chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
154 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Arcturus - Sideshow Symphonies

Chronique

Arcturus Sideshow Symphonies
Voici en ce qui me concerne, un des albums les plus attendus de l'année. Et après un aussi grandiose "The Sham Mirrors", il y a vraiment de quoi se faire des films. Malgré une carrière de presque 15 ans, "Sideshow Symphonies" n'est que leur quatrième album, mais quelle discographie !!! Le groupe a opéré un sans faute depuis le fameux "Aspera Hiems Symfonia" et le petit dernier ne devrait pas venir ternir leur réputation de groupe de génie.

Et pourtant, le départ de Garm, membre fondateur du groupe, n'a à mon avis pas généré une vague d'optimisme quant à l'avenir des norvégiens. Comment remplacer un chanteur aussi bon et charismatique ? Et bien en proposant le poste à un chanteur qui en a autant (de ce que vous voulez). C'est donc un certain Simen Hestnaes alias Vortex (ex-Borknagar, Dimmu Borgir) qui reprend le flambeau, ses qualités vocales n'étant plus à démontrer depuis le temps. De plus, alors qu'on aurait pu penser à un simple featuring de fortune, c'est en membre actif que s'inscrit Vortex au sein d'Arcturus, ce dernier ayant écrit toutes les paroles et participé à la composition de l'album.

Si vous connaissez un peu la discographie du groupe, vous aurez sans doute remarqué que l'artwork de ce nouvel album reprend ceux de "La Masquerade Infernale" et "The Sham Mirrors", intégrant au milieu de paysages galactiques, des éléments théâtraux (masques, photos, ...) ainsi que l'étoile qui suit le groupe depuis leur deuxième album. Et bien musicalement, c'est un peu pareil. Certes, Arcturus continue son évolution tout en restant lui-même, poussant sa musique toujours plus loin vers l'inconnu mais n'en oublie pas ce qui l'a amené jusqu'ici, comme un clin d'oeil aux fans des premières heures.

Comme son prédécesseur, "Sideshow Symphonies" nous propose un voyage aux confins de l'univers, unique et passionnant où émerveillement et angoisse seront les seuls maîtres à bord. Difficile de décrire un tel album tout comme il est difficile d'en saisir toute la teneur. Le travail de composition, la recherche des harmonies et des dissonances, la maîtrise de l'atmosphère sont encore une fois impressionnants de richesse, de justesse et de beauté, où toute tentative de transcription vous empêcherait de profiter du voyage. Ce qui est étrange, c'est le côté grandiloquent et théâtral qu'a insufflé le groupe à leur musique que l'on retrouve parfois dans l'ambiance générale créée par les claviers, mais surtout par la manière de chanter de Vortex. Le mélange généré est étrange, surprenant mais non moins prenant.

Excepté les solos de gratte qui sont toujours aussi techniques, les autres membres s'illustrent un peu moins qu'auparavant (notamment Hellhammer qui a joué la carte de la sobriété sur ce coup là) laissant la part belle à la guitare et au chant. Vortex nous offre d'ailleurs une excellente prestation, digne de ce grand groupe qu'est devenu Arcturus même si je trouve personnellement que sa voix n'a pas la sensibilité de celle de Garm. Le groupe a eu également la bonne idée d'intégrer du chant féminin sur deux titres ("Shipwrecked Frontier Pioneer" et "Evacuation Code Deciphered"), nous offrant deux moments de pure magie musicale comme on n'en fait plus assez...

Vous aurez sans doute compris que ce nouvel album n'a rien d'anecdotique. Si vous trouviez "The Sham Mirrors" trop disparate, vous serez sûrement plus séduit par celui-ci. Plus compact, plus homogène, le groupe s'est efforcé de rendre l'ensemble cohérent et tout aussi profond. Toutefois, je n'y ai pas trouvé autant de temps forts qu'auparavant, ces moments si rares qui vous prennent au tripes comme l'intro de "Star-Crossed" ou le break de "For To End Yet Again" sur le précédent album. Côté production, j'ai été un peu déçu. Ca manque un peu de relief, de puissance et de profondeur, ne laissant pas toujours s'exprimer toute la grandeur des morceaux.

Mais excepté ces quelques chinoiseries de ma part, "Sideshow Symphonies" est loin d'être une déception. Moins surprenant bien sûr mais tout aussi touchant, ce quatrième album succède dignement à "The Sham Mirrors", nous rappelant au passage à quel point Arcturus est un groupe inspiré et audacieux comme il en existe peu aujourd'hui, ayant su développer son propre style et le faire évoluer. Une des meilleures sorties 2005 tout simplement.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Jotun citer
Jotun
03/03/2007 13:01
bonne chronique.. mais moi je suis fan de cet album qui n'a pas eu le son qu'il méritait

des superbes passages, le duo avec la chanteuse d'octavia sur Evacuation code est sublimùe
Christliar citer
Christliar
31/10/2005 22:39
J'ai vraiment hate d'écouter cet album dans son integralité. Je n'écoute Arcturus que depuis quelqeus mois, mais j'apprécie vraiment ce groupe. Le chant de Vortex (qu'on aime ou pas), apporte une autre dimension au groupe.
Krow citer
Krow
20/10/2005 20:24
note: 8.5/10
Un nouveau morceau en écoute.
Grimoald citer
Grimoald
29/09/2005 10:51
note: 8/10
Moi je suis en grande partie d'accord avec Dead. Je préfère 1000 fois garm à vortex, non pas que vortex soit mauvais, mais je trouve que ça voix de convient pas à ce groupe, il est trop typé bornkagar/dimmu maintenant. Pour moi cet album est quand même moins bon que la Masquerade Infernal ou The Sham Mirrors. Mais bon, il fallait s'y attendre, pour eux c'était difficile de faire mieux. Là où je suis pas d'accord avec Dead c'est que Hellhammer continue à sortir un jeu super technique et complexe.
Borealis citer
Borealis
28/09/2005 17:46
note: 7/10
En ce qui me concerne, je ne peux pas ne pas ressentir une déception certaine. Sans doute faut-il que je laisse encore une chance à cet album, que je lui accorde quelques écoutes supplémentaires pour bien l'appréhender...

Mais quand même, je trouve la zik bien plus linéaire et bien moins aventureuse qu'auparavant. L'audace des oeuvres passées a disparu. Mon commentaire n'a rien à voir avec le changement de chanteur car Vortex s'en sort plus que bien mais bien avec la musique en elle-même. Où sont passées l'atmosphère et la folie de la Masquerade et des Sham Mirrors? Qu'est-ce-que viennent faire ces insupportables influences heavy qui ne s'accordent pas du tout avec l'univers qu'ils créent par ailleurs. Bien sûr, il y a des moments de grâce que j'ai mentionnés sur le forum mais ça ne suffit à contenter mon appétit.
langoustator citer
langoustator
28/09/2005 17:16
Dommage que SOM ait merdé sur le mastering, sinon très bon album, avec un Simen plein de maîtrise, même si la voix est un peu trop en avant à mon goût. Ca change mais ne déçoit pas.
Dead citer
Dead
28/09/2005 16:52
note: 8/10
Après réécoute, j'ai décidé de réduire la note d'un demi point. Vu que j'aurais mis 9 à "The Sham Mirrors", ça me semblait plus approprié. Et puis c'est comme ça.
Dead citer
Dead
28/09/2005 15:00
note: 8/10
Je vois ce que tu veux dire et je trouve justement que Garm apportait beaucoup à la puissance de la musique. Toutefois, l'ambiance de de nouvel album diffère du précédent et je t'accorde que la voix de Vortex colle mieux à cette atmosphère.

En fait, je crois tout simplement que je préférai l'ambiance "conquete spatiale" de l'album précédent. Je préférais les expérimentations à base de cuivres, les passages au piano somptueux et la touche exceptionnelle de Hellhammer que je ne retrouve pas sur celui-ci. "Sideshow Symphonies" est plus centré sur Vortex et une ambiance mystique et théâtrale. C'est un choix et je trouve ça toujours excellent... mais paradoxalement moins bien qu'avant Sourire
Krow citer
Krow
28/09/2005 14:34
note: 8.5/10
Bah ouai je suis d'accord, y'a Garm et Kinetic, mais je trouve que la voix de Vortex colle mieux à la musique du groupe, la voix de Garm étant trop "émotionnelle", si tu saisis ce que je veux dire.
Et ouai, Kinetic est un grand moment, mais je trouve que dans The Sham Mirrors, il y'a plus de passages "très bons" que de passages "excellants", à l'inverse de ce Sideshow Symphonies.
Dead citer
Dead
28/09/2005 14:28
note: 8/10
C'est vrai que comparé aux précédents albums, la production est assez approximative. Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Ca m'a par contre fait un peu bizarre d'entendre un Hellhammer qui ne sort pas son grand jeu... Perso, je préfère "The Sham Mirrors", rien que pour Garm. Et puis "Kinetic" quand même Sourire
Krow citer
Krow
28/09/2005 13:24
note: 8.5/10
Bonne chronique !

Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ta chronique, seulement tu as oublié de parler de la production, qui met les guitares trop en retrait, et la voix trop en avant.

Pour ce qui est des mouvements forts que tu n'as pas retrouvé ici, je te trouves un peu dûr, pour ma part, j'envoie plus que sur The Sham Mirrors. D'ailleurs, plus je l'écoute, et plus je me dit qu'il est supérieur à The Sham Mirror. Mais ça n'engage que moi. Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Arcturus
Metal galactique
2005 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (18)  7.92/10
Webzines : (24)  7.25/10

plus d'infos sur
Arcturus
Arcturus
Metal intergalactique - 1990 - Norvège
  

tracklist
01.   Hibernation Sickness Complete  (05:02)
02.   Shipwrecked Frontier Pioneer  (08:32)
03.   Demon Painter  (05:33)
04.   Nocturnal Vision Revisited  (05:16)
05.   Evacuation Code Deciphered  (06:16)
06.   Moonshine Delirium  (07:10)
07.   White Noise Monster  (03:55)
08.   Reflections  (03:40)
°9. Hufsa (05:07)

Durée : 50:31

parution
19 Septembre 2005

voir aussi
Arcturus
Arcturus
La Masquerade Infernale

1997 - Candlelight Records
  
Arcturus
Arcturus
Shipwrecked In Oslo (DVD)

2006 - Season Of Mist
  
Arcturus
Arcturus
Arcturian

2015 - Prophecy Productions
  
Arcturus
Arcturus
The Sham Mirrors

2002 - Ad Astra Enterprises
  
Arcturus
Arcturus
Aspera Hiems Symfonia

1996 - Ancient Lore Creations / Misanthropy Records
  

Album de l'année
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique