chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
252 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Idolos - Ajchikaj

Chronique

Idolos Ajchikaj (EP)
S’il y a un reproche que je ne ferai sans doute jamais à IDOLOS, c’est bien le manque d’imagination. En effet, cette entité habitant la France s’inspire de la mythologie Maya et de la théorie des Ancient Aliens (comme FUNERARIUM sur son album « Ancient Astronauts » d’ailleurs). Après je n’ai plus trop compris : le groupe viendrait de Vénus (serait-il donc uniquement composé de femmes ?) et ses deux membres fondateurs seraient des descendants du peuple Atlante… Pourquoi pas ? Aujourd’hui, nous pouvons décider d’être qui nous voulons même si je ne suis pas sûr que lorsque Nietzsche écrivait « Deviens ce que tu es » il avait en tête que certains de nos congénères s’identifieraient à un caillou, une couleur ou je ne sais quoi encore… Cela n’est pas très inclusif comme remarque ? J’en conviens, l’heure n’est pas au débat.

Sinon, maintenant que le décor est planté, quelle est la teneur d’« Ajchikaj », troisième EP de la formation après « Ahi Cab » (2020) puis « Náaj » (2021) et qui met donc un terme à la trilogie maya-vénusienne ? Les influences sont très larges : du black metal atmosphérique certes mais rehaussé de nombreux éléments que l’on s’attendrait davantage à retrouver dans du prog notamment en ce qui concerne l’usage des claviers, bien plus riches et audacieux que ce que l’on entend habituellement dans des groupes similaires, le prologue étant en cela plutôt déstabilisant en raison de sa grande clarté, de sa positivité. Dommage que la cassure soit aussi sèche entre sa fin et le début plombé façon doom de « Faces Revealed », un aménagement de transitions plus étoffées aurait sans doute bonifié le tout.

Avec les trois autres compositions, nous nous retrouvons cependant en terrain un peu plus familier grâce aux vocaux lancinants et aux ambiances cosmico-métalliques mais nulle noirceur ne viendra dénaturer la musique de ces êtres étranges. Du black oui mais apaisant, porteur de lumière (aucune référence à Lucifer ici donc), développant lentement ses rayons astraux. Fort heureusement (à mon goût), IDOLOS n’oublie pas de placer de temps en temps quelques blasts et des riffs un peu plus costauds, renvoyant ainsi à la grandeur massive de l’idole illustrant la couverture. Et même s’il y a parfois un peu trop de sonorités parasites, notamment sur « The Sun and the Moon », ces musiciens savent y faire pour créer des ambiances et penser « out of the box » comme aiment à le dire les managers.

Clairement, le disque n’est pas à destination des férus de true black. Ce n’est pas violent pour un rond, les guitares sonnent finalement bien plus proches du rock que du metal et les claviers ne jouent pas la carte du symphonique à outrance, leur utilisation étant encore une fois plutôt redevable au progressif. Cependant, la richesse de chacune des quatre pièces offertes ici rend rapidement « Ajchikaj » terriblement attractif, déjà parce que cela sonne « nouveau » pour une fois mais surtout car l’on sent une finesse d’écriture atypique.

Peu de choses à redire donc, si ce n’est que pour rester dans une immersion complète j’aurais apprécié que les titres s’enchaînent mieux, peut-être avec des interludes plutôt que des « fade out » et que les claviers soient parfois mieux dosés (donc moins présents pour le dire clairement) car les instants les plus black mériteraient peut-être d’être mieux mis en avant. Puisque le groupe est sur une fin de cycle, je suis donc définitivement impatient de découvrir la suite.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Idolos
Black Metal Atmosphérique
2023 - Acid Vicious
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  4.5/5

plus d'infos sur
Idolos
Idolos
Black Metal Atmosphérique - 2020 - France
  

formats
tracklist
01.   Prolog  (02:21)
02.   Faces Revealed  (07:55)
03.   Into the House of Bats  (07:52)
04.   The Sun and the Moon  (06:26)

Durée : 24:34

line up
parution
18 Mai 2023

voir aussi
Idolos
Idolos
132019

2025 - Adipocere Records
  

Essayez aussi
They Leapt from Burning Windows
They Leapt from Burning Windows
Demo 2020 (Démo)

2020 - Lycaean Triune
  
Jours Pâles
Jours Pâles
Eclosion

2021 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Funérarium
Funérarium
Ancient Astronauts

2023 - Acid Vicious
  
Ulver
Ulver
Bergtatt
(Et Eeventyr I 5 Capitler)

1995 - Head Not Found
  
Fluisteraars
Fluisteraars
Luwte

2015 - Eisenwald
  

Crème Flesh
For Your Ass Only
Lire la chronique
Pilori
Sans adieu
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Broken (EP)
Lire la chronique
Interview de TOWERING pour l'album "The Oblation Of Man"
Lire l'interview
Ape Unit
Sticks
Lire la chronique
Immolation
Descent
Lire la chronique
Towering
The Oblation Of Man
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Ascend
Ample Fire Within
Lire la chronique
Bitter Branches
Let's Give The Land Back To...
Lire la chronique
Malum
From The Voids
Lire la chronique
Speed
All My Angels (EP)
Lire la chronique
Unearthly Rites
Tortural Symphony Of The Flesh
Lire la chronique
Bong-Ra
Esoterik
Lire la chronique
Interview de Gorgoyl pour la sortie de leur premier album "Stone Guardian"
Lire l'interview
Gorgoyl
Stone Guardian
Lire la chronique
Iniquity
Serenadium
Lire la chronique
Witch's Hollow Festival
Belenos + Borgne + Ernte + ...
Lire le live report
Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique
Forlorn Citadel
An Oath Undone
Lire la chronique
Interview de DAMNATIO AD BESTIAS pour l'album "Martyr Incipit"
Lire l'interview
SZMRDT
Best Of (Démo)
Lire la chronique