chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
723 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The ARRS - ...et La Douleur Est La Meme

Chronique

The ARRS ...et La Douleur Est La Meme
Combo bien connu de la scène Parisienne, THE ARRS ne m’avait pas vraiment convaincu avec sa première démo « Condition Humaine », trop clichesque et basique pour accrocher mon oreille de métalleux convaincu. Ce premier album arrive donc au moment opportun pour me réconcilier avec ce groupe « dont tout le monde parle ».

Au même titre que bien des groupes de hardcore du moment, THE ARRS n’a pas mis de l’eau dans son vin…mais du métal dans son hardcore. « ..Et la douleur est la même » est en effet un pur album hardcore métal, lorgnant très souvent du coté du metalcore (vive les étiquettes), là ou le passé du groupe était purement « noyau dur » (histoire de ne pas trop me répéter). Ainsi donc, si le chant et le discours restent profondément ancrés dans le style précités, les riffs de guitare se placent désormais dans une optique beaucoup plus métal et mélodique par moments, et le résultat n’en est que meilleur. Cet album m’a vraiment scotché aux premières écoutes, ne serait-ce déjà que par la production en béton armé, et par la qualité de certains titres qui sont amenés à devenir de véritables classiques du groupe : c’est ainsi que « Au loin que le regard des anges » possède un refrain mélodique très accrocheur (le riff principal n’est pas mauvais non plus), tandis que « Passion » et son refrain bœuf sera repris en chœur dans les pits de France et de Navarre.
Les autres compos ne sont pas en reste, gardant toujours le même degré d’énergie et la même cohérence qualitative et stylistique. L’on pourrait vite se saouler d’entendre les mêmes plans répétés au fil des titres (une constante dans ce genre…), mais heureusement le groupe a su éviter cet écueil en proposant quelques variations mélodiques bienvenues. Le schéma « accélérations / mosh parts » se retrouve malgré tout un peu trop souvent, mais je pense qu’il est inévitable dans ce style, et la courte durée de l’album (une trentaine de minutes) fait passer la pilule sans trop de problèmes.

Efficacité est donc ici une fois de plus le maître mot, et si cet album ne vous fait pas mouliner en marcel dans votre chambre, il vous mettra une claque sur scène sans aucun doute. Un premier album réussi, qu’il ne reste plus qu’à venir défendre sur scène.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

16 COMMENTAIRE(S)

citer
Hawk
25/10/2008 18:28
Très bonne découverte ! J' en avais entendu parlé mais j' avais jamais écouté. C' est chose faite, et les ptit's parisiens n' ont rien à envier de certains None Shall be saved qui se perdent un peu...

Par contre faut avouer que l' album s' avère, après plusieurs écoutes, redondants... Sauf pour la chanson 1 et 2. Le passage colle parfaitement et restent un grand moment de brutalité de noyau dur !

PS : +1 pour le fait que le groupe prouve qu' on a pas besoin de blaster à grand coup de double pédale pour balancer des gros gros riff
wakos citer
wakos
20/02/2006 13:46
note: 8.5/10
J'ai pris ce CD par hasard, sans trop connaître le groupe et que je dois que j'aime assez !!! ça boost bien du début à la fin, mis à part la voix qui me semble assez en retrait, mais bon c'est un détail ... Par contre, je ne vois pas trop pourquoi on qualifie ce groupe de Metalcore car à mon avis le style musical tend plus vers le hardcore ... D'ailleurs, lors des 1ères écoutes, le 1er groupe qui me venait à l'esprit était "l'esprit du Clan" ... Enfin bon, les goûts et les couleurs ....
Ikea citer
Ikea
20/10/2005 22:14
note: 7.5/10
J'aime bien sur cd ça défoule bien.
Leur set au metal hardcore fest d'hagondange était énorme,j'ai eu mal au cou pendant trois jours Moqueur
Et le chanteur est bien sympatoche...
Dead citer
Dead
23/09/2005 15:37
Backstaber a écrit : Comment kstrop dla merde ce truc !

Aller un ptit 0 ! :heabang:


T'as envie de te faire des amis Backstaber ? Gros sourire
Backstaber citer
Backstaber
23/09/2005 14:48
note: 0/10
Comment kstrop dla merde ce truc !

Aller un ptit 0 ! :heabang:
citer
foutre man (invité)
22/09/2005 11:47
@ spirit, tu sais quand on te previens 2 jours avant le début du fury fest, que tu vas jouer sur la grande scène, c'est qd même pas évident a gérer, on a eut que tres peu de temps pour s'y faire , et faire les balances aussi, en tout cas tres bonne expérience, même si ça peut pas plaire a tout monde, c'est une évidence!
citer
spirit (invité)
29/08/2005 11:15
en concert c pas vraiment terrible, leur set au fury etait vraiment pas bon
Luffy citer
Luffy
24/08/2005 19:56
Comment ne point mettre de commenatire sur ce groupe, qui est sera la future référence dans le métal français, je n'est jamais autant aimé une musique, alors croayais moi, allez les voir, achetez leurs albums, vous ne le regreterais pas...Et vive le Métal!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chri$ citer
Chri$
24/08/2005 0:29
note: 7.5/10
gothenburg a écrit : ouai perso j'aime bien, c'était juste une ptite remarque comme ca fin bon un... Sourire

en gros c'était donc juste une remarque gratuite pr insinuer sans fondements qu'on favorisait sans discernement les groupes français aux groupes ricains ds les chroniques..c noté Sourire (je suis très en forme ce soir..)
Cannibal JC citer
Cannibal JC
23/08/2005 5:28
note: 9/10
c'est loin d être du metalcore style ricain the arrs, dsl Clin d'oeil

d autre part, avec leur lourd riff, le combo montre bien qu il est inutile de foutre tt le temps de la double pédalle pour faire du gros son ^^
Gothenburg citer
Gothenburg
22/08/2005 17:19
ouai perso j'aime bien, c'était juste une ptite remarque comme ca fin bon un... Sourire
Chri$ citer
Chri$
22/08/2005 14:30
note: 7.5/10
non je t'assure, c vraiment un bon skeud Sourire
Gothenburg citer
Gothenburg
22/08/2005 13:56
mouai si le groupe était ricain, on se serait pas géné pour les insulmter d'opportuniste ou groupe de metalcore en plus !
Cannibal JC citer
Cannibal JC
22/08/2005 12:35
note: 9/10
(le 3 pardon, le 5 c la sortie lol)
Cannibal JC citer
Cannibal JC
22/08/2005 12:35
note: 9/10
Un groupe français cultissime pour moi dans son genre;... je serai présent le 5 septembre ^^
Chri$ citer
Chri$
22/08/2005 11:04
note: 7.5/10
sortie le 5 septembre

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The ARRS
Hardcore Metal
2005 - Active Entertainment
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (10)  7.15/10
Webzines : (2)  7.59/10

plus d'infos sur
The ARRS
The ARRS
Hardcore Metal(core) - 1996 † 2017 - France
  

écoutez
tracklist
01.   Requiem
02.   Dieu dans leur monde
03.   De ma plume
04.   Aussi loin que le regard des anges
05.   Passion
06.   Homme d'honneur
07.   Le mal pour le mal
08.   Et la douleur et la même
09.   Au coeur de l'arène
10.   Outro

line up
voir aussi
The ARRS
The ARRS
Condition Humaine (Démo)

2001 - Autoproduction
  
The ARRS
The ARRS
Héros | Assassin

2009 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Since the Flood
Since the Flood
Valor And Vengeance

2005 - Metal Blade Records
  
Since the Flood
Since the Flood
No Compromise

2007 - Metal Blade Records
  
Born From Pain
Born From Pain
In Love With The End

2005 - Metal Blade Records
  
Cubensis
Cubensis
Metaphysical Impact

2008 - 666 Production
  
Get The Shot
Get The Shot
Merciless Destruction

2022 - Useless Pride Distribution
  

Psalm
Psalm (EP)
Lire la chronique
Primus
A Handful of Nuggs (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Nécropole
Nadir At The Crown
Lire la chronique
Angellore
Nocturnes
Lire la chronique
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique