chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
217 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Man Must Die - The Pain Behind It All

Chronique

Man Must Die The Pain Behind It All
Ah oui, dix ans déjà que le jouissif et usine à tubes Peace Was Never an Option est sorti après un No Tolerance For Imperfection tout aussi jubilatoire… Un EP Gagging Order sera dévoilé plutôt inaperçu en 2019, les Ecossais de Man Must Die n’étant pas les plus prolifiques en concerts (boulot et famille), il sera difficile de ne pas tomber dans l’oubli. Heureusement les réseaux sociaux sont là, la bande toujours menée par son guitariste (compositeur unique) et son frontman postera régulièrement mais clairement sans l’aura Relapse imposante des débuts… Désormais sous l’aile plus intimiste de Distortion Music Group (label fondé par Maurizio Iacono, frontman de Kataklysm), revoici le groupe de Glasgow: “prêt pour la fessée ?”.

Man Must Die ne change pas sa recette de death metal hybride croisé avec une pincée de grind, du hardcore et du thrash. A l’époque comparé à Cattle Decapitation et autres Misery Index, il se veut désormais estampillé un peu partout “death technique”. Alors oui effectivement quelques plans alambiqués mais l’on reste dans un version très light de ce style. Entrée en la matière sur l’ouverture “Patterns in the Chaos”, direct et sans chichis, on retrouve la rythmique “rentre-dans-le-lard”, les riffs incisifs et tremoli accrocheurs ainsi que les vocaux grognés toujours aussi engagés de Joe. Je ne vous ferai pas de “track-by-track” mais de suite arrive le morceau éponyme, une sorte de mid-tempo ambiancé mais qui ne fonctionne pas du tout et entaché d’un chant atroce… Le groupe avait déjà tenté plusieurs fois l’exercice (sombre et prenant) mais ici c’est complètement raté. “Enabler” lui sauvera quelque peu les meubles.

Et la “fessée” ? Globalement ce The Pain Behind It All demeure l’album le plus “soft” de leur discographie mais Man Must Die n’oublie pas pour autant ses racines “extrêmes” Blasts et double pédale en fonte (le frappeur italien Tony Corio n’a rien à envier à ses prédécesseurs) sur les mandales majeures “Clickhate” (suite de “Antisocial Network” ?) ou “Bring Me the Head of the King”. Associés à du riff mélodique et des soli pas manchots, la vieille recette fonctionne à chaque fois (le simple et indécrottable de “War Is My Will”). Mais l’écoute terminée (morceau final “Who Goes there?/I.F.F.” en eau de boudin) c’est comme si l’efficience antérieure avait disparu. Ayant ressorti les précédentes pour l’occasion (toujours aussi redoutables et dans l’air du temps), la recherche d’un “Hiding In Plain Sight” ou “Kill It Skin It Wear It” bis pour hurler les refrains sous la douche ou secouer la nuque comme un demeuré sera sans succès. Cela aurait peut-être mérité quelques fulgurances et folies après tant d’attente. Je n’arrive pas trop à voir l’apport du second guitariste, Alan McFarland tenant toujours les rênes.

Suite logique de Peace Was Never an Option, ce nouvel album continue sur une musique plus épurée et efficiente à la fois défouloir et accrocheuse... Mais sans ses hits. Dix années à patienter, forcément on restera clairement sur notre faim, pas mal de panne d’inspirations et des morceaux bien moin “catchy” que d’habitude que ce soit en mandales, mélodies ou refrains à imiter (surtout sur sa première partie). Espérons une suite moins éloignée dans le temps, pour ma part je me ressors les précédents albums pour décompresser cet après-midi.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Man Must Die
Death Metal moderne
2023 - Distortion Music Group
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Man Must Die
Man Must Die
Death Metal moderne - 2002 † 2024 - Royaume-Uni
  

vidéos
Bring Me the Head of the King
Bring Me the Head of the King
Man Must Die

Extrait de "The Pain Behind It All"
  
The Pain Behind it All
The Pain Behind it All
Man Must Die

Extrait de "The Pain Behind It All"
  

tracklist
01.   O.C.D.  (00:33)
02.   Patterns in the Chaos  (04:38)
03.   The Pain Behind it All  (05:01)
04.   In the Hour Before Your Death  (04:11)
05.   Clickhate  (04:07)
06.   Enabler  (05:57)
07.   Bring Me the Head of the King  (03:33)
08.   War Is My Will  (05:57)
09.   Alone in the Crowded Room  (01:45)
10.   Who Goes There? / I.F.F.  (04:13)

Durée : 39:55

line up
parution
17 Février 2023

voir aussi
Man Must Die
Man Must Die
The Human Condition

2007 - Relapse Records
  
Man Must Die
Man Must Die
...Start Killing

2004 - Retribute Records
  
Man Must Die
Man Must Die
Peace Was Never An Option

2013 - Lifeforce Records
  
Man Must Die
Man Must Die
No Tolerance For Imperfection

2009 - Relapse Records
  

Essayez aussi
Soilwork
Soilwork
Övergivenheten

2022 - Nuclear Blast Records
  
Archspire
Archspire
Bleed The Future

2021 - Season Of Mist
  
Dystopy
Dystopy
Womb Of The Abyss (EP)

2018 - Autoproduction
  
Soilwork
Soilwork
The Living Infinite

2013 - Nuclear Blast Records
  
Throne
Throne
Pestilent Dawn

2021 - Redefining Darkness Records
  

Nécropole
Nadir At The Crown
Lire la chronique
Angellore
Nocturnes
Lire la chronique
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique