Rammstein - Mutter Chronique
Rammstein Mutter
3 ans après le désormais mythique "Sehnsucht", quelques faribolades avec Korn sur le Family Values Tour et un double album live démontrant la puissance de feu du sextet, les métalleux teutons remettent le couvert avec "Mutter".
D'entrée je peux dire que j'ai aimé cet album. (A force d'aimer tous les albums que je chronique, vous allez dire que je n'ai aucun sens critique mais je ne chronique pour le moment que des albums que je possède et comme je n'ai pas un goût de chiottes. CQFD. A ce propos, les groupes, labels, etc, envoyez, envoyez les disques au webzine, ils seront tous chroniqués et sinon ils serviront de cibles au prochain ball-trap du club de chasse de Foulnieux.) Mais celui-ci est probablement un des meilleurs de Rammstein (en même temps y'en a que quatre, donc le classement est assez facile à faire) voire, allons-y carrément le meilleur du groupe, le mieux écrit, le mieux composé, le mieux arrangé par Herr Doktor Christian "Flake" Lorenz.
Pour le style, ça n'a pas changé, c'est toujours aussi………comment dire…..subtil, pour autant qu'on puisse trouver de la subtilité dans la tradition culturelle germanique, à part peut-être dans le raffinement qu'a exercé Himmler dans l'art de la torture. Ils donnent toujours dans un métal mid-tempo (à part une ou deux chansons un peu plus heavy), très peu technique mais -très efficace, et quasi militaire tellement il est carré. Cette impression renforcée en écoutant "Links 2,3,4" avec les pas militaires au début ou "Rein raus". Le tout est arrangé avec du synthé, qui apporte le petit plus qui fait ressortir le groupe du lot, en plus du fait d'utiliser leur langue d'origine, ce qui avouons-le, n'était pas forcément un avantage concurrentiel, hors du marché allemand du métal. Mais sur cet album, force est de constater que Rammstein a gagné encore en lourdeur, en noirceur (avec "Die Sonne", "Rein Raus", et s'il faut vraiment des images pour vous convaincre, regardez les clips.) en puissance ("Feuer frei", "Spieluhr", "Zwitter" ou même "Mein Herz Brennt", avec orchestre symphonique inclus). La voix de Till Lindemann est toujours aussi bonne, grave, et en tout cas adaptée à la musique du groupe.
On ajoute à cela une packaging très sombre, et toujours aussi chiadé, mais le groupe nous avait déjà habitué à de bonnes choses (bon peut-être à part la pochette de Herzeleid, qui frolait le grotesque accompli.), notamment sur Sehnsucht.
Par contre, le truc qu'ils s'obstinent à faire et qu'ils devraient se décider à arrêter c'est LA voire LES chanson(s)-ballade(s), en l'occurrence ici "Mutter". Quel que soit l'album, entendre Till Lindemann essayer de chanter de façon mélodique et calme en allemand me plonge rarement dans un état d'émotion profonde, à part si on considère le rire comme une émotion. Je suis pas germanophobe, bien au contraire (j'ai un berger allemand et ma grand-mère s'est fait tondre à la Libération) mais là on ne nage plus en plein ridicule, on se noie dedans. Musicalement les chansons sont pas mauvaises, mais il faut s'y faire, l'allemand ne se prête guère au romantisme débridé, n'en déplaise aux fanatiques de Goethe ou de Goebbels.
Mais bon je ne vais retirer que 2 points pour cette malheureuse faute de goût répétée, et parce qu'ils faut bien reconnaître que Rammstein a réussi un exploit en imposant une musique monstrueusement carrée et pas forcément intéressante au premier abord, en allemand qui plus est, et en arrivant à être un groupe dont le succès ne fait qu'augmenter. Un espoir pour les groupes qui voudraient chanter en français pas que pour les français. | $am 19 Octobre 2005 - 6300 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 13 COMMENTAIRE(S) citer | rivax 28/06/2017 18:20 | note: 8/10 | Trois références au nazisme dans une chronique de Rammstein, le point Godwyn est plus que dépassé!
J'ai beau l'écouter et le réécouter, je n'arrive pas à trouver que cet opus soit le meilleur de Rammstein, notamment parce que je n'aime aucune de leur ballades et que ce disque et les deux suivants en sont bien gavés (même si Rosenrot doit être pris un peu à part vu que c'était justement un projet "alternatif" plus mélodique).
Pour moi les meilleurs Rammstein sont et resteront les deux premiers. Tout brut de décoffrage que soit le debut album, il reste de loin mon favori...
Cependant, force est de constater que dans leurs versions live, les extraits de Mutter, Reise,Reise et Rosenrot avoinent la pouliche (le links 2,3,4 de Volkerball étant à lui seul une petite apothéose, mille fois plus intense que la version studio). | citer | Je donne pas la note maxi car c'est en allemand (pas top comme langue surtout chantée), la dernière chanson est vraiment moyenne et je suis pas super fan de la musique indus... Ceci dit: c'est un album ENORME qu'il faut posséder à tout prix, son monstrueux, riffs de bourrins, super compos... ça envoie carrément du gros!!!!! et puis pour qui en aura l'occasion c'est un groupe à voir LIVE... J'adore! | citer | D'accord avec toi sur le fait que les ballades précédentes de rammstein sont carrément pourries mais par contre je trouve Mutter vraiment réussie!! Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que l'allemand ne peut se prêter à ce genre de sentiments... je dirais plutôt que c'est la voix de Till qui force sa voix pour la rendre plus gutturale ce qui donne un rendu assez moche en concert faut bien le dire !!
Perso j'ai préféré Herzeleid et Senhsucht... La suite étant vraiment... n'ayons pas peur des mots... de la MERDE ! | citer | Pic-Pic 07/04/2007 11:54 | note: 10/10 | Je trouve la chronique sympa, Mutter est vraiment un album extra, et quoi quant dise le chroniqeur, j'aime beaucoup les ballades comme la chansons "Mutter", elles sont quelques choses de très prenantes rien que musicalement déja.
Très bon album en tout cas, et c'est monstrueux génial en concert. | citer | $am 23/10/2005 22:06 | note: 8/10 | Borealis a écrit : "mais il faut s'y faire, l'allemand ne se prête guère au romantisme débridé, n'en déplaise aux fanatiques de Goethe ou de Goebbels."
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Et qu'est ce qu'il faut pas écrire pour tenter de faire (et rater) du quatrième degré !..
Je n'aime pas l'opéra - français, italien, allemand ou finnois (j'ai tout tenté, mais j'y arrive pas.) Et les ballades de ramms+ein sont effectivement grotesques.
@ christliar : merci pour les alboumes je vais me pencher dessus | citer | Ministry, c'es ténorme sur Filth Pig, Psalm 69 et The Dark Side Of The Spoon (je crois que Twitch n'est pas mal non plus, mais celui là je ne l'ai pas écouté.)
En ce qui concerne KMFDM, je ne les connais pas tous, mais tu peux te pencher sur Angst, WW III et What Do You Know Dutschland (où un truc du genre, je n'ai plus le ttre exact en tête). L'album Nihil est assez sympa aussi, très accrocheur. | citer | "mais il faut s'y faire, l'allemand ne se prête guère au romantisme débridé, n'en déplaise aux fanatiques de Goethe ou de Goebbels."
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Enfin, je n'ai pas envie de débattre mais sache quand même que le monde germanophone est le berceau du romantisme (aussi bien musical, pictural que littéraire). Et puis ouvre tes esgourdes à d'autres artistes allemands, tu verras que la voix de Till est très particulière et en rien représentative de la langue allemande (en réalité bien moins gutturale), même (sutout) sur les ballades de Rammstein qui sont assez ridicules il faut bien le dire! Ecoute les sommets de l'opéra et de la musique classique vocale que nous ont pondus les maîtres allemands, ou -plus ou moins en lien avec le metal- l'album "Weiland" d'Empyrium. Il est tout à fait possible de chanter en allemand et d'exprimer de fortes émotions, ce que ne fait pas Till, il est vrai. | citer | $am 22/10/2005 16:03 | note: 8/10 | NIN connait déjà, et adore. Ministry j'accroche pas plus que ça et Lard je trouve ça rigolo mais fatigant. Faudrait que je retente Godflesh et Scorn | citer | KMFDM, bon groupe mais pas trop ma cup of tea. @$am : si tu veux du bon indus métal tourne toi vers Ministry, Godflesh, Scorn, Nine Inch Nails, Killing Joke, Lard ou encore KMFDM...Voilà essaye déja ça :-) | citer | $am 22/10/2005 0:32 | note: 8/10 | Tu as un album à me conseiller de KMFDM ? parce que le peu que j'en connais ça m'a jamais transcendé, et c'est pareil avec plein de groupes d'indus (type Front Line Assembly..) Mais bon on ne sait jamais | citer | Mouai, Rammstein fait des trucs pas mal, mais ça ne vaut quand même pas un bon KMFDM... | citer | Très bon rammstein, mais le prob avec ce groupe c'est qu'on prend plaisir à l'écouter 10-20 fois leurs albums mais c'est pour que ceux-ci se retrouvent sur l'etagère pour prendre la poussière...pour être ressorti qu'à de rares occasions. (sans déplaisir celà-dit)Enfin du moins c'est mon cas. Seul "herzeleid" passe encore très bien, mais tjs de temps en temps... | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 8/10 | Lecteurs : | (28) 8.34/10 | Webzines : | (17) 8.38/10 |
plus d'infos sur | Rammstein Metal Industriel - 1994 - Allemagne | | |
tracklist01. | Hein Herz Brennt | 02. | Links 2 3 4 | 03. | Sonne | 04. | Ich Will | 05. | Fever Frei! | 06. | Mutter | 07. | Spieluhr | 08. | Zwitter | 09. | Rein Raus | 10. | Adios | 11. | Nebel |
|
13 COMMENTAIRE(S)
28/06/2017 18:20
J'ai beau l'écouter et le réécouter, je n'arrive pas à trouver que cet opus soit le meilleur de Rammstein, notamment parce que je n'aime aucune de leur ballades et que ce disque et les deux suivants en sont bien gavés (même si Rosenrot doit être pris un peu à part vu que c'était justement un projet "alternatif" plus mélodique).
Pour moi les meilleurs Rammstein sont et resteront les deux premiers. Tout brut de décoffrage que soit le debut album, il reste de loin mon favori...
Cependant, force est de constater que dans leurs versions live, les extraits de Mutter, Reise,Reise et Rosenrot avoinent la pouliche (le links 2,3,4 de Volkerball étant à lui seul une petite apothéose, mille fois plus intense que la version studio).
12/01/2011 15:22
04/02/2010 19:18
31/05/2008 12:28
Perso j'ai préféré Herzeleid et Senhsucht... La suite étant vraiment... n'ayons pas peur des mots... de la MERDE !
07/04/2007 11:54
Très bon album en tout cas, et c'est monstrueux génial en concert.
23/10/2005 22:06
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Et qu'est ce qu'il faut pas écrire pour tenter de faire (et rater) du quatrième degré !..
Je n'aime pas l'opéra - français, italien, allemand ou finnois (j'ai tout tenté, mais j'y arrive pas.) Et les ballades de ramms+ein sont effectivement grotesques.
@ christliar : merci pour les alboumes je vais me pencher dessus
22/10/2005 19:58
En ce qui concerne KMFDM, je ne les connais pas tous, mais tu peux te pencher sur Angst, WW III et What Do You Know Dutschland (où un truc du genre, je n'ai plus le ttre exact en tête). L'album Nihil est assez sympa aussi, très accrocheur.
22/10/2005 17:39
Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Enfin, je n'ai pas envie de débattre mais sache quand même que le monde germanophone est le berceau du romantisme (aussi bien musical, pictural que littéraire). Et puis ouvre tes esgourdes à d'autres artistes allemands, tu verras que la voix de Till est très particulière et en rien représentative de la langue allemande (en réalité bien moins gutturale), même (sutout) sur les ballades de Rammstein qui sont assez ridicules il faut bien le dire! Ecoute les sommets de l'opéra et de la musique classique vocale que nous ont pondus les maîtres allemands, ou -plus ou moins en lien avec le metal- l'album "Weiland" d'Empyrium. Il est tout à fait possible de chanter en allemand et d'exprimer de fortes émotions, ce que ne fait pas Till, il est vrai.
22/10/2005 16:03
22/10/2005 9:11
22/10/2005 0:32
21/10/2005 23:56
20/10/2005 12:33