le début de « The Death Veil », « L’Horreur En Moi » à 39’’).

Attention toutefois à ne pas classer non plus « Awaiting Extinction » trop rapidement du côté délicat de la force car à côté de ces influences nordiques évidentes nos gus ne se gênent pas pour balancer la sauce effrontément et sans faire semblant ! Du blast viril tu en veux ? Tu en auras ! Des vocaux bien gutturaux ? Aussi évidemment ! Des passages lourds à te broyer les os ? Ne t’en fais non plus ! A parler de death mélo j’aurais presque tendance à faire passer Horror Within pour un groupe de fillettes. Que nenni ! L’aspect brutal des cinq titres proposés ici est bien présent, les blasts claquent et les ralentissements marteau-piqueurs en finiront avec les plus récalcitrants (on est même à la limite du slam à 4’11 sur « The Ending Process », heureusement on évite l’écueil du over the top et leur utilisation est fort heureusement parcimonieuse). Ajoutez-y une petite pincée de groove sur certains riffs (« The Ending Process » à 50’’ ou 3’07, « The Death Veil » à 2’09) et une petite pointe plus technique sur d’autres et vous entreverrez la qualité principale de la musique des Français : la variété, la diversité des influences. On ne reste pas les deux pieds dans le même sabot et c’est très bien.

Affriolant par sa jolie pochette, « Awaiting Extinction » est un premier effort plus que concluant, hybride variant les plaisirs entre un death metal frontal voire franchement brutal aux accents deathcore et influences mélo-death, réussissant à marier ces inspirations en un tout bien cohérent et redoutablement efficace. Vingt-quatre minutes pendant lesquelles la tension ne retombera que rarement (ces quelques lignes de chant clair très discrètes ou ces spoken words). On attend la suite avec impatience !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Horror Within
Death Metal Mélodique / Deathcore
2022 - Pathologically Explicit Recordings
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Horror Within
Horror Within
Death Metal Mélodique / Deathcore - 2019 - France
  

tracklist
01.   Intro  (01:05)
02.   The Ending Process  (04:34)
03.   Ceremonial Vortex  (03:48)
04.   We Came from Above  (03:27)
05.   The Death Veil  (05:26)
06.   L'horreur en moi  (04:40)
07.   Outro  (01:43)

Durée : 24'43

line up
Essayez aussi
All Shall Perish
All Shall Perish
Hate. Malice. Revenge

2005 - Nuclear Blast Records
  
Within The Ruins
Within The Ruins
Omen (EP)

2011 - Victory Records
  
Violence From Within
Violence From Within
Reminiscence

2009 - Autoproduction
  
Bloodshoteye
Bloodshoteye
An Unrelenting Assault

2006 - Galy Records
  
With Passion
With Passion
In the Midst of Bloodied Soil (EP)

2005 - Earache Records
  

Caïnan Dawn
Lagu
Lire la chronique
Virgil
Acheron
Lire la chronique
Houle
Houle (EP)
Lire la chronique
Baron Fantôme
La Nuit Fantastique
Lire la chronique
Etat Limite
L'affrontement de l'intime
Lire la chronique
Sepulchral Zeal
Open (Démo)
Lire la chronique
Interview de HERESIE pour l'album "Par-Delà Les Vents"
Lire l'interview
Heresie
Par​-​Delà Les Vents
Lire la chronique
Molder
Engrossed In Decay
Lire la chronique
OTDHR
Maraud
Lire la chronique
Vananidr
Beneath the Mold
Lire la chronique
Triumvir Foul
Onslaught To Seraphim
Lire la chronique
Krisiun + Nile
Lire le live report
Doomsday
Depictions Of Chaos (EP)
Lire la chronique
Threshold
Dividing Lines
Lire la chronique
Autopsy
Morbidity Triumphant
Lire la chronique
Trouble
Run To The Light
Lire la chronique
Drudkh
Всі належать ночі (All Belo...
Lire la chronique
Ofdrykkja
After the Storm
Lire la chronique
Oaken Skull
L'excellence du vice
Lire la chronique
Ungfell
Demo(lition) (Démo)
Lire la chronique
Hadopelagyal
Nereidean Seismic End
Lire la chronique
Ellende
Ellenbogengesellschaft
Lire la chronique
Gohrgone
Fulgur Imperii
Lire la chronique
Qrixkuor
Poison Palinopsia
Lire la chronique
Zemial
To Slay With Silent Dagger ...
Lire la chronique
Waves Idle Symmetry
Thalassa (EP)
Lire la chronique
Darkthrone
Astral Fortress
Lire la chronique
Exhumed
To The Dead
Lire la chronique
Ensanguinate
Eldritch Anatomy
Lire la chronique