chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
116 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Algebra - Chiroptera

Chronique

Algebra Chiroptera
Alors que le camarade Keyser ne tarit pas d’éloges dès lors qu’il s’agit d’évoquer les thrashers suisses d’ALGEBRA, gratifiant même l’avant-dernier album, « Pulse? » d’un solide 8/10, ma première rencontre avec le quatuor lors du tour « Activate Europe 2022 » en ouverture de COMANIAC et VEKTOR m’avait laissé assez froid, ou tout du moins tiède. L’un de mes potes m’avait alors dit que j’étais un pauvre con qui n’y connaissait rien (ou quelque chose de cette eau-là), c’est donc en toute honnêteté que je dirai que « Chiroptera » lui donne définitivement raison : je suis passé complètement à côté de cette formation.

En effet, sur scène, j’avais surtout retenu la dimension crossover qui me faisait fortement penser à D.R.I., ainsi qu’un léger manque de charisme peut-être, alors que ces onze nouvelles compositions me collent la grosse mandale, administrée par la lourde main caleuse du daron mécontent. Et là, du charisme, il y en a plus qu’il n’en faut ! Je n’attendais sincèrement pas un tel niveau en lançant la lecture… Au fil de l’album, servi par une production absolument parfaite, de nombreuses rythmiques me renvoient tour à tour au meilleur de METALLICA (« Master of Puppets » ; « … And Justice for All »), à la période « Arise » de SEPULTURA, cela couplé à la puissance technique d’un FORBIDDEN au meilleur de sa forme, genre sur « Distortion ». L’ombre de SLAYER est également de la fête sur un titre tel que « Kleptomaniac », de telles attaques de guitares ne sauraient mentir quant à la filiation. Si un service judiciaire devait pratiquer une recherche ADN sur le corps d’ALGEBRA, les enquêteurs concluraient vite à la partouze sauvage, il y a des bouts de médiators cassés incrustés dans les murs, des cordes cassés enroulés aux montants du lit, des bermudas treillis souillés de sueur de fesse qui traînent au sol… Le chant quant à lui adopte un registre plus proche du hardcore, gueulard, incisif, et s’il n’est pas de la plus grand finesse son intention rageuse finit cependant de foutre la jauge de surtension dans le rouge absolu. Mais cette formation n’est pas qu’une somme d’influences, il y a également des éléments plus personnels chez ALGEBRA, notamment sa capacité à composer des refrains mélodiques accrocheurs (« Constricted » ; « Suspect ») même si ce n’est pas là où il excelle, et à jouer d’une façon outrageusement technique tout en privilégiant la dynamique globale : la complexité répond à un besoin, sert les ambitions artistiques au lieu d’être l’ambition.

Je ne m’étais pas non plus rendu compte d’à quel point le soliste était costaud. Il intervient peu mais toujours à bon escient avec vélocité, dextérité et, surtout, inspiration. Pas question de faire du remplissage : le solo n’est présent que s’il apporte quelque chose au morceau. Toujours dans cette optique de dégraisser le mammouth, « Chiroptera » dure près de quinze minutes de moins que son prédécesseur et cela fait une réelle différence quant à l’impact global du LP. Adieu les quelques longueurs, les titres plus dispensables, les passages trop téléphonés, les mecs n’ont conservé que le meilleur, strictement, si bien que d’une, il n’y a aucun titre faiblard et, de deux, au sein de chaque titre chaque riff est écrit pour apporter de la valeur. Le résultat est donc particulièrement impressionnant à mon sens dans la mesure où, de « The Fallen » à « The Great Deception », l’auditeur se fait enchaîner sans répit par des cisailles rythmiques acérées.

Même si le talent d’Ed Nicod est indéniable, il reste cependant possible que l’arrivée de Victor Brandt à la basse (ex-AEON, ENTOMBED, ENTOMBED A.D., FIRESPAWN…) et Florent Duployer à la batterie (CENOTAPH entre autres) ait grandement contribué à propulser les Suisses à un tel niveau. En l’état, je ne vois pas ce qu’ALGEBRA aurait pu faire de plus pour rendre « Chiroptera » encore meilleur… Même la pochette est sublime ! Je révise donc totalement mon jugement initial, en espérant qu’une prochaine date me permettra de les apprécier scéniquement à leur juste valeur. Suis-je vraiment un pauvre con ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
30/08/2023 10:01
Merci pour la chronique. En effet, très bon album de mes chouchous suisses !
Sosthène citer
Sosthène
30/08/2023 08:35
:-D Ahah, effectivement c'est le genre d'illustration qui peut diviser... Mais je la trouve cool, le genre de croûte que l'on pourrait trouver dans le grenier de pépé et mémé pendant les vacances d'été.
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
30/08/2023 08:09
« Même la pochette est sublime » ???

J’ai beau le savoir depuis longtemps, ça fait toujours drôle de faire concrètement l’expérience du fait que tous les goûts sont dans la nature Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Algebra
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  9/10

plus d'infos sur
Algebra
Algebra
Thrash Metal - 2008 - Suisse
  

formats
tracklist
01.   The Fallen  (00:46)
02.   Resuscitation  (05:00)
03.   Kleptomaniac  (03:42)
04.   Constricted  (04:12)
05.   Accomplice  (04:05)
06.   Chiroptera  (04:29)
07.   Suspect  (04:26)
08.   Eternal Sleep  (04:31)
09.   Losing Touch  (02:11)
10.   Burn the Bridge  (03:49)
11.   The Great Deception  (05:33)

Durée : 42:44

line up
parution
19 Septembre 2022

voir aussi
Algebra
Algebra
Pulse?

2019 - Unspeakable Axe Records
  
Algebra
Algebra
Polymorph

2012 - Autoproduction
  
Algebra
Algebra
Procreation (EP)

2009 - Hungry Ghosts
  
Algebra
Algebra
Feed The Ego

2014 - Unspeakable Axe Records
  

Essayez aussi
Mad Throng
Mad Throng
Retribution is at Hand

2024 - Infernal Grave Records
  
Tempered
Tempered
Greenwashed (EP)

2019 - Indépendant
  
Tankard
Tankard
Chemical Invasion

1987 - Noise Records
  
Exa
Exa
Left in Shards

2024 - Indépendant
  
Annihilator
Annihilator
Schizo Deluxe

2005 - AFM Records
  

Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique
To the Lions Tour 2026
Himinbjorg + Putrefaction o...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Paterna Spirituum
Pieśni pogardy
Lire la chronique
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Moongates Guardian
Come Shadow of My End
Lire la chronique
Despondency
Matriphagy
Lire la chronique
Funebrarum
Beckoning The Void Of Etern...
Lire la chronique
Apolaustic
No Plenitude Without Suffering
Lire la chronique
Vargrav
Dimension: Daemonium
Lire la chronique
Putrefaction of Rotting Corpses (P.O.R.C.)
Sociopatia
Lire la chronique
Deftones
Koi No Yokan
Lire la chronique
Galibot + Mephorash
Lire le live report
A Forest Of Stars
Stack Overflow In Corpse Pi...
Lire la chronique