chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
104 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gaerea - Mirage

Chronique

Gaerea Mirage
Je suis content, et pas content. Pourquoi ? Eh bien content parce que c’est toujours agréable en tant que chroniqueur de voir des groupes qu’on a découverts dès leur formation prendre un tel envol. GAEREA a bien percé et le nombre de fans a explosé. Gros, gros succès ! Il suffit de voir le nombre de vues des 3 morceaux du nouvel album qui ont été clipés et postés sur YouTube ! 175.000 vues pour « Salve », 69.000 pour « Mantle » et autant pour « Mirage » ! C’est tout de même parlant, ces chiffres ! Déjà, le fait que trois morceaux sur huit aient eu droit à un clip montrait que le groupe et son label savaient qu’ils étaient aussi attendus. Label qui est d’ailleurs le même que pour l’album précédent : le français Season of Mist.

Sakrifiss est content que GAEREA marche bien, d’autant qu’il avait été conquis par les deux premiers opus, comme ses anciennes chroniques en témoignent. Par contre il est moins content d’avoir l’impression que les éléments visuels sont trop mis en avant… Enfin... il les aime bien tout de même, mais il se questionne constamment sur la pertinence de l’omniprésence de ces cagoules. On ne voit plus qu’elles, et elles envahissent désormais même la pochette… Alors certes, elles sont cools, mais justement… elles sont cools.

Mais bon, c’est une évidence qu’à notre époque le visuel est un élément fondamental qui joue un rôle clé dans la popularité d’un groupe. Bien entendu, une bonne musique touchera. Certes, de bonnes interventions scéniques aident à se faire plus connaître. Mais tout autant, une grosse identité visuelle ajoutera le petit coup de pouce supplémentaire pour attirer l’attention. GAEREA a l’avantage de réunir ces trois qualités, mais porter des cagoules en 2022, cela peut également créer un blocage chez une frange des amateurs de black, et les dissuader d’apprécier le reste.

Il faudrait alors leur conseiller d’écouter Mirage en fermant les yeux, pour qu’ils se rendent compte que la musique elle seule vaut le détour. En fait, même si les compositions du groupe ne sont pas révolutionnaires, elles sont ultra appliquées et proposent véritablement le meilleur du black « moderne » en 2022. Elles sont construites avec assurance et intelligence pour développer un black metal qui vient tout balayer et tabasser puissamment. Il y a d’énormes efforts pour introduire un décor qui accompagne la tuerie. C’est-à-dire que ces compositions ne se contentent pas de nous planter des couteaux dans le foie, mais qu’elles nous installent préalablement sur la table de sacrifice, qu’elles nous montrent tranquillement les instruments qui vont bientôt nous trifouiller l’intérieur, puis qu’après le massacre effectué, elles nettoient la scène sereinement en sifflotant. Chaque piste est ainsi destructrice mais amenée et terminée plus calmement... dans des dosages réfléchis au millimètre.

La première qualité de GAEREA, ce n’est sûrement pas d’être le premier à faire ce style de black mais d’être l’un de ceux qui le peaufinent le mieux. La construction des morceaux, le son de la production, les vocaux core qui détruisent les tympans, les petites touches mélancoliques diffuses... C’est très respectable ! Il manque juste quelques accroches supplémentaires pour que la fessée soit déculottée, mais le travail est énorme, et la claque obligatoire.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

16 COMMENTAIRE(S)

Solarian citer
Solarian
17/11/2022 15:30
note: 8.5/10
AxGxB a écrit : De fait, on fonctionne comme à peu près partout ailleurs au coup de coeur et à l'envie. Si les Allemands ne sont pas au programme ici c'est qu'ils n'intéressent tout simplement personne. À l'inverse, si des sorties obscures et mal produites réussissent à trouver grâce dans ces colonnes c'est qu'il y a parmi nous preneur.

La ligne du zine dans lequel j'officiais à l'époque était assez différente mais au fond votre démarche est plus saine. Nous autres avions parfois le "devoir déontologique" de se coller à des trucs qui ne nous bottaient pas des masses parce qu'il fallait simplement se répartir les tâches, le but étant de couvrir le maximum de sorties considérées comme "attendues" par le lecteur.

Concernant les sorties plus confidentielles, je suis surtout étonné par rapport au fait que je ne trouve généralement que des notes et des jugements pas folichons (majoritairement justifiés soyons clairs), alors que des sorties on va dire plus attendues et estimées par un certain public passent à la trappe. Je pense encore au dernier Mare Cognitum, ou au hasard à des trucs comme Sapaudia dont le 1er opus avait d'ailleurs été encensé en ces lieux avant que le 2èmes soit zappé tout comme le nouvel EP.
Mais comme tu le dis, question de disponibilité et aussi d'envie... Dommage quand même car j'aime bien traîner mes guêtres sur ce zine. J'y trouve généralement de quoi becter donc je resterai client quoi qu'il arrive Clin d'oeil
AxGxB citer
AxGxB
17/11/2022 14:07
J'imagine qu'au fond tu le sais mais Thrashocore n'est rien d'autre qu'une somme d'individualités aux goûts et aux disponibilités forcément très variés. Avec la fin des envois promotionnels sous forme matérielle, nous n'avons en tant que chroniqueur que très peu d'engagements à tenir (si ce n'est ceux formulés en interne avec le reste de l'équipe sur notre participation plus ou moins active). De fait, on fonctionne comme à peu près partout ailleurs au coup de coeur et à l'envie. Si les Allemands ne sont pas au programme ici c'est qu'ils n'intéressent tout simplement personne. À l'inverse, si des sorties obscures et mal produites réussissent à trouver grâce dans ces colonnes c'est qu'il y a parmi nous preneur. Quant aux discographies qui ne trouvent pas suite, c'est probablement que les disponibilités du chroniqueur en charge des précédentes sorties ont quelque peu changé Clin d'oeil
Solarian citer
Solarian
17/11/2022 13:52
note: 8.5/10
Dantefever a écrit : Certains d'entre nous, comme Sakri, ont une vocation encyclopédique dans leurs genres, mais ça n'a jamais représenté la ligne du zine il me semble. D'autres la plupart en fait, se se contente de chroniquer ce qu'ils ont envie de couvrir. Ça n'empêche pas une certaine rigueur ni constance, mais les goûts priment sur le reste. Ya énormément d'albums que j'adore qui ne figurent pas ici tu sais, ça ne pose pas de soucis en soi. Puis si j'estime que c'est un manque, ben je sors de ma retraite et je m'en occupe. Ce qui arrivera bien un jour ou l'autre (mais pas sur DWEF (ok j'arrête)). Et en ce qui concerne Deafheaven, moi ça me gonfle, mais beaucoup de rédacteurs apprécient, ils ont donc écrit dessus. C'est pas plus compliqué.

Pas de pb je comprends et tu as parfaitement éclairci mes interrogations. Je pensais juste que le site avait davantage de rigueur en ce sens mais après chacun sa ligne, et les bafouilles qui peuples ce zine sont globalement de qualité donc je prends ce qu'il y a à prendre et basta.

Le truc c'est que je m'étonnais souvent de voir des sorties de taille être zappées comme par exemple le dernier Mare Cognitum, ou des disco stoppées net alors qu'en parallèle on va tenir avec assiduité les mises à jour de machins devenus objectivement imbuvables genre Belphegor, Amon Amarth, Unleashed et autres... Sans parler de toutes ces sorties underground sans le moindre intérêt, qui se récoltent en plus des notes qui donnent pas franchement envie d'aller plus loin, et dont manifestement tout le monde se fout au regard de l'absence de commentaires...
Allez sur ce je m'en retourne écouter le dernier DWEF ^^
Dantefever citer
Dantefever
17/11/2022 12:34
Solarian a écrit : Dantefever a écrit : Ya pas tellement de boycott tu sais, c'est juste que manifestement ce groupe n'intéresse pas assez la rédaction pour que quelqu'un sorte une chronique.

Eh ben... Si je devais compter toutes les daubes que j'ai chroniqué par pur esprit de déontologie à une époque lointaine où je trouvais encore un relatif intérêt à l'exercice de la rédaction, ça occuperait probablement mes prochaines vacances...

Drôle de mentalité ma foi... Surprenant par exemple de voir la dico quasi complète de Deafheaven chroniquée ici et pas celle d'un groupe comme Der Weg (même si j'aime bien Deafheaven c'est pas le souci, contrairement à beaucoup qui ont pris l'habitude de molarder sur ce groupe pour des raisons souvent extramusicales).
M'enfin pas bien grave tout ça. Comme je l'ai dit plus bas, les webzines c'est pas ce qui manque donc au pire y a toujours à manger ailleurs ^^


Certains d'entre nous, comme Sakri, ont une vocation encyclopédique dans leurs genres, mais ça n'a jamais représenté la ligne du zine il me semble. D'autres la plupart en fait, se se contente de chroniquer ce qu'ils ont envie de couvrir. Ça n'empêche pas une certaine rigueur ni constance, mais les goûts priment sur le reste. Ya énormément d'albums que j'adore qui ne figurent pas ici tu sais, ça ne pose pas de soucis en soi. Puis si j'estime que c'est un manque, ben je sors de ma retraite et je m'en occupe. Ce qui arrivera bien un jour ou l'autre (mais pas sur DWEF (ok j'arrête)). Et en ce qui concerne Deafheaven, moi ça me gonfle, mais beaucoup de rédacteurs apprécient, ils ont donc écrit dessus. C'est pas plus compliqué.
Solarian citer
Solarian
17/11/2022 12:11
note: 8.5/10
Dantefever a écrit : Ya pas tellement de boycott tu sais, c'est juste que manifestement ce groupe n'intéresse pas assez la rédaction pour que quelqu'un sorte une chronique.

Eh ben... Si je devais compter toutes les daubes que j'ai chroniqué par pur esprit de déontologie à une époque lointaine où je trouvais encore un relatif intérêt à l'exercice de la rédaction, ça occuperait probablement mes prochaines vacances...

Drôle de mentalité ma foi... Surprenant par exemple de voir la dico quasi complète de Deafheaven chroniquée ici et pas celle d'un groupe comme Der Weg (même si j'aime bien Deafheaven c'est pas le souci, contrairement à beaucoup qui ont pris l'habitude de molarder sur ce groupe pour des raisons souvent extramusicales).
M'enfin pas bien grave tout ça. Comme je l'ai dit plus bas, les webzines c'est pas ce qui manque donc au pire y a toujours à manger ailleurs ^^
Dantefever citer
Dantefever
17/11/2022 00:05
Solarian a écrit : Dantefever a écrit : Der Weg c'est complètement foireux, pour moi (je précise). Autant dans la forme que dans le fond. Opportuniste, je le répète, BM troisième vague éculé et creux. Dans la forme, c ou'est le kit de la s,ombritude hisptero-mystique sous cellophane habituel.

Ah ouais quand même. Ma foi... Comme quoi les coups et les douleurs blabla, hein ^^
M'enfin dire que le bouzin est carrément foireux y a un truc que je pige pas trop, surtout au regard de tous les tombereaux BM actuels à des années-lumière en dessous du néant, et n'ayant concrètement rien d'autre à offrir que de racler l'anus d'un genre éculé...
Et quand bien même on se branle voire on ne peut pas piffer le groupe, c'est pas une raison pour en boycotter les chroniques. Bref passons...



Ya pas tellement de boycott tu sais, c'est juste que manifestement ce groupe n'intéresse pas assez la rédaction pour que quelqu'un sorte une chronique.

Moi-même je boycotte pas. J'écris pas dessus parce que je suis en pause rédactionnelle prolongée et parce que je préfère encore chroniquer du Laurent Voulzy. Je trouve ça plus stimulant, à tout prendre
Solarian citer
Solarian
16/11/2022 20:05
note: 8.5/10
Dantefever a écrit : Der Weg c'est complètement foireux, pour moi (je précise). Autant dans la forme que dans le fond. Opportuniste, je le répète, BM troisième vague éculé et creux. Dans la forme, c ou'est le kit de la s,ombritude hisptero-mystique sous cellophane habituel.

Ah ouais quand même. Ma foi... Comme quoi les coups et les douleurs blabla, hein ^^
M'enfin dire que le bouzin est carrément foireux y a un truc que je pige pas trop, surtout au regard de tous les tombereaux BM actuels à des années-lumière en dessous du néant, et n'ayant concrètement rien d'autre à offrir que de racler l'anus d'un genre éculé...
Et quand bien même on se branle voire on ne peut pas piffer le groupe, c'est pas une raison pour en boycotter les chroniques. Bref passons...

Dantefever citer
Dantefever
16/11/2022 11:55
Goodnacht a écrit : C'est le très sympathique, mais néanmoins burzumiste Dantefever qui m'a répondu pour Der Weg...

Je suis burzumiste et sympathique en égales proportions, mais je réitère, Der Weg c'est complètement foireux, pour moi (je précise). Autant dans la forme que dans le fond. Opportuniste, je le répète, BM troisième vague éculé et creux. Dans la forme, c'est le kit de la sombritude hisptero-mystique sous cellophane habituel. Et en live c'est l'ennui absolu.

Mais restons tranquilles et bienveillants, ya un nouveau Darkthrone.
Neuro citer
Neuro
16/11/2022 09:36
Solarian a écrit : Der Weg einer Freiheit (groupe magnifique d'ailleurs mystérieusement boudé en ces lieux... Il serait pt'être temps de s'y mettre ^^).

Le groupe a eu ses adeptes dans la rédaction il y a quelques années. Question de sensibilité tout simplement.
Goodnacht citer
Goodnacht
11/11/2022 15:44
C'est le très sympathique, mais néanmoins burzumiste Dantefever qui m'a répondu pour Der Weg...
Sakrifiss citer
Sakrifiss
11/11/2022 04:59
note: 8/10
Goodnacht a écrit :

J'ai demandé ! Thrashocore m'a répondu que c'était très mauvais et opportuniste (sic), ça reste mon groupe préféré de la décénnie quand même. Faut voir le DVD bonus de Noktvrn, intense.


Je ne pense pas que la personne qui t'a dit ça parlait au nom de Thrashocore. je ne sais même pas de qui il s'agit, mais nous ne parlons jamais d'une seule voix, mais en nos noms propres. Il n'y a pas de porte-parole. Donc c'est qui le vilain qui t'a dit ça ?
Solarian citer
Solarian
10/11/2022 22:27
note: 8.5/10
Goodnacht a écrit : "Der Weg einer Freiheit (groupe magnifique d'ailleurs mystérieusement boudé en ces lieux... Il serait pt'être temps de s'y mettre ^^)."

J'ai demandé ! Thrashocore m'a répondu que c'était très mauvais et opportuniste (sic)


Sans blague XD
Remarque, au regard des wagons de daubes qui sont hebdomadairement chroniqués dans ces pages, cette réponse ne m'étonne finalement qu'à moitié.
Quand tu vois que des sommités comme par exemple le dernier Mare Cognitum sont zappées au profit de tombereaux de chiures style les derniers Belphegor/Dark Fufu, ou de poncifs totalement transparents genre Imeperium Dekadenz (à tout hasard), sans compter tous ces machins imbuvables trve de mes couilles ou revival de mes deux, bah c'est vrai que ça fout un peu les boules vis-à-vis des quelques trucs de qualité qui pourraient être davantage mis en avant dès leur sortie.

M'enfin, Thrasho n'est pas seul sur le marché donc au besoin libre à chacun d'aller zieuter ailleurs ^^
Goodnacht citer
Goodnacht
10/11/2022 18:31
"Der Weg einer Freiheit (groupe magnifique d'ailleurs mystérieusement boudé en ces lieux... Il serait pt'être temps de s'y mettre ^^)."

J'ai demandé ! Thrashocore m'a répondu que c'était très mauvais et opportuniste (sic), ça reste mon groupe préféré de la décénnie quand même. Faut voir le DVD bonus de Noktvrn, intense.

Pour Gaerea, un candidat pour l'album de l'année (avec Lorna Shore !), enfin du post black avec des passages pas trop chiants, les clips sont vraiment bien. Totale réussite.
Solarian citer
Solarian
08/11/2022 18:50
note: 8.5/10
Découvert sur le tard grâce à un clip glané je sais plus où, je ne regrette pas un instant d'avoir approfondi le truc. Clair que ça révolutionne pas la scie à couper l'eau tiède mais bordel qu'est-ce c'est bonnard !
Propre, inspiré, véhément, ambiancé, émotionnel et surtout bien catchy, je suis tombé sous le charme de ce BM somme toute classique mais au riffing impeccable constellé de ces petits échos post-gaze-machin-chose lumineux et désespérés, et balançant de la mélodie et du mélancolique en barre façon Der Weg einer Freiheit (groupe magnifique d'ailleurs mystérieusement boudé en ces lieux... Il serait pt'être temps de s'y mettre ^^).
Sakrifiss citer
Sakrifiss
29/10/2022 12:34
note: 8/10
Bloody a écrit : Chronique comme d'habitude chez Sakri excellente.

Grâce à toi, j'ai constaté des coquilles dans le texte, rahahaah !
Dès que j'ajoute des lignes de dernière minute, je foire un truc !

Malciiiiiiiii
Bloody citer
Bloody
29/10/2022 12:27
note: 8.5/10
Chronique comme d'habitude chez Sakri excellente. Pour ma part, ce groupe est très bon musicalement, visuellement. Tout est beau... mais peut être trop... On ne s'est plus si nous sommes attirés par le visuel(clips excellent) ou par la musique? Ce groupe me fait penser à un beau "paquet cadeau", musique bien enveloppé, visuel attirant mais dont la saveur sur le long terme perd de son charme. En gros il y a des jours où je prend mon pied, d'autres où je m'ennuie vite. Très bon album malgré tout qui trustera les premières places en fin d'année

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gaerea
Black Metal
2022 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  8.67/10
Webzines : (2)  8.43/10

plus d'infos sur
Gaerea
Gaerea
Black Metal - 2016 - Portugal
  

vidéos
Salve
Salve
Gaerea

Extrait de "Mirage"
  
Mirage
Mirage
Gaerea

Extrait de "Mirage"
  
Mantle
Mantle
Gaerea

Extrait de "Mirage"
  

tracklist
01.   Memoir
02.   Salve
03.   Deluge
04.   Arson
05.   Ebb
06.   Mirage
07.   Mantle
08.   Laude

Durée : 53:00

parution
23 Septembre 2022

voir aussi
Gaerea
Gaerea
Limbo

2020 - Season Of Mist
  
Gaerea
Gaerea
Unsettling Whispers

2018 - Transcending Obscurity
  

Essayez aussi
Los Males Del Mundo
Los Males Del Mundo
Descent Towards Death

2021 - Northern Silence Productions
  
Lutomysl
Lutomysl
Firmament (EP)

2014 - Nihilward Productions
  
Helfró
Helfró
Helfró

2020 - Season Of Mist
  
Khragkh
Khragkh
Ersatz

2017 - Autoproduction
  
Vlad Tepes
Vlad Tepes
Celtic Poetry (Démo)

1994 - Indépendant
  

Caïnan Dawn
Lagu
Lire la chronique
Virgil
Acheron
Lire la chronique
Houle
Houle (EP)
Lire la chronique
Baron Fantôme
La Nuit Fantastique
Lire la chronique
Etat Limite
L'affrontement de l'intime
Lire la chronique
Sepulchral Zeal
Open (Démo)
Lire la chronique
Interview de HERESIE pour l'album "Par-Delà Les Vents"
Lire l'interview
Heresie
Par​-​Delà Les Vents
Lire la chronique
Molder
Engrossed In Decay
Lire la chronique
OTDHR
Maraud
Lire la chronique
Vananidr
Beneath the Mold
Lire la chronique
Triumvir Foul
Onslaught To Seraphim
Lire la chronique
Krisiun + Nile
Lire le live report
Doomsday
Depictions Of Chaos (EP)
Lire la chronique
Threshold
Dividing Lines
Lire la chronique
Autopsy
Morbidity Triumphant
Lire la chronique
Trouble
Run To The Light
Lire la chronique
Drudkh
Всі належать ночі (All Belo...
Lire la chronique
Ofdrykkja
After the Storm
Lire la chronique
Oaken Skull
L'excellence du vice
Lire la chronique
Ungfell
Demo(lition) (Démo)
Lire la chronique
Hadopelagyal
Nereidean Seismic End
Lire la chronique
Ellende
Ellenbogengesellschaft
Lire la chronique
Gohrgone
Fulgur Imperii
Lire la chronique
Qrixkuor
Poison Palinopsia
Lire la chronique
Zemial
To Slay With Silent Dagger ...
Lire la chronique
Waves Idle Symmetry
Thalassa (EP)
Lire la chronique
Darkthrone
Astral Fortress
Lire la chronique
Exhumed
To The Dead
Lire la chronique
Ensanguinate
Eldritch Anatomy
Lire la chronique