chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
157 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sepulchral Zeal - Open

Chronique

Sepulchral Zeal Open (Démo)
Si vous ne suivez pas de près l’activité du forum, sachez que je me suis récemment réécouté l’excellent split entre Cultes Des Ghoules et Sepulchral Zeal. Alors oui, je sais bien que tout le monde s’en fout (à raison) sauf que cela m’a fait penser que je n’avais toujours rien écrit au sujet de la première démo des Allemands parue il y a déjà un petit peu plus de sept ans. Intitulée Open et longtemps disponible au seul format cassette, celle-ci a été rééditée en juin 2020 par le label Terratur Possessions dans une version vinyle providentielle qui n’a pas manqué de trouver place sur mes étagères. Je profite donc ainsi de ce rappel à l’ordre auto-suggéré pour me sortir momentanément la tête de ces livraisons 2022 qui manquent encore à l’appel et me pencher sur cette offrande tout à fait digne de figurer dans ces colonnes.

Fondé il y a de cela une dizaine d’années, Sepulchral Zeal évolue depuis ses débuts sous la forme d’un trio constitué d’inconnus dont les identités restent encore à ce jour dissimulées derrière d’étranges pseudonymes (Zeist, Maschine et Impuls). Pas vraiment pressés d’en découdre, les trois allemands sortent Open en mars 2015 sur le fameux label de Trondheim. Une première démo cassette sobrement illustrée par Pierre Perichaud (Lure, Silver Knife, ex-Paramnesia), artiste français essentiellement connu pour ses oeuvres réalisées sous le pseudonyme de Business For Satan (Délétère, Demonic Oath, Ifernach, LVTHN, Martröð...). Bouclée en un petit peu plus de dix-sept minutes, celle-ci n’offre pourtant que deux titres qui, au regard des parties impliquées, sortent quelque peu du champ d’action auxquels ces derniers sont généralement associés.

En effet, il n’est pas (tout à fait) question de Black Metal chez Sepulchral Zeal puisque la formule des Allemands s’inscrit dans un autre registre, celui d’un Death Metal sinistre aux atmosphères incroyablement suffocantes. Aussi le premier atout de cette modeste démo est assurément sa production. Enregistré entre avril 2012 et mai 2014 et passé entre les mains expertes de Patrick W. Engel, Open se distingue d’emblée par un son dépouillé et particulièrement abrasif qui sied à ravir à ce genre de musique sinueuse, sournoise et un brin déglinguée. Une production âpre et revêche qui n’est pas sans rappeler ce que l’on peut trouver chez Cultes Des Ghoules avec qui le groupe partagera un split quelques années plus tard. Un parallèle qui d’ailleurs n’a rien d’anodin puisqu’à bien des égards les deux formations partagent de nombreux points communs même s’ils évoluent dans des sphères différentes l’une de l’autre.

En effet, le Death Metal de Sepulchral Zeal s’inscrit dans une démarche relativement identique à celle des Polonais avec des titres au long cours (neuf et huit minutes) où les idées déroulent et s’enchainent parfois de manière volontairement abrupte et bancale. Un parti-pris qui va permettre aux Allemands de nourrir et développer ces atmosphères oppressantes évoquées un petit peu plus haut mais qui forcément rendent l’efficacité de ces compositions moins évidente car tout simplement moins immédiates.
Introduit par un piano aux notes sinistres, "Open, Ye Core" s’impose rapidement et sans mal grâce à une première partie dynamique menée notamment à coups de blasts sur lesquels viennent se poser des riffs ténébreux certes répétitifs mais aux mélodies étranges et un brin déglinguée. Passé ce premier tiers pour le moins convaincant, Sepulchral Zeal va faire ensuite évoluer son propos et opter alors pour une approche bien moins frontale et expressive. Ralentissant alors sensiblement la cadence, le groupe va continuer à faire tourner ses riffs de manière entêtante en offrant cependant quelques subtiles variations dans son jeu et en amenant également quelques sonorités lugubres dispensées plus ou moins discrètement en toile de fond.
Avec "The Womb Opens", le trio allemand n’accéléra pas davantage le rythme puisqu’il va faire le choix d’un titre où vont se répéter les mêmes patterns et les mêmes riffs pendant presque huit minutes. Là encore, quelques nuances nous sont offertes ici et là (ces leads lointains dispensés à 3:00 et 4:44, cette brève variation entamée à 3:30 ou encore cette séquence dissonante et chaotique débutée à 5:14) mais dans l’ensemble Sepulchral Zeal mène ici sa barque à un train de sénateur dans une ambiance toujours aussi pesante et mortifère...
Tout au long de ces dix-sept minutes, on ne manquera pas non plus d’apprécier le soin tout particulier apporté au chant avec un ensemble de voix profondément habitées allant du growl profond à la déclamation lumineuse et quasi-religieuse en passant par quelques interprétations bien plus malades, pernicieuses et inquiétantes rappelant là encore et à juste titre ce qu’est capable d’offrir un certain Mark Of The Devil...

Si vous n’avez pas abandonné la lecture de cette chronique et que vous êtes encore là avec moi c’est probablement que l’objet de celle-ci vous interpelle et vous intéresse. Du coup la bonne nouvelle c’est qu’entre Open et le split avec Cultes Des Ghoules vous aurez près de trente minutes à découvrir et à écouter avec plaisir et avidité. La moins bonne est que Sepulchral Zeal n’a pas l’air d’être un groupe particulièrement pressé. Sept ans après cette première démo, cinq après ce split, l’entité allemande n’a toujours pas repris du service ni même donné un quelconque signe de vie. On espère cependant qu’une suite plus conséquente est d’ores et déjà dans les tuyaux car il serait dommage qu’un groupe aussi intéressent et quelque peu à l’écart de la masse en reste là. Car en abordant son Death Metal de manière aussi particulière, le groupe réussit très vite à faire la différence. Certes, sa formule lancinante, sinueuse et tordue ne conviendra pas à tout le monde mais pour ceux à qui cela ne pose aucun problème, vous ne devriez avoir aucun mal à tomber sous le charme de ces compositions abrasives et de ces ambiances chargées et angoissantes à couper au couteau.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sepulchral Zeal
Death Metal
2015 - Terratur Possessions
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Sepulchral Zeal
Sepulchral Zeal
Death Metal - 2014 - Allemagne
  

tracklist
01.   Open, Ye Core  (09:04)
02.   The Womb Opens  (07:56)

Durée : 17:00

line up
parution
30 Mars 2015

Essayez aussi
Corpus Mortale
Corpus Mortale
Fleshcraft

2013 - Deepsend Records
  
Dead Chasm
Dead Chasm
Sublimis Ignotum Omni

2023 - F.D.A. Records
  
Mortify
Mortify
Fragments At The Edge Of Sorrow

2022 - Chaos Records
  
Dehuman Reign
Dehuman Reign
Descending Upon The Oblivious

2020 - F.D.A. Records
  
Had
Had
Had (EP)

2020 - Dark Descent Records
  

Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique