Oui, encore un nouveau groupe de
death metal qui va tenter de faire son trou au sein d’une scène saturée.
BREEDING CHAOS vient de Marseille (bébé) et nous propose donc ses quatre premières compositions via l’EP «
Diffraction Matters » à la pochette sympathique bien que peu compréhensible. Quoi qu’il en soit, l’effort esthétique est là, dommage que je n’ai pas su trouver les crédits mentionnant son auteur, j’aurais aimé pouvoir jeter un œil à ses autres travaux.
Du côté de la production également les musiciens s’en sortent plutôt bien. Elle est certes perfectible et manque parfois un peu de puissance au niveau des rythmiques qui, par conséquent, perdent de leur ampleur, mais je ne vois rien qui rendrait l’écoute rédhibitoire. Le cap de la forme est donc passé, intéressons-nous à présent au fond.
Au niveau du style pratiqué, le quatuor a comme qui dirait le cul entre deux chaises. D’un côté, il y a des influences
brutal death issues des années 90, et je pense notamment à
IMMOLATION ou
SUFFOCATION, voire aux Allemands de
GOLEM sur le titre « Darkness Divine », de l’autre, la formation aborde des territoires plus mélodiques notamment au niveau des lignes de guitares, lignes qui m’apparaissent d’ailleurs comme le principal maillon faible (coucou Laurence !) des morceaux. En effet, alors que le chanteur
Bruno Gabriel est doté d’un organe bien guttural et que certains breaks rythmiques amènent une saine lourdeur à l’ensemble (« Falls the Shadow » par exemple), je me passerais bien volontiers de l’introduction au piano de « Darkness Divine » ou des passages trop téléphonés en termes de
mélo death. L’auditeur sent donc bien que le groupe est encore jeune, qu’il a de la fougue à revendre mais qu’il gagnerait à laisser maturer ses titres quelques mois supplémentaires avant de les enregistrer. Car c’est sans doute l’un des écueils de la modernité et des plateformes digitales : sitôt écrit, sitôt mis en ligne là où un peu de recul ne ferait parfois pas de mal.
Le pendant positif de cette réactivité, c’est que
BREEDING CHAOS a déjà pu faire ses premiers concerts et qu’il sera à l’affiche du festival
Melting Pot fin mai du côté d’Aix-en-Provence. Gageons que ces expériences Live permettront une progression accélérée et que les Marseillais nous reviendront mieux armés car il y a du potentiel, particulièrement lorsqu’il s’agit de dérouler du mid-tempo épaisseur molletonnée. C’est donc encore un peu trop léger à mon goût, même si le patriotisme m’incite à encourager l’écoute de cette jeune pousse. A voir ce que cela donnera dans quelques années…
Par Sosthène
Par Jean-Clint
Par AxGxB
Par Ash
Par Funky Globe
Par Sakrifiss
Par Lestat
Par AxGxB
Par Sosthène
Par Sosthène
Par Jean-Clint
Par Keyser
Par AxGxB
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par AxGxB
Par Deathrash