chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
148 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Woods Of Desolation - The Falling Tide

Chronique

Woods Of Desolation The Falling Tide
Froid et grisaille immuables sont de retour, même l’arrivée des fêtes de Noël est prétexte pour certains à tomber dans une torpeur désenchantée… Voilà de quoi aider. Près de huit longues années ont passé depuis la sortie de As The Stars, véritable bijou mélancolique après un Torn Beyond Reason tout aussi bouleversant. Recruté par Season Of Mist (ainsi que son projet Unfelled), son géniteur D. va enfin pouvoir exposer Woods Of Desolation à sa juste valeur, trop injustement méconnu depuis sa formation en 2005. Pour ce quatrième album, D. s’occupera du chant, des guitares et de la basse, Vlad (Drudkh) sera à nouveau derrière les fûts (ainsi que le clavier). Quant à Lucas Ruggieri, il est rappelé pour signer l’artwork (responsable aussi de l’album de Remete).

A ce jour, Woods Of Desolation n’avait jamais réellement sorti deux fois le même album, préférant se renouveler à chaque nouvelle offrande. Mais pas cette fois. Ici le groupe australien ne chamboulera pas les adeptes laissés en 2014, The Falling Tide suit l’évolution “post” de As The Stars (tremoli aériens et breaks lumineux parfois à la limite du shoegaze) mais toujours dans une dominante très “directe” : mur de guitares à la production infiniment “raw” et frappes “enclume” de Vlad. D. ira cette fois pousser d’un bon cran le niveau de composition. La quantité de riffs (parfois quatre pistes de guitare en simultané), d’arrangements mais aussi les nappes discrètes de Vlad demanderont plusieurs écoutes avant de pouvoir digérer et assimiler toute la richesse de la galette. Le jeu de D. sera reconnaissable dès les premières secondes de “Far From Here”, le musicien ne perd pas ce don pour vous pondre dans une montée et explosion annihilatrice “ce” riff qui prend littéralement les tripes ( “Beneath A Sea Of Stars”, le break du morceau éponyme et la conclusion “Anew” en haut du panier)... Contrairement au chant.

Je pourrais ainsi citer les mêmes défauts que Into Endless Night et cela est à mon sens très important pour ce style de black metal, le chant. La discographie remise, la comparaison avec les anciens hurleurs Tim Yatras (Austere) et Old (Drohtnung) sera rude. Entre criard et guttural, les vocaux de D. paraîtront bien trop approximatifs, asthmatiques et dénués d’émotions. Quel dommage… Pas atroce non plus mais cela gâche pour ma part tout l’effort de composition. A vrai dire si je focalise mon attention dessus, je ne peux pas m’empêcher d’imaginer un gars complètement saoul en train de pleurer au karaoké… Oui, dur. Heureusement légèrement sous mixé et finalement peu utilisé (paroles du livret effectivement très concises). Comme sur l’album précédent l’album se termine abruptement, un morceau supplémentaire n’aurait clairement pas été de refus. Un peu avare après tant d’attente, quelques “surprises” ou prises de risque auraient pu surélever l’album. On remarquera ceci dit l’interlude instrumental “The Passing” limite “new wave” rétro plutôt intéressant mais qui fera plus office d’ornement ou encore les arpèges étonnants sur l’introduction de “Anew” (“What’s My Age Again?” de Blink-182 ?!).

Comme à son habitude Woods Of Desolation offre un black metal gorgé d’émotion et à l’efficience imposante. A l’heure où j’écris ces lignes The Falling Tide demeure l’album le plus abouti en termes de composition… Mais certainement pas de frisson. Le principal responsable étant malheureusement le chant poussif de D. … Un beau gâchis pour ma part. Certains riffs n’auront pas non plus l’aura antérieur, certains passages paraissant quelque peu convenus. D’ailleurs j’ai du mal à comprendre l’intérêt de tous ces projets de black metal de D. (Forest Mysticism, Remete et Unfelled), les différences entre Woods Of Desolation et Remete par exemple ne sont pas si grandes. Espérons que le bonhomme ne perde pas le fil et son inspiration pour celui-ci. Et surtout qu’il arrête le chant et laisse sa place… Reste que The Falling Tide est le parfait compagnon pour cette période morose, n’attendons pas huit années de plus pour la suite.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Woods Of Desolation
Black Metal
2022 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  8.5/10

plus d'infos sur
Woods Of Desolation
Woods Of Desolation
Black Metal - 2005 - Australie
  

vidéos
Far from Here
Far from Here
Woods Of Desolation

Extrait de "The Falling Tide"
  

tracklist
01.   Far from Here  (07:02)
02.   Beneath a Sea of Stars  (07:24)
03.   Illumination  (05:02)
04.   The Falling Tide  (06:32)
05.   The Passing...  (03:45)
06.   Anew  (06:38)

Durée : 36:23

line up
  • D. / Chant, Guitare, Basse
  • Vlad / Batterie, Claviers

parution
9 Décembre 2022

voir aussi
Woods Of Desolation
Woods Of Desolation
Torn Beyond Reason

2011 - Northern Silence Productions
  
Woods Of Desolation
Woods Of Desolation
As The Stars

2014 - Northern Silence Productions
  
Woods Of Desolation
Woods Of Desolation
Sorh (EP)

2009 - Eisenwald Tonschmiede
  
Woods Of Desolation
Woods Of Desolation
Toward The Depths

2008 - Hammer Of Damnation
  

Essayez aussi
Behemoth
Behemoth
I Loved You at Your Darkest

2018 - Mystic Production
  
13th Moon / Ritual Death
13th Moon / Ritual Death
Mors Triumphans (Split 7")

2017 - Terratur Possessions / Triangulum Ignis
  
Fuath
Fuath
I

2016 - Neuropa Records
  
Høstsol
Høstsol
L​ä​nge leve dö​den

2023 - Avantgarde Music
  
From the Vastland
From the Vastland
Kamarikan

2013 - Indie Recordings
  

Evoken
Mendacium
Lire la chronique
Hate Forest
Against All Odds
Lire la chronique
Heaven's Gate
Tales From A Blistering Par...
Lire la chronique
Demiurgon
Miasmatic Deathless Chamber
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Tyrant Fest VIII
Alcest + Alkerdeel + Atarax...
Lire le live report
Outre-Tombe / Skelethal
Skelethal / Outre​-​Tombe (...
Lire la chronique
Temtris
Queen Of Crows
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Cratophane
Exode
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
Ratt
Out Of The Cellar
Lire la chronique
Squassation
Decorated With Feculent App...
Lire la chronique
Les Bâtards Du Roi
Les Chemins De l'Exil
Lire la chronique
U.S. Christmas
Cannibals of Unaka
Lire la chronique
Two sets: live in dub + full live set
Godflesh
Lire le live report
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Today Is The Day
Never Give In
Lire la chronique
Body Void
I Live Inside a Burning House
Lire la chronique
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Last Retch
Abject Cruelty
Lire la chronique
Body Void
Ruins
Lire la chronique
Răzbunare
Taci... Lasă armele să vorb...
Lire la chronique
Dome Runner
Protocol Spasm (EP)
Lire la chronique
Sad
Fullmoon's Bestial Awakening
Lire la chronique
Biohazard
Divided We Fall
Lire la chronique
Sans Roi
Le rêve & la vie
Lire la chronique
Nexion
Sundrung
Lire la chronique
Elder
Liminality / Dream State Re...
Lire la chronique