chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
191 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fleshrot - Unburied Corpse

Chronique

Fleshrot Unburied Corpse
Après une première démo accueillie ici avec les honneurs (Demo 2020) à laquelle a succédé peu de temps après un split avec les Chiliens de Phantasmagore (chaque groupe proposant finalement dans une version CD les quelques titres de leur première démo respective), Fleshrot concluait son année 2020 avec la sortie d’un single intitulé Wrapped In Entrails. Un titre faisant office de mise en bouche à ce premier album paru en août dernier (soit tout de même un an et demi plus tard) chez Me Saco Un Ojo Records (CD et vinyle) et Desert Wastelands Productions (CD et cassette). Intitulé Unburied Corpse, celui-ci a la particularité de proposer deux illustrations bien distinctes selon si vous optez pour la version européenne ou américaine. La première que vous pouvez admirer sur votre droite sans rien faire est signée des mains de l’illustrateur américain Brad Moore (Gatecreeper, Morpheus Descends, Tomb Mold, Worm...) alors que la seconde qui nécessitera deux clics de votre part sur la même image est l’œuvre d’un suédois officiant sous le patronyme de Chamber Realm (Gored Embrace, Repulsive Mass, Sedimentum). Dans les deux cas, on appréciera le travail effectué par chacun même si ma préférence va pour la version de Me Saco Un Ojo Records.

Enregistré entre décembre 2020 et septembre 2021, Unburied Corpse a été mixé par Dan Lowndes et masterisé par Greg Chandler. Deux experts dans leur domaine qui pour l’occasion auront offert aux Texans une production parfaitement équilibrée à la fois puissante et moderne mais ayant néanmoins le bon goût de ne pas trop en faire et surtout de conserver une pointe de caractère. Une production au service de sept nouvelles compositions s’étirant sur un tout petit peu plus de vingt-sept minutes. Alors c’est sûr, ce n’est pas avec ce premier album que vous risquez de vous étouffer mais l’avantage c’est que vous n’aurez pas non plus l’opportunité de trouver le temps trop long et donc de vous ennuyer.

Outre cette production qui confère ainsi à Unburied Corpse cette stature à laquelle n’importe quel album de ce genre peut naturellement prétendre, ces nouvelles compositions traduisent également un gain de maturité évident dans l’approche qu’à aujourd’hui Fleshrot de sa musique. La doit-on à l’arrivée du guitariste Casey Garcia venu remplacer un Mark Salazar ayant quitté le navire courant 2020 ? Difficile à dire mais une chose est sûre, les Texans semblent s’être affranchis de certains parallèles un poil trop criants. Exit ainsi les leads tordus et déglingués qui trouvaient place sur "Twisted Visions Prevail" et "Bubbling Cerebic Waste" et qui forcément insufflaient au Death Metal de Fleshrot des faux-airs de Cerebral Rot. Ces derniers, loin d’être déplaisants, donnaient également le sentiment que les Texans cherchaient un petit peu trop à prendre le train en marche. S’y soustraire s’avère donc une décision plutôt judicieuse si le groupe souhaite peaufiner son identité.

Pour le reste, pas d’autre véritable changement à signaler, Fleshrot poursuivant sans trop de surprise dans cette voie tracée il y a deux ans par le biais de sa première démo, celle d’un Death Metal effectivement très scolaire et cousu de fil blanc mais heureusement fort efficace et sympathique. Car si la jeune formation originaire de Lubbock n’invente rien et se contente en effet de reprendre à son compte une formule ayant fait ses preuves depuis déjà belle lurette, difficile de ne pas tomber sous le charme de ces accélérations thrashisantes ("Intricate Dissection" à 0:11, "Draining The Liquified Remains" à 0:57, les premières secondes de "In Filth And Pain"...), de ces riffs putrides pas bien compliqués mais dont se dégagent cependant des atmosphères viciées et nauséabondes, de ces secousses un poil plus brutales menées essentiellement à coup de (semi) blasts ("Intricate Dissection" à 0:22, l’entame musclée de "Post Burial Extractions", "Haunted Of Sick Depravities" à 3:03...), de ces séquences écrasantes lors desquelles se révèlent encore un petit peu plus ces ambiances évoquées plus haut (les deux dernières minutes de "Wrapped In Entrails", les premiers instants de "Draining The Liquified Remains", "Unburied Corpse" à 1:51...), de ces passages au groove peu subtil mais ô combien redoutable ("Wrapped In Entrails" à 0:29, "Draining The Liquified Remains" à 2:54, "Intricate Dissection" à 1:35…) ou bien de ces quelques leads désormais moins marqués mais fort à propos en ce qui concerne là encore ces atmosphères qui planent de façon menaçante sur ces vingt-sept minutes ("Intricate Dissection" à 0:11, "Draining The Liquified Remains" à 1:54, "Haunted Of Sick Depravities" à 3:03).

Voilà, je pourrais bien évidemment essayer de gratter quelques lignes supplémentaires mais la vérité c’est qu’il n’y a rien d’autre à ajouter au sujet de ce premier album puisqu’à la différence de bien des sorties plus complexes et exigeantes, Unburied Corpse révèle l’essentiel de ses qualités dès les premières écoutes. Une immédiateté qui permet de se situer rapidement quant à ce genre de Death Metal effectivement sans surprise mais à l’inverse diablement efficace pour peu que l’on ne soit pas trop à cheval sur la question de l’originalité. Bref, vingt-sept minutes bien remplies et particulièrement sympathiques qui, à défaut de révolutionner quoi que ce soit à commencer par la scène Death Metal, ne manqueront pas néanmoins de vous faire passer un agréable moment en compagnie de ces Texans bien décidés à ne pas rester dans l’ombre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
04/01/2023 18:40
note: 7.5/10
Hé mais c'est bon ça ! Merci Greg pour la découverte, j'adore ! Du bon Death bien gras et typiquement Américain qui ne force pas sur la technique et aux accents délicieusement rétro, tout ce que j'aime ! Sourire Dommage en revanche que ce soit si court, on en aurait bien repris encore un peu ! Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fleshrot
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Fleshrot
Fleshrot
Death Metal - 2019 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Wrapped In Entrails  (05:12)
02.   Intricate Dissection  (02:48)
03.   Draining The Liquified Remains  (04:07)
04.   Unburied Corpse  (03:38)
05.   Post Burial Extractions  (03:59)
06.   In Filth And Pain  (02:36)
07.   Haunted Visions Of Sick Depravities  (04:55)

Durée : 27:15

line up
parution
1 Août 2022

voir aussi
Fleshrot
Fleshrot
Demo 2020 (Démo)

2020 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Severe Torture
Severe Torture
Fisting The Sockets (EP)

2022 - Season Of Mist
  
Ashen Tomb
Ashen Tomb
Ecstatic Death Reign

2024 - Everlasting Spew Records
  
Mercyless
Mercyless
The Mother Of All Plagues

2020 - Xenokorp
  
Deicide
Deicide
In The Minds Of Evil

2013 - Century Media Records
  
Heresiarch
Heresiarch
Death Ordinance

2017 - Dark Descent Records
  

Suicidal Madness
Nous sommes déjà morts
Lire la chronique
SoulReapers
Melody of Chaos
Lire la chronique
KEN Mode
Void
Lire la chronique
Sardonic Allegiance
Coast II (EP)
Lire la chronique
Nyctophilia
Stargazer
Lire la chronique
KEN Mode
Null
Lire la chronique
Perfidious
Savouring His Flesh
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Castle Rat
The Bestiary
Lire la chronique
Ectospire
Spiritual Dismemberment (EP)
Lire la chronique
Defamatory
Path Of No Return
Lire la chronique
Buried Souls
Here Comes the Void (EP)
Lire la chronique
Ruinous Power
Extreme Danger: Prototype W...
Lire la chronique
Kirottu
Barren
Lire la chronique
Chaos Inception
Vengeance Evangel
Lire la chronique
Enthroned
Ashspawn
Lire la chronique
Filthcrawl / Peine Kapital
Split (Split-tape)
Lire la chronique
KEN Mode
Entrench
Lire la chronique
Dead Twilight
Endless Prophecy (Compil.)
Lire la chronique
Karévana
夜明けの空へ – To the Dawn Sky...
Lire la chronique
Collier d'Ombre
Autumnal Fortress
Lire la chronique
Caronte
Spiritus
Lire la chronique
The Body
All The Waters Of The Earth...
Lire la chronique
Various Artists
Judgment Night (Music From ...
Lire la chronique
Gloombound
Dreaming Delusion
Lire la chronique
Death Reich
Stockholm Syndrome (EP)
Lire la chronique
Downthesun
Downthesun
Lire la chronique
Werewolves
The Ugliest Of All
Lire la chronique
Cave In
Jupiter
Lire la chronique
Ælorn
Hindrance (EP)
Lire la chronique