chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
157 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Zulu - A New Tomorrow

Chronique

Zulu A New Tomorrow
Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’actuelle scène Punk / Hardcore, vous n’avez normalement pas pu passer à côté du phénomène Zulu qui a secoué l’underground grâce en grande partie à deux démos absolument redoutables quelque part entre Hardcore et Powerviolence avec toutefois en guise de particularité, une très forte conscience noire. Pour les quelques retardataires qui pourraient avoir un minimum d’intérêt sur le sujet, je vous conseille vivement de vous pencher sur la chronique de My People...​Hold On / Our Day Will Come, compilation tout à fait indispensable qui regroupe au format vinyle ces deux démos sorties initialement en cassette chez les Anglais de Quality Control HQ (Foreseen, Pest Control, The Flex, Big Cheese...)

Intitulé A New Tomorrow, ce premier album ne cherche à cacher ni ses combats ni ses origines puisque si la formation nous arrive tout droit de Los Angeles, Californie, ses membres ont tous en commun leurs ascendances africaines ou métissées. Une filiation mis une fois de plus en image et en couleurs grâce aux talents de Savannah Imani Wade qui, souvenez-vous, signait déjà pour Zulu l’artwork des deux précédentes démo du groupe. Comme pour la compilation My People...​Hold On / Our Day Will Come, c’est sur le label de Baltimore Flatspot Records (Speed, End It, Scowl, Mizery, Higher Power...) que vient de paraître il y a quelques jours cette sortie évidemment très attendue par une bonne partie de la scène Hardcore.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le groupe à de nouveau fait appel aux services du producteur Zach Tuch (Touché Amoré, Superbloom, Dare, Trash Talk...) pour l’enregistrement, le mixage et le mastering de ces quinze nouveaux titres. Ce dernier signe là une production forte à propos (guitares ultra incisives et abrasives, batterie dynamique et naturelle, voix hargneuses, basse aux rondeurs vibrantes et saturées) qui lors des instants les plus virulents et les plus sauvages ne va pas manquer de laisser ses marques sur l’auditeur.
Et de la même manière que l’on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas non plus une formule qui fait toute la particularité de votre identité. Ainsi, à l’image de ce que l’on peut déjà trouver sur My People...​Hold On / Our Day Will Come, A New Tomorrow voit se succéder brulots Punk / Hardcore / Powerviolence particulièrement lourds et explosifs et digressions diverses qui dans les deux cas ne servent qu’à souligner le propos de Zulu. Un discours qui, si vous ne l’avez pas encore compris, va en grande partie servir d’exutoire à toutes ces frustrations et autres injustices vécues et subit depuis des siècles par la population noire. Ces thématiques omniprésentes donnent évidemment lieu à des paroles particulièrement fortes sur, par exemple, l’affirmation de soi, de sa culture et de ses différences ("Our Day Is Now", "Where I’m From"...), les doutes et la légitimité de ces différentes communautés ("Must I Only Share My Pain (Interlude)", "We’re More Than This"...), le racisme qui gangrène les États-Unis et plus globalement nos sociétés mais aussi sur les choses plus positives qu’il est nécessaires de mettre également en avant ("We’re More Than This", "Crème De Cassis By Aleisia Miller And Precious Tucker"...). Bref, des prises de positions profondément marquées qui dans un milieu sensé être ouvert et compréhensif mais néanmoins majoritairement blanc font forcément du bien et devraient, on l’espère (outre remettre en place les idées de certains), donner envie à plus de jeunes de couleurs de s’intéresser à ce genre de musique et mieux, de leur insuffler l’idée de prendre un instrument et de s’y mettre à leur tour.

Si vous êtes de ceux qui ont déjà posé leurs oreilles sur la musique de Zulu, vous savez de quoi celle-ci est faite. Les autres découvrirons avec plaisir ou non que ces digressions, nombreuses, coupent de manière brutale les secousses et autres coups de boutoirs distribués généreusement par les Californiens. Proposés sous forme d’interludes originaux et de samples divers et variés, le groupe prend un malin plaisir à fricoter avec tout un tas d’autres sonorités particulièrement éloignées du Punk / Hardcore. Ainsi du Rap ("We’re More Than This") au Reggae ("Our Day Is Now" à 1:14) en passant par la Soul (les dernières secondes de "For Sista Humphrey", "Music To Driveby" et "Lyfe Az A Shorty Shun B So Ruff", l’interlude "Shine Eternally") et même certaines musiques aux accents tribaux (les derniers instants de "Who Jah Bless, No One Curse") ou classiques ("Africa", "Must I Only Share My Pain (Interlude)" et "Crème De Cassis By Aleisia Miller And Precious Tucker"), Zulu se plaît à changer de registre en mettant en lumière l’héritage d’ainés principalement issus des années 60, 70 et 80 et qui déjà à l’époque menaient en musique les mêmes combats. Si l’exercice de faire cohabiter tout un tas de sonorités parfois très éloignées ne manque pas d’originalité et qu’il apporte pas mal de fraîcheur à ce Hardcore / Powerviolence somme toute classique, il s’avère aussi relativement périlleux dans la mesure où ces derniers rompent par nature avec la dynamique enclenchée par Zulu sur les instants les plus sauvages et intenses.

Marchant dans les pas des titres présentés sur My People...​Hold On / Our Day Will Come, ce premier album devrait normalement répondre aux attentes de tous ceux ayant déjà succombé aux charmes de Zulu par le passé puisqu’à formule identique, résultat identique. Certes, A New Tomorrow n’offre rien de bien nouveau à se mettre sous la dent en comparaison des précédents enregistrements proposés par le groupe californien mais à vrai dire peu importe. Ce que l’on retiendra surtout c’est la puissance du message, l’efficacité des compositions lorsqu’elles se font directes et implacables et la fraîcheur de tous ces samples et autres interludes au groove et à l’énergie vibrante et "chill". Bref, attendu de pied ferme, Zulu met de nouveau un grand coup de savate dans la fourmilière et ne devrait pas manquer une fois de plus de susciter enthousiasme et prise de position.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

KHÂ-O citer
KHÂ-O
09/03/2023 14:13
Je ne sais pas comment prendre cet album. Les transitions sont vraiment abruptes, ce qui freine fortement l'immersion dans la musique alors que tous les "interludes" me plaisent.
Cependant le fait de mélanger tous ces courants (reggae, soul, Hip Hop...) à du hardcore pur jus donne vraiment un côté unique à ZULU (ou du moins je ne connais aucun équivalent).
Belle découverte, mais qu'il va falloir digérer un peu.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Zulu
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Zulu
Zulu
Hardcore - Etats-Unis
  

nouveaute
A paraître le 3 Mars 2023

vidéos
Fakin' Tha Funk (You Get Did)
Fakin' Tha Funk (You Get Did)
Zulu

Extrait de "A New Tomorrow"
  
Where I'm From
Where I'm From
Zulu

Extrait de "A New Tomorrow"
  
We're More Than This
We're More Than This
Zulu

Extrait de "A New Tomorrow"
  
From Tha Gods To Earth
From Tha Gods To Earth
Zulu

Extrait de "A New Tomorrow"
  

tracklist
01.   Africa  (01:02)
02.   For Sista Humphrey  (01:20)
03.   Our Day Is Now  (01:37)
04.   Music To Driveby  (01:27)
05.   Where I'm From (featuring Pierce Jordan & Obioma Ugonna)  (02:20)
06.   Fakin' Tha Funk (You Get Did)  (01:18)
07.   Shine Eternally  (03:02)
08.   Must I Only Share My Pain  (00:29)
09.   Lyfe Az A Shorty Shun B So Ruff  (02:33)
10.   From Tha Gods To Earth  (01:25)
11.   Créme De Cassis By Alesia Miller & Precious Tucker  (01:37)
12.   We're More Than This  (01:59)
13.   52 Fatal Strikes (featuring Paris Roberts)  (01:42)
14.   Divine Intervention  (02:34)
15.   Who Jah Bless No One Curse  (04:14)

Durée : 27:39

line up
Essayez aussi
Biohazard
Biohazard
Biohazard

1990 - Maze Records
  
One Life Crew
One Life Crew
Crime Ridden Society

1995 - Victory Records
  
Mad At The World
Mad At The World
Domination

2015 - Beatdown Hardwear
  
Trash Talk
Trash Talk
119

2012 - Odd Future
  
Knocked Loose
Knocked Loose
A Different Shade Of Blue

2019 - Pure Noise Records
  

Vision Of Disorder
Vision Of Disorder
Lire la chronique
Wretched Fate
Carnal Heresy
Lire la chronique
Ciemra
The Tread Of Darkness
Lire la chronique
Terrörhammer
Gateways To Hades
Lire la chronique
Räum
Cursed by the Crown
Lire la chronique
Parasitario
Everything Belongs To Death
Lire la chronique
Tempered
Biowaste (EP)
Lire la chronique
Eternal Sleep
Desperate Prayer Blues
Lire la chronique
Obituary
Dying Of Everything
Lire la chronique
Tempered
Greenwashed (EP)
Lire la chronique
Archspire + Benighted + Psycroptic
Lire le live report
Dark Sanctuary
Cernunnos
Lire la chronique
Syndrome 81
Loubards Sensibles (EP)
Lire la chronique
ONI
Incantation Superstition (C...
Lire la chronique
Daeva
Through Sheer Will And Blac...
Lire la chronique
As Light Dies
The Laniakea Architecture -...
Lire la chronique
Atomwinter
Sakrileg
Lire la chronique
Minenwerfer
Feuerwalze
Lire la chronique
Reborn Dead - Tour 2023
Skelethal + Left to Die
Lire le live report
Rise Of Nothingness
Die All Mother Fuckers
Lire la chronique
Limbes
Ecluse
Lire la chronique
Penitência / Vapulah
Das Sombras Outrora Luz
Lire la chronique
Helmet
Betty
Lire la chronique
Zulu
A New Tomorrow
Lire la chronique
Ashen
Ritual Of Ash
Lire la chronique
Drakon Ho Megas
Coming of the antichrist
Lire la chronique
Anatomical Amusements
Corporal Kaleidoscope
Lire la chronique
Critical Defiance
No Life Forms
Lire la chronique
Kyzyl Kum
Kyzyl Kum
Lire la chronique
Upper Decker
Family Dinner (EP)
Lire la chronique