chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
219 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Yattering - Genocide

Chronique

Yattering Genocide
A la fin des années 90, il y eut un petit groupe polonais qui fit particulièrement parler de lui, j’ai nommé YATTERING. Cela ne vous dit rien ? Vraiment ? Les pochettes affriolantes de « Human’s Pain » (1998) puis surtout de « Murder’s Concept » (2000) furent pourtant très souvent présentes dans nos magasines favoris de l’époque, avec ce putain de logo qui me faisait, et me fait toujours, clairement baver d’envie. Aussi lorsque, le 10 mars 2003, mon disquaire a enfin proposé « Genocide » dans ses rayons, je l’ai acheté sans réfléchir. Il faut dire qu’une fois de plus l’illustration frappait fort et qu’à l’époque (du moins pour moi, sans dents de province), mis à part les samplers, je n’avais pas vraiment d’autres moyens pour découvrir un album que de l’acheter ou d’en obtenir une copie. Et quand tu n’avais quasiment pas de potes qui écoutaient du metal, bah tu mettais la main au portefeuille en croisant les doigts pour ne pas être déçu. Cela dit, le cerveau est bien foutu, même des trucs foireux, dès lors que tu as dépensé de l’argent, il arrive à te faire croire que c’est une bonne pioche en te forçant à l’écouter en boucle. Oui, je suis l’un des rares à posséder, deux exemples parmi tant d’autres, les cassettes du premier album de MY LITTLE FUNHOUSE et de PRIDE AND GLORY, oui je suis encore prêt à en vanter les mérites, ça vous défrise ?

Mais revenons à nos boucs. Ce disque, c’est clairement une anomalie dans le petit monde du brutal death. Putain, c’est qui Mario pour qu’il doive aller se faire foutre ? Parce qu’en vrai, j’ai mis des années à l’apprivoiser ce génocide, ainsi qu’à le trouver tout bonnement excellent. En effet, lors des premières écoutes, je dois admettre que les structures bizarres, le jeu ultra fin du batteur, les expérimentations sonores (« Inflow »), les solos perchés, même le chant growlé comme il se doit, je n’y comprenais pas grand-chose. Dit différemment, j’étais sans doute une bille qui avait trop bouffé de néo metal (c’était la mode) ! Alors que, pourtant, les mecs sont probablement à l’acmé de leur carrière en termes de brutalité car l’album suivant « III », sur lequel je compte bien revenir un jour, prenait un virage trip-hop metal complètement bizarre mais finalement pas si illogique que cela dès lors que l’on a bien compris « Genocide ».

Il reste que ces musiciens ont tellement évolué en l’espace de seulement trois disques que l’on ne peut que s’en émerveiller. Les douze compositions ici présentes dévoilent une facette certes plus expérimentale de la formation, on sent bien que le death metal est en passe de devenir un vêtement trop petit pour elle mais, bordel, qu’est-ce qu’elles nous mettent ! Si c’est sous côté ? Bon sang c’est net ! Parce que des groupes qui aimeraient pondre des albums pareils, à la fois ultra brutal (la voix gutturale parfaite) et cependant d’une finesse de dingue (la section basse – batterie d’enculés, cf. « Murder (You Are) »), tout en étant réellement original dans un registre qui ne l’est que rarement, il y en a plus qu’une chiée et ils vendraient certainement pères et mères (je mets au pluriel à cause des familles recomposées et des partouzards) pour accoucher ne serait-ce que de la moitié des riffs qui façonnent cet album.

C’est vrai qu’avec le recul, j’ai tendance à privilégier « Murder’s Concept » dans mes enceintes tant sa brutalité fait mouche à chaque écoute mais, en définitive, son successeur s’avère être bien plus intéressant, en termes d’espérance de vie notamment. Déjà parce que l’on pense beaucoup moins à ses influences tech death telles que les premiers CRYPTOPSY mais, surtout, parce qu’il apportait un véritable sang neuf à un genre en voie de sclérose, bouffé par la gangrène. C’est sans doute à cela que l’on reconnaît les talents uniques, lorsque tu écoutes un album et que tu ne trouves aucun parallèle, aucun point de comparaison, ce qui est exactement le cas avec « Genocide », un disque pas comme les autres (comme Corky), même à l’aune de la discographie du groupe.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
10/03/2024 16:48
Chouette de voir Yattering chroniqué ouais ! (j'étais persuadé que c'était déjà fait...)
Un groupe un peu atypique qui aura marqué le tournant de l'an 2000. Ca donne envie de ressortir "Murder's Concept" ! Headbang
Jean-Clint citer
Jean-Clint
10/03/2024 13:30
note: 9/10
Quel plaisir de voir ce groupe, à la fois si violent et original ! Découvert via le sampler Metallian à l'époque, un putain d'album qui part dans tous les sens sans jamais se perdre en chemin et restant totalement cohérent. Du grand art ! Sourire
Sosthène citer
Sosthène
10/03/2024 19:00
note: 8.5/10
Merci pour vos commentaires !
Oui, je pense que je vais me pencher sur la discographie, notamment sur le dernier, qui s'appelle "III" il me semble et qui effectivement n'a plus grand-chose à voir avec du death.
Vous me faites envie avec le DVD, je vais essayer de voir ça !
Flesh29 citer
Flesh29
09/03/2024 16:25
Merci pour cette chronique Sosthène qui remet en lumière ce très bon groupe qu’était YATTERING, pour moi un des plus marquants de la "vague" death polonaise de la fin des années 90 et du tout début des années 2000.

Je me reconnais bien dans ton premier paragraphe, j’avais les mêmes canaux d’information pour découvrir groupes et albums (magazines, samplers, hors-séries, catalogues VPC et listes de remerciements).

Difficile à l’époque pour l’amateur de death UG de passer à côté du groupe, celui-ci ayant bénéficié de la signature chez Season of Mist et de son soutien médiatique dans les magazines.

C’est comme cela que j’ai connu YATTERING en 2000 via les titres "Anal narcotic", qui est gravé à vie dans mon cerveau, et "Pleasure" présentés sur les samplers lors de la sortie de leur deuxième album « Murder’s concept ».
Qu’est ce qu’il a tourné à l’époque, et il continue de passer sur la platine tous les ans.

Quand à débarquer ce nouvel album j’avais été un peu déçu par son côté plus sophistiqué et réfléchi, ainsi que sa prod plus propre (j’adore celle de "Murder’s...").
Il s’est fait sa place petit à petit, naturellement, au fur et à mesure des écoutes, et depuis j’apprécie grandement cet album, notamment les 10 premiers morceaux (les 2 derniers ronronnant un peu trop à mon goût).
Un sacré niveau technique tout en restant accessible et mémorisable.

Comme l'a dit Goodnacht, en live c’était terrible (j’ai le dvd et le live extermination), Zabek était impressionnant, pour moi un des meilleurs batteurs, pas pour rien qu’il avait remplacé Doc en live pour dépanner Vader.
Je me rappelle également qu’il jouait le dos tourné au public lors de la tournée pour "Murder’s concept".

Concernant le "Message to MARIO", celui-ci était destiné à Marius kmiolek, boss de Massive Management et manager du groupe (et de nombreux groupes polonais dont Vader), avec qui le groupe a eu maille à partir à l’époque, ce qui a débouché sur un gros clash.
Ce message était donc une sorte de règlement de compte pour le groupe (notamment pour Zabek avec son "Hate everybody who destroy your dreams").
Le groupe lui se fendra d’un "Yattering fallows it's own way and allways will… Against everything and everyone, believe in music" (le message est clair).

J’avais tiré la gueule quand j’avais appris le split du groupe, pour moi une perte pour le death.
J’avais donc tiré un trait définitif sur le groupe (du moins une reformation), et grâce à ta chronique j’apprends qu’ils avaient ensuite sorti un album de trip-hop-métal (????), je ne savais pas (en tout cas je n’ai pas souvenir de l’avoir lu dans les mags).

J’espère que tu enchaîneras un jour sur la chronique de "Murder’s concep" !
Goodnacht citer
Goodnacht
09/03/2024 15:08
LE groupe de death polonais !

Pour appuyer cette excellente chronique, il faut jeter un oeil à leur DVD, Creative Chaos, une pure tuerie...
Ca a PLUS DE 20 ans et ça fume n'importe quel groupe polonais de death actuel.
A coté, un live de Behemoth, c'est Selena Gomez !

(live dispo sur YT, images d'époque mais le son est correct, fonce !)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Yattering
Brutal Death Metal
2003 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (3)  8.17/10
Webzines : (1)  10/10

plus d'infos sur
Yattering
Yattering
Metal Expérimental Trip-Hop - 1991 † 2006 - Pologne
  

formats
  • CD / 2003 - Candlelight Records

tracklist
01.   Genocide  (01:35)
02.   Schism  (03:48)
03.   Message To M.A.R.I.O.  (00:12)
04.   Non Adapted Socially  (02:54)
05.   Panic In A Sea Of Blood  (03:47)
06.   Inflow (Thought from Outside)  (02:49)
07.   Non Typical Homo  (04:08)
08.   Rapist's Victim  (04:11)
09.   Sentence (To Die)  (03:05)
10.   Temptation Of A Crime  (03:33)
11.   Murderer (You Are)  (03:33)
12.   Living Bomb  (06:04)

Durée : 39:39

line up
parution
10 Mars 2003

voir aussi
Yattering
Yattering
III

2005 - Chaos III Production
  
Yattering
Yattering
Murder’s Concept

2000 - Season Of Mist
  
Yattering
Yattering
Human’s Pain

1998 - Moonlight Productions
  

Essayez aussi
Katalepsy
Katalepsy
Terra Mortuus Est

2020 - Unique Leader Records
  
Antropofagus
Antropofagus
Architecture Of Lust

2012 - Comatose Music
  
Desecravity
Desecravity
Anathema

2019 - Willowtip Records
  
Unfathomable Ruination
Unfathomable Ruination
Finitude

2016 - Sevared Records
  
Beheaded
Beheaded
Beast Incarnate

2017 - Unique Leader Records
  

Einsatzgruppen
Shattering the Throne of Re...
Lire la chronique
Mordred
Fool's Game
Lire la chronique
Fange
Purulences
Lire la chronique
Owls
Une toile de plus à brûler ...
Lire la chronique
Abscess
Tormented
Lire la chronique
Gatinaicticut Metal Fest 2025
Bleedskin + Corrosive Eleme...
Lire le live report
Anthropic / Consuming Misery / Morgue Terror
Sickening Slabs of Brutalit...
Lire la chronique
Warfield
With The Old Breed
Lire la chronique
Sylvanshine
The Offering
Lire la chronique
Bludgeoned By Deformity
Epoch Of Immorality (EP)
Lire la chronique
Lik
Necro
Lire la chronique
Morpain
Mastery Of Chaos (EP)
Lire la chronique
Gridiron
Poetry From Pain
Lire la chronique
Darkenhöld
Le Fléau Du Rocher
Lire la chronique
Velvet Cross
Blood Consumer (EP)
Lire la chronique
We Hold the Truth
Attente Éternelle (EP)
Lire la chronique
Phrenelith
Ashen Womb
Lire la chronique
Stress Test
Stress Test
Lire la chronique
Canonisation of the Foul Spirit / Desekration Campaign 2025
Hell Militia + Hexekration ...
Lire le live report
Embrional
Tendencies For Self-Destruc...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Nachtfalke
Winterwitch
Lire la chronique
Unreal Overflows
Slaves of the Inhuman Futur...
Lire la chronique
Mindkiller
Technocratic War Machine (EP)
Lire la chronique
Sombretour
To Any World Beyond the Tomb
Lire la chronique
Execution
Camisole
Lire la chronique
Entretien avec Endless Agony
Lire le podcast
Goats Of Doom
Inri
Lire la chronique
Red Dead
Paths Across the Graves
Lire la chronique
Turnstile
Never Enough
Lire la chronique