chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
55 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sielunvihollinen - Helvetinkone

Chronique

Sielunvihollinen Helvetinkone
[ A propos de cette chronique ]

Si depuis ses débuts en 2011 le projet du chanteur et multi-instrumentiste Ruttokieli nous a habitué à sortir un album tous les deux ans il semble clairement avoir accéléré la cadence ces derniers temps, vu qu’en à peine onze mois celui-ci a publié deux Split, un Ep et donc ce cinquième opus qui continue dans la même voie que ses prédécesseurs. Si souvent la quantité n’est pas gage de qualité ici il n’en est rien tant on s’aperçoit que celle-ci reste constante au fil des années, et que la perte d’inspiration n’est pas encore à l’ordre du jour chez le nordique et c’est tant mieux vu qu’il nous offre ici encore quarante minutes de pur Black Metal authentique et vindicatif, autant dans la musique que le discours toujours aussi radical. Autant dire que s’il n’y a rien de neuf de prime abord le rendu va être toujours aussi impeccable, entre morceaux débridés et remuants et ceux plus lents et rampants où l’on est pris dans une longue tempête de neige, et tout ça sans oublier le soupçon de mélodie indispensable pour densifier l’ensemble mais sans jamais tomber dans le larmoyant et le plaintif outrancier.

Toutes ces différentes sensations vont être dévoilées d’entrée sur l’impeccable et typique « Sinetti Ja Symboli » où ça va tabasser fort autant que ralentir tout en se calant sur un mid-tempo propice au secouage de nuque, avec en bonus une alternance régulière et continue et où se mêle des notes plaintives et tristes qui ajoutent de la profondeur à une écriture sobre où la violence sait s’effacer quand il le faut. D’ailleurs histoire de continuer sur cette bonne lancée « Raivoni Astalo » va être la suite logique de cette première plage, qui propose ainsi les mêmes idées intéressantes tout en variant plus son propos en y rajoutant plus de froideur comme de virulence, offrant ainsi un visage plus débridé et presque Punk parfaitement maîtrisé. D’ailleurs si la vitesse reste présente la majeure partie de l’écoute celle-ci va s’exprimer plus fermement sur l’impitoyable « Alkemisti Ja Tuhoaja » absolument guerrier sur le fond comme la forme, tant on est emporté dans un tourbillon haineux où l’on sent l’esprit de résistance du peuple Finlandais poussé à son paroxysme (et qui nous renvoie en 1941 quand il a vaillamment repris la Carélie aux troupes de Staline). Exécutée de façon encore plus simple et directe cette composition qui ne débande jamais dévoile un esprit de sacrifice omniprésent et se montre entraînante au possible, ce qui va continuer ensuite sur « Veitsenterällä » venteux et froid où la rythmique médium s’installe plus fortement et clôt une première moitié de long-format absolument épatante et sans faute de goût qui défile vite et bien.

Et autant le dire tout de suite la deuxième sera du même acabit et va aller crescendo du côté de l’accroche, car après le sans-surprises mais efficace « Matkani Päässä » tout en variations c’est l’ultra-énergique et dynamique « Helvetinkone » taillé pour la scène qui fait son apparition, en explosant tout sur son passage et donnant une furieuse envie de pogoter et tout défoncer en force. Portée par un dynamisme de dingue et une ambiance tempétueuse de tous les instants ce titre est l’autre moment de gloire de ce disque qui ne va cependant pas hésiter à franchement lever le pied, comme cela va être flagrant sur le long « Kun Kaikki Vihdoin Kuihtuu Pois » qui va être particulièrement bridé et lent afin d’offrir des accents presque nostalgiques. Ni explosivité ni accélérations ne vont en effet retentir ici, la tête-pensante préférant se concentrer sur cette froideur extrême où la glace, la neige et le vent s’entremêlent en mettant sur le côté toute la haine entendue jusque-là, offrant ainsi un rendu différent et totalement à part par rapport aux autres moments entendus jusque-là, mais qui y trouve parfaitement sa place sans dépareiller avec ceux-ci... montrant ici la densité musicale et les nombreuses influences de l’entité (qui se permet même sur la pochette un clin d’œil au « Metropolis » de Fritz Lang).

Terminant les débats avec l’ultra-efficace « Läpi Harmaan Kiven » cet enregistrement voit ainsi les quarante minutes ici proposées défiler à toute allure sans que l’on ait eu le sentiment de s’ennuyer, et ce même un instant. Cela confirme que malgré que son manque de notoriété évident SIELUNVIHOLLINEN est à l’heure actuelle un des tous meilleurs rejetons de son pays qui n’en manque pourtant pas, et prouvant une fois encore son statut au-dessus de la mêlée dans le domaine du Black international en jouant aussi bien sur l’authenticité que sur une vision plus éthérée du genre. Et à ce petit jeu la formation réussit cela très bien, en espérant désormais qu’elle sorte de l’underground où elle est cantonnée depuis sa création tant elle le mérite... et ce malgré un nom difficilement prononçable pour les non-finnois qui auront du mal à le prononcer correctement, mais cela est franchement de l’ordre du détail afin de pinailler un peu.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sielunvihollinen
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Sielunvihollinen
Sielunvihollinen
Black Metal - 2011 - Finlande
  

tracklist
01.   Sinetti Ja Symboli
02.   Raivoni Astalo
03.   Alkemisti Ja Tuhoaja
04.   Veitsenterällä
05.   Matkani Päässä
06.   Helvetinkone
07.   Kun Kaikki Vihdoin Kuihtuu Pois
08.   Läpi Harmaan Kiven

Durée : 40 minutes

line up
parution
8 Septembre 2023

voir aussi
Norrhem / Sielunvihollinen
Norrhem / Sielunvihollinen
s/t (Split-CD)

2023 - Hammer Of Hate Records
  

Essayez aussi
Cult of Erinyes
Cult of Erinyes
A Place To Call My Unknown

2011 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Yellow Eyes
Yellow Eyes
Sick With Bloom

2015 - Gilead Media
  
Thantifaxath
Thantifaxath
Sacred White Noise

2014 - Dark Descent Records
  
Kult
Kult
The Eternal Darkness I Adore

2018 - Folter Records
  
Arkha Sva
Arkha Sva
Gloria Satanae

2007 - Aura Mystique Productions
  

C.O.F.F.I.N.
Australia Stops
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique
Bergrizen
Die Falle
Lire la chronique
EMBRACE YOUR PUNISHMENT pour l'album "Made of Stone"
Lire l'interview
Omission
Disciples Of Ravens Vengeance
Lire la chronique
Sever
At Midnight, by Torch Light
Lire la chronique
VoidCeremony
Threads Of Unknowing
Lire la chronique
Elffor
The Black Sentinel
Lire la chronique
Tol Morwen
Rise of the Fury (EP)
Lire la chronique
Cosmic Forest
My Eyes Cold as the Darkest...
Lire la chronique
Tenebro
Ultime Grida Dalla Giungla
Lire la chronique
Endseeker
Global Worming
Lire la chronique
Sunmancer
Nothing Ever Happens (EP)
Lire la chronique
Paint It Black
Famine (EP)
Lire la chronique
Church Of Disgust
Weakest Is The Flesh
Lire la chronique
Uada
Crepuscule Natura
Lire la chronique
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Shining
Shining
Lire la chronique
Cirith Ungol
Dark Parade
Lire la chronique
Strigoi
Bathed in a Black Sun (EP)
Lire la chronique
Slope
Street Heat
Lire la chronique
Abominated
Traumatic Putrefaction
Lire la chronique
Contorted
Deities of Uncreation (EP)
Lire la chronique
Sombre Héritage
Inter Duo Mundi
Lire la chronique
Funeral Weapons Tour 2023
Hyrgal + Miasmes + Räum
Lire le live report
Sinister
Diabolical Summoning
Lire la chronique
Triagone
Sem Papyrvs (EP)
Lire la chronique
Chiaroscvro
Renégation
Lire la chronique
Magnitude
Of Days Renewed...
Lire la chronique
Pénitence Onirique
Nature Morte
Lire la chronique