chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
193 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Liturgy - Dawn of Ash

Chronique

Liturgy Dawn of Ash
Alors, qui avons-nous là ? Les frangins Bailey (BRODEQUIN), Matti Way du DISGORGE américain (entre autres réjouissances) et Jon Engman, bourreau des fûts s’il en est. Comme si la planète manquait de violence, ces quatre messieurs ont décidé de se réunir sous la bannière de LITURGY pour cet unique album qu’est « Dawn of Ash ». Depuis, Jon et Matti sont partis fonder LITURGY A.D. mais comme le seul fait d’arme est un single en 2017 (« After Transmission », un titre de onze minutes), autant dire que tout ce beau monde est au point mort. Pourtant, en 2004, les mecs étaient sur le toit du brutal death metal.

En revanche, je vois mal comment je pourrais expliquer le pourquoi de cette domination. En effet, ces onze morceaux (neuf si l’on enlève les reprises de BRODEQUIN et de DISGORGE) sont une pure bouillie, à la fois sommet de l’absurde et gouffre de la musicalité, les trente minutes étant un massacre en règle. Il faut cependant compter sur l’excellent travail de production pour rendre finalement le tout parfaitement audible. Aussi dingue que celui puisse paraître, chaque instrument est distinct, ce qui permet à l’auditeur de prendre la pleine mesure des dégâts que ce disque occasionnera à son cerveau malade, comme le dirait Patrick Cohen. Bon, c’est vrai que du côté des riffs et de l’intensité guitaristique, pour peu que l’on soit familier des formations citées précédemment, on ne sera pas bouleversé outre mesure. Effaré par cette coalition de vitesse et de précision, oui, mais bouleversé, non. Pour moi, la vraie branlée ultime de ce disque réside au niveau du chant et de la batterie. Putain, la prestation du vocaliste est purement inhumaine, gutturalement malsaine, totalement asphyxiante. Et du côté percussif, pure avoine non-stop tout en étant ultra technique.

Globalement, le tempo est tout du long dans le rouge sang, avec cependant un passage slam death de porc à la fin de « The Bishop’s Gathering », complètement écrasant et susceptible de provoquer une bonne crise de tétanie. On aime bien… Et la perfection est frôlée, peut-être évitée de peu du fait d’un finish pas la hauteur : l’instrumental « The Acolyte’s Exoneration », ou plutôt la plage ambient, n’apporte finalement rien, servant juste à marquer une transition entre les compositions originales et les reprises. Si ces dernières sont évidemment parfaitement exécutées, je n’en perçois pas trop l’intérêt. D’une, les mecs reprennent des titres de leurs propres groupes, de deux elles ne font que rappeler que LITURGY est une resucée de ce qu’ils écrivent déjà depuis plusieurs années et l’on ne peut même pas finalement dire que cette incarnation soit plus brutale que les autres, nous sommes plutôt sur de la gémellité mais pas totalement capable de concurrencer un « Methods of Execution » ou un « She Lay Gutted ».

Néanmoins, ne serait-ce que pour les huit premiers titres, ce « Dawn of Ash » mérite de figurer en belle place au sein des disques de brutal death ultime car il en est l’une des plus fidèles définitions, complètement jusqu’au-boutiste et hallucinant de maîtrise.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Liturgy
Brutal Death Metal
2004 - Unmatched Brutality Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  10/10

plus d'infos sur
Liturgy
Liturgy
Brutal Death Metal - 2003 - Etats-Unis
  

formats
  • CD / 2004 - Unmatched Brutality Records

tracklist
01.   Shrine of Moria  (03:19)
02.   Shrouded in Suffering  (02:55)
03.   Scars of the Saints  (02:48)
04.   Dawn of Ash  (02:29)
05.   Worship Incise  (02:45)
06.   The Bishop's Gathering  (02:29)
07.   Wounds of Christ  (02:45)
08.   Solemn  (03:03)
09.   The Acolyte's Exoneration  (03:10)
10.   Cognitive Lust of Mutilation (Disgorge cover)  (02:27)
11.   Infested with Worms (Brodequin cover)  (02:17)

Durée : 30:27

line up
parution
19 Avril 2004

Essayez aussi
Deeds Of Flesh
Deeds Of Flesh
Portals To Canaan

2013 - Unique Leader Records
  
Infantiphagia
Infantiphagia
3-song Promo (Promo)

2008 - Autoproduction
  
Thætas
Thætas
Shrines To Absurdity

2020 - Maggot Stomp Records
  
Lecherous Nocturne
Lecherous Nocturne
The Age Of Miracles Has Passed

2008 - Unique Leader Records
  
Darkall Slaves
Darkall Slaves
Mephitic Redolence Of The Decomposed

2022 - New Standard Elite
  

Vengeance Horde
Surging Vengeance
Lire la chronique
Bleed
Bleed
Lire la chronique
Helvitnir
Wolves Of The Underworld
Lire la chronique
Entretien avec Infern
Lire le podcast
Doomsday
Never Known Peace
Lire la chronique
Putrid Offal
Obliterated Life
Lire la chronique
Catbreath
Slice 'Em All
Lire la chronique
Zxui Moskvha
Desecration Paradigm
Lire la chronique
This Gift Is A Curse
Heir
Lire la chronique
Deadguy
Screamin' With The Deadguy ...
Lire la chronique
No Sun Rises + Norkh + Soissons
Lire le live report
Cryptosis
Celestial Death
Lire la chronique
Absolute Elsetour - Europe 2025
Blood Incantation + Minami ...
Lire le live report
Harvey Milk
A Small Turn of Human Kindness
Lire la chronique
Hexekration Rites
Misanthropic Path Of Carnal...
Lire la chronique
Dysangelium
Exxekratus (EP)
Lire la chronique
Entretien avec Julien Helwin (IRON FLESH)
Lire le podcast
Yvonxhe
Inferiority Faith of Fabric...
Lire la chronique
Ǥứŕū
Revel in the End of the World
Lire la chronique
Ad Hominem
Totalitarian Black Metal
Lire la chronique
Souillé
L'odeur du mépris
Lire la chronique
Gusoh
花 (EP) (Hana)
Lire la chronique
Frozen Night #16
Ardente + Bataille + Limbes...
Lire le live report
Macabra
Etsaman
Lire la chronique
Darkthrone
Ravishing Grimness
Lire la chronique
Supreme Void
Towards Oblivion
Lire la chronique
Hangman's Chair
Saddiction
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Torsofuck
Feasting on Carved Remains ...
Lire la chronique
Iron Lung
Adapting // Crawling
Lire la chronique