chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Yr - Maanelyst

Chronique

Yr Maanelyst (EP)
Malgré les années qui passent et le déclin régulier de certains de ces ténors locaux la scène Black de Norvège continue quand même à vivre de fort belle manière, tout en proposant régulièrement de nouvelles têtes bien décidées à perpétuer cet héritage musical qui a fait sa notoriété à travers le monde. Dernier exemple en date avec ce duo mené par des membres de l’underground d’Oslo qui livre un premier Ep fort sympathique et qui sent totalement l’influence locale, tant ça lorgne facilement vers TAAKE comme GORGOROTH ou même BLODHEMN. Car oui on est sur un terrain ultra balisé et sans surprises, et même si le binôme ne prétend rien (ré)inventer on ne peut que valider sa démarche de conserver une certaine vision intègre et pure d’un genre toujours agréable à entendre, surtout quand c’est bien fait et authentique comme c’est le cas ici. Et durant un peu plus de vingt-deux minutes les deux compères vont délivrer la bonne parole en proposant cinq morceaux à l’écriture simple mais efficace, où la neige le froid et le rendu nocturne se mêlent ensemble en bonne intelligence afin d’offrir une musique à la hauteur de ce que doit être le Trve Norwegian Black Metal.

On ne sera donc pas étonné à l’écoute de « Doed Og Begravet » où le grand-écart entre tabassage incessant tempétueux et lenteur rampante nocturne fait des ravages, sur fond de production naturelle qui donne l’impression d’avoir été enregistrée en live. Efficace dans sa construction comme son exécution cette première plage offre un bon condensé de ce qui va suivre, montrant un univers hivernal inquiétant où les basses températures et les nuits à rallonge vont prendre place dans le corps de l’auditeur qui ne va pas avoir de solutions de fuite. Car outre ce ressenti de peur où la faucheuse comme le valhalla ne sont jamais très loin, « Kvessa Tunger » va lui proposer des accents épiques agréables et affirmés tant son démarrage en mid-tempo sonne typiquement comme le Black N’Roll de SATYRICON. Si la seconde partie de ce titre va revenir à des fondamentaux plus brutaux le rendu y est fort agréable et permet de densifier l’ensemble, surtout avec l’arrivée du frontal et primitif « Nidhogg » où ça va blaster et jouer à fond la caisse de manière pratiquement continue. Si effectivement ça montre vite certaines limites quand ça se concentre uniquement sur la vitesse il ne faut quand même pas faire la fine bouche, tant ce voyage dans le royaume nordique est plaisant et instinctif vu qu’on ne cogite nullement... à l’instar de l’efficace « Stormtatt » écrasant comme débridé qui montre ainsi les facettes les plus extrêmes de l’entité.

Du coup comme pour préparer l’auditoire à la fin imminente « Offernatt » sert de parfaite conclusion, tant son bridage de départ ne créé plus aucune once d’espoir avant qu’un mélange des différentes rythmiques ne retentisse avant l’ultime note, où résonne à ce moment-là des arpèges doux et gelés... créant ainsi un adieu au défunt qui peut partir tranquille après ce dur combat contre les éléments déchaînés (où il a malheureusement fini par rendre les armes en tombant contre une nature plus forte que lui). On aura donc compris qu’il y a de quoi passer un bon moment avec cette galette (véritable ode au démon comme à la météo norvégienne), qui sans être grandiose ravira facilement les amateurs de ce style décidément éternel. Si ça reste encore un peu trop juste pour émerger de la masse et de la concurrence (les riffs et plans divers se montrant rapidement interchangeables et linéaires) en revanche le potentiel est bien présent, et nul doute que l’apport récent de nouvelles têtes pour pouvoir jouer sur scène ne pourra qu’être bénéfique au groupe qui a les moyens de viser plus haut. Efficace et propre, porté par une écriture sobre au rendu qui défile tranquillement ce « Maanelyst » a des éléments à faire valoir et si ses deux têtes pensantes tiennent compte à l’avenir des remarques sur ces petites erreurs de jeunesse liées à un manque d’expérience, on est certain que leur prochaine livraison pourra leur permettre de titiller un peu plus les sommets de leur royaume... affaire à suivre donc !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Yr
Trve Norwegian Black Metal
2024 - Hellstain Productions
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Yr
Yr
Trve Norwegian Black Metal - 2021 - Norvège
  

tracklist
01.   Doed Og Begravet
02.   Kvessa Tunger
03.   Nidhogg
04.   Stormtatt
05.   Offernatt

Durée : 22 minutes

line up
parution
21 Juin 2024

Essayez aussi
Nordjevel
Nordjevel
Gnavhòl

2022 - Indie Recordings
  
Nordjevel
Nordjevel
Fenriir (EP)

2021 - Indie Recordings
  
Blodhemn
Blodhemn
Mot Ein Evig Ruin

2019 - Soulseller Records
  
Deathcult
Deathcult
Cult Of The Goat

2017 - Soulseller Records
  
Beastcraft
Beastcraft
The Infernal Gospels Of Primitive Devil Worship

2017 - Pulverised Records
  

Anatomia / Morbific
Anatomia / Morbific (Split 7")
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Excarnated Entity
Stillborn In Ash (EP)
Lire la chronique
Torn from Existence
Hearken the Darkened Skies
Lire la chronique
Child Cemetery
Rebirthed Revived Rekilled
Lire la chronique
Interview de INFERN pour l'album "Turn Of The Tide"
Lire l'interview
Vafurlogi
Í Vökulli Áþján
Lire la chronique
Infern
Turn Of The Tide
Lire la chronique
Contaminated
Celebratory Beheading
Lire la chronique
1349
The Wolf & The King
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Everything Dies
Survivalist
Lire la chronique
Hell Is Other People
Moirae
Lire la chronique
Kibosh
Your Favorite Curse
Lire la chronique
Hate Forest
Justice (EP)
Lire la chronique
Avneya
Road to I
Lire la chronique
Within The Ruins
Phenomena II
Lire la chronique
Blood Incantation
Absolute Elsewhere
Lire la chronique
Chilean of the Damned
Cadaverous Incarnate + Inf...
Lire le live report
Paenil Era
Idle Cage
Lire la chronique
Ellende
Todbringerin
Lire la chronique
Death Like Mass
The Lord Of Flies
Lire la chronique
Vomit The Soul
Massive Incineration
Lire la chronique
Reversed
Wildly Possessed
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
War Inside
Almighty Earth
Lire la chronique
Drowned
Procul His
Lire la chronique
Selbst
Despondency Chord Progressions
Lire la chronique
Hymenotomy
Some Necrophiles Having Sex...
Lire la chronique