chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
181 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ashen Tomb - Ashen Tomb

Chronique

Ashen Tomb Ashen Tomb (EP)
Décidément toujours aussi productive quel que soit le style joué la Finlande est devenue depuis quelques années une pépinière de nouvelles formations, qu’elles soient composées de jeunes loups ambitieux ou de vieux briscards n’ayant plus rien à prouver cherchant seulement à se faire plaisir, comme c’est ici le cas pour ce quintet d’Helsinki. Formé courant 2021 par des vétérans locaux (où l’on retrouve notamment le chanteur de GOD DISEASE) le combo évolue dans un bon gros Death à l’ancienne épuré et granuleux sans prétention, ponctué d’accents Doom humides particulièrement putrides et froids. Livrant aujourd’hui un premier Ep d’un peu moins d’un quart-d’heure le groupe ne cherche nullement à réinventer quoi que ce soit mais juste à faire vivre l’esprit des anciens, où l’on retrouve autant l’influence de son pays pour les passages rampants (qui lorgnent vers CORPSESSED et LIE IN RUINS) que celle de son voisin Suédois pour les relents Swedeath sans chichis et joués à fond la caisse.

Ce mélange des deux nations va être dévoilé d’entrée sur l’excellent « They Live Beneath » qui va servir de parfait condensé de ce que savent faire les mecs, vu qu’on a droit autant à des riffs gelés et glauques abondement poisseux (qui débordent de lourdeur du côté de la rythmique), qu’à des plans enlevés et énervés graisseux au possible… tout en voyant l’ajout d’un solo joué à l’arrache qui ajoute à ce côté direct et frontal. Car techniquement ça reste basique et sobre et cela convient parfaitement au rendu proposé qui joue sur les deux opposés, afin d’offrir une musique violente et nocturne qui ne s’encombre pas de futilités à l’instar du tout aussi réussi « Graveless Abomination », qui va reprendre grosso-modo le même schéma directeur. Proposant un soupçon de virulence supplémentaire (via l’apport de blasts bien sentis) l’ensemble va voir aussi des passages mid-tempo apparaître, histoire de headbanguer un peu et d’ajouter de la densité à une écriture impeccable et qui envoie la purée comme il faut durant deux parties différentes mais hyper complémentaires. Et après ces redoutables promesses pour l’avenir les nordiques vont clôturer tout ça avec « Bleak Earth That Used To Host The Ignorant Race That Foresaw It’s Doom And Did Nothing (Exterminated The Pests That Once Depraved It’s Body) » (sérieux ce nom à rallonge impossible à retenir…) qui ne va pas dépareiller par rapport aux deux morceaux en alternant toujours entre bridage et rapidité, et ce même si ça semble un peu se répéter sur la durée et donner l’impression d’être interchangeable.

Néanmoins tout cela passe facilement le cap des écoutes et offre un court et bon moment sans prise de tête qui décrasse les émetteurs comme il se doit (que ce soit durant les plans guerriers autant que neigeux), et ce même s’il manque encore un truc pour être vraiment marquant et incontournable. Car contrairement à nombre de ses compatriotes ASHEN TOMB est encore un peu juste pour espérer grimper dans la hiérarchie malgré des qualités globales intéressantes, en effet il lui faudra à l’avenir être moins scolaire et passe-partout pour pouvoir captiver plus de monde vu que globalement c’est intéressant et bien foutu… mais hélas oublié dès qu’on est arrivé au bout de l’écoute. A voir donc ce que donnera la prochaine livraison car il y’a du potentiel qui ne demande qu’à être mieux exploité, et aussi affiner un peu plus le propos musical pour que l’entité devienne incontournable. Car pour l’instant elle est dans le statut des espoirs à suivre dont on attend un supplément d’âme, au risque pour elle de se retrouver noyée dans la masse des sorties sympathiques de deuxième division mais qui passent totalement inaperçues… ce qui serait dommage vu le pedigree de ses membres et les bonnes choses entrevues pour l’instant. Affaire à suivre donc et on est curieux de voir ce que le futur va leur réserver et si tout cela valait le coup de s’enflammer… ou pas !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ashen Tomb
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Ashen Tomb
Ashen Tomb
Death Metal - 2021 - Finlande
  

tracklist
01.   They Live Beneath  (05:56)
02.   Graveless Abomination  (03:43)
03.   Bleak Earth That Used To Host the Ignorant Race That Foresaw Its Doom And Did Nothing (Exterminated The Pests That Once Depraved Its Body)  (04:17)

Durée : 13:56

line up
parution
11 Novembre 2022

voir aussi
Ashen Tomb
Ashen Tomb
Ecstatic Death Reign

2024 - Everlasting Spew Records
  

Essayez aussi
Demilich
Demilich
Nespithe

1993 - Necropolis Records
  
Ascended Dead
Ascended Dead
Abhorrent Manifestation

2017 - Invictus Productions / Dark Descent Records
  
Anasarca
Anasarca
Survival Mode

2017 - Sevared Records
  
Behemoth
Behemoth
Thelema.6

2000 - Avantgarde Music
  
Ghastly
Ghastly
Death Velour

2018 - 20 Buck Spin Records
  

Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique
Forlorn Citadel
An Oath Undone
Lire la chronique
Interview de DAMNATIO AD BESTIAS pour l'album "Martyr Incipit"
Lire l'interview
SZMRDT
Best Of (Démo)
Lire la chronique
Vörnir
Av Hädanfärd Krönt
Lire la chronique
Damnatio Ad Bestias
Martyr Incipit
Lire la chronique
Intercourse
How I Fell In Love With The...
Lire la chronique
Tarask
Sitra Ahra
Lire la chronique
Occupational Hazard Tour 2026
//Less + Unsane
Lire le live report
Nature Morte
Still Life
Lire la chronique
Horion
Doom (EP)
Lire la chronique
Hannes Grossmann
Echoes of Eternity (EP)
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Red Hot Chili Peppers
Lire la chronique
Cult Of Occult
I Have No Name
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Zeicrydeus
La Grande Hérésie
Lire la chronique
Alkhemia
Häxen
Lire la chronique
StoneBirds
Perpetual Wasteland
Lire la chronique
Osgraef
Reveries Of The Arcane Eye
Lire la chronique
Putain de tristesse
Nous Sommes Brûlés
Lire la chronique
Darkthrone
It Beckons Us All.......
Lire la chronique
Duelliste
Au-delà de la nuit
Lire la chronique