chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Damageplan - New Found Power

Chronique

Damageplan New Found Power
Tout le monde a eu du mal à l'admettre mais il a bien fallu se rendre à l'évidence: Pantera, n'était plus. Après une discographie exceptionnelle (j'évite volontairement les débuts glam ridicules), le groupe texan implose, Phil Anselmo et les frères Abbott, jadis les meilleurs amis du monde, ne s'entendant plus. Pire que ça, les deux parties se haïssent et s'insultent par presse interposée. Comment en est-on arrivé là est une question à laquelle il est difficile de répondre mais une chose est sûre, l'épopée d'un des groupes les plus marquants de la scène métal prend fin et laisse bon nombre de métalleux incrédules. C'est quand la nouvelle de la création d'un nouveau groupe, Damageplan (au départ New Found Power), avec Dimebag Darrell et Vinnie Paul, se répand que tout le monde se rend enfin compte que tout ceci était bien réel.

Quatre ans après Reinventing the Steel (2000), le dernier album de Pantera, sort ce qui restera le seul et unique (véritable) album de Damageplan, New Found Power. Il évident que celui-ci soulève de nombreuses questions parmi lesquelles savoir si les frères Abbott ont su se démerder sans Phil Anselmo n'est pas la plus anecdotique. La comparaison avec Pantera est également inévitable.

Et quand on jette un oeil sur la pochette de l'album, on se dit que ça commence mal. Mais s'il n'y avait que ça...franchement, qu'est-ce qu'ils croyaient en nous sortant un tel album? Qu'on oublierait le passé et qu'on accepterait sans broncher des compos aussi médiocres de la part de ceux-là même qui nous ont offert des "Cowboys From Hell", des "Primal Concrete Sledge", des "Walk", des "The Great Southern Trendkill" et autres "Shedding Skin"?!

Bon honnêtement New Found Power n'est pas un mauvais album. S'il n'y avait pas d'ex-Pantera dans ses rangs, nul doute que Damageplan aurait pû passer pour un bon groupe. L'album est relativement varié, enchaînant des morceaux bien brutaux ("Breathing New Life", "New Found Power", "Fuck You", "Crawl") avec des compos plus calmes et mélodiques ("Pride", "Cold-Blooded", "Blink Of An Eye). La patte de Dimebag sur les riffs et les soli (plutôt inspirés pour la plupart) et son son de gratte particulier est aussi facilement reconnaissable. Un certain groove se dégage de l'ensemble, notamment grâce à la basse ronronnante de Bobzilla. Le chanteur, Patrick Lachman (ex-guitariste de Halford) s'en sort aussi très bien, à l'aise à la fois dans les hurlements éraillés que dans les parties de chant clair.

Seulement voilà, s'il est vrai que Lachman est un bon chanteur, il n'arrive pas à la cheville de Anselmo et n'a pas le dizième de son charisme. Et son chant clair, même bien maîtrisé, me fait dire que Dime et Vinnie ont cherché à séduire un public plus mainstream que celui de Pantera. Et ça, j'aime pas. Les refrains radio-friendly de "Save Me" (non, pas le générique de Smallville, quand même!), "Blink Of An Eye" ou de la ballade acoustique pour adolescentes humides "Soul Bleed" me font cet effet. Et puis les "fuck you" et autres "motherfucker" sur "Fuck You" avec Corey Taylor en invité (on notera également niveau guest la présence de Zakk Wylde sur "Cold-Blooded" et "Soul Bleed"), c'est un peu abusé. Merde laissez ça à des groupes de djeuns pseudo rebelles quoi! Si on est jamais très loin de Pantera, Damageplan se fait quand même plus mélodique et plus easy-listening. Malgré quelques passages bien rentre-dedans, la tendance est clairement au mid-tempo pépère. Tellement pépère que l'album s'embourbe dedans et en devient vite chiant ("Cold-Blooded", "Save Me", "Blunt Force Trauma", "Moment Of Truth", je continue?) . Et niveau riff, ça tourne rapidement en rond aussi. N'ayons pas peur des mots: Dimebag a cruellement manqué d'inspiration. Pensez-donc qu'avec une heure au compteur, New Found Power se trouve être beaucoup trop long. Les quatre derniers morceaux, plus que dispensables, n'ont ainsi pas leur place.

Comme je l'ai donc dit, face à Pantera, Damageplan ne fait pas le poids. A chaque fois que j'écoute cet album, mon esprit s'évade vers "Cemetary Gates", "Fucking Hostile", "Suicide Note Pt II" ou "Yesterday Don't Mean Shit". C'est malheureux à dire mais c'est comme ça et je sais que la plupart d'entre vous ont la même réaction. Je dirais que seul trois morceaux valent vraiment le coup: "Breathing New Life", "Crawl" et, euh...ah bah non ça fait que deux! 2 morceaux sur 14 sont dignes (et encore) des ex-Pantera! Avouez que c'est bien peu. La mort tragique de Dimebag ne change rien. Réécouter l'album après l'annonce de son assassinat sur scène le 8 décembre 2004 ne m'a pas fait changer d'avis. D'ailleurs ce n'est pas vers New Found Power que je me suis tourné quand j'ai appris cette malheureuse nouvelle, mais vers Cowboys From Hell et The Great Southern Trendkill, mes deux Pantera préférés. Et là je me suis rappellé à son bon souvenir. Ce New Found Power ne m'évoque rien car il manque d'une chose essentielle en musique: une âme. Ce n'est pas en écoutant Damageplan qu'on sait qu'on a perdu un grand guitariste, c'est en écoutant Pantera. Finalement, Damageplan n'aura servi qu'à une chose: nous rappeller à quel point, Pantera, c'était bien...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

15 COMMENTAIRE(S)

Raoul citer
Raoul
23/10/2005 12:49
ben disons que cet album me fait chier, et je suis aussi d'accord pour le coup de la volonté de différenciation, seulement, je pense aussi qu'il y a quelque chose d'à peu près sincère derrière, même si c'est foiré. je veux dire, ça m'étonne pas plus que ça qu'ils aient décidé, maintenant qu'ils n'étaient plus "enchaînés" à Pantera, de tenter d'élargir leurs horizons, ce qu'évidemment il aurait été plus compliqué de faire pour eux avant. jpense pas qu'ils aient fait ça particulièrement pour faire chier Anselmo ou pour montrer aux gens qu'ils savaient faire autre chose.

sptetre naïf, 'ffectivement, mais moi je pense juste qu'ils ont voulu tenter de nouveaux trucs, ce qu'ils n'avaient pas fait avant (au contraire de Phil avec Down, par exemple), et je trouve que c'est tout à fait légitime (bah ouais, quand même!) d'avoir profité du split de Pantera pour ça.

mais ça n'empêche pas que ce soit complètement ratéopu presque, puis si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque, et c'est vous qui êtes dans le vrai, mais bon...

sinon elle dit quoi en gros, l'interview? j'ai un peu la flemme de la lire, là.
Hellswrath citer
Hellswrath
23/10/2005 6:03
Keyser a écrit : Je suis pas spécialement d'accord moi. C'est sûr c'est pas du copier coller de Pantera, c'est plus mélodique et plus "moderne" mais franchement c'est pas super différent non plus. Je reconnais tout de suite les riffs de Dime et à peu près tous les morceaux ont un arrière goût de Pantera. Pour garder l'exemple de SM, To My Surprise ça c'est différent du groupe de départ mais là on reste globalement dans le même registre.

Mais en fait oui je commence à comprendre, Dime et Vinnie se sont dit: "On va faire quelque chose de complètement différent de Pantera, rien que pour emmerder ce trouduc de drogué d'Anselmo"! En réfléchissant quoi faire exactement, ils finissent par trouver: "Ouais on va se démarquer de Pantera en faisant de la merde! Voilà on va faire de la merde comme ça personne ne pourra nous accuser d'avoir fait du Pantera"! Mouarf

Je suis plutot d'accord avec ta conclusion pour ma part, ce disque manque d'une âme.
Après à chacun son explication, pour moi ça sera cette thèse de la démarcation d'avec Pantera et c'est pas cette interview dont j'ai posté le lien qui me fera changer d'avis Sourire.
space monkey citer
space monkey
22/10/2005 19:32
note: 4.5/10
Moi aussi j'y vais de ma petite théorie : je pense qu'ils ont voulu vraiment se démarquer de Pantera, quitte à mettre des trucs de côté (genre "ah nan ce riff il est trop panteresque, je le garde pour le second album) et à taper dans leurs autres influences. Le problème, c'est que du Pantera c'est ce qu'ils savent faire le mieux ! Donc on se retrouve avec un album bien fade.
Finalement, ils auraient peut-être dû faire quelque chose de COMPLETEMENT différent.

(on serait pas en train de faire de la sodomie de coléoptères par hasard ?)
Keyser citer
Keyser
22/10/2005 18:35
note: 5/10
Bah je t'en prie dis ce que t'as à dire. T'as pensé quoi de cet album? Les com' c'est fait pour ça si t'es pas d'accord!

Je présice que cettre phrase était à prendre au 2nd degré qd même hein...
Raoul citer
Raoul
22/10/2005 18:33
non, rien, sta dernière phrase qui m'a pas mal désarçonné, en fait.
Keyser citer
Keyser
22/10/2005 18:32
note: 5/10
Oui? et? un pb?
Raoul citer
Raoul
22/10/2005 17:44
...
Keyser citer
Keyser
22/10/2005 16:52
note: 5/10
Je suis pas spécialement d'accord moi. C'est sûr c'est pas du copier coller de Pantera, c'est plus mélodique et plus "moderne" mais franchement c'est pas super différent non plus. Je reconnais tout de suite les riffs de Dime et à peu près tous les morceaux ont un arrière goût de Pantera. Pour garder l'exemple de SM, To My Surprise ça c'est différent du groupe de départ mais là on reste globalement dans le même registre.

Mais en fait oui je commence à comprendre, Dime et Vinnie se sont dit: "On va faire quelque chose de complètement différent de Pantera, rien que pour emmerder ce trouduc de drogué d'Anselmo"! En réfléchissant quoi faire exactement, ils finissent par trouver: "Ouais on va se démarquer de Pantera en faisant de la merde! Voilà on va faire de la merde comme ça personne ne pourra nous accuser d'avoir fait du Pantera"! Mouarf
Hellswrath citer
Hellswrath
22/10/2005 16:18
space monkey a écrit : Ouai en fait c'est pas con comme "analyse". Gros sourire
merci, j'ai pensé ça après un certain nombre d'écoute mais j'en ai été convaincu après lecture de cette interview :
http://roadrun.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=29180
space monkey citer
space monkey
22/10/2005 6:48
note: 4.5/10
Ouai en fait c'est pas con comme "analyse". Gros sourire
Hellswrath citer
Hellswrath
22/10/2005 0:26
C'est marrant moi je trouve ça tellement différent, on retrouve pas la patte de Vinnie, ni le son de Dime, ni sa patte riffesque, excepté 2/3 chansons (je pense tout de suite à Blunt Force Trauma, certains passages de Cold Blooded) et les solos bien-sûrs.
J'ai l'impression qu'ils voulaient faire du Ozzy moderne, c'est à dire du rock et plus du metal vraiment mais dans le souci premier de "ne pas sonner Pantera" en ce sens ils ont réussi mais l'album est bien fade...
(Juste mon avis mien)
space monkey citer
space monkey
21/10/2005 22:31
note: 4.5/10
Keyser a écrit : 'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu dis ça vu que je rabaisse Damageplan devant Pantera que sur le 3è paragraphe (tout petit) et ma conclusion (qui est plus un hommage).
En fait, ya que dans le 4ème paragraphe que tu ne parles pas de Pantera ! ;-)
Ceci dit, moi ça m'a pas gêné, c'est vraiment impossible de faire autrement. J'ai jamais compris les remarques du genre, "Ca n'a rien à voir, c'est un autre groupe". Si la musique était entièrement différente (du genre Slipknot et To My Surprise pour le clown ou Tool et A Perfect Circle pour MJK), je comprendrais, mais là c'est vraiment trop proche... et à la fois si loin au niveau qualité !
Keyser citer
Keyser
21/10/2005 16:49
note: 5/10
Nan j'ai pas fait cette kro uniquement pour ça et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu dis ça vu que je rabaisse Damageplan devant Pantera que sur le 3è paragraphe (tout petit) et ma conclusion (qui est plus un hommage). Je pense pas qu'on puisse chroniquer cet album sans le comparer à Pantera et forcément la comparaison n'est pas très favorable à Damageplan. Comme je l'ai dit, pris comme ça c'est pas foncièrement mauvais, j'aurais mis un 6.5 s'il s'agissait d'un groupe quelconque mais ce n'est pas vraiment le cas donc 5, pas plus pour un album qui m'a beaucoup déçu par son manque d'inspiration, son manque de punch et son manque de vraies bonnes chansons Clin d'oeil
Niktareum citer
Niktareum
21/10/2005 16:42
note: 4.5/10
Globalement d'accord! Cet album est de la soupe sans sel...je l'ai écouté 3-4 fois et basta! fait chier de l'avoir acheté tiens...Comme quoi il suffit pas d'avoir des bons zicos pour faire de la bonne zic, il faut un ptit kekchose en +, et ce kekchose c sur ke PanterA l'avait, malheureusement pas DP!
Arn0ld citer
Arn0ld
21/10/2005 16:27
note: 7/10
Au bout de la quatorzième remarque en 2 lignes, on a compris que Pantera c'était mieux que Damagaplan -_-, on dirait que tu as fait cette kro juste pour dire ça, et affirmer ta position de die-hard-Pantera-fan-'till-death.

Sinon ben un album sympa, mais j'en attendais un peu mieux (niveau qualité, hein), certaines compos sont pas terribles.

Par contre Soul Bleed me fait penser (un peu) à Alice in Chains, et je l'aime bien c'te chanson Cool

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Damageplan
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (5)  6/10
Webzines : (20)  6.94/10

plus d'infos sur
Damageplan
Damageplan
Power - 2003 † 2004 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Wake Up
02.   Breathing New Life
03.   New Found Power
04.   Pride
05.   Fuck You
06.   Reborn
07.   Explode
08.   Save Me
09.   Cold Blooded
10.   Crawl
11.   Blink Of An Eye
12.   Blunt Force Trauma
13.   Moment Of Truth
14.   Soul Bleed

Durée totale: 61'39

line up
Déception de l'année
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique