chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
601 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Wolfnacht - Blutgebunden

Chronique

Wolfnacht Blutgebunden
[ A propos de cette chronique ]

C’est pas ma faute.
D’abord c’est l’autre, là, qui a réclamé la chronique du nouvel album de WOLFNACHT. Il a demandé pourquoi il n’était pas chroniqué avant que le bilan annuel du site soit mis en ligne ! Il avait l’intention de l’y placer !
Alors c’est pas ma faute.
D’autant que c’est bien vrai que ce Blutgebunden mérite d’être présenté tant il met la barre haut. Il pourrait même être le meilleur album du Grec qui aurait aimé être allemand à une autre époque que la nôtre !

En fait, ce 9ème album n’a peut-être pas la meilleure chanson de tous les temps de WOLFNACHT, mais il est le plus équilibré de toute la discographie. Il est celui qui est le plus homogène et sans la moindre composition à jeter. Jusqu’à maintenant, mes morceaux cultes étaient « Sal und Sig » sur Zeit der Cherusker et « Durch Nacht zum Licht » sur Project Ordensburg. Leur point commun était de trouver l’équilibre entre le côté ultra rêche de la voix, le côté nerveux des compositions et le côté poignant des mélodies. C’est exactement la formule qui est mise en avant sur ces 7 nouvelles compositions. L’agressivité est toujours présente, mais l’émotion est encore plus mise en avant que d’habitude. Ça signifie que ça crache grave, avec des riffs nerveux et tendus, mais qu’il y a toujours un moment d’éclaircie salvatrice.

Ces éclaircies se manifestent de différentes manières. Cela sera un passage épique, un solo guitare envolé (« Der verwundete Wanderer »), une partie influencée par la musique classique (« Feuer und Stahl »), un clavier plus clair, des vocaux plus « chantants » (« Eine König unter der Eiche ») ou des samples comme celui où une mitraillette accompagne un orchestre de cordes (« Die Wächter Europas »)… Il y a finalement une richesse bien plus répartie que par le passé entre chaque composition, et chaque écoute fait découvrir de nouveaux détails et rend cet album petit à petit de plus en plus addictif.

Pour ceux qui souhaitent se le procurer, ils devront passer par le nouveau label Dunkel Bunker, né en avril 2022, qui est tenu par le bonhomme derrière WOLFNACHT : Athalwolf. Il l’a crée pour pouvoir gérer comme il le souhaite ses affaires, et il en a profité pour sortir en CD des versions remasterisées de plusieurs de ses anciens albums : Heidentum, Dawn of Heathens, Zeit der Cherusker. Autre nouveauté, un album intitulé Soldatenlieder sur lequel le vilain garçon reprend 10 marches militaires « censées booster le moral des troupes » et en crée lui-même deux autres. C’est un album sans le moindre élément metal, et à destination des curieux ou passionnés de l’esprit fanfare…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Funky Globe citer
Funky Globe
12/01/2024 08:13
Pas mal du tout pour un nazi.
Vartruk citer
Vartruk
06/02/2023 14:01
Ce disque est effectivement ultra jouissif! Pourtant jamais été très client de ce que propose Wolfnacht, (sans parler du côté nazillon à 2 balles) mais là il s'est clairement surpassé, ce disque est en train de me faire réviser mon top 10 de l'année... et dire que sans ta chronique je ne l'aurais sans doute même pas écouté. Nein nein nein! Gros sourire
Solarian citer
Solarian
06/02/2023 16:45
Mais c'est qu'elle devient vraiment bandante la musique du loup grec en chemise brune ! C'est épique, belliqueux, travaillé, ambiancé au possible... Du très beau boulot en somme. Comme quoi on peut défendre des thèses indéfendables tout en étant hyper crédible artistiquement parlant.
Et puis, il doit être vachement content le père Papaioannou que les étendards aux swastikas et autres oriflammes frappées du sceau de ses chers héros nationaux-socialistes reprennent carrément des couleurs ces temps-ci, tout ça sous l'œil complaisant de ses partenaires démocrates de l'UE.

Allez mon gars, oublie l'Allemagne pour ton prochain voyage politico-nostalgique, tu seras déçu de toute façon. C'est trop loin et trop différent du fantasme que tu t'en fais.
Par contre, tu peux tout à fait être dans ton élément à moindre frais en te tapant juste 1700 bornes direction nord-est. Là haut certains de tes modèles sont encore ouvertement célébrés, et tu pourras peut-être même te balader dans les rues sanglé dans tes tenues d'apparat tout en levant le bras. Cool non ? ^^
Sosthène citer
Sosthène
31/01/2023 20:12
Encore un truc de black qu'il va me falloir découvrir :-) C'est sans fin !
Jean-Clint citer
Jean-Clint
31/01/2023 12:22
note: 8.5/10
Clairement un des meilleurs albums du Grec qui continue de se bonifier avec l'âge et ce malgré un rythme de production toujours élevé. Du tout bon, sans surprises mais toujours très efficace !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Wolfnacht
Black Metal
2022 - Dunkel Bunker
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (2)  8.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Wolfnacht
Wolfnacht
Black metal opéra wagnérien - 1998 - Grèce
  

tracklist
01.   Feuer und Stahl
02.   Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer
03.   Der Grimmig Tod
04.   Eine König unter der Eiche
05.   Der verwundete Wanderer
06.   Waldesnacht
07.   Die Wächter Europas

Durée : 38:50

parution
9 Novembre 2022

voir aussi
Wolfnacht
Wolfnacht
Erberinnerungen

2025 - Dunkel Bunker
  
Wolfnacht
Wolfnacht
Ypervoreia

2017 - IG Farben
  

Essayez aussi
Drowning The Light
Drowning The Light
Haunter of the Deep

2023 - Dark Adversary Productions
  
Sun Of The Sleepless
Sun Of The Sleepless
To the Elements

2017 - Lupus Lounge
  
Vampyric Tyrant
Vampyric Tyrant
Das Schwert Der Sterne (Démo)

2021 - Mortal Rite Records
  
Imperium Dekadenz
Imperium Dekadenz
Into Sorrow Evermore

2023 - Napalm Records
  
Blood Magic
Blood Magic
Medieval Dark Arts (Démo)

2020 - Spiritual Disease Records
  

Portrayal Of Guilt
We Are Always Alone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Deftones
Gore
Lire la chronique
Helgafell
Chronicles
Lire la chronique
The Dillinger Escape Plan
The Dillinger Escape Plan (EP)
Lire la chronique
Cvinger
Rites Ov Flesh
Lire la chronique
Astral Alchemy
Weaving Chilling Magical Dr...
Lire la chronique
Gorge
Deeds Of Horror
Lire la chronique
Hecate Enthroned
The Corpse Of A Titan, A La...
Lire la chronique
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Nekrodawn
Covenant Of Carnage
Lire la chronique
Revelation
For The Sake Of No One
Lire la chronique
Arronfest Open Air VI
Antilife + Barbara + Boulet...
Lire le live report
Cultus Sanguine
Shadows' Blood
Lire la chronique
Redstone
The Fall
Lire la chronique
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Corium
Anger / Chain / Reaction
Lire la chronique
Fen
Elemental (Part 1: Mourning...
Lire la chronique
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
Chat Pile
Who Loves the Sun
Lire la chronique
Manes
Under ein blodraud maane
Lire la chronique
Savage
Septic Tomb (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Desecrated Altar
Rites Of Imprecation (Démo)
Lire la chronique
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Revelation
...Yet So Far
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Mortem
Mørketid
Lire la chronique