chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
175 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Immortal - Sons Of Northern Darkness

Chronique

Immortal Sons Of Northern Darkness
Et voilà. Fallait bien que ça arrive. Personne ne s'y attendait en plus. Surtout après un Sons of Northern Darkness aussi bon. Un après la sortie de ce 7e album, Immortal cessa toute activité. Un comble pour un groupe portant un tel nom. Surtout qu'ils étaient là depuis 89, que c'était l'un des tous premiers groupes du genre, qu'ils ont acquis le stade de « référence », et qu'ils en ont influencés plus d'un. Enfin bon. Plutôt que de se lamenter, j'ai mieux à vous proposer, oh oui, bien mieux : une chronique de ce dernier album. Si si, je vous le jure.

Quand on regarde l'album de plus près, on se rend compte qu'Immortal n'a toujours pas changé, pour le plus grand bonheur des fans du groupe, et également pour celui de ses détracteurs : la pochette arbore fièrement le trio entrain de poser avec ses haches et masses d'armes, comme à leur habitude. On aime ou on n'aime pas, mais ça fait partie du charme d'Immortal. Puis, après avoir inspecté le livret (ou le digipack, c'est selon), l'avoir lu, l'avoir examiné, l'avoir senti, vient l'inéluctable moment où le cd viendra se placer, non pas par magie mais grâce à vos petites mains – désolé de casser vos illusions, dans le lecteur cd. C'est parti pour 50 minutes de bonheur glacé.

L'album s'ouvre avec One by One, morceau on ne peut plus efficace, rentre dedans et headbanguant (je pense en particulier au riff principal de Tyrants (à croire que ce terme est devenu LE mot pour convaincre le lecteur (à votre avis, on peut faire combien de parenthèses enchâssées ? (Avouez que si je n'y réponds pas, vous n'en dormirez plus (heureusement que les somnifères existent))))). On y retrouve ces riffs aux fortes consonances heavy qui font office depuis l'album At the Heart of Winter, la voix reconnaissable entre mille d'Abbath, et ce jeu de batterie si précis et épuré caractéristique d'Horgh. Le tout sonne très froid, notamment grâce la production (merci M. Peter Tägtgren) puissante mais presque clinique, serais-je tenté de dire, donnant un son acéré et incisifs aux guitares ; la batterie a elle-même un son très sec et clinquant, accentuant ce côté glacial. La production rejette toutes les éventuelles sensations de « chaleur » et d'intimité, permettant au groupe de délivrer toute sa puissance et son énergie. Bien que reposant sur ses racines black métal, la musique d'Immortal laisse entendre ses influences heavy, même si moins présentes que sur un ATHOW, et, pour notre plus grand plaisir, les riffs ont dorénavant une légère saveur thrash très appréciable, et remarquable sur la plupart des breaks, (One by One, Within the Dark Mind), et propice à la bonne santé de nos cervicales.

Cependant, ce 7e album ne déroge pas à la discographie du groupe, et propose un contenu homogène, alternant blasts et passages plus lents, si bien qu'au début, on a du mal à faire la distinction entre les différents morceaux. Heureusement, après quelques écoutes, le mal commence à se dissiper, en partie grâce à la présence de passages plus calmes, plus aériens (le début de Antarctica, Within the Dark Mind pour ne citer qu'eux). L'apparente linéarité de l'album pourrait en rebuter plus d'un, mais une fois que l'on est rentré dans le cd (pas de mauvais jeux de mots, bande de pervers), on se laisse ballotter par cette déferlante de riffs efficaces. On distinguera aussi les morceaux Antarctica et Beyond the North Waves du reste de l'album, car moins violents que les morceaux précédents, plus sombres, plus instrumentaux également. Cette baisse de régime provoque, trouvais-je, une impression de gravité dans la voix d'Abbath ; elle fait ressortir la majesté de sa voix, et lui confère une singularité qui, comment dire « en impose ». Ouai c'est ça. Beyond the North Waves offre une fin magnifique, tout en finesse (enfin relativement à Immortal), avec un clavier donnant une classe magistrale au morceau.

Ce Sons of Northern Darkness est le dernier effort du groupe culte, celui aux clips ridicules et tordants, celui aux poses célèbres dans le monde entier, celui à la discographie admirée, celui si souvent imité mais jamais égalé ; je vous demande de faire une ovation pour… Oui bah en fait, ils ne viendront pas. Plus précisément, ils ne viendront plus. Sons of Northern Darkness pourrait être considéré comme la synthèse du groupe : on y retrouve la violence d'un Battles in the North ou d'un Pure Holocaust, et le côté heavy et mélodieux d'un At the Heart of Winter. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

13 COMMENTAIRE(S)

Jimmy Jazz citer
Jimmy Jazz
03/10/2016 22:17
note: 8.5/10
Une valeur sûre et réconfortante lors des périodes de disette Metalique.
Saikicekon citer
Saikicekon
20/07/2010 18:36
note: 8/10
Je découvre Immortal avec cet album. C'est du lourd !! Des riffs de tueurs, une putain d'ambiance,... Je reçois "At the heart of winter" dans quelques jours. Les voisins vont faire la gueule ! Moqueur
Reload citer
Reload
29/12/2008 22:25
note: 9.5/10
Un de mes album préférés!

Je connais Immortal depuis peu et je découvre un univers unique, froid et prenant. Un groupe culte qui s'est rendu célèbre grace a son coté ringard et ridicule, mais surtout pour la qualité de ses compositions

Vivement le prochain album en 2009 !
DarkLord citer
DarkLord
08/02/2006 20:48
note: 8.5/10
un fabuleux dernier album pour un groupe mythique !
Krow citer
Krow
23/07/2005 14:01
note: 8.5/10
Et bien, effectivement il y'a At the Heart of Winter qu'il te faut absolument écouter ; si tu aimes ce Sons of... tu aimeras At the Heart. Ensuite pour sa culture, chacun devrait écouter Battles in the North, mais je doute que tu apprécies, car c'est très rapide et très cru, presque du "brutal" black.
Gothenburg citer
Gothenburg
23/07/2005 12:51
!Ba en priorité c'est surtout leurs album culte nommé at the heart of winter avec les changements de tempo les passages calme ralla une vraie merveille album indispensable !
Chri$ citer
Chri$
23/07/2005 10:49
note: 8/10
un bien bon album ma foi, le seul que je possède du groupe, et que d'ailleurs je vais me réécouter d'ici peu...quel autre album à écouter en priorité chez eux?
Gothenburg citer
Gothenburg
23/07/2005 0:37
arrete de te connier la tete c'est pas la solution tu sais ! on peut t'aider nous Sourire
Krow citer
Krow
22/07/2005 12:00
note: 8.5/10
J'ai bien peur que le clip que tu as vu ne soit pas un fake. Sourire
Machine citer
Machine
22/07/2005 9:10
Je ne suis pas hyper fan de black metal mais j'avoue que le Dammned In Black que j'avais acheté un peu au hasard m'avais vraiment scotché. Surtout qu'il avait un bon son pour une production de black. J'avoue que la chronique de TheKrow m'incite vraiment à y jeter une oreille. Je me demande encore comment il devait faire pour restrancrire leurs albums sur scène alors qu'ils n'étaient que 3.
Si quelqu'un trouve un clip d'eux je suis preneur (pas le fake ridicule avec les types déguisés en sorcières :-)
Gothenburg citer
Gothenburg
21/07/2005 23:11
Je me rappelle que y'avait un site ou on pouvait trouver des vidéo de Immortal et behemoth c'est quoi déjà?
Grimoald citer
Grimoald
21/07/2005 23:05
note: 9/10
Album génial effectivement.
In My Kingdom Cold est une de mes préférées, à ce titre, je voulais dire que j'avais fais un clip super ivol avec un pote avec cette chanson en fond sonore (certains l'ont vu, et sont fans, je le sais, ne le niez pas Moqueur)
Gothenburg citer
Gothenburg
21/07/2005 22:59
ahhh quel putain d'album comme toujours ! one byyy oneeeeeee

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Immortal
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (48)  8.41/10
Webzines : (26)  8.77/10

plus d'infos sur
Immortal
Immortal
Black metal - 1990 - Norvège
  

écoutez
tracklist
01.   One By One  (05:00)
02.   Sons Of Northern Darkness  (04:47)
03.   Tyrants  (06:19)
04.   Demonium  (03:57)
05.   Within The Dark Mind  (07:32)
06.   In My Kingdom Cold  (07:17)
07.   Antarctica  (07:13)
08.   Beyond The North Waves  (08:07)

Durée : 50:12

line up
parution
4 Février 2002

voir aussi
Immortal
Immortal
Pure Holocaust

1993 - Osmose Productions
  
Immortal
Immortal
All Shall Fall

2009 - Nuclear Blast Records
  
Immortal
Immortal
Battles In The North

1995 - Osmose Productions
  
Immortal
Immortal
War Against All

2023 - Nuclear Blast Records
  
Immortal
Immortal
At The Heart Of Winter

1999 - Osmose Productions
  

Essayez aussi
Mavorim
Mavorim
Silent Leges Inter Arma

2018 - Purity Through Fire
  
Antestor
Antestor
Omen

2012 - Bombworks Records
  
The Legion
The Legion
Unseen To Creation

2003 - Listenable Records
  
Iku-Turso
Iku-Turso
Ikuinen kirous

2023 - Purity Through Fire
  
Penitência / Vapulah
Penitência / Vapulah
Das Sombras Outrora Luz

2023 - Signal Rex
  

Chaos Revealed
Foretold in Ashes (EP)
Lire la chronique
Cross Of Disbelief
Cross Of Disbelief (EP)
Lire la chronique
Lust Of Decay
Entombed In Sewage
Lire la chronique
Crimson Butchery
Stalker
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Fatal Realm
Of No Consequence (Single)
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Gormoth
Winterfall
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Innumerable Forms
Pain Effulgence
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
Suicidal Madness
Nous sommes déjà morts
Lire la chronique
SoulReapers
Melody of Chaos
Lire la chronique
KEN Mode
Void
Lire la chronique
Sardonic Allegiance
Coast II (EP)
Lire la chronique
Nyctophilia
Stargazer
Lire la chronique
KEN Mode
Null
Lire la chronique
Perfidious
Savouring His Flesh
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Castle Rat
The Bestiary
Lire la chronique
Ectospire
Spiritual Dismemberment (EP)
Lire la chronique
Defamatory
Path Of No Return
Lire la chronique
Buried Souls
Here Comes the Void (EP)
Lire la chronique
Ruinous Power
Extreme Danger: Prototype W...
Lire la chronique
Kirottu
Barren
Lire la chronique
Chaos Inception
Vengeance Evangel
Lire la chronique
Enthroned
Ashspawn
Lire la chronique
Filthcrawl / Peine Kapital
Split (Split-tape)
Lire la chronique
KEN Mode
Entrench
Lire la chronique
Dead Twilight
Endless Prophecy (Compil.)
Lire la chronique