chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ungfell - Demo(lition)

Chronique

Ungfell Demo(lition) (Démo)
Si me fais l’honneur et le plaisir de lire de temps à autre mes chroniques, tu sais combien j’aime les Suisses d’Ungfell. Tu sais aussi combien je suis devenu difficile en vieillissant, à quel point 99% de la production metal extrême actuelle, et depuis 10, 15 ans, m’exaspère tant elle n’est que photocopie de photocopie, originalité merdique ouvertement assumée (Imperial Triumphant, ne te cache pas !) ou retournement de veste tout aussi médiocre qu’on voudrait nous faire passer pour de la coolitude et qui m’exaspère tout autant (Darkthrone es-tu là ?).

Je suis sans doute devenu un vieux con, moi qui ne trouve plus mon bonheur, depuis des années, que dans les abysses parallèles, le dark folk, le dark ambiant, le dark/doom jazz et bien d’autres expérimentations qui ne font pas prendre à l’auditeur un peu « confirmé » des vessies pour des lanternes. Mais parfois, la lumière point. Parfois, je me surprends à me dire que tout n’est pas perdu, qu’il reste quelques personnes de goût, dont les oreilles n’ont pas été travaillées au mainstream et à la bien pensance ambiante. Vertige, dernièrement, en black metal, fut de ceux-là. Comme le retour, on en reparlera, du très grand Drudkh. Et Ungfell également, donc.

Demo(lition) n’est pas leur nouvel album après les trois pépites que furent Tôtbringære, Mythen, Mären, Pestilenz et Es grauet. Il s’agit là de leur première demo de 2015 en version remastérisée, avec un artwork légèrement remis au goût du jour mais qui demeure, finalement, très fidèle à l’original.

D’une manière évidente, cette première demo annonce clairement le très grand groupe que deviendra Ungfell. L’ambiance médiévale, que j’adore dans ce type de BM, est présente dès Auftakt (...es lebe der Pöbel), qui place l’auditeur au cœur d’un village antique, perdu dans les montagnes. Le folklore débridé qui accompagne la structure montre d’emblée combien on peut être original – vraiment – sans être putassier, en étant efficace et parfaitement dans le ton du morceau et du style pratiqué. L’enchaînement avec Hagazussa est ainsi parfait, ce second titre ouvrant sur des accords à la guitare sèche, laissant de nouveau planer une atmosphère médiévale légèrement rock, au gré d’accords ronds et confortables et d’un mid-tempo, marque de fabrique du groupe, qui laisse à entendre tous les instruments, toutes les évolutions, toute l’emphase à l’image d’un Serment ou d’un Drudkh justement. Quelques accords évoquent aussi Peste Noire (le pont central, la tonalité des accords) et cette ambiance rurale emplie de désespoir, sans horizon visible.

Ungfell est fort, dès cette première demo, parce qu’il ne doute ni de sa science, ni de la direction qu’il a choisie d’arpenter. Ex Clade Salus et Vom Menschen und Anderen Krankheiten, qui constituent le cœur de la demo, sont ainsi violents, tourmentés, remplis d’envolées lyriques et d’arrangements chaotiques qui leur offrent un visage marqué et magnifique à la fois. Ex Clade Salus rappelle ainsi fortement certains Peste Noire (Peste Noire, La Chaise-Dyable), avec ses accords thrashy-punk mais aussi cette emphase « rurale » palpable (la présence de l’accordéon apporte beaucoup de ce point de vue), ces atours médiévaux incroyablement retranscris. Vom Menschen und Anderen Krankheiten est, lui, plus contrasté, avec un départ un brin mystique et des développements plus ambiant, plus atmosphériques mais aussi beaucoup d’emphase et de structures débridées. Cette construction, typique du style « Ungfell » ne les quittera plus lors des albums suivants.

Condamné à mort conserve ses accents ruraux Peste Noire, langoureux et étirés, basse ronflante en avant, sur un rythme volontairement lent qui favorise la prise de conscience, la montée du désespoir. La basse joue encore un rôle important, comme les petits arrangements (les cloches par exemple), qui relancent souvent la dynamique du morceau. De nouveau, la structure est ultra débridée, les envolées de guitares le disputent aux ambiances médiévales et à l’emphase.

Nachtflirren (Rehearsal), qui clôture l’album, est à mettre à part, son côté punk / vieux thrash / vieux BM le plaçant dans une position atypique, comme un clin d’œil à un passé encore plus lointain, comme aux prémices du groupe helvète.

A noter également la présence, en supplément par rapport à la demo d’origine, de De Wolf vo Ringgebärg, long morceau dans la veine de ce que le combo accomplit aujourd’hui.

Cette demo présente très clairement ce que deviendra Ungfell, un très grand groupe de BM, avec un son plus adapté qui permettra à chacune et chacun d’entre vous d’entrer dans leur univers en partant du bon bout ! A acquérir, comme les autres albums, les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ungfell
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  4/5

plus d'infos sur
Ungfell
Ungfell
Black Metal - 2014 - Suisse
  

formats
tracklist
01.   Auftakt (...Es Lebe Der Pöbel)  (02:27)
02.   Hagazussa  (06:54)
03.   Ex Clade Salus  (05:30)
04.   Vom Menschen Und Anderen Krankheiten  (07:02)
05.   Condamné À Mort  (05:12)
06.   Nachtflirren (Rehearsal)  (05:34)
07.   De Wolf Vo Ringgebärg  (06:32)

Durée : 39:11

line up
parution
9 Septembre 2015

voir aussi
Ungfell
Ungfell
Mythen, Mären, Pestilenz

2018 - Eisenwald Tonschmiede
  
Ungfell
Ungfell
Es Grauet

2021 - Eisenwald Tonschmiede
  
Ungfell
Ungfell
Tôtbringære

2017 - Graceless Recordings
  

Essayez aussi
Vananidr
Vananidr
Vananidr

2019 - Purity Through Fire
  
Odraza
Odraza
Esperalem tkane

2014 - Arachnophobia Records
  
Seigneur Voland
Seigneur Voland
Consumatum Est (Compil.)

2003 - Warspirit
  
Bethlehem
Bethlehem
Bethlehem

2016 - Prophecy Productions
  
Arizmenda
Arizmenda
Stillbirth in the Temple of Venus

2014 - Crepusculo Negro
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique