chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
168 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Weeping Slime - Tormented Mind

Chronique

Weeping Slime Tormented Mind
En parallèle de ses activités au sein de Fleshrot, groupe texan à qui l’on doit notamment le très bon Unburied Corpse, Philip Graham s’est également lancé il y a peu dans un projet solo baptisé Weeping Slime. Officiellement en activité depuis 2022, le one man band a sorti l’année dernière une première démo intitulée Tormented Mind à laquelle a succédé quatre mois plus tard un premier album du même nom. Une sortie pour le moins confidentielle puisque celle-ci s’est faite à l’époque au seul format numérique. Il aura alors fallu attendre début 2023 pour que le nom de Weeping Slime commence enfin à circuler dans des sphères plus larges et cela grâce au concours des labels Me Saco Un Ojo Records et Headsplit Records qui ont tous deux offert à ce premier album des éditions plus palpables (une version cassette parue fin janvier pour le premier, un pressage CD disponible depuis mars pour le second).

Là où la première démo de ce projet texan ne comportait que deux titres, ce premier album en propose quant à lui cinq pour une durée tout juste supérieure à trente minutes. Pas de quoi s’étouffer me direz-vous mais étant donné ce qui vous attend vous serez peut-être soulagé de ne pas avoir à y faire face plus longtemps. Alors non, ce n’est pas que ce premier album soit mauvais (ce serait même plutôt tout l’inverse) mais plutôt qu’il faut avoir le cœur bien accroché et l’esprit sain pour espérer en sortir indemne.
Seul maître à bord, Philip Graham signe également l’enregistrement de ces quelques titres, épaulé pour l’occasion par un certain Jonah Payne ici en charge du mixage. Côté illustrations, le Texan a fait appel à Ian Colazzo aka Claw//eight pour l’artwork de ce premier album (on lui devait déjà celle du split entre Wharflurch et Perihelion Gnosis) ainsi qu’à Nightmare Imagery (Church Of Disgust, Cryptic Hatred, Engrossed, Fleshrot, Gatecreeper, Sanguisugabogg, Undeath...) responsable ici de ce sympathique et illisible logo.

Si pour bien des artistes se lancer dans un projet solo est l’occasion d’aller explorer de nouvelles sonorités, il est rare que ces derniers changent complètement de registre. Philip Graham ne déroge pas à ce constat puisque même si la musique de Weeping Slime n’a rien à voir avec celle de Fleshrot, celui-ci reste les pieds solidement ancrés dans le Death Metal en y insufflant néanmoins une bonne grosse dose de Doom.
À cette occasion, le Texan a opté pour une approche non pas mélodique et aérienne à l’image d’un Dream Unending (autre projet parallèle de très grande qualité officiant dans un registre Death / Doom) mais bien plus suffocante et cradingue. Pour vous donner une idée un petit peu plus précise, imaginez la rencontre entre Spectral Voice pour cette dynamique plombée et ce growl abyssal, Cerebral Rot pour ces nombreux leads mélodiques tordus et menaçants et enfin Black Curse pour ces quelques lignes de chant particulièrement dérangées. Un mélange des plus excitants qui cependant ne conviendra pas à toutes les oreilles et cela en grande partie parce que Weeping Slime n’accélère jamais la cadence (ne comptez pas sur quelques éventuels coups de chauds, même brefs, pour espérer vous sortir de cette léthargie ambiante). En effet, Philip Graham va préférer miser sur le caractère lancinant et hypnotique qui découle de ces rythmes pesants et de ces riffs viciés et aliénants (tout cela sur des compositions s’étirant bien souvent au-delà des six minutes) plutôt que de chercher à varier les plaisirs coûte que coûte. Un choix qui offre peu de nuances tout au long de cette petite demi-heure mais qui participe grandement au développement de ces atmosphères maladives et suffocantes dans lesquelles trempent allègrement ces quelques titres.

Si ce manque de variété dynamique sera surement amené à en faire fuir quelques-uns d’entre vous, sachez tout de même que le one man band à un petit peu plus à offrir que cette batterie plombée et ces riffs maladifs et répétitifs. Épaulés par des nappes de synthétiseur discrètes et lointaines aux sonorités spectrales, on retiendra notamment ces nombreux leads particulièrement sinistres qui ponctuent chacune de ces cinq compositions. De "Tormented Mind (The Eternal Struggle)" à 1:27 à "The Blood Has A Pulse" à 0:23 et 2:23 en passant par "Isolated Contemplation" à 1:16 et 5:25 ou bien encore "The Slime Seeps From An Empty Coffin" à 3:39 et 6:23, Weeping Slime réussi le tour de force de nous mettre particulièrement mal à l’aise grâce à ces mélodies tordues, rampantes et maladives. Il en découle des atmosphères délétères et terrifiantes, glaciales et habitées, sournoises et vicieuses qui rendent ce premier album particulièrement séduisant.
On l’a évoqué un petit peu plus haut mais la prestation vocale de Philip Graham est également à saluer. Certes, ses incursions dans l’antre de la folie s’avèrent peut-être moins franches que chez d’autres (dans un registre relativement identique on pense notamment à Swallowed ou Black Curse) mais il y a en dehors de ce growl efficace mais effectivement très classique quelques courtes digressions possédées et dérangées qui là encore participent grandement aux charmes multiples de ce premier album. Des cris et des râles inquiétants qui viennent ainsi ponctuer brièvement certaines séquences et au passage marquer les esprits.

S’il n’est pas d’une originalité débordante, alignant quelques poncifs inhérents au genre pratiqué et piochant en parallèle quelques éléments bien distincts chez des groupes dont il s’agit pourtant de caractéristiques marquées, ce premier album n’en demeure pas moins une sortie assez personnelle ainsi qu’une franche réussite. Me Saco Un Ojo Records et Headsplit Records ne s’y sont pas trompés en jetant leur dévolu sur ce one man band qui risque bien de faire parler de lui parmi les amateurs de Death / Doom vicié et suffocant. Aussi, si les quelques références évoquées plus haut font écho chez vous, vous savez probablement ce qu’il vous reste à faire.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Weeping Slime
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Weeping Slime
Weeping Slime
Death / Doom - Etats-Unis
  

formats
  • Digital / 2022 - Autoproduction
  • K7 / 27/01/2023 - Me Saco Un Ojo Records
  • CD / 01/03/2023 - Headsplit Records

tracklist
01.   Tormented Mind  (06:19)
02.   The Blood Has A Pulse  (04:17)
03.   Isolated Contemplation  (07:41)
04.   Burning In The Mausoleum  (03:20)
05.   The Slime Seeps From An Empty Coffin  (08:25)

Durée : 30:02

line up
parution
28 Juillet 2022

Essayez aussi
Imindain
Imindain
The Enemy of Fetters and the Dweller in the Woods (EP)

2007 - Indépendant
  
Corpsessed
Corpsessed
Succumb To Rot

2022 - Dark Descent Records
  
Innumerable Forms
Innumerable Forms
Philosophical Collapse

2022 - Profound Lore Records
  
Serpentine Path
Serpentine Path
Emanations

2014 - Relapse Records
  
October Tide
October Tide
A Thin Shell

2010 - Candlelight Records
  

Toter Fisch
Aspidochelone
Lire la chronique
Läjä Äijälä & Albert Witchfinder
Ordeal and Triumph
Lire la chronique
Frozen Graves
An Age Of Emptiness
Lire la chronique
Athiel
Destroy The Laws Of God
Lire la chronique
Profanatica
Crux Simplex
Lire la chronique
Fluisteraars
De Kronieken Van Het Verdwe...
Lire la chronique
Serpent Corpse
Blood Sabbath
Lire la chronique
Hertz Kankarok
Gothic Materialism
Lire la chronique
Taake
Et Hav Av Avstand
Lire la chronique
Marduk
Memento Mori
Lire la chronique
Move
Black Radical Love
Lire la chronique
Sielunvihollinen
Helvetinkone
Lire la chronique
APHONIC THRENODY
Lire l'interview
Sleep Token
Take Me Back To Eden
Lire la chronique
The Metal Commandments - European Tour 2023
Malevolent Creation + Witch...
Lire le live report
Forlorn Emotion
The Sweet Decline
Lire la chronique
Cannibal Corpse
Chaos Horrific
Lire la chronique
Belial's Throne
Forgotten Land Of The Lost ...
Lire la chronique
Starlit Melancholy
To Wilt Beneath the Stars
Lire la chronique
Grift
Dolt land
Lire la chronique
Grave Infestation / Sněť
Grave Infestation / Sněť (S...
Lire la chronique
Ascend The Helix
Spiral Of Reflection
Lire la chronique
Outer Heaven
Infinite Psychic Depths
Lire la chronique
Tenebrisme
Nous n’avons que le choix d...
Lire la chronique
Blood Incantation
Luminescent Bridge (Single)
Lire la chronique
Dying Fetus
Make Them Beg For Death
Lire la chronique
Cruel Force
Dawn Of The Axe
Lire la chronique
Azgaal
Barzaiel
Lire la chronique
Morta
La España negra
Lire la chronique
Lurk
Aegis
Lire la chronique