chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

7 H. Target - Yantra Creating

Chronique

7 H. Target Yantra Creating
Vous ne connaissez peut-être pas 7 H.TARGET, obscure formation russe de brutal death metal technique et ce serait également mon cas si je n’avais pas eu le plaisir d’aller au Netherlands Deathfest IV en 2019. Là, d’une, j’ai pris une fessée en assistant à leur prestation foudroyante, de deux je me suis rué sur le merchandising pour acquérir le t-shirt le plus immonde qui soit : celui orné de la pochette de « Psy Slam Damage » où une drôle de bestiole humanoïde se fait péter la tronche. Un régal pour les yeux et, surtout, la classe ultime à porter.

Bon, vous ne connaissez pas le groupe, c’est un fait bien pardonnable. Mais vous avez sans doute entendu parler du label Willowtip Records et là on sait que lorsqu’il s’agit de death, les Américains se posent là : ils ont un catalogue d’enculés avec définitivement pas grand-chose à jeter. Aussi lorsque j’ai appris que notre trio de brutes allait sortir « Yantra Creating », son quatrième album, chez eux, mon sang ne fit qu’un tour. Cela augurait une débauche de brutalité expérimentale qui me devenait absolument nécessaire. Pourtant, quelle ne fut pas ma déception de constater que le bassiste complètement dingue Konstantin Korolev ne faisait plus partie du line up, alors que son jeu hallucinant incarnait selon moi toute la démesure, toute la folie de cette formation… Le chanteur aussi a changé, poste désormais occupé par Igor Filimontsev de KATALEPSY. Sur le papier, ce n’est pas mal mais il en faudra beaucoup pour me faire oublier les performances studios de ses prédécesseurs. Par conséquent, il ne reste donc d’origine que le batteur Mikhail Panfilov et le guitariste Alex Menshov qui s’occupe aussi de la basse ici. Est-ce que cela va avoir un impact sur la musique ? Evidemment que oui ! Comment pourrait-il en être autrement ?

Ce qui ne bouge en revanche pas, c’est ce goût douteux pour les pochettes colorées. Là on a droit à une espèce de version hallucinée de « Kingdom Conspiracy » (IMMOLATION), les amateurs de tape-à-l’œil apprécieront certainement cet effort graphique à la fois kitch et purulent. Autre chose qui ne change pas, c’est la durée riquiqui du LP : à peine trente-cinq minutes pour sept titres. Mais quand on sait que « Psy Slam Damage » (2013), c’était seulement six titres torchés en vingt minutes, l’auditeur pourra s’estimer heureux. Et puis sait-on jamais, l’album sera peut-être une branlée d’anthologie ?

Les premiers instants d’« Aghori » sont rassurants : c’est toujours de l’hyper costaud. Les amateurs retrouveront donc leurs marques avec ce savant mélange de brutal death saupoudré tel un bon curry masala de slam destructeur, de ce côté-là c’est on ne peut plus solide. Je suis en revanche plus circonspect en ce qui concerne le délire du chant indien sur « Shiva Yajur Mantra » : me concernant, ce titre fait vraiment remplissage, dommage pour un disque aussi court. L’autre constat est que je trouve que le son est devenu bien trop générique. Il est certes plus audible mais on y perd en originalité, en sauvagerie également, soit tout ce qui faisait de « Psy Slam Damage » un monstre sanguinaire, avec sa caisse claire en poêle à frire et sa violence constante frisant l’absurde. Entre temps, il est vrai que « 0.00 Apocalypse » était déjà revenu vers des choses plus convenues en matière de production mais il subsistait un truc personnel… Là, nous sommes sur quelque-chose de surcompressé, très étouffé, trop slam en fait, tout du moins dans le rendu sonore. Le chant d’Igor Filimontsev n’arrange rien : son registre davantage deathcore / metalcore que purement guttural amène souvent les compositions sur un terrain moins séduisant que par le passé, trop « moderne » peut-être… Par conséquent, même si derrière les mecs tricottent comme des bœufs et balancent plan technique sur plan technique, nous perdons beaucoup de la saloperie viciée d’antan, l’étiquette core tendant à supplanter celle de metal.

Pour le reste, il faudra quand même reconnaître que l’on arpente souvent, dans « Yantra Creating », les sommets de la deuxième division. Dans ce style, les compositeurs ont clairement un supplément de créativité qui fait souvent défaut aux formations les plus extrêmes, la perte de Konstantin Korolev ne se faisant finalement que peu ressentir, tout du moins en studio. En revanche, le lissage du propos, pour ne pas dire son conformisme, pourrait en dépiter certains, à commencer par moi, les quelques tentatives pour intégrer des influences indiennes me laissant pour le moment sur ma faim. Cependant, comme il semblerait qu’il s’agisse là d’une évolution aussi spirituelle que musicale pour le groupe, nous pouvons espérer qu’à l’avenir l’équilibre soit meilleur mais, surtout, faites en sorte de ne pas devenir l’un de ces horribles groupes de technical deathcore.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
7 H. Target
Brutal Death Metal
2023 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
7 H. Target
7 H. Target
Brutal Death Metal - 2010 - Russie
  

formats
vidéos
Creating Gods Arms
Creating Gods Arms
7 H. Target

Extrait de "Yantra Creating"
  

tracklist
01.   Aghori  (03:52)
02.   Askeza  (06:41)
03.   Shiva Yajur Mantra  (03:27)
04.   Brahmastra  (05:01)
05.   Creating Gods Arms  (05:14)
06.   Fire and Places for His Work  (06:34)
07.   Meditation  (04:27)

Durée : 35:16

line up
parution
24 Février 2023

Essayez aussi
Infinitum
Infinitum
Behold Eradication

2008 - Slime Shaft Productions
  
Pandemia
Pandemia
Riven

2005 - Metal Age Productions
  
Terrordrome
Terrordrome
Vehement Convulsion

2008 - Grindethic Records
  
Embryonic Devourment
Embryonic Devourment
Fear Of Reality Exceeds Fantasy

2008 - Deepsend Records
  
Antropofago
Antropofago
Antropofago (Démo)

2010 - Autoproduction
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique