chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
129 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Strigoi - Bathed in a Black Sun

Chronique

Strigoi Bathed in a Black Sun (EP)
Greg Mackintosh n’est pas le genre de gars qui s’assoit sur ses lauriers. Je ne te ferai pas l’injure de retracer son parcours chez les doomsters de Paradise Lost. Je rappellerai simplement sa belle aventure avec Vallenfyre, stoppée en 2017 sur un dernier bel album et le début d’un nouveau parcours avec Strigoi donc. Du doom très death au death très doom, en passant par… autre chose désormais, plus crust, plus direct, plus brut.

Strigoi n’en est pas à son coup d’essai. Etonnement peu exposé dans nos contrées, le nouveau groupe de l’Anglais délivre pourtant un death relativement original, mâtiné de crust, aux relents old school du meilleur effet. A l’heure des millions de photocopieuses que comprend le genre, c’est toujours ça de pris. Si Abandon all Faith avait démarré sur des bases assez classiques, Viscera portait le combo à un niveau bien plus élevé. Du crust, oui, sans aucun doute, mais du crust hyper ambiancé, sombre as fuck, presque gothique par endroit, parfois rock n’roll, presque toujours ultra lourd et brutal.

Bathed in a Black Sun est le dernier arrivé. Un petit EP de moins de 15 minutes à la pochette ultra sombre, dérangeante, qui pose d’emblée le décor.

Bathed in a Black Sun ouvre les hostilités, morceau éponyme très lourd, au son brutal et aux ambiances lentes et oppressantes. De nouveau, la patte goth’ est présente, renforcée par la voix typique de Mackintosh, abyssale et trainante. La rythmique est lente, profonde et presque réverbérée, pour un effet tout à fait saisissant. Les arrangements sont discrets mais tapissent le fond sonore d’une espèce de rideau mélodique dissonant étrange.

The Grotesque est plus ramassé et plus thrash, bien plus rapide aussi, blasté par endroit, direct dans la face. Mais, de nouveau, une sorte de mélodie s’entend en arrière-plan, qui montre que la structure n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. Les atours crust ressortent ici très nettement mais pas forcément comme chez les ténors du genre, comme Extreme Noise Terror par exemple, où le côté punk domine alors qu’ici, c’est très clairement le death et le thrash qui sont mis en avant. Ce déferlement de violence s’accompagne aussitôt d’un morceau ultra court – 42 secondes - Beautiful Stigmata – qui n’offre aucune respiration puisqu’il est également totalement blasté ! Conçu comme une passerelle, il permet de basculer vers A Spear of Perfect Grief à la rythmique plus lente, plus doom, d’où émerge un solo en point central, le seul de l’album. Telles les montagnes russes, Strigoi bâtit sa setlist selon un principe de variation extrême de nature à maintenir l’attention de l’auditeur.

The Construct of Misery clôture ce EP de la même manière que les titres centraux, sur des riffs plus thrash dans l’esprit, avec un pont central blasté et un final crust/punk.

Au final, sans être indispensable, ce EP confirme la direction prise par Strigoi mais la pochette est un peu trompeuse. Si le premier morceau tient ses promesses de noirceur, le reste est bien davantage crust/thrash que véritablement sombre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Strigoi
Death metal / Crust
2023 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  3.5/5

plus d'infos sur
Strigoi
Strigoi
Death metal / Crust - 2018 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Bathed in a Black Sun
02.   The Grotesque
03.   Beautiful Stigmata
04.   A Spear of Perfect Grief
05.   The Construct of Misery

Durée : 13:46

parution
3 Novembre 2023

Essayez aussi
Lifeless Dark
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transformation

2024 - Side Two Records
  
Pilori
Pilori
À Nos Morts

2020 - Terrain Vague Records / APB Records / Coups de Couteau
  
Defy The Curse
Defy The Curse
Horrors Of Human Sacrifice

2023 - Hammerheart Records
  
Besieger
Besieger
Honor in Obliteration (Rééd.)

2011 - Indépendant
  
Death Whore
Death Whore
Blood Washes Everything Away

2025 - Indépendant / Specific Recordings
  

Pilori
Sans adieu
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Broken (EP)
Lire la chronique
Interview de TOWERING pour l'album "The Oblation Of Man"
Lire l'interview
Ape Unit
Sticks
Lire la chronique
Immolation
Descent
Lire la chronique
Towering
The Oblation Of Man
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Ascend
Ample Fire Within
Lire la chronique
Bitter Branches
Let's Give The Land Back To...
Lire la chronique
Malum
From The Voids
Lire la chronique
Speed
All My Angels (EP)
Lire la chronique
Unearthly Rites
Tortural Symphony Of The Flesh
Lire la chronique
Bong-Ra
Esoterik
Lire la chronique
Interview de Gorgoyl pour la sortie de leur premier album "Stone Guardian"
Lire l'interview
Gorgoyl
Stone Guardian
Lire la chronique
Iniquity
Serenadium
Lire la chronique
Witch's Hollow Festival
Belenos + Borgne + Ernte + ...
Lire le live report
Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique
Forlorn Citadel
An Oath Undone
Lire la chronique
Interview de DAMNATIO AD BESTIAS pour l'album "Martyr Incipit"
Lire l'interview
SZMRDT
Best Of (Démo)
Lire la chronique
Vörnir
Av Hädanfärd Krönt
Lire la chronique