chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
43 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cathedral - The Garden Of Unearthly Delights

Chronique

Cathedral The Garden Of Unearthly Delights
Avant tout, un petit rappel sur le groupe pour les attardés : Cathedral, 15 ans d’existence, 8 albums, jouant un Doom lorgnant vers le Stoner, le tout saupoudré d’une influence Black Sabbath assez prononcée. Réduire la musique du groupe à cette vulgaire description serait bien réducteur (normal), et le seul conseil que j’ai à vous donner pour découvrir, c’est d’écouter un de leur album, ou de lire cette chronique (putain c’est con ce que j’écris).

Tree of life & Death ouvre l’album, après la courte introduction Dearth Ad 2005. D’entrée, on remarque une chose, contrastant avec le reste de la discographie du groupe : tout d’abord, la voix de Lee Dorian est beaucoup plus contrôlée, présentant dans ce morceau (et également sur la majorité de l’album) un chant plus rageur. Grande nouveauté donc, puisque sur les précédentes réalisations, c’était justement le côté sauvage de sa voix qui participait à créer le charme de Cathedral. Mais je rassure tout de suite les fans, la musique n’en est pas gâchée pour autant, cela donne même un côté « mature » si j’ose dire (oui, j’ose) au groupe. On enchaîne avec North Berwick Witch Trials, l’un des meilleurs titres de l’album. Le riff principal est purement jouissif, très rock’n’roll tout en comportant une mélodie assez mélancolique. Upon Azrael’s Wings suit logiquement, et une nouvelle surprise : une intro digne de figurer sur les meilleurs morceaux de Death Metal, avec en prime, un growl du sieur Dorian (ne vous attendez pas à un bon growl basique non plus).

Quand on écoute de plus près l’album (il suffit de rapprocher son oreille des enceintes), on se rend tout de même compte que le côté Doom est aujourd’hui plus une influence qu’autre chose : l’album est dans la lignée de The VIIth Coming, à savoir toujours plus Stoner/Heavy. Il n’y a d’ailleurs qu’à écouter Corpsecycle pour s’en rendre compte.

The Garden of Unearthly Delights est un album de surprise : tout d’abord le chant contrôlé de Lee Dorian ; deux autres choses maintenant : une instrumentale acoustique, Fields of Zagara, épique, presque bouleversante, empêchant la musique du groupe de tourner en rond, et accessoirement, prélude à l’excellent Oro the Manslayer (sur lequel Dorian s’illustre grandiosement). La seconde surprise, je l’ai gardée pour la fin justement : The Garden, morceau de 24 minutes, véritable pièce maîtresse de l’album, et vouée à devenir complètement culte. Me rappelant fortement la composition complexe de War Pigs de Papa Black Sabbath, The Garden me semble être LE morceau le plus surprenant de Cathedral. Lors des premières écoutes, on a d’abord l’impression de se trouver face à un patchwork des différents plans musicaux que Cathedral n’aurait pas réussi à caser sur d’autres morceaux. Voyez plutôt : le morceau s’ouvre avec un chant féminin calme et serein, pour laisser place à un passage bien plus burné, dans la plus pure tradition « Cathedralienne ». On enchaîne sur une partie psychédélique, comme si on se trouvait sous LSD (j’ai pas essayé hein, mais ça m’a fait penser à Alice au Pays des Merveilles). Enfin bref, je vais pas vous décrire tous les différents passages du disque quand même, j’ai pas que ça à foutre, et puis ça vous gâcherait toute surprise.

Au final, un album très séduisant : on ne s’ennuie pas une seconde, contrairement à The VIIth Coming qui subissait une baisse de régime vers le milieu de l’album. Tous les morceaux sont suffisamment variés et accrocheurs, groovy et intéressants pour ne pas faire fuir l’auditeur. Et puis, ce chant de Lee Dorian donne véritablement une nouvelle dimension à la musique de Cathedral. On n’oubliera pas la présence de The Garden, qui, en plus de tous vous surprendre, restera dans les annales.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

28 COMMENTAIRE(S)

hurgh citer
hurgh
10/09/2016 09:39
note: 7/10
Aucun album du groupe ne serra jamais meilleurs pour moi que le colossale "Carnival Bizarre", mais celui ci, comme tous les disques de Cathedral (à part Supernatural Birth machine d'un chiantissisme total), renferme quelques très bonnes pépites. Mais tout n'est pas parfait, certaines chansons ne m'accrochent pas. The Garden et ses 24 minutes justement, pas moyen je m'ennuie...
Ikea citer
Ikea
25/01/2011 23:54
note: 7.5/10
Si tu savais
gulo gulo citer
gulo gulo
25/01/2011 22:43
note: 6.5/10
t'as vraiment pas de chatte, toi ^^
Niktareum citer
Niktareum
25/01/2011 22:31
Ikea a écrit : Niktareum a écrit : gulo gulo a écrit : c'est mal fait votre système, on peut pas préciser qu'on détient l'édition limitée qui sent la pomme lorsqu'on la caresse Bah si c'est le digipack quoi. J'ai le même (qui doit plus sentir grand chose depuis le temps Mr Green ). edit: oh putain si il sent encore! What the fuck?! Pas le mien ;_;
HA HA!
Ikea citer
Ikea
25/01/2011 22:02
note: 7.5/10
Niktareum a écrit : gulo gulo a écrit : c'est mal fait votre système, on peut pas préciser qu'on détient l'édition limitée qui sent la pomme lorsqu'on la caresse

Bah si c'est le digipack quoi. J'ai le même (qui doit plus sentir grand chose depuis le temps Mr Green ). edit: oh putain si il sent encore! What the fuck?!


Pas le mien ;_;
Niktareum citer
Niktareum
25/01/2011 19:15
gulo gulo a écrit : c'est mal fait votre système, on peut pas préciser qu'on détient l'édition limitée qui sent la pomme lorsqu'on la caresse Bah si c'est le digipack quoi. J'ai le même (qui doit plus sentir grand chose depuis le temps Mr Green ).

edit: oh putain si il sent encore! What the fuck?!
gulo gulo citer
gulo gulo
25/01/2011 18:54
note: 6.5/10
c'est mal fait votre système, on peut pas préciser qu'on détient l'édition limitée qui sent la pomme lorsqu'on la caresse
Ikea citer
Ikea
05/10/2007 23:48
note: 7.5/10
Un album qui n'a rien de Doom ou presque mais tout du "Allez allons-y les enculeurs de maman, c'est vrai !" qui fait zizir !

A écouter en été Headbang
Hätross citer
Hätross
14/02/2006 11:47
note: 7.5/10
Backstaber a écrit : Hätross a écrit : pas assez doom par rapport au reste de la discographie du groupe.
Argument de merde kan même ! Gros sourire

J'ai surtout l'impression que ça joue les trVe avec cet album paske c'est le premier de Cathedral à recevoir une promo aussi importante (NB oblige) !



Je ne joue absolument pas les trve juste parce qu'il reçoit une meilleure promotion, bien au contraire! je trouve que c'est un bon album de Cathedral, mais en ce qui me concerne il est pas asez "doom" dans l'esprit (et aussi dans la musique Moqueur).
Et je suis d'accord avec toi que la production est un peu trop lisse.
Backstaber citer
Backstaber
14/02/2006 10:19
note: 8/10
Hätross a écrit : pas assez doom par rapport au reste de la discographie du groupe.
Argument de merde kan même ! Gros sourire

Tu vas me faire croire que "Caravan Beyond Redemption" ou "Supernatural Birth MAchine" sont plus "doom" que cet album ?

J'ai surtout l'impression que ça joue les trVe avec cet album paske c'est le premier de Cathedral à recevoir une promo aussi importante (NB oblige) !

J'aurais juste un reproche, ptêt que c'est trop lisse, la prod comme le chant, "The 7th Coming" faisait beaucoup plus "garage" à mon goût, ce ki n'enlève pas à la qualité des compos, mais je trouve justement que ces dernières se valent toutes à peu près (exeption faite de la dernière bien entendu) et qu'uncunes ne ressort vraiment du lot, ce ki n'était pas le cas encore une fois de "7th coming" !

'fin bref sar ske j'écris, bon album et pis voila !
Hätross citer
Hätross
13/02/2006 19:40
note: 7.5/10
je ne suis pas trop d'accord sur la voix... écoutes Endtyme et tu sauras pourquoi ;-)

Finalement , avec le recul, je considère cet album comme trop "progressif" et pas assez doom par rapport au reste de la discographie du groupe. je suis un peu déçu donc, mais ils ont ce grand mérite d'évoluer ou de toucher à d'autres choses (drogues???)
Krow citer
Krow
28/09/2005 14:36
note: 8.5/10
J'ai baissé la note d'un demi point, car je m'étais pas rendu compte à quel point c'était "grand" la note 9.
citer
Maniac
27/09/2005 19:58
Ahhh le chien, l'auto-censure, quelle tapette!

Maintenant que j'y pense, j'achèterai cet album quand il sera chez caiman (et donc beaucoup moins cher).
Chri$ citer
Chri$
27/09/2005 19:25
body count a édité lui meme ses messages, "la censure" n'y est pr rien Moqueur
sinon l'album est tjs aussi bon que tt à l'heure lol
citer
Maniac
27/09/2005 19:19
Putain la censure, vous abusez, si on peut plus profiter des messages d'insultes, à quoi ça sert?!

Bon, sinon, j'ai pas pour habitude de laisser mon avis dans les commentaires (et je vais pas le faire), mais juste pour cette chanson de 24 minutes, la description que tu en fais (après je sais pas, j'ai pas l'album) fait étrangement penser à la chanson "Voyage of the Homeless Sapiens" ( de 22 minutes & quelques aussi) qui est sur l'ep Statik Majik, et qui une énorme chanson, qui comporte tout ce que Cathedral fait de mieux (du kitsch donc).

Ah et sinon j'aime autant les premières réalisations bien doom que la suite.

Oui, c'est tout, mais c'est déjà bien assez.
Krow citer
Krow
27/09/2005 18:32
note: 8.5/10
Cyd a écrit : merde, jprends la défense de The Krow, squi m'arrive? oO Moqueur

C'est les premiers symptômes de la propreté. Oui, ça fait toujours mal la première fois.

Sinon, si quelqu'un pouvait me raconter ce qu'il s'est passé ici, ce serait cool. Sourire
Chri$ citer
Chri$
27/09/2005 14:06
Body Count, je sais pas ce qu'il fume, mais je veux surtout pas y gouter...on va éclarcir ça par mail, fin de la discussion Sourire

sinon l'album est bon, les tempos sont bcp plus relevés que ce que à quoi j'aurais pu m'attendre pr un groupe affilié au doom...et j'accroche paticulièrement au chant de Dorian
Scum citer
Scum
27/09/2005 14:01
C'te prise de tête débile...
Raoul citer
Raoul
27/09/2005 13:59
bah je sais pas, précise, pasque là je vois pas vraiment de quoi tu causes.
et puis surtout pourquoi poster ça dans les commentaires d'une chronique "qui n'a rien à voir avec ça", en plus?
Body Count citer
Body Count
27/09/2005 12:36
REGARDEZ L'AVATAR DE THE KROW. IMAGE DOUTEUSE.
Body Count citer
Body Count
27/09/2005 12:16
Chri$ citer
Chri$
27/09/2005 11:33
Body Count a écrit : Enfoiré de raciste TheKrow, connard !!!! Virer ce mec de Thrasho putain !!! Le metal ça vient du rock bouffon, qu'on appelait musique de nègre à ses débuts aux States, pauvre con !!!!!!

hé bonhomme qu'est-ce qui t'arrive? c que de la zik, t'es pas obligé d'insulter The Krow pr une simple divergence d'opinions, t'es meme plus crédible après...
Raoul citer
Raoul
27/09/2005 11:25
Body Count, le mec qui dans chaque post essaie de te convaincre que tout vient de la fusion ou du rock et qui te fais un historique foireux du genre à chaque réponse.

t'es ridicule, mec, tes connaissances musicales s'appuient sur deux trois trucs glanés à la va-vite sur des sites moyens, tu prouves absolument rien en tentatnt de prouver que tel style vient de tel autre, etc...

...

merde, jprends la défense de The Krow, squi m'arrive? oO Moqueur
Body Count citer
Body Count
27/09/2005 11:24
Body Count citer
Body Count
27/09/2005 11:16
Hellswrath citer
Hellswrath
26/09/2005 21:25
Interview à venir sur thrasho...
Holy citer
Holy
25/09/2005 22:31
note: 4/10
J'aime pas cet album.

Je reste aux classiques.
Krow citer
Krow
25/09/2005 20:15
note: 8.5/10
Ca sort demain (le 26 septembre pour ceux qui sont à la masse).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cathedral
Stoner / Doom
2005 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (16)  7.44/10
Webzines : (24)  8.11/10

plus d'infos sur
Cathedral
Cathedral
Doom Metal - 1989 † 2013 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Dearth Ad 2005
02.   Tree of Life & Death
03.   North Berwick Witch Trials
04.   Upon Azrael's Wings
05.   Corpsecycle
06.   Fields of Zagara
07.   Oro the Manslayer
08.   Beneath A Funeral Sun
09.   The Garden
10.   Proga-Europa

line up
voir aussi
Cathedral
Cathedral
The Guessing Game

2010 - Nuclear Blast Records
  
Cathedral
Cathedral
Endtyme

2001 - Earache Records
  
Cathedral
Cathedral
In Memorium (Démo)

1990 - Autoproduction
  
Cathedral
Cathedral
Forest of Equilibrium

1991 - Earache Records
  
Cathedral
Cathedral
Statik Majik (EP)

1994 - Earache Records
  

Essayez aussi
Huata
Huata
Atavist Of Mann

2012 - De Arte Magica
  
Electric Wizard
Electric Wizard
L.S.D. (EP)

2021 - Witchfinder Records / Creep Purple Promotion
  
Windhand
Windhand
Eternal Return

2018 - Relapse Records
  
Hymn
Hymn
Perish

2017 - Svart Records
  
Dirt Woman
Dirt Woman
The Glass Cliff

2020 - Grimoire Records
  

Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Ialdabaoth
G.O.A.T. / S.C.A.P.E. (Comp...
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Aeterna Tenebrae
Anima Mortalis Ars Perpetua
Lire la chronique
Nero Kane
Tales of Faith and Lunacy
Lire la chronique
Gore Force 5
Tails from the Deep (EP)
Lire la chronique
Moosegut
In Nature's Embrace
Lire la chronique
Gore Beyond Necropsy
Noise-a-Go Go!!!
Lire la chronique
Godflesh
Decline & Fall (EP)
Lire la chronique
Dissolution Tour 2025
Lunar Tombfields + Mourning...
Lire le live report
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique