chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
175 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Moonlight Sorcery - Piercing Through the Frozen Eternity & Nightwind: The Conqueror from the Stars

Chronique

Moonlight Sorcery Piercing Through the Frozen Eternity & Nightwind: The Conqueror from the Stars
Ça faisait longtemps tiens ! Quoi ça ? Que j’achète un album dans sa version japonaise pardi ! Il y a une dizaine d’années encore, il y avait souvent des avantages à attendre qu’un artiste soit mis en valeur au Japon, car des bonus étaient normalement ajoutés aux compositions d’origine. Un exemple ? ANOREXIA NERVOSA et son album Redemption Process. Le Japon n’avait pas eu droit à la reprise de « Les Tzars » d’INDOCHINE, mais une de « I’ll Kill You » de X JAPAN. Désormais, c’est devenu plus rare, et le dernier effort que j’ai pu trouver pour une sortie spéciale archipel était une version chantée en japonais de « La javanaise » en 2017. Par ? Julien Doré… Ça calme… Mais voilà, 2022 a marqué le retour des vrais avantages nippons, et la bonne nouvelle est venue du label cultissime Avalon. Fondé en 1997, il touche à tous les genres, avec une petite préférence pour tout ce qui est envolé et mélodique. Il se concentre sur les versions réservées à son pays et a ainsi proposé du ADAGIO, CHILDREN OF BODOM, DIMMU BORGIR, AMARAN, EDGUY, EPICA, HYPOCRISY, ROYAL HUNT, PARADISE LOST… La liste est longue puisque jusqu’à maintenant il a travaillé pour près de 500 groupes et 1200 albums ! Et même s’il n’enchaîne plus autant qu’avant, il poursuit son chemin, avec comme prochaines offrandes les nouveautés de ISSA, TEN, CROWNE ou encore URIAH HEEP ! Oui ! URIAH HEEP sort un nouvel album, et on tire notre chapeau à Mick Box qui a formé le groupe en 1969 et continue sa mission à 75 ans désormais.

On s’est perdu en chemin ? Non, non, j’étais en train de remercier Avalon le label japonais pour proposer des versions originales de groupes très variés. Et en fait, il a réalisé mon souhait en signant MOONLIGHT SORCERY et surtout en proposant ses deux EP regroupés en un seul album ! MOONLIGHT SORCERY, c’est la nouvelle sensation finlandaise qui a été débusquée par Avantgarde Music. La formation avait sorti en digital et en autoproduction un premier EP en février 2022, Piercing Through the Frozen Eternity, qui est reparu quelques mois plus tard sur le label italien en CD, K7 et vinyl. 5 morceaux, 25 minutes. Le groupe n’a pas chômé et il avait déjà préparé une suite : Nightwind: The Conqueror from the Stars. C’est sorti le 3 décembre 2022 sur Bandcamp et mi-janvier 2023 sur Avantgarde en CD, K7 et vinyle. Et bien Avalon les propose d’un coup d’un seul. Cela permet de cumuler 44 minutes et de s’apparenter à un véritable album. Merci !

MOONLIGHT SORCERY est un groupe finlandais, et s’il a droit à une version japonaise, c’est parce qu’il a des atouts qui peuvent plaire à sn public. Et le metal qui a du succès au Japon, c’est le metal mélodique et avec des guitares bien mises en avant et qui proposent des solos enchanteurs. Pile poil ce que ce trio nous balance sur ses compositions. Il respecte les clichés portés sur le black metal finlandais depuis quelques années en étant ultra mélodique, nous rappelant qu’il est bien le compatriote de WHITE RUNE, VARGRAV ou encore GOATMOON. Mais ce n’est pas tout, il va encore plus loin dans les envolées guitaristiques et se voit souvent comparé à des DISSECTION et surtout des CHILDREN OF BODOM ! Et ce n’est pas nécessairement exagéré, car on retrouve beaucoup d’éléments que la bande à Alexi Laiho chérissait. Les solos de guitare à profusion en plein milieu de titres ravageurs et déchaînés, des vocaux agressifs qui n’ont pas peur des refrains, et bien évidemment des claviers qui vont soutenir le tout, soit en introduction, soit sur de longs passages instrumentaux. Le morceau « Constellations » est d’ailleurs un titre sans vocaux de plus de 7 minutes. Il est très épique, voire superhéroïque, et va donner une indigestion de mélodies claires à ceux qui y sont allergiques.

Le groupe maîtrise parfaitement son concept et ses idées, et l’ensemble des pistes défoncent tout. Il va retourner le cerveau de ceux qui ont besoin d’un dynamisme survolté. Même la reprise d’AGATUS se fond bien dans le reste. Oui, MOONLIGHT SORCERY est apparemment plus influencé par les Grecs et leur album de 1996 que par les autres formations citées ci-dessus… Par contre, j’ai du mal à mettre une note supérieure à 8/10 pour l’instant car j’avoue avoir été moins giflé qu’avec d’autres groupes du même genre. Une marge de progression est sans doute encore possible…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Sakrifiss citer
Sakrifiss
20/01/2023 16:09
THUNDER a écrit :
Du coup quand tu parlais de gifles dans ce style, je pensais avoir un petit "top sakrifiss" du genre.



Dans la chro je citais WHITE RUNE ou VARGRAV aussi pour des choses plus récentes. Ensuite, beaucoup de groupes finlandais ont les mélodies bien prononcées.
THUNDER citer
THUNDER
20/01/2023 08:33
Ah, je pensais justement dans un style très proche. Je connais déjà ces groupes (et j'aime bien aussi), mais merci pour ta réponse.
J'ai un peu exagéré avec le terme "néophyte". J'écoute du death mélo au sens très large depuis une quinzaine d'année. Mais plus récemment je lorgne du côté du black plutôt mélodique aussi (véhémence, stormkeep pour ne citer qu'eux). Et le style de MOONLIGHT SORCERY me plait bien.
Du coup quand tu parlais de gifles dans ce style, je pensais avoir un petit "top sakrifiss" du genre.

Sakrifiss citer
Sakrifiss
19/01/2023 14:49
Sans être exactement pareil, j'écoutais beaucoup Catamenia, Norther, Wintersun...

https://www.youtube.com/watch?v=W0M3HAMus7g
THUNDER citer
THUNDER
19/01/2023 13:52
Merci pour la découverte, c'est vraiment très bon.

Etant un peu néophyte du genre, est-ce que tu pourrais m'indiquer les groupes du même genre qui t'ont plus giflés ? Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Moonlight Sorcery
Black Metal Ultra-mélodique
2022 - Avalon
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Moonlight Sorcery
Moonlight Sorcery
Black Metal Ultra-mélodique - 2018 - Finlande
  

tracklist
01.   Untenkutoja
02.   For Thy Light Is Ice
03.   Ice-Veiled Spell
04.   Wolven Hour
05.   Hauta-alttari
06.   Ancient Sword of Hate
07.   Yötuulten Kutsu
08.   Constellations
09.   Black Moon's Blood (Agatus cover)

Durée : 44:10

parution
21 Décembre 2022

Lithopedion
ex (EP)
Lire la chronique
Muvitium
Under Vemodets Töcken
Lire la chronique
Wolfnacht
Blutgebunden
Lire la chronique
Death Reich
The Final Plague (EP)
Lire la chronique
Les sorties de 2022
Vos albums et déceptions de...
Voir le sondage
Crusher
Corporal Punishment
Lire la chronique
Kamizol-K
Exile
Lire la chronique
Death Like Mass
Matka Na Sabacie (EP)
Lire la chronique
Kringa
All Stillborn Fires, Lick M...
Lire la chronique
Lacerated
The Vile Domain (EP)
Lire la chronique
Vrenth
Succumb To Chaos
Lire la chronique
Vanhävd
Vila
Lire la chronique
Maȟpíya Lúta
Wóohitike
Lire la chronique
Truth Decayed
Faded Visions I (EP)
Lire la chronique
Deströyer 666
Never Surrender
Lire la chronique
Grá
Lycaon
Lire la chronique
Trucido / Deterioration
Wet Brain / Smudge (Split-CD)
Lire la chronique
Suicidal Madness
Par-delà le bien et le mal
Lire la chronique
Nuclear Storm
Tales from the Depth
Lire la chronique
Medieval Demon
Black Coven
Lire la chronique
Dysmal
Gates To Apperception
Lire la chronique
Miscreance
Convergence
Lire la chronique
Hibernus Mortis
The Monoliths Of Cursed Slu...
Lire la chronique
Riverside
ID.Entity
Lire la chronique
Moonlight Sorcery
Piercing Through the Frozen...
Lire la chronique
Physiology of Darkness
Human Circle
Lire la chronique
Messe Mortuaire
Nocturnal Demonic Visitatio...
Lire la chronique
Appalling
Sacrilege
Lire la chronique
Helmet
Strap It On
Lire la chronique
Ebony Pendant / Lamp Of Murmuur
Plenilunar Requiems (Split-CD)
Lire la chronique