chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
106 visiteurs :: Invité  » se connecter

Reaping Death - Maggot Infested Coffin

Chronique

Reaping Death Maggot Infested Coffin (EP)
Si ces deux dernières années ont été relativement chargées pour Dave et Thosz avec la sortie d’une nouvelle démo pour Savagery en janvier 2023 (Open Sky Demo ‘22) suivie un an plus tard par celle du premier album de Dunwich Ritual (The Weird Tape Sessions), cela n’a pas empêché nos deux garçons d’aller également de l’avant avec leur troisième projet histoire d’apporter quand même une suite un petit peu plus conséquente à cette maigre mais néanmoins excellente première démo qu’est Hypnomorphosis. Une suite baptisée Maggot Infested Coffin parue en septembre dernier sur Bandcamp avant de profiter de pressages cassette et CD grâce à une collaboration avec le label français Epidemia Records (Altered Dead, Mortal Scepter, Perilaxe Occlusion, Skelethal...).

Pour ce retour aux affaires, le duo a fait les choses proprement avec un EP composé de six nouveaux morceaux parmi lesquels un interlude instrumental ("Horrid Grave") et une reprise des dieux vivants de Repulsion (« Bodily Dismemberment »). À cela s’ajoute également pour ceux qui auraient la bonne idée de mettre la main sur la version CD les deux titres de cette première démo évoquée un petit peu plus haut ("Hypnomorphosis" et "Dawn Of The Possessed"). Une excellente idée pour ceux qui n’achètent effectivement pas de cassettes et s’étaient résignés à faire l’impasse sur cette première sortie pourtant de qualité. Enfin pour ce qui est de la production et de l’illustration, pas de surprise puisque c’est Thosz qui s’en est une fois de plus chargé avec pour ce dernier point une réalisation particulièrement sympathique (regardez-moi ce nouveau logo) et nettement moins naïve qu’il y a deux ans. D’ailleurs, côté production, le groupe fait également un petit pas en avant avec un son globalement plus flatteur. De ces guitares plus épaisses qui n’ont rien perdu de leur abrasivité à cette voix bardée de réverb’ encore un petit peu plus en avant en passant par un rendu général tout simplement plus engageant, il est clair que les deux Français derrière Reaping Death ont eu à coeur de nous offrir quelque chose d’un petit peu plus abouti et cela sans rien sacrifier au charme qui colle à ce genre d’approche rétrograde.

Car vous en vous en doutez mais rien n’a vraiment changé musicalement parlant puisque Reaping Death poursuit ici ses pérégrinations en terres Death Metal avec toujours en ligne de mire des groupes comme Repulsion, Death Breath, Autopsy et le Sepultura de la première heure. Une vision passéiste qui n’offre évidement que peu de place à l’originalité mais est-ce bien que ce l’on attend d’un groupe citant ouvertement de telles influences ? Non, évidemment...
On va donc naturellement retrouver tout ce qui faisait précédemment le sel d’Hypnomorphosis c’est-à-dire des compositions directes et frontales marquées par un riffing simple mais néanmoins efficace et particulièrement sinistre, un rythme globalement soutenu avec de nombreuses accélérations exécutées sous forme de blasts punitifs ou de toupa-toupa endiablés, un growl arraché et lointain dont l’excès de réverb’ rappellera forcément les années 80 et finalement une urgence et une intensité (outre cette batterie pour le moins volontaire et tous ces riffs qui fusent on pourrait également évoquer ces quelques leads et autres solos furieux et chaotiques qui ponctuent les quinze minutes ce nouvel EP) propre à ce genre de formule encore très marquée par le Punk et le Thrash de cette lointaine décennie. À cette liste il convient également d’ajouter quelques baisses de régime consenties et autres séquences moins tendues afin d’amener un soupçon de contraste et de relief à l’ensemble comme par exemple sur "Reeking Living Form" à 0:41 et surtout 1:34, "Painfully Rotting To Death" à 1:12 ou bien encore la dernière partie de "Maggot Infested Coffin" à compter de 1:49.

Mais si Reaping Death ne fait preuve d’aucune originalité dans la pratique de ce Death Metal humide et poussiéreux, cela n’empêche pas le duo d’étoffer sa recette par le biais d’éléments permettant d’amener et d’entretenir de manière plus probante une atmosphère sombre et faisandée. Il y a d’abord ce court sample servant d’introduction à "Reeking Living Form". Un sample très probablement issu d’un obscur film d’horreur des années 70 ou 80. Vient ensuite "Horrid Grave", court interlude instrumental dont la fibre horrifique particulièrement prononcée est entretenue grâce à ces cordes frottées synthétiques, ces notes cristallines, cette femme qui hurle de terreur et cette tronçonneuse qui résonne sur les dernières secondes. Enfin il y a ce pont atmosphérique inattendu tout au synthétiseur dispensé sur "Trapped Between Two Haunted Worlds" entre 2:33 et 3:53.

Dans la lignée de cette très bonne première démo qu’est Hypnomorphosis, Maggot Infested Coffin fait état d’un groupe en progression puisque sans rien changer à sa formule, Reaping Death réussit pourtant à faire mieux. Et cela ne tient pas tant à cette recette qui est évidemment restée la même (ne comptez pas sur moi pour m’en plaindre) mais plus à sa capacité à étoffer ses compositions et ses atmosphères pour un résultat final tout simplement plus immersif et plus consistant. S’il convient encore de patienter pour voir ce que Reaping Death nous réserve pour la suite, le futur est pour le moment plutôt bien engagé pour nos deux Français. A suivre donc...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Reaping Death
Death Metal
2024 - Epidemia Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Reaping Death
Reaping Death
Death Metal - France
  

tracklist
01.   Reeking Living Form  (03:18)
02.   Painfully Rotting To Death  (01:52)
03.   Horrid Grave  (00:49)
04.   Maggot Infested Coffin  (03:14)
05.   Bodily Dismemberment (Repulsion Cover)  (01:31)
06.   Trapped Between Two Haunted Worlds  (05:04)

Durée : 15:48

line up
parution
11 Octobre 2024

voir aussi
Reaping Death
Reaping Death
Hypnomorphosis (Démo)

2022 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Carcinoid
Carcinoid
Metastatic Declination

2019 - Memento Mori
  
Tomb Mold
Tomb Mold
Primordial Malignity

2017 - Blood Harvest Records
  
Castleumbra
Castleumbra
Cthulu Wgah'nagl Fntagn (EP)

2012 - Obliteration Records
  
Pharmacist
Pharmacist
Carnal Pollution (EP)

2021 - Black Hole Productions
  
FaithXtractor
FaithXtractor
Proverbial Lambs To The Ultimate Slaughter

2018 - Hells Headbangers Records
  

Drudkh
Autumn Aurora
Lire la chronique
Mourir
Insolence (EP)
Lire la chronique
Sadistic Intent
Morbid Faith (Single)
Lire la chronique
Carnal Savagery
Graveworms, Cadavers, Coffi...
Lire la chronique
Ingurgitating Oblivion
Ontology of Nought
Lire la chronique
Bloodbark
Sacred Sound of Solitude
Lire la chronique
Destruktor
Indomitable
Lire la chronique
Gigan
Anomalous Abstractigate Inf...
Lire la chronique
Sect
Plagues Upon Plagues
Lire la chronique
Fatal
Apocalypsis
Lire la chronique
Shrieking Demons
Diabolical Regurgitations (EP)
Lire la chronique
Brutally Deceased
Chasms
Lire la chronique
Necrotic Infibulation
Fermented Intestinal Egesta
Lire la chronique
Ckraft
Uncommon Grounds
Lire la chronique
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
Glace
Vie Mystique
Lire la chronique
Nächtlich
Exaltation Of Evil
Lire la chronique
Festergore
Constellation Of Endless Bl...
Lire la chronique
Paris is Black !!! Act.01
Moonreich + Mortis Mutilati
Lire le live report
Unleash
Unleash (EP)
Lire la chronique
Perpetual Gravity
Ominous Prophecy (EP)
Lire la chronique
16
Into Dust
Lire la chronique
Oranssi Pazuzu
Muuntautuja
Lire la chronique
Blasphemous
To Lay Siege And Conquer
Lire la chronique
Wolvencrown
Celestial Lands
Lire la chronique
Gurkkhas
A Life of Suffering (Compil.)
Lire la chronique
Aara
Eiger
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Echos de La Terre du Milieu et de Westeros
Neko Light Orchestra
Lire le live report
Deadguy
Fixation On A Coworker
Lire la chronique