chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mindz Eye - The Vision

Chronique

Mindz Eye The Vision
Nous avions quitté les Américains de Mindz Eye au début de l’année dernière après une chronique particulièrement tardive de l’excellent True Blue, un EP vite expédié paru trois ans auparavant... Ces derniers sont aujourd’hui de retour avec sous le coude un premier album et en ce qui me concerne une chronique qui cette fois-ci sera donc publiée dans les temps.

Intitulé The Vision, celui-ci n’est pour le moment disponible que sur Bandcamp et autres plateformes de streaming mais devrait normalement se voir gratifier de pressages cassette et vinyle dans le courant de l’année. Enregistré et mixé par Taylor Young (Twitching Tongues, Disgrace, Nails, God’s Hate...) puis masterisé par Brad Boatright (From Ashes Rise, 200 Stab Wounds, Age Of Apocalypse, All Pigs Must Die...), ce premier album ne compte que neuf morceaux (dont une relecture du tube "Brain Wavez" déjà présent sur ce fameux EP susmentionné) pour une durée de seulement dix-huit minutes... Alors je n’aime pas spécialement râler (même si a priori je suis plutôt bon à cela d’après ma femme et ma fille) mais c’est quand même un petit peu court non (surtout qu’on y trouve une introduction et un interlude) ? M’enfin, que voulez-vous, c’est comme ça aujourd’hui avec cette nouvelle génération de formations Hardcore alors on se contentera évidemment de faire avec en gardant le sourire.

Illustré pour l’occasion par un certain Christopher Wilson, The Vision ne devrait pas manquer d’attirer le regard grâce à ces couleurs vives et cette composition pour le moins intrigante. Une œuvre qui d’ailleurs rappelle dans une certaine mesure l’étrangeté des travaux de Boone Naka pour les regrettés Gulch... Pour le reste et malgré les trois ans et demi qui séparent la sortie de True Blue de ce premier "longue-durée", c’est un petit peu comme si nous ne nous étions jamais quittés dans la mesure où rien n’a vraiment changé. En effet, le groupe originaire du Colorado poursuit ses pérégrinations en terres Hardcore avec une musique énergique, colorée, pleine de groove et de nostalgie. Une formule bigarrée très largement calquée sur celle de Turnstile (notamment celle des deux premiers albums) dont il continue de s’inspirer ouvertement ici.
De ces riffs Punk / Hardcore nerveux et dynamiques à ces mélodies aériennes qui puent les années 90 (Crown Of Thornz, 311, P.O.D., Incubus et compagnie) en passant par ces quelques voix claires utilisées toujours à bon escient ("Ill At Ease" et "Interlude"), ce phrasé chaloupé ou bien encore ce groove absolument irrésistible ("M.E.C.", "Raw Deal", "Bliss", "Submit 2 Strife", l’imparable "Brain Wavez", "The Vision", "Burning Ambition"...), tout chez Mindz Eye évoque en effet le célèbre groupe de Baltimore. Et si tout cela ne suffisait pas, il y a également cette participation extérieure sur le titre "Submit 2 Strife" qui malgré le doute entretenu par cette mention "featuring Time X Heist" qui personnellement ne m’évoque absolument rien n’en laisse pas moins supposer que les garçons de Mindz Eye ont tout de même trouvé le moyen de coller Brendan Yates (chanteur de Turnstile) derrière un microphone afin de nous offrir quelques lignes de chant particulièrement bien senties. Bref, vous l’aurez compris, si vous n’avez jamais pu piffrer Turnstile, il y a alors très peu de chances pour que vous succombiez aux charmes pourtant irrésistibles des Américains.

Alors bien sûr, on pourrait se demander quelle est la légitimité d’un tel groupe alors que Turnstile mène encore largement la danse sur ce créneau mais le fait est que Mindz Eye maitrise parfaitement son sujet et que ce premier album, aussi imparfait soit-il (trop court, manque flagrant de personnalité, pas assez de titres...), demeure d’une efficacité à toute épreuve et que, cerise sur le gâteau, il est encore très éloigné des digressions Pop / Electronique auxquelles s’adonne le groupe de Baltimore sur son dernier album en date. Vif, léger, dynamique, ensoleillé, plein de groove et porteur d’une certaine nostalgie plutôt rafraîchissante, The Vision ne brille peut-être pas par son originalité (et ceci est effectivement un doux euphémisme car les quatre garçons viennent clairement empiéter sur les plates-bandes de Turnstile) mais le fait est qu’on ressort avec le sourire et le cœur léger de ces écoutes répétées. Bref, un disque taillé pour les beaux jours et qui malgré sa durée limitée va à n’en point douter tourner tout l’été...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mindz Eye
Hardcore
2024 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Mindz Eye
Mindz Eye
Hardcore - 2019 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   M.E.C.  (01:05)
02.   Raw Deal  (01:35)
03.   Ill At Ease  (02:23)
04.   Bliss  (03:04)
05.   Submit 2 Strife  (02:32)
06.   Interlude  (01:28)
07.   Brain Wavez  (02:25)
08.   The Vision  (01:39)
09.   Burning Ambition  (01:56)

Durée : 18:07

line up
parution
29 Mars 2024

voir aussi
Mindz Eye
Mindz Eye
True Blue (EP)

2020 - Irish VooDoo Records
  

Essayez aussi
Mercenary
Mercenary
Demos Collection (Compil.)

2022 - Beach Impediment Records
  
The Hope Conspiracy
The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery (EP)

2023 - Deathwish Inc.
  
Harm's Way
Harm's Way
Posthuman

2018 - Metal Blade Records
  
Life Of Agony
Life Of Agony
Ugly

1995 - Roadrunner Records
  
Turnstile
Turnstile
Glow On

2021 - Roadrunner Records
  

Extinct
Incitement Of Violence
Lire la chronique
Immune to Them
Vomit the Chains (EP)
Lire la chronique
Phantom
Transylvanian Nightmare (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Killing For Revenge
Lire la chronique
SETH
Lire l'interview
Zørza
Hellven
Lire la chronique
Vltimas
Epic
Lire la chronique
Eternal Hunt
An Era of Shame
Lire la chronique
Jours Pâles
Dissolution
Lire la chronique
Amenra
Skunk (Film)
Lire la chronique
In Vain
Solemn
Lire la chronique
Kymris
Mythes et légendes de la Co...
Lire la chronique
Chiens + Gummo + Kaask + Vision 3D + Jodie Faster + Prix Libre
Lire le live report
Schattenfang
Perdurabo
Lire la chronique
Alpha Warhead
Code Red
Lire la chronique
The Hope Conspiracy
Tools Of Oppression​ / ​Rul...
Lire la chronique
Agressor
Neverending Destiny
Lire la chronique
Bodyfarm
Malicious Ecstasy (EP)
Lire la chronique
Perveration
Putrefaction Of Infinite Ap...
Lire la chronique
Take It In Blood
Roadmap Of Pain (EP)
Lire la chronique
Hideous Divinity
Unextinct
Lire la chronique
The Biscuit Merchant
Visible Scars
Lire la chronique
Pontifex
From the Pale Mist
Lire la chronique
Strivers
Precious Core
Lire la chronique
Prieuré / Vermineux
Split (Mini-Split)
Lire la chronique
Fall for Rising
Are You Still Living (EP)
Lire la chronique
Rhapsody of Fire
Challenge the Wind
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2024
Jouer à la Photo mystère
Maudits
Précipice
Lire la chronique
Lifvsleda
Evangelii h​ä​rold
Lire la chronique