chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
115 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Poison The Well - The Opposite Of December (A Season Of Separation)

Chronique

Poison The Well The Opposite Of December (A Season Of Separation)
Mon dieu que de souvenirs avec ce groupe floridien ! Je me rappelle encore lorsque je surveillais les plages de Miami avec Roberta, j’avais découvert un petit groupe local de metal/hardcore au potentiel immense : un groupe formé en 1997 qui avait forte impression avec son premier EP Distance Makes The Heart Grow Fonder. Le célèbre label de metal/hardcore Trustkill les fait signer sur le champs malgré un changement de line-up quasi-total : seul le batteur reste à la barre... Sauf que le gaillard va recruter de forts bons musiciens. Fini les deux chanteurs du précèdent Poison The Well, un certain Jeffrey Moreira remplace les deux bonhommes et cela avec une facilité assez déconcertante…Un an après l’EP, Poison The Well revient donc tout frais pour enregistrer une pièce angulaire du metal/hardcore ricain, j’ai nommé The Opposite Of December.

Pour les connaisseurs, on pourrait rapprocher le style de Poison The Well à Shai Hulud. Çà vous aide pas on dirait ? Pour vous décrire la chose simplement, imaginez un metal/hardcore relativement violent et sombre (méchants moshparts et gros riffs au rendez-vous), aux multiples changements de rythmes, aux nombreux passages acoustiques et mélodiques ainsi qu’à un chant hurlé/parlé/chanté qui devrait en étonner plus d’un ! La surprise devrait être de taille dès les premières secondes de l’un des meilleurs titres du groupe, « 12-23-93 », titre qui ne pouvait pas mieux exposer le style de Poison The Well : brutal, mélodique, planant et poignant. Dernier point qui se veut des plus important dans la musique du groupe, il suffit de lire les paroles qui se rapprochent plus de poèmes qu’autres choses. « 12-23-93 » vous prendra déjà les tripes et s’accentuera quand vous aurez compris que le titre correspond au suicide de la sœur du chanteur le 23 décembre 1993…. Toutes les paroles de l’album se veulent construites ainsi : impossible de ne rien ressentir face à cet album clairement le plus noir de la discographie de Poison The Well. Pour déverser tout ce chagrin et cette haine, un seul homme : Jeffrey Moreira. Inutile de dire que rarement un chant qu’il soit hurlé, chanté ou parlé (à la manière d’un Morning Again) n’aura été si bluffant et si efficace. Jeffrey hurle du plus profond de ses entrailles à la manière d’un possédé, à en cracher du sang sur scène et passera de manière ahurissante à un chant clair (appuyé de ses guitaristes) des plus sublimes !

Servi par l’un des meilleurs chanteurs du genre, Poison The Well peut aussi rougir d’avoir d’excellents compositeurs. C’est simple chaque titre de The Opposite Of December est à classer au panthéon du metal/hardcore : neuf titres pour un total d’un peu moins d’une demi-heure, court certes mais ce sont vingt-huit minutes des plus jouissives ! Chaque passage a été fignolé aux petits oignons, prenant ses influences aussi bien dans le metal que dans le hardcore et devrait donc ravir autant les métalleux en herbe que nos amis les coreux : headbangs et moshparts sont de mises ! Malgré des titres relativement courts (3 minutes en moyenne), leur richesse est des plus étonnantes, jonglant avec une certaine facilité entre brutalité et douceur. Certains moments me font même penser à un Between The Buried And Me (écoutez ce groupe ! *message subliminal*) dû fait de structures assez barrées. Attendez-vous donc à une musique riche et efficace, que ce soit le chant clair et le passage acoustique de « Slice Paper Wrists », l’intro et les riffs cultissimes de « Nerdy », la schizophrénique « Mid Air Love Message », la planante et magnifique à vous donner des frissons « My Mirror No Longer Reflects »… Bref absolument rien n’est à jeter sur The Opposite Of December et ceci pour notre plus grand plaisir.

Il est clair que l’album se termine un peu trop prématurément et qu’on aurait aimé en entendre encore un peu plus car aucun sentiment d’ennui n’aura été ressenti tout le long de l’album. The Opposite Of December se voudrait synonyme de perfection si le groupe avait ajouté trois ou quatre titres en plus…Reste que Poison The Well nous sort un album sans fautes, avec des titres qui résonnent encore comme des hymnes pour certains. Un album qui me touche assez car il m'évoque plein de bons souvenirs ainsi que mes premiers pas dans le monde du bruit...heu du metal. Un premier opus redoutable qui annoncera le niveau et le style du groupe dans la scène extrême (tournées avec Cryptopsy et consorts!). L’un des meilleurs albums du genre qui devrait plaire à toutes les communautés : un « must-have » pour les amateurs, un « must-listen » pour les autres.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

10 COMMENTAIRE(S)

yoyo citer
yoyo
03/12/2005 20:42
la 1ere song est vraiment enorme
Mitch citer
Mitch
29/10/2005 16:56
note: 9/10
_Taranis_ a écrit : Je dois avouer que le titre dispo sur le site de TR est carrément cool ^^

Content que çà plaise Sourire
D'ailleurs qui est le voyou qui a enlevé le mp3?!
Hop le revoilà ainsi qu'un autre pour Tear From The Red Sourire
_Taranis_ citer
_Taranis_
29/10/2005 16:43
Je dois avouer que le titre dispo sur le site de TR est carrément cool ^^
kollapse citer
kollapse
28/10/2005 16:16
Oui et non...mais bon même si tu ne vois pas bcp de similitudes entre les 2 groupes, ça n'empêche pas que ce groupe fabuleux qu'est Converge puisse être chroniqué, si ? ;-). Quant à Cave In, les débuts étaient ds une veine métal/hardcore pour ensuite en effet évoluer vers une sorte de rock alternatif, un peu prog aussi...Perso j'aime les 2 périodes. "until your heart stops" est une des références du genre en tout cas.
Mitch citer
Mitch
28/10/2005 15:11
note: 9/10
kollapse a écrit : Excellent album, le meilleur de PTW pour moi, et de loin ! Dans le même genre, à quand des autres Converge, les maîtres incontestés et incontestables? Ou encore celle du cultissime et énorme "until your heart stops" de Cave In? J'estime d'ailleurs que ce dernier est encore meilleur que "the opposite of december", c'est dire... en attenant, ce "the opposite of december" est mémorable, c'est sur. 8.5/10 pour moi ;-)

Les ressemblances avec le hardcore chaotique de Converge sont très minimes quand même?!
Ah tiens je connais Cave In que de nom, vé me pencher dessus Sourire
Ils ont fait la première partie de la tournée de Muse il me semble (çà a dû changer de style)?!
kollapse citer
kollapse
28/10/2005 9:33
Excellent album, le meilleur de PTW pour moi, et de loin ! Dans le même genre, à quand des autres Converge, les maîtres incontestés et incontestables? Ou encore celle du cultissime et énorme "until your heart stops" de Cave In? J'estime d'ailleurs que ce dernier est encore meilleur que "the opposite of december", c'est dire... en attenant, ce "the opposite of december" est mémorable, c'est sur. 8.5/10 pour moi ;-)
Alexis citer
Alexis
25/10/2005 22:57
Ouech ma poule ! Je mouille mes tétons d'émo boy, mais cet album est tellement bon...

J'adore PTW !
Mitch citer
Mitch
23/10/2005 18:20
note: 9/10
C4rmo a écrit : PTW, maintenant, ça pue la merde je trouve, leur dernier album est carrément merdique, je retrouve pas du tout les sensations que j'ai eu en ecoutant OOD. Dommage, c'était un groupe à fort potenciel.

On va dire que c'est différent de leurs autres albums, çà me fait beaucoup penser à du Deftones en très burné. Enfin bon je dirai mon point de vue dans la kro à venir Sourire

Le truc qui me fait peur c'est le départ du gratteu Derek Miller, une des têtes pensantes depuis The Opposite Of The December.... on verra bien ce que çà donne pour le prochain PTW.
Sinon clair que le batteur touche! Clin d'oeil
C4rmo citer
C4rmo
22/10/2005 20:33
note: 9.5/10
Raaaah! J'adore cette album, c'est surement le meilleur que je posséde dans le genre. TOUTE les chansons sont des bombes. Quand j'ai mis la main la dessus, je ne connaissais que vaguement le groupe de nom et la putain de claque que j'ai eu!!!
à noter que le batteur est un monstre, il n'est pas nécessairement un monstre de rapidité, mais il est trés subtil (ses cymbales à effets sont parfaitement placée) et trés original, je trouve aucun de ses plans dans d'autres groupes, alors que beaucoup de batteurs se contentent d'utiliser des rythmes assez basiques et y ajouter leur touches. Lui, c'est complétement à part.
PTW, maintenant, ça pue la merde je trouve, leur dernier album est carrément merdique, je retrouve pas du tout les sensations que j'ai eu en ecoutant OOD. Dommage, c'était un groupe à fort potenciel.
Raoul citer
Raoul
22/10/2005 17:47
j'ai découvert y'a quelques mois, et j'avoue, st'album est assez monumental dans le genre.

par contre bizzarement j'accroche pas vraiment à Shaï Hulud, même si 'ffectivement on ne peut nier la ressemblance.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Poison The Well
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (4)  8.88/10
Webzines : (5)  8.7/10

plus d'infos sur
Poison The Well
Poison The Well
Post-Hardcore/Rock - Etats-Unis
  

tracklist
01.   12/23/93  (03:07)
02.   A Wish For Wings That Work  (03:33)
03.   Artists Rendering of Me  (03:20)
04.   Slice Paper Wrists  (03:56)
05.   Nerdy  (02:44)
06.   To Mandate Heaven  (02:40)
07.   Not Within Arms Length  (02:27)
08.   Mid Air Love Message  (03:09)
09.   My Mirror No Longer Reflects  (03:19)

Durée : 28:15

line up
parution
14 Décembre 1999

voir aussi
Poison The Well
Poison The Well
Tear From The Red

2002 - Trustkill Records
  
Poison The Well
Poison The Well
Versions

2007 - Ferret Music
  
Poison The Well
Poison The Well
You Come Before You

2003 - Atlantic Records
  

Essayez aussi
Redemption Denied
Redemption Denied
Where Dead Ends Meet

2022 - Isolation Records
  
Sorcerer
Sorcerer
Joy (EP)

2021 - Delivrance Records
  
Congress
Congress
Blackened Persistance

1995 - Goodlife Recordings
  
H2O
H2O
Don't Forget Your Roots

2011 - Bridge Nine Records
  
One Step Closer
One Step Closer
Songs For The Willow (EP)

2023 - Run For Cover Records
  

Personal War
Personal War (EP)
Lire la chronique
Unbounded Terror
Something Is Rotten In Huma...
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Pretty Hate Machine
Lire la chronique
Trhä
Lact’eben (EP)
Lire la chronique
Apocalypse
Apocalypse (Rééd.)
Lire la chronique
Bank Myna
Eimuria
Lire la chronique
Phantom
Tyrants Of Wrath
Lire la chronique
Heir
Terra Triumphans Jubila
Lire la chronique
Mütterlein
Amidst the Flames, May Our ...
Lire la chronique
Fragments Of Unbecoming
Dawnbringer (Chapter VII - ...
Lire la chronique
Invoketh
Sabbatikal Obsession (Démo)
Lire la chronique
Death Whore
Blood Washes Everything Away
Lire la chronique
Ice Dragon
Dream Dragon
Lire la chronique
Drudensang
Geysterzvvang (EP)
Lire la chronique
Pain Of Truth / Age Of Apocalypse
Pain Of Truth / Age Of Apoc...
Lire la chronique
Unmerciful
Devouring Darkness
Lire la chronique
Ice Dragon
Tome of the Future Ancients
Lire la chronique
Grind in Paris
Rectorragie + Serpillère +...
Lire le live report
Death Metal Assault
Carn + Creeping Fear + Merc...
Lire le live report
Sulfuric Cautery
Subsequent Torture Sessions...
Lire la chronique
Ice Dragon
The Sorrowful Sun
Lire la chronique
Reject the Sickness
Signs of the End
Lire la chronique
Ice Dragon
The Burl, the Earth, the Ae...
Lire la chronique
Maltuka
Black Rite (EP)
Lire la chronique
Golem Of Gore
Ultimo Mondo Cane
Lire la chronique
Pest Control
Year Of The Pest (EP)
Lire la chronique
Šakal
II
Lire la chronique
Headbussa
Vengeful Mind (EP)
Lire la chronique
LIXIVIAT FESTIVAL #3
Always Never Fun + Cannibal...
Lire le live report
Machine Head
Unatoned
Lire la chronique